Re: Pourquoi on ne peut pas croire la bible
Blessed Love. Je poste parce que ça m'a fait un peu réagir ces "contradictions". Et puis le forum s'est un peu calmé.
Je vais essayer d'en démentir quelques unes et donner mon interprétation pour les autres.
Et puis, avoir plusieurs versions de la bible aident. Je conseille celle en Anglais King James Version 1610, certaines traductions étant parfois erronnées ou manquent carrément, comme le Psaume 38 par exemple quand la prière dit que tout dans l'homme est vanité dans la KJV, alors que dans la version de Jérusalem... Hop! ni vu ni connu, on supprime. Pourtant, c'est un verset plein de sens.
Gn 1:27 "Il les créa mâle et femelle." version Darby.
"Homme et Femme il les créa." de Jérusalem.
"Male and Female created he them."
Rien n'indique ici qu'ils ont été créé en même temps. Gn 2:1-25 nous apporte la description de la Création de l'Homme et la Femme.
Gn 2:17. 5:5 Effectivement, Adam meurt car il a mangé du fruit de la connaissance, et donc de la connaissance de la mort. Le Salut et les Alliances que Dieu avec les Israélites et une Alliance pour la Vie Eternelle, Christ aussi amène la Vie Eternelle. Quiconque se refuse à se soumettre à Dieu n'a pas la Vie Eternelle, comme ce fut le cas pour Adam.
Une autre interprétation pourrait dire que Dieu le met en garde pour l'empêcher à tout prix de manger du fruit de la connaissance.
Gn. 7:7, 7:13. Ceci est juste écrit une deuxième fois pour indiquer l'âge de noé. La tradition de l'AT se répète souvent pour marquer l'importance d'un événement.
Gn 12:7 "lui était apparu."
17:1 "L'Eternel apparu à Abram."
18:1 "l'Eternel lui apparut auprès des chênes."
26:2 "And the LORD appeared unto him."
32:30 "J'ai vu Dieu Face à Face."
Ex 24:9-11 "Et ils virent le Dieu d'Israël."
33:11 "l'Eternel parlait à Moïse face à face."
Jean 1:18 "Personne ne vit jamais Dieu;le Fils unique qui est dans le sein du Père, Lui l'a fait connaître.
En effet, Christ dit lui-même qu'avant Abraham ou Adam, il était.
4:12==) Aucun rapport.
1Jean4:12 même chose, plus une référence au Fils.
Ex 33:20 "Tu ne peux pas voir ma face car l'homme ne peut me voir et vivre."
On fait souvent référence à l'Ange de l'Eternel, l'Ancien des Jours, le Saint des Saints pour désigner l'Eternel Lui-même. Il se peut que les Ancêtres aient vu Christ intercéder avec eux.
C'est souvent un blasphème de dire que Dieu est venu dans la chair. Pourtant Selassie I est venu dans la chair, Emmanuel et Marcus aussi. l'Esprit ne peut se manifester sans la chair.
Ce que Moïse n'a pu voir c'est la Gloire de Dieu, dans sa magnificence. Sûrement une élévation telle que même Moïse n'a pu le voir.
Enfin, ces passages nécessitent réflexions.
Voir aussi Is 6;Ez 1:26; Dn 7...
Gn. 10:5,20,31
Gn. 11:1 On peut très bien supposé que les hommes avaient une langue commune en plus de leurs langues propres selon les nations. Les Moabites, les Canaanites, les Israélites, les Philistins, les Grecs, les Romains, les Thessaloniciens parlaient bien entre eux aussi.
Je pense que ce passage de la Tour de babel est plus à prendre d'un point de vue symbolique qu'historique.
Gn 17:8; 25:8 Dieu donne Canaan à Abraham et A SA SEMENCE. Si lui ne voit pas Canaan, ses fils verront la terre avec Josué. Abraham est là pour montrer la puissance de la foi et l'alliance perpétuelle avec Dieu.
Gn 50:13 fait référence au CHAMP de Macpéla.
At 7:15-16 fait référence au nom de Sichem. Dans les deux on parle d'Abraham donc il s'agit bien du même endroit dénommé avec plus ou moins de précision.
Ex 3:1 Nb 10:29...
"Now Heber the Kenite had left the other Kenites, the descendants of Hobab, Moses' brother-in-law, [ Or father-in-law ] and pitched his tent by the great tree in Zaanannim near Kedesh." Judges 4:11. Ici, on fait mention du Beau Frère ou du Beau Père entre parenthèses (celles-ci sont dans la version KJV de 1610) ce qui montre déjà la confusiond de traduction.
Hobab fils de Reuel. En fait Jethro est appelé aussi bien Reuel que Raguel (version KJV) ce qui dénoue le mystère. Si Hobab est le fils de Jethro, le beau frère de Moïse est Hobab et son beau père est Jethro. Vous suivez?
Ex12:37 le chiffre est ici exagéré pour représenter toute la nation d'Israël.
1Roi20:15 7000 représente l'ARMEE de tous les Israélites.
Ex20:4 et les chérubins. Ces chérubins sont faits sous l'Ordre de Dieu Lui-même, et Dieu ne se contredit pas dans ses propres plans. Et l'interdiction des images taillées est là pour interdire l'ADORATION d'idoles en tant que divinités. Or les chérubins ne sont que pour orner et non pour être adorer. L'Arche est faite pour que Dieu intercède.
Ex 20:5 Dt 24:16
Ce principe de la responsabilité individuelle est une nouveauté qui vient compléter la Loi. cf Dt 5:9; Ex 34:7; Jos 7:24; 2R14:6; Jr 31:29-30; Ez 14:12-20; 18:10-20.
1Sm 17:50-51 "Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.
Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, il acheva le Philistin et, avec elle, il lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite."
==) Pas de contradiction.
1Sm 31:4-6 Saül se suicide effectivement ainsi que son serviteur.
2Sm 21:12 "où les Philistins les avaient suspendus, quand les Philistins avaient VAINCU Saül." Les Philistins ont battu l'armée de Saül, il a été défait si vous voulez, il n'est pas fait mention d'avoir été tué ou assassiné.
1Ch10:13-14 C'est selon la volonté de Dieu que Saül s'est tué tout comme Dieu endurcit le coeur de Pharaon après chaque plaie bien que celui-ci acceptait à chaque fois de laisser aller Moïse.
2Sm 24:1 L'accomplissement de ce qui paraît un ordre divin sera considéré par David comme un péché puni par un fléau. 1Ch21:1 remplacera "l'Eternel" par "Satan". On considérait alors un recensement comme une impiété parce que portant atteintes aux prérogatives de Dieu, qui tient les registres de ceux qui doivent vire et mourir ===)Ex 32:32-33.
En effet, lire la Bible demande une certaine réflexion et sa lecture n'est pas à prendre à la légère. Il y a plus d'allégorie que d'histoire. Et le tout est une affaire de foi. Il y a d'autres passages difficiles encore et seul Jah sait.
Good and bad is mixed together a dit Emmanuel. A vous de lire entre les lignes.
Sagesse et Compréhen-Sion.
Amour béni.