Surveillance...
Aux Etats-Unis, le Ministère de la Justice a révélé un plan intitulé Operations TIPS [Terrorism Information and Prevention System](système de prévention et dinformation sur le terrorisme), visant à attirer des millions de travailleurs américains dans un vaste réseau de surveillance.
Selon les Citizen Corps récemment constitués (un groupe de volontaires sous l'autorité du Gouvernement Fédéral), les TIPS constitueront "un système national qui permettra à des travailleurs, qui, grâce à leurs habitudes sont en bonne position pour ce faire, didentifier des événements inhabituels et de rapporter toute activité suspecte."
Des entretiens ont commencé mi-juillet entre le Ministère de la justice et les directeurs des grandes sociétés dont les ouvriers ont des interactions fréquentes avec le public : les sociétés de messageries, les employés de services publics, chauffeurs-livreurs, les capitaines de bateau, les conducteurs de camion, et les conducteurs de train.
Le but final des TIPS est d'introduire un million d'ouvriers dans le système comme groupe d'informateurs potentiels.
Un mouvement de résistance au projet sest déjà créé du côté des libertaires civiques et des différentes sections des syndicats ouvriers.
Une résolution votée par la Fédération du travail de la Californie le 24 juillet a vigoureusement condamné le plan, comparant les TIPS aux efforts de lAllemagne nazie pour transformer la main-duvre de la nation en un réseau dinformateurs et despions. La National Association of Letter Carriers (NALC Association Nationale des Transporteurs de Courrier) a annoncé le 17 juillet qu'elle ne coopérerait pas au projet.
Les Représentants des Travailleurs des Services Publics des Etats-Unis ont annoncé peu après "quils ne soutenaient pas lidée de voir leurs membres agir comme informateurs."
Bref, en gros c'est un gigantesque système de délation à l'échelle de tout un pays, digne des régimes totalitaires, qui pourrait se mettre en place aux Etats-Unis, sous couvert de lutte contre le terrorisme...
Reste à savoir ce qu'ils appellent "terrorisme" ?
Et vous pourrez compter sur Sarko pour en faire de même en France...
Notre réalité se rapproche petit à petit de celle des grands bouquins de science-fiction, comme 1984...
BIG BROTHER IS WATCHING YOU.