Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  16-07-2005 13:47:12

ellesmera

Un artiste peut-il choisir son public ?

Alors voila,
hier je regardais une chaine de TV Belge (hé oui ! habitant dans le nord de la France, je capte par je ne sais quel miracle (ou malheur) les deux premières chaines TV Belges...) et je suis tombée sur une emission où un type fait l'interview d'un artiste dans un taxi qui se promène (à Bruxelles je suppose).
Bref, l'artiste en question était Vincent Delerm; curieuse, puisque je ne le connais pas, j'ai regardé.
Vient un moment, où, pour je ne sais plus quelle raison, Vincent Delerm s'exprime: "De toute façon ces personnes là ne font pas partie de mon public, ce n'est pas ma cible" (il faisait allusion à des personnes faisant partie du FN) ce à quoi répond le type chargé de l'interview par: "Mais attends on ne choisit pas son public... T'es pas à l'abris d'être apprécié de ces personnes", Delerm réplique: "Je ne pense pas correspondre aux gouts de ces personnes..."

D'où ma question, pensez vous qu'un artiste peut choisir son public ?
Je me dit qu'un artiste qui, dans ses chansons fait part de ses idées, laisse un message, peut, dans la mesure du possible, choisir, un minimum son public... Mais un artiste comme Delerm, qui ne délivre pas de message particulier, qui fait des chansons sur les sentiments plutôt sur ses idées aura du mal a controler çà, non ?

#2  16-07-2005 15:12:05

Mr.Fanch

Re: Un artiste peut-il choisir son public ?

Hum , je ne suis pas vraiment fan de Delerm , je le considere meme parfois comme un sous artiste de merde (dsl mais c'est vrai) , mais parfois en ecoutant certaines de ses chansons , j'aime bien ce qu'il fait ... bref , un artiste un peu flou pour moi , disons que il a fait quelques chansons biens (enfin agreables a ecouter) , mais comme artiste il est vraiment limité , cad il ne sait pas tellement chanté , musicalement , ca reste du piano (j'ai rien contre le piano) , et textuellement , ca peut etre assez marrant (pas hilarant , mais souriant) , donc voila , moi c'est pas un artiste que j'aime bien (jai pas de CD de lui) , mais qd je tombe sur lui a la radio (2 fois l'an) , je zappe pas ...
Quoi ? Ah bon c'etait pas du tout ca la question ?? Bon et alors ? ...

Sinon , je pense , malheureusement que certains artistes choississent leurs publics , les exemples sont plus que nombreux : regardez les publics de Ska-P (qu'est ce que je les aime pas en fait !!) = publics de "true rebels" , se voulant anarchistes , croyant etre obligé de pogoté H24 , etant incapable du moindre jugement d'eux meme . Contre exemple , le public Stupeflip , des gens plutot marrant , pret a balancer des insultes a leur groupe si la prestation est a chier , et meme si elle est bien , ne voulant pas "bouger" plus que ca .
Alors apres bien sur , y a des execptions , des gens qui "correspondent" pas , et tant mieux , tout ne rentre pas dans les cases , des fans de Ska-P doivent etre des gens supers , des fans de Stupeflip doivent etre de sacrés connards , mais bon ... Finalement je sais plus ce que je voulais dire , pour terminer ... Voila ben du coup , il y aura pas de fin , mon raisonnement (plutot de haute qualité) sera sans conclusion ...

#3  16-07-2005 15:19:37

delaweed

ellesmera je pense que n'importe quel artiste peut "centrer" une catégorie plus ou moin vaste de son publique...un exemple:bob marley,beaucoup de personne qui fument et acceptent le rastafari en sont fan...mais je connais a l'inverse(a mon grand regret..)un "ex" pote qui adore marley,et qui milite pour le fn.tu sais,tu ne controleras jamais a 100 pour 100 ton publique.ni son age ni son sexe ni son mode de vie,mais tu peu selon la profession(sa depend si tu fai du reggae,de la comédie a la ellie semoune ou encor a la bigard)centrer,ou plutot choisir une tranche d'age ou une certaine mentalitée que doit avoir ton publique pour te comprendre et t'aimer(je sais pas si tu suit meme moi jmenbrouille la..)bref,je dirai globalment que oui,on peut choisir son publique en gros,mais non,tu ne pouras jamais le choisir totalement...

#4  16-07-2005 15:26:01

elisa310

non je ne pense pas q'un artiste puisse à 100% choisir son public, meme si sur le plan markéting un certain nombre de critères sont mis en avant pour cibler telle ou telle tranche de la population.

#5  16-07-2005 17:38:00

new_wave

je pense pas qu'un artiste choisisse son public, ou peut etre que si en fait, selon le type de chanson que tu chantes tu te retrouves face à un public différend.
exemple tu chantes du bruel : public de minettes de 12 à 15 ans en mal d'existence poussant des cris stridants.
reggae : des personnes qui s'interressent au monde qui les entoure et qui voudraient le rééquilibré, ou alors des fumeurs de spliffs qui viennent juste écouter du bon son, des fois c'est un mixage des deux.

donc selon le type de musique et de paroles tu récoltes un certain public.

ps : mr fanch : grosse ressemblance avec la denrée dans le style d'écriture.

#6  16-07-2005 17:50:37

ellesmera

C'est parce que C'EST La Denrée

#7  16-07-2005 18:16:23

elisa310

A ce point de la discussion il serait intéréssant de définir ce qu'est 1 véritable artiste et de parler du talent....

#8  16-07-2005 18:42:56

new_wave

pourkoi y a des faux artistes?

#9  16-07-2005 18:54:17

elisa310

oui je le pense .ceux qui accèdent au statut d'artiste par le biais de télé réalité ils n'apportent rien à la musique alors que tant de chanteurs amateurs méritent d'etre connus et non les moyens (d'avoir 1salle de répétition et du matériel d'enregistrement par exemple).

#10  16-07-2005 18:54:22

ellesmera

Pour moi, c'est une question complètement stupide... (Te vexe pas Elisa.) Mais en fait, "véritable artiste" ca veut rien dire. Ils sont tous véritable, à ce que je sache, ils ne sont pas en mousse... (quoique... pour certains c'est difficile à dire) Bon disons que sur ce point, je te laisse le bénéfice du toute tout compte fait. Mais quand même "véritable artiste" ca veut pas dire grand chose, on est pas forcement en mesure de juger ce qu'est un "artiste".

Mais maintenant le talent d'un artiste n'est-il pas de toucher les gens au plus profond de leur coeur ? (C'est beau hein ? Oui, j'ai trouvé çà toute seule... ) Ce que je veux dire par là c'est que le talent c'est quand même quelque chose de vachement abstrait. Si le talent c'est de toucher les gens (je pense que c'est une bonne definition), alors le talent d'un artiste varie d'une personne à l'autre, puisque certaines personnes vont être toucher par son talent et d'autres pas.
Certaines vont aimer, adorer, detester, s'en foutre et ce n'est pas pour çà que l'artiste en question n'aura pas de talent...
Pour prendre un exemple, je suis sûre que beaucoup de personnes ne trouve pas de talent à Marley ou le considère simplement comme un vulgaire drogué... Cela fait-il de lui un "artiste en mousse" ou un "sans-talent" ??
Et puis la definition de talent varie d'un individu à l'autre... Pour certains, le talent c'est la présence, pour d'autres c'est la faculté d'écriture, pour d'autres encore ce sera une voix...

#11  16-07-2005 22:43:21

elisa310

Ellesmera je vois que tu as tout compris?!?..(jennifer Edith Piaf meme combat) quant à ceux qui détestent Bob MARLEY cela prouve que c'est 1artiste véritable puisqu'il ne laisse personne indifférent. il ne faut pas confondre 1produit marketing avec 1chanteur authentique qui marquera son époque et dont l'oeuvre traversera le temps.la stupidité c'est de considérer la question sous un seul angle de vue (en l'occurence le tient). Ne te vexes surtout pas!

#12  16-07-2005 23:25:43

ellesmera

Oula mais je ne vais pas me vexer pour si peu...

Artiste: nom commun. Personne qui exerce un des beaux-arts.
Talent: nom commun. Aptitude, capacité, habileté naturelle ou acquise.

Quand tu dit que je "considère la chose" sous un seul angle de vue, je pense que tu inverses les rôles, c'est toi qui a un point de vue limité... Si je suis ton raisonnement, c'est blanc ou noir. Tout ce que tu fait, c'est mettre des gens dans des cases.
Te méprend pas, je ne suis pas en train de dire: "Jenifer/ Edith Piaf même combat".

Tout çà, c'est une banale histoire de gouts... Maintenant, que tu n'aimes pas Jenifer je le concoit très bien (j'en suis pas fan non plus), mais de là à avoir, ou croire avoir, la pretention de savoir ce qu'est un "véritable artiste" il y a un pas. Ce que je veux te faire comprendre par là, c'est que chacun est libre de considérer comme "artiste" qui il entend et il n'aura pas tort, que cet artiste soit commercial ou non.

Cette discussion me rappel un topic de Fanch dans lequel il demandait un avis sur le nouvel album de Tonton David... Qu'est ce qu'il a recolté ? Une avalanche de messages qui disait "Tonton David pas du reggae" ou "Tonton David un type engrossit par Babylone" etc... Bla, bla, bla...

Le rapport ? Après le cruel dilemne "Tonton David = reggae, pas reggae". On a le débat "untel artiste ou pas artiste". C'est pas finit ce remplissage de cases...?? On s'en fou un peu de qui est "véritable artiste" ou "produit marketing"... A partir du moment ou les gens écoutent librement ce qu'ils ont envie d'éouter et qu'ils aiment ce qu'ils écoutent !!! Non ? C'est pas çà qui est important... Mais excuses moi je ne voudrait pas être trop étroite d'esprit et ne voir les choses que sous un seul angle de vue...

#13  17-07-2005 00:26:22

delaweed

t'inquiète ellesmera t'es pas etroite  

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact