salut a tous (ca fait un bail que j'avais po'posté dis donc !) !!!
pour ma part, je pense que la foi n'est pas mauvaise. ce sont les hommes qui l'ont pervertis pour leurs propres avantages.
Mais les livres de Foi regorgent de richesses. il y a enormement de principes bons pour les hommes.
le truc, c'est que bien souvent, tout est mélangé. les tolérants, les extremistes. etc. l'Eglise est malsaine concernant le christianisme. Et d'ailleurs beaucoup de chretiens rejettent l'Eglise.
pourquoi a t'on separé l'Eglise de l'Etat a votre avis ?
Quand un Etat s'empare de la Foi pour en faire une relgion archi extreme, il tue tout. il tue les hommes, tout.
"pourquoi persone n'as t'il jamais proposé une vision beaucoup plus vaste de la religion?,
une religion ou il ni a pas forcement de dieu, ou la conception de dieu est en faite l'etre humain et la nature qui l'entoure. "
renseigne toi chez les boudhistes alors !
"c'est dommage, en voyant sa de l'exterieur (etan donné que je n'ai aucune religion) j'ai l'impression que toute les religion mettes des barriére sur a peu pres tout se que l'etre humain trouve bon ( sexe, certaine drogue, l'alcool, manger de la viande, la beauté des femmes ((voile ect)), )"
Pour toi, ces choses sont bonnes. D'autres ne vont pas les accepter. C'est une question de gout, si j'ose dire ! Mais le plus important, ce n'est pas ca. le plus important, la ou je retiens l'attention, c'est le mot "barriere". souvent, on dit que les religions rabaissent les gens. Et bien non ! Du moins pas pour la personne qui cela a ete imposé (la, ca serait bien different, bien entendu). Pour un croyant, observer certains principes le rend libre, l'eleve car au plus profond de lui, il se sait AIME DE DIEU.
les principes ont été donné par Dieu. et comme celui est BON, Il sait ce qui est bon pour l'homme. et c'est tout naturellement que l'homme va observer ces principes, PAR AMOUR POUR LUI. donc, pas de rabaissement, ni de "crainte" de Dieu.
(mais bon, ca n'est que mon avis, mais je sais que pas mal de gens pensent cela).
"si , d'aprés vous c'est dieu qui nous a créé alor pourquoi nous aurai-t'il mis les cinq sens et que avec ces cinque sens on puisse ressentire du plaisire! si par exemple , le cul n'est pas bon dans la religion alor pourquoi ressenton nous autan de plaisir pendant les acte sexuel?? "
c'est pas le cul qui n'est pas bon. je veux dire par la, qu'on va pas s'interdire de faire l'amouu alors que c'est le fondement de l'homme, je dirais !
c'est l'abus de ces actes.
"si c'est dieu qui manipule tout alor pourquoi y'aurai t'il des gens mechant.
vous allez me dire que c'est pour trié les bon et les mauvais afin qu'il puisse allez soi au paradi soi en enfer! mais alor pourquoi cette selection? pourquoi du cou avon nous besoin d'etre sur terre si apres on est trié et ranger dans un autre "monde"? ni aurai t'il pas eu meilleur temps que dieu fasse ces "bon" petit perssonage et les mettes direct au paradis et que le diable fasse les siens et les mette direct en enfer? "
j'aime bien aussi ton idée de pion, un peu plus loin. ceci est réel. tes questions ne sont pas betes du tout !
tu sais, Dieu a fait l'homme "a son image". Pourtant, une chose manque a l'homme, c'est son dicernement, sa capacité a distinguer le bien du ma. et c'est cela qui fait qui le rend plus faible. qui n'est pas des dieux.
parce que Eve a mangé la pomme (c'est une image !), la connaissance leur a eté enlevé.
Tout ceci est la source de conflit. car ce que l'un voit, l'autre ne le voit pas et inversement.
dans chaque etre, il y a une partie de bien et de mal, a divers degré bien sur.
Bref, tout ca pour dire quoi ? je sais plus ! si ! Dieu ne peut pas se porter responsable de la perversité des hommes.
Ceci est un debat important car il se resume a une question : pourquoi la souffrance ? Est ce Dieu qui permet la souffrance ou est ce independant de Lui ?
certaines choses sont de l'oeuvre de Dieu :
-du a nos peches
-du aux peches des autres
-pour obtenir plus de connaissances
-en tant que "martyr " (bon, c'est a developper !)
Mais d'autres choses sont independantes de Dieu. Car sinon, comme tu dis, nous ne serons que des pions. Or, Dieu n'est pas mauvais envers les hommes...so..je continuerais surement ! big topic !!