en tant que grande utopiste, j'ai le regret de te dire que chacun est l'ennemi de tout le monde...
Il y aura toujours quelqu'un pour ne pas aimé un noir, un arabe, un chinois, un blanc, un indiens,un homosexuel, une fille en mini jupe, une personne agée, un gars qui joue du reggae, du rock, du classique, du métal...
Bref, il y aura toujours un peu de tout c'est ce qui fait la diversité de ce monde, mais c'est bien domage, je pense qu'on peut vivre autrement, dans l'armonie et l'ouverture d'esprit, mais on ne se connait pas assez nous même alors on aura toujours du mal a connaître et accepté les autres...
Pour raisoné un raciste... je t'avouerai qu'un jour, je n'ai pas su quoi répondre quand on m'a traité de négresse... ca m'a fait un choque pas possible et oui, j'étais encore trop naive pour croire que tout est beau et rose et que les racistes étaient révolu... maintenant, je saurai trouver les mots pour me défendre, mais l'efficacité du raisonnement dépend de la personne...
Un raciste pur et dur, qui a toujours été élevé dans cette haine, je ne vois pas comment essayé de le raisonner, peut être le faire vivre avec des gens d'une autre couleur pendant un certain moment lui fera voir que nous sommes tous des homo sapiens sapiens et ainsi cassé sa peur de se qu'il croyait être une chose inconnue.
Qu'en au racisme "musicale", c'est une pure connerie et je ne sais pas d'où elle vient, peut être est il relié à la discrimination raciale... Mais je pense que de se côté, ça peut toujours s'arranger parce que la musique est la voix du coeur et qu'on pourra toujours communiqué de cette manière.
Le machisme est une discrimination qui existe depuis longtemps et je pense que seuls les hommes peuvent y remédié, ainsi que les femmes qui ne se respecte pas et qui de là insite l'homme à se croire supérieur.
L'homophobie est du à une question d'étique, après, à chacun de se former une opignon, mais quand sa devient violence, celà est de l'ordre du contrôle de soi...
voilà, mon opignon, mais les solution je les vois pas toujours...
bless
peace & love