Rapport WWF Europe
Rapport du WWF : le déficit environnemental de l'Europe menace la prospérité des pays membres
Bruxelles, Belgique - Les indicateurs environnementaux de l'Europe plongent dans le rouge ! Au moment où les Chefs d'Etat et de gouvernement européens doivent adopter des principes directeurs en matière de développement durable, le WWF publie un nouveau rapport montrant que les 25 pays membres ont creusé leur déficit environnemental à 220% de leur capacité biologique.
En d'autres termes, les Européens s'appuient désormais sur les ressources du reste du monde pour compenser leur déficit écologique croissant. Il est donc urgent d'adopter un schéma de développement qui tienne compte du caractère limité des ressources de la planète.
" Miser sur la croissance économique au prix d'un épuisement des ressources naturelles et d'une dégradation de l'environnement déplace simplement le problème vers les autres parties du monde. Il est donc essentiel que l'Europe réduise la pression qu'elle exerce sur la nature, aussi bien pour sa prospérité que pour sa crédibilité en tant que leader international pour le développement durable ", a déclaré Tony Long, le Directeur du bureau européen du WWF (EPO - European Policy Office).
Les niveaux de consommation en Europe ne peuvent aujourd'hui être satisfaits que par l'importation de ressources naturelles - comme le bois, les métaux ou les poissons - depuis des pays tiers. Or, contrairement à toute entreprise responsable qui contrôle ses dépenses et ses revenus, l'Europe n'a jusqu'à présent gardé aucune trace de ses dépenses écologiques.
Le rapport du WWF mesure l'empreinte écologique de l'Europe en comparant l'usage que font ses habitants de la nature à la capacité de cette dernière à se régénérer. Représentant 7% de la population mondiale, l'Union Européenne utilise ainsi 17% des ressources naturelles disponibles. Son empreinte écologique est 2,2 fois supérieure à sa propre capacité biologique, et ce chiffre a augmenté de près de 70% depuis 1961 !
D'une façon générale, l'empreinte écologique de tous les pays membres de l'Union Européenne dépasse la capacité moyenne de la Terre. La Suède, la Finlande, l'Estonie, le Danemark, l'Irlande et la France sont les pays où la demande en ressources par personne est la plus forte, puisqu'ils utilisent entre trois à quatre fois la capacité biologique moyenne mondiale disponible par personne. Et si la demande en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne est la plus faible de l'Union Européenne, ces Etats utilisent cependant environ deux fois la quantité moyenne disponible par personne.
Pour que l'Union Européenne soit compétitive aussi bien à court terme qu'à long terme, le WWF estime qu'il est nécessaire qu'elle élabore une " économie intelligente ", dissociant croissance économique et consommation de ressources. Un tel résultat pourrait être obtenu en donnant une plus grande priorité aux investissements dans les écosystèmes, en conditionnant l'attribution des financements communautaires à la protection de la nature et en développant des systèmes de certification qui assurent que la fabrication de produits et que l'utilisation des ressources s'inscrivent dans une logique de développement durable.
La consommation d'énergie étant la principale cause de la forte empreinte écologique de l'Union Européenne, le passage d'une économie basée sur les énergies fossiles à un modèle fonctionnant sur les énergies renouvelables serait un facteur-clé pour réduire ce déficit environnemental. D'autres mesures pourraient être mises en place, elles vont de l'élimination des subventions qui ont des effets pervers sur le plan social, économique et environnemental à la recherche d'une mise en conformité des politiques d'aide au développement avec les politiques environnementales.
" Plus les leaders européens continueront d'ignorer la croissance du déficit environnemental, plus les investissements requis pour le corriger seront lourds et plus grand sera le risque que des écosystèmes critiques soient affectés au-delà de leur capacité à se reconstituer", a ajouté Tony Long.
Notes aux rédactions :
· Le rapport "Europe 2005 - L'empreinte écologique" est disponible sur le site www.panda.org/epo L'introduction est signée par José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.
· Les Chefs d'Etat et de gouvernement européens doivent adopter une Déclaration sur les principes directeurs en matière de développement durable à l'occasion du Conseil de l'Europe les 16 et 17 juin prochains. Pour en savoir plus : http://europa.eu.int/comm/press_room/presspacks/sustdev/index_en.htm
· Le rapport du WWF a été réalisé avec le soutien du "Global Footprint Network", une organisation internationale dont l'objectif est de construire une économie " durable " en s'appuyant sur l'outil " empreinte écologique ". Pour en savoir plus: www.footprintnetwork.org