Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  29-06-2005 06:33:15

delaweed

La religion:positif ou negatif?

jme suis penché de plus pres sur la ou pluto les religions,j y ai bcp reflechi et je pense k il y a des deux.un des coté positif c est que chaque personne de chaque religion peu s identifier a celle ci,l individu peu donc s afirmer une identité et un mode de vie.un des coté négatif c est ke les guerres entre les diferentes religions tuent et ont tué bcp de monde(bon je c,vs me direz ke ca aide contre la surpopulation mais brf)y avait k voir dans mon lycée il y a 2 ans,la gueguerre entre chretiens-juifs-musulmans m etait insuportable.et jpense parler o nom de pleins d adeptes du rastafari en disant ke defoi on a l impression de venir d une autre planete!bref j attend vos reflexion ca serai cool de devloper pour une foi ke jbalance pas des conneries...range ta haine et ta lame...

#2  29-06-2005 07:21:36

fenek

Re: La religion:positif ou negatif?

range ta haine et ta lame
retien ta peine et tes larmes
la religion pire qu'une arme
pourri la vie et les ames!
elle fait grandire ma flamme
pour des textes profane

de moi

#3  29-06-2005 07:51:03

delaweed

en vrai il dit:range ta haine et ta lame pour eviter le drame,pour eviter dvoir cette larme couler,des yeux de la mere soulée,de voir son fils se faire soulver,par la shmiture,en plaine ure,ma vie une fracture,sociale,jrap pour mes freres du milieu carcera,mes khros ki pour le bien font le mal...etc mais la posé sans le son c bof...jprefer: aieaieaieaieaieaie mais ou va l humanité,le monde est decevant...

#4  29-06-2005 07:54:34

delaweed

mais fenek tes textes sont bon,tu veu raper avc moi ou koi    nan enfaite je cherche pluto un mec pour passer un pti coup de serpillere apres les soirées,tu fera l afair      a prendre avc bcp d humour bien sur!nan packavek vous...

#5  29-06-2005 07:56:13

delaweed

c est k en plus c etait très clair,tu pense donc ke religion est synonime de bariere.moi jsui tro de plein d avis diferents ki me viennent de partout là....

#6  29-06-2005 07:57:48

delaweed

avant c etai milieu carceral dsl une chtite faute   

#7  29-06-2005 16:23:23

tigrou

delaweed.... tu pourrait pas faire un effort pour écrire mieux...
essaye d'écrire en francais, utilise la ponctuation, vas à la ligne

#8  29-06-2005 16:23:21

RasDi

Fenek bien qu étant croyant (depuis peu donc parfois mon esprit ce contredit) je trouve t as chanson en impro pas mal! Je la mettrait bien dans une église celle là!
Sinon delaweed stp essaye de faire un effort pour ton écritures parceque c est incompréhensible et ca donne pas envie de lire!

#9  29-06-2005 17:58:35

La Denrée

Deja pour moi la religion c'est quelque chose de negatif , l'Eglise c'est un embrigadement . Les vrais croyants sont deistes . La religion ca n'a pas grand chose a voir avec la foi , c'est juste un ensemble de trucs a respectés (aliment , prophete , habits , ...) qui differe selon les religions ...

#10  29-06-2005 18:01:40

Antek

Pour que la religion soit positive. Il faut qu'elle soit discrete. Qu'elle fasse preuve de tolerance envers les autres religions. Voltaire ( qui etait Deiste ) exprime tres bien son idée dans " traité sur la tolerance " en gros il dit que les hommes sont pas capables d'appliquer leurs principes religieux, que la religion crée des inegalités.

Pour ma part la religion n'est qu'une vaste connerie qui a toujours servi au plus riche et plus puisssant. Le message en gros c'est bosse de ton vivant et t'auras une vie eternelle super.Mon cul! De plus on se base sur des textes archaiques incapable d'etre compatibles avec la realité.Les religions n'ont toujours apporté que miseres et guerres.

Pour finir la religion explique tout par la simplicitré sans aucune logique.La science apporte des vrais reponses c'est d'ailleurs pour cela que les scientifiques font peur aux Eclesiastiques car ceux ci savent que les hommes se tournent vers les gens qui prechent une verité qu'il peuvent demontrer.

#11  29-06-2005 20:05:54

RasDi

Hum en ce qui concerne le Rastafarisme il y a justement un grande tolérance et liberté.De plus comme tu dit la religion a souvent profiter aux plus riches mais dans le rastafarisme car il n y a pas vraiment de structures si ce n est les centres "12 tribes of Israel" "Bobo ashanti" et autres donc pas de hiérarchies et pas d ENOrrrrmmes batiments construits soit disant en l honneur de Dieu.
Antek ne serait tu pas un peux intolérant pour le coup à faire de la généralisation? :p
Moi j ait choisi librement ma religion comme beaucoup de personnes car les familles rasta y en pas des masses en France !En plus dans le Rastafarisme la religion est pratiqué un peu "comme on le sent" certains se laissent pousser les cheveux certains fument ou ne fument pas! Personnélement c est surtout le coté africain et les idées de libérations, de tolérances qui m ont attirés ! Quand au fait que la religion chercher a expliquer tout rapidement sans discussion je te dirais 2 choses :
1) J ai une fois discuté avec Curé résultat il était borné comme une mule pas étonnant me dira tu!
2) Les recherches sur la création de la Terre Big Bang et compagnie sont pratiquement toutes financées par le Vatican et la Mecque !oui étonnant mais vrai!
POur ma part...je ne sais pas trop encore...je ne pense pas que Adam et Eve soit apparut sur la Terre et que l homme fut soudainement créé mais je pense qu on est pas venu tout seul!
Mais...chacun son opinion!
A méditer!
Bless

#12  29-06-2005 21:37:22

fenek

et pourquoi sa se resumerai a des religion deja preconçu????

pourquoi serait-on obliger d'etre catho musulman rasta juif ou je ne sai quoi d'autre encore?!

la vrai religion serait plutot celle de vivre!

faire + le bien que le mal par exemple!

pourquoi persone n'as t'il jamais proposé une vision beaucoup plus vaste de la religion?,
une religion ou il ni a pas forcement de dieu, ou la conception de dieu est en faite l'etre humain et la nature qui l'entoure.
c'est dommage, en voyant sa de l'exterieur (etan donné que je n'ai aucune religion) j'ai l'impression que toute les religion mettes des barriére sur a peu pres tout se que l'etre humain trouve bon ( sexe, certaine drogue, l'alcool, manger de la viande, la beauté des femmes ((voile ect)), )
si , d'aprés vous c'est dieu qui nous a créé alor pourquoi nous aurai-t'il mis les cinq sens et que avec ces cinque sens on puisse ressentire du plaisire! si par exemple , le cul n'est pas bon dans la religion alor pourquoi ressenton nous autan de plaisir pendant les acte sexuel??
si c'est dieu qui manipule tout alor pourquoi y'aurai t'il des gens mechant.
vous allez me dire que c'est pour trié les bon et les mauvais afin qu'il puisse allez soi au paradi soi en enfer! mais alor pourquoi cette selection? pourquoi du cou avon nous besoin d'etre sur terre si apres on est trié et ranger dans un autre "monde"? ni aurai t'il pas eu meilleur temps que dieu fasse ces "bon" petit perssonage et les mettes direct au paradis et que le diable fasse les siens et les mette direct en enfer?

si dieu et diable il y avait, avec un raisonement comme je vien de l'avoir, ne pensserié vous pas que nous serion que des petit pion et que le dieu et le diable s'amuse avec nous !!
dans les deux cas le diable vaut pas mieu que dieu et dieu ne vaut pas mieu que le diable!

carpé diem

tarpé diem (pour la p'tite blague!! apres un poste aussi serieu   )

#13  29-06-2005 22:18:56

pemby

mais à la base je ne pense pas que les religions soient mauvaises... n'y a t'il pas quelques règles morales qui soient censée dans les religions ?
Ce n'est qu'une question de choix, à chacun de choisir ce qui lui semble le meilleur pour ça chaque religion a ses particularités et aucune ne semble parfaite

c'est vrai que la religion a permis en grande partie la manipulation de personnes en masse et leur a mis des oeillères au lieu de les ouvrir a ce qui les entoure. Ce n'est pas l'oeuvre de "dieu" mais celle des hommes...

moi aussi j'ai eu l'occasion d'entendre le discours de catholiques et pour beaucoup c'est superficielle, ils se donnent bonne conscience et ensuite ce permettent de jugé. Mais certains sont réellement ouverts et eux ne se permettront aucunement de jugé qui ou quoi que ce soit !
et des gens comme ça, ça se respectent.
il y a un minimum de personnes ouvertes dans chaques religions (enfin je crois).

#14  30-06-2005 02:52:02

delaweed

dslé pour mon ecriture mais ca me fait chier d ecrire toutes les lettres,en abrégé ca va plu vite!en fait,pour eviter les critiks des gens dans mon entourage,j ai pensé a me raser la tete,pour developer d avantage l interieur ke l aparence physique,ca va les etonner,eux qui me montrent du doigt,d ailleur on aurai mieux fait d etre tous chauves et sans connaissances de religions,au fond,c est pas un peu chacun personnalise sa religion?un musulman se dit pratiquant meme s il fume(tiken jah ou meme des potes a moi)certains rasta se raserai meme la tete pour echaper a l image ke les occidentaux ont des dreadlocks.pas evidant pour moi de debatre de religion dans ce genres de cas...

#15  30-06-2005 03:28:57

Hallelègars

salut a tous et a toi en particulier delaweed interessante reflection ça m interesse j suis chauve alors chauve qui peut  

#16  30-06-2005 03:43:20

delaweed

mdr le jeu de mot bien trouvé!ben si kelkun peu avoi la force de devloper des reflexion sur le sujet ca m arangerai,la jpe plu g plu dormi dpui deu jours,donc jvai biento m evanouir...oulaaa jvai poser mon bedo la jcroi....    

#17  30-06-2005 03:50:29

Hallelègars

la religion pourquoi ? expliquer la naissance des hommes?ou se rassure qu il y a une vie apres la mort,qu il y a une difference entre les bons et mauvais et quelqu un qui statut?Alors qu on est tous coupables de l etat actuel de notre planete et de la vie qu il y avait jadis,si createur il y a:PARDON

#18  30-06-2005 04:01:11

Hallelègars

delaweed lache le bedo et va dormir nounou reverons plutard avec grand plaisir et les autres aussi j ai fini de bosser et j vais reveiller mes enfants,leur preparer le petit dej et les emmener a l ecole et enfin DORMIR une priere pour vous tous ce soir JAH LIVE CHILDREN YEAH  

#19  30-06-2005 05:39:55

Antek

Je repond plus qu'a Rasdi parce que Delaweed et ses crises de chauvisme-cannabisme-somnenbulisme
j'en ai ras la raie.

Je pense pas que Rasta soit une religion tolerante elle l'est tout autant ( ou aussi peu ) que les autres. Les rastas ne tolerent pas les homos, les femmes aiyant leurs regles sont impurs et pour beaucoup de rastas il faut etre noir pour etre rastas ce qui me parait etre pas mal de dsicrimination.
Ce je me permet d'etre intolerante avec elle c'es qu'elle l'ont toujours ete dans le passé. Regarde dans l'islam ou la main du voleur doit etre coupée, ou est la misericorde?
Dans la religion chretienne dieu ne te reconnait que si tu es baptisé, donc les gens qui ne sont pas baptisé ne sont pas reconnu? Dieu me parait bien selectif sur ses clients, non?

Pour repondre a tes arguments:
1) La vision d'un curé en particulier ne peut pas etre prise en consideration, c'est cela une generalité, moi je te parle de siecles d'oppression
2) Alors la balance tes sources parce que sache qyue les eclisiastique ont toujours remis en questions les avancées scientifiques. Aux USA on enseigne que l'homme vient d'Adam.Les religieux ont toujours mis des barrieres a la France, a mon avis le mec qui t'as dit que le vatican financer la recherche se foutait de toi.

Sinon j'ai rien contre les gens qui pratique leurs religion discretement, mais je hais les religions en elle meme, et les integriste qui voudraient m'imposer le port du voile, de la croix, ou du sweet Com8

#20  30-06-2005 08:06:23

archaon

et SURTOUT du sweet com8...   

#21  30-06-2005 11:15:16

RasDi

Bonjour à tous! Bon je vais moi surtout répondre a Antek bie n que delaweed ton idée de se raser la téte semble intéressant mais tu sembles partir un peu trop dans le trip bédo...  
Bon je vais réponde à tes arguments sur la partie Rasta parceque je suis touat fait d accord avec toi sur la partie qui concerne l Eglise et l Islam.
Comme je te l ai déja dit au contraire rasta est une religion trés libre puisque tu peux la pratiquer comme bon (ou plutot juste il te semble)tu es libre de d étre homophobe((--les rasta ne sont pas forcément homophobes ca c est surtout la culture jamaicaine), d etre sexiste mais...ton jugement lui sera impartial est juste!
Des rasta homophobes?Je vais te dire j en ai pas vu des masses (va sur www.jahmusik.com) et je pense que si il y en a peut etre un peu plus cest a cause du Sizzla et capleton trip....
Pour les femmes?Moue pareil ca existe pas trop sauf peut etre quelques familles mais bon c est rare...(de plus il me semble important de préciser que ce n est pas Dieu qui a dit "Il faute tre homophobe" ou "LA femme est impure" c est l hommme tout seul qui en a décidé!).
Quand on fait qu il faut etre noir pour etre rasta permet moi de m insurger    contre ce propos!!! Je ne comprend pas d ou tu sorts tes témoignages que il faut etré noir!Cette religion s adresse surtout à l homme noir parceque dans ca création elle servait de mode de rébellion contre l oppression des blancs et leur religion justement!(400 years...)Quand je parle a des gamin de mon age qui sont chrétiens j essaye de leur expliquer qu on leur a fait du bourrage de crane car dés la naissance on les a embrigader dans ce mouvement ! Vous voyez tous un Dieu méchant cruel qui d un tour de main peut faire disparaitre des hommes mais...pourquoi Dieu ne serait il pas un peu comme nous?il peut avoir de l humour connaitre ses propres galéres bref pas le Dieu supréme assi sur son trone!
1)L oppresion mon peuple la connue pendant 400 trops longues années et Rasta n a oppressé personne...
2)Mon prof de physique donc je pense qu il est assez au courant mais on sais jamais!USA n est pas forcément égale à Vatican ((--- le vrai diabme pour moi    )
Sinon pourquoi devrait on pratiquer sa religion discrétement    la derniére fois qu un peuple a dut se faire discret pour pratiquer sa religion ce sont les juifs qui navaient pas trop le choix!
En faite j essaye surtout de comprendre pourquoi comme tu le dit tu hais la religion en elle meme (surtout la religion rasta)mais bon avant j était exactement comme toi alors je comprend tout a fait et puis j ai changé...seul   
Les intégristes je ne vois vraiment pas ce qu ils viennent faire la dans le post c est évident que tu les deteste (comme moi,comme tout le monde je pense)mais j ai l impression que tu mélanges un peu de tout...de toute les religions!
A méditer encore une fois!

#22  30-06-2005 11:18:17

RasDi

Petit édit : elle s adressAIT surtout a l homme noir mais n importe qui peux la pratiquer...
De plus éléments importants des rasta y en a pas qu en Jamaique donc avec des interprétations mouvements,culture différentes

ps:la vache super mon long mon post précédent   

#23  30-06-2005 17:57:57

sister carol

salut a tous (ca fait un bail que j'avais po'posté dis donc !) !!!

pour ma part, je pense que la foi n'est pas mauvaise. ce sont les hommes qui l'ont pervertis pour leurs propres avantages.
Mais les livres de Foi regorgent de richesses. il y a enormement de principes bons pour les hommes.

le truc, c'est que bien souvent, tout est mélangé. les tolérants, les extremistes. etc. l'Eglise est malsaine concernant le christianisme. Et d'ailleurs beaucoup de chretiens rejettent l'Eglise.
pourquoi a t'on separé l'Eglise de l'Etat a votre avis ?   
Quand un Etat s'empare de la Foi pour en faire une relgion archi extreme, il tue tout. il tue les hommes, tout.

"pourquoi persone n'as t'il jamais proposé une vision beaucoup plus vaste de la religion?,
une religion ou il ni a pas forcement de dieu, ou la conception de dieu est en faite l'etre humain et la nature qui l'entoure. "
renseigne toi chez les boudhistes alors !   

"c'est dommage, en voyant sa de l'exterieur (etan donné que je n'ai aucune religion) j'ai l'impression que toute les religion mettes des barriére sur a peu pres tout se que l'etre humain trouve bon ( sexe, certaine drogue, l'alcool, manger de la viande, la beauté des femmes ((voile ect)), )"

Pour toi, ces choses sont bonnes. D'autres ne vont pas les accepter. C'est une question de gout, si j'ose dire ! Mais le plus important, ce n'est pas ca. le plus important, la ou je retiens l'attention, c'est le mot "barriere". souvent, on dit que les religions rabaissent les gens. Et bien non ! Du moins pas pour la personne qui cela a ete imposé (la, ca serait bien different, bien entendu). Pour un croyant, observer certains principes le rend libre, l'eleve car au plus profond de lui, il se sait AIME DE DIEU.
les principes ont été donné par Dieu. et comme celui est BON, Il sait ce qui est bon pour l'homme. et c'est tout naturellement que l'homme va observer ces principes, PAR AMOUR POUR LUI. donc, pas de rabaissement, ni de "crainte" de Dieu.

(mais bon, ca n'est que mon avis, mais je sais que pas mal de gens pensent cela).

"si , d'aprés vous c'est dieu qui nous a créé alor pourquoi nous aurai-t'il mis les cinq sens et que avec ces cinque sens on puisse ressentire du plaisire! si par exemple , le cul n'est pas bon dans la religion alor pourquoi ressenton nous autan de plaisir pendant les acte sexuel?? "
c'est pas le cul qui n'est pas bon. je veux dire par la, qu'on va pas s'interdire de faire l'amouu alors que c'est le fondement de l'homme, je dirais !
c'est l'abus de ces actes.

"si c'est dieu qui manipule tout alor pourquoi y'aurai t'il des gens mechant.
vous allez me dire que c'est pour trié les bon et les mauvais afin qu'il puisse allez soi au paradi soi en enfer! mais alor pourquoi cette selection? pourquoi du cou avon nous besoin d'etre sur terre si apres on est trié et ranger dans un autre "monde"? ni aurai t'il pas eu meilleur temps que dieu fasse ces "bon" petit perssonage et les mettes direct au paradis et que le diable fasse les siens et les mette direct en enfer? "

j'aime bien aussi ton idée de pion, un peu plus loin. ceci est réel. tes questions ne sont pas betes du tout !   

tu sais, Dieu a fait l'homme "a son image". Pourtant, une chose manque a l'homme, c'est son dicernement, sa capacité a distinguer le bien du ma. et c'est cela qui fait qui le rend plus faible. qui n'est pas des dieux.
parce que Eve a mangé la pomme (c'est une image !), la connaissance leur a eté enlevé.
Tout ceci est la source de conflit. car ce que l'un voit, l'autre ne le voit pas et inversement.
dans chaque etre, il y a une partie de bien et de mal, a divers degré bien sur.
Bref, tout ca pour dire quoi ? je sais plus ! si ! Dieu ne peut pas se porter responsable de la perversité des hommes.
Ceci est un debat important car il se resume a une question : pourquoi la souffrance ? Est ce Dieu qui permet la souffrance ou est ce independant de Lui ?
certaines choses sont de l'oeuvre de Dieu :
-du a nos peches
-du aux peches des autres
-pour obtenir plus de connaissances
-en tant que "martyr " (bon, c'est a developper !)

Mais d'autres choses sont independantes de Dieu. Car sinon, comme tu dis, nous ne serons que des pions. Or, Dieu n'est pas mauvais envers les hommes...so..je continuerais surement ! big topic !!   

#24  30-06-2005 18:44:27

jah natty

Les religions sont les piliers de toutes les sociétés.
Paskeu tu vois, que tu sois croyant ou non, tu baignes depuis ton premier jour sur terre dans une société où justement, on t apprend a discerner (le mieux possible, et comme l a dit Carol, c est pas evident du tout) le bien du mal,
je dirais meme plus, on te forge dans ce but une certaine conscience ayant pour piliers les fondements ethiques et moraux qui semblent Naturels (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper, respecter ton prochain et tout le tralala) et qui sont plus ou moins les principes repris par les religions.
C est tres important, car sans tous ces principes et sans un minimum d adherents a ces principes bien entendu, une société partirait totalement en vrille au nivo de son organisation et de don ordre, et donc partirait en vrille tout cours...
(avis aux adeptes [selon moi tres tres utopistes] de l anarchie ((big Up a Tropikaya (si jme trompe pas) )) )
Le concept de Religion et de Dieu prend ici son importance: celle de légitimer (par une sorte de figure Paternelle Intouchable et Omnisciente) tous ces principes au peuple et qu au fur et à mesur des Temps, il les retienne comme tels, sans trop remmettre en question (pour la majorité) ces derniers, comme si le temps, l Histoire, le Passé les rendaient de plus en plus Forts et Necessaires.
Les religions sont en fait pour moi la consequence du fait qu un grand nombre de mystere demeure, sans elles, pour nous... et comme tu le sais, l homme a une tres facheuse tendance a tout vouloir Controler et expliquer, controler ses interrogations et en trouver donc des reponses (religieuses) pour pas que ces interrogations persistent et nous aliennent, controler un peuple (pour les hommes de pouvoirs) et lui expliquer par la religion.................
Et La, a mon avis, arrive le big probleme:
les mauvais penchants de l hommes (en l occurences des Boss) détournent la religion et l utilise au gré de leurs interets (territoriaux, moraux, economiques) porté par leur soif de pouvoir...*
Et booom....
ainsi les guerres de religions naquirent...
... et perdurent encore pluss que jamais aujourdhui.

La religion impregne donc directement la société, croyant ou pas, et....
elle impregne les gens qui y sont pliés depuis l enfance ou qui veulent bien s y plier.
(pour differentes raisons, et toutes, sont, je le pense respectables)

Rasta est n est donc pas pour moi une religion paskeu Rasta a été créee en tant qu émancipation des abus de pouvoirs (cause de tous les malheurs des colonies et de l esclavagisme) de l homme de pouvoir, c est a dire de l ambassadeur de la Religion attachée a une Société donnée.

#25  30-06-2005 18:52:25

tropikaya

Négatif.
Comme tout ce qui vient de l'homme.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact