Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#1  10-06-2005 12:07:48

tigrou
 

Carte d'identité électronique

"On savait que la future carte d'identité française, nom de code Ines, serait dotée d'une puce électronique contenant des identifiants biométriques. On sait désormais qu'elle sera également payante. «C'est le prix de la sécurité» a justifié le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin dans une interview accordée au Parisien, sans préciser toutefois le montant de la facture.

La sécurité, selon lui, consistera à insérer les «empreintes digitales et la photo numérisée» du propriétaire de la carte, qui «permettront ainsi de vérifier l'identité de leur titulaire grâce à la reconnaissance palmaire et faciale». Le ministre n'exclut pas «dans le futur, un troisième élément, qui pourrait être l'iris de l'œil».

«C'est un enjeu majeur pour la sécurité de notre territoire», a expliqué Dominique de Villepin. Ines devrait voir le jour au début de 2006 et devenir obligatoire dans un délai de cinq ans. Le gouvernement mène actuellement une consultation sur le sujet en organisant des débats dans différentes villes de France et via le site du Forum des droits sur l'internet.

Ce dispositif biométrique sera étendu, conformément aux directives européennes, aux passeports, qui verront également leur prix (60 euros actuellement) augmenter. Permis de conduire et cartes de séjour pour les étrangers devraient ensuite être équipés de système de reconnaissance biométrique."

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39217354,00.htm

Hors ligne

#2  10-06-2005 12:14:33

ellesmera
 

Re: Carte d'identité électronique

Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique à Roissy

Technologie - La compagnie aérienne va expérimenter début juin un contrôle biométrique sur des passagers volontaires pour optimiser le passage aux frontières. Mais le projet, mené en concertation avec le ministère de l'Intérieur, aurait aussi un objectif de contrôle policier.

Air France débutera dès le 1er juin un test grandeur nature d'un système de contrôle des passagers basé sur la biométrie. Des bornes interactives installées au terminal 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle permettront de contrôler les passagers, qui entrent ou sortent du territoire, par leurs empreintes digitales.

La compagnie aérienne vient d'adresser ses dernières demandes d'autorisations administratives aux services du Premier ministre pour lancer l'expérimentation, rapporte l'AFP. Elle sera basée sur le volontariat; les passagers qui y participeront devront d'abord se présenter à la police de l'air et des frontières (PAF) pour réaliser l'empreinte numérique de leur index. Une carte de membre de l'opération leur sera également remise.

Munis de cette carte, ils emprunteront un sas de sécurité automatique, sans avoir à se présenter devant les services de la PAF, lors de la sortie ou de l'entrée du territoire. Dans ce portique de nouvelle génération ils auront simplement à poser leur index sur une borne interactive dotée d'un capteur biométrique.

«La période d'essai serait d'environ six mois», a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Air France. Si le résultat est positif, le système pourrait être déployé sur d'autres sites.

Premier essai du projet Pegase

Ce test est la première concrétisation du projet Pegase, initié en 2003 par Air France. Il fait suite à un précédent projet de validation de techniques biométriques baptisé "Fast-track". Envisagé avec le ministère de l'Intérieur, il «a dû être définitivement clos à la suite de l'effondrement déploré dans le terminal 2E qui devait l'abriter», précisait en 2004 la compagnie aérienne.

Pegase a pour but «d'évaluer les conséquences sur son exploitation de l'introduction de nouvelles technologies appliquées aux passages des frontières», indique Air France.

Les bornes biométriques ont été fabriquées par la société Ultimedia, spécialiste français des bornes interactives. «Nous avons pour l'instant réalisé trois de ces bornes», indique à ZDNet son P-DG Eric Dumouchel. Ultimedia est intervenu en temps que sous-traitant du fabricant de matériel électronique Sagem, qui avait remporté l'appel d'offres d'Air France pour l'intégration et l'installation du système.

Sagem n'a pas souhaité s'exprimer sur ce projet qui devrait prochainement faire l'objet d'un lancement officiel. Impossible également de joindre un représentant d'Air France. Il est difficile donc en l'état de connaître la finalité du système, au-delà de la volonté de rendre plus rapide le contrôle aux frontières.

Mais selon une source proche du dossier, s'il a été engagé et financé par Air France, Pegase a bien une «finalité de contrôle policier». Il est d'ailleurs mené en concertation avec le ministère de l'Intérieur, où l'on nous a confirmé qu'un des membres de sa mission biométrie (qui collabore au projet de visa électronique européen) travaille sur Pegase. Ce projet «touche des domaines sensibles tels que le terrorisme et la fraude documentaire», indique-t-on au ministère.

Selon nos informations, la PAF devrait également utiliser dans le cadre de cette expérimentation la base de donnée d'empreintes digitales de la police qui compte 1,8 million de fiches d'empreintes. De son côté, Air France se veut rassurant, puisque son porte-parole a précisé à l'AFP que la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) avait validé le projet.

L'article date d'avant la validation... Mais le projet a bien été mis en place il a lieu actuellement...

Hors ligne

#3  10-06-2005 12:53:01

La Denrée
 

Re: Carte d'identité électronique

Sujet de philo : 'Qu'attendons nous de la technique ?'
Reponse : Qu'elle nous protege !!

Hors ligne

#4  10-06-2005 12:56:36

ganya
 

Re: Carte d'identité électronique

(( Sujet de philo : 'Qu'attendons nous de la technique ?'
Reponse : Qu'elle nous protege !! ))

Oui mais contre nous même alors ...

Hors ligne

#5  10-06-2005 13:09:03

Dreadful
 

Re: Carte d'identité électronique

Quelle est la limite entre sécurité et liberté ?

Hors ligne

#6  10-06-2005 13:24:36

delaweed
 

Re: Carte d'identité électronique

tu c koi,je pense ke les politiciens s en branlent,pour eux ya pa de diference entr securité et liberté!c est vrai,ils nous imposent a chaque fois leur conneries et se justifient en disant:c est cher mais c est pour notre securité!arf keskils sont cons ces hommes politil défoi...ils nous prennent vraiment pour des débils!  

Hors ligne

#7  10-06-2005 14:03:35

Dreadful
 

Re: Carte d'identité électronique

"keskils sont cons ces hommes politil défoi...ils nous prennent vraiment pour des débils!"

A ton avis qui a élu cette foule de "débils" ?
Une Armée de cons

Hors ligne

#8  10-06-2005 14:41:40

delaweed
 

Re: Carte d'identité électronique

mdr c est justement pour ca ke je vote pas!komme ca je suis pas dans le lot   

Hors ligne

#9  10-06-2005 14:55:41

ellesmera
 

Re: Carte d'identité électronique

Je trouves pas çà très intelligent.
Si tu donnes pas ton avis, si tu t'exprimes pas quand t'en a la possibilité comment est ce que tu peux te permettre de te plaindre ?

Hors ligne

#10  10-06-2005 14:58:10

ellesmera
 

Re: Carte d'identité électronique

Pour en revenir au truc d'air france ce qui fait peur c'est que bon nombre de volontaires de "l'experience" emettent des avis plus que favorable tout çà parce qu'ils évitent les files d'attentes... On peut se demander ou est ce que ces avis favorables et ces encouragements vont nous menez.

Hors ligne

#11  10-06-2005 15:20:28

tigrou
 

Re: Carte d'identité électronique

"Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité."

Hors ligne

#12  10-06-2005 15:31:00

Aragorn
 

Re: Carte d'identité électronique

Tant que le vote blanc ne sera pas prit en compte ca ne sera que parodie de démocratie. Tout ces moutons qui vont l'adopter et gobant les conneries d'avantages dont on va les bercer.. Ca tourne de plus en plus mal..

ps : Vous remarquerez a quel point nous inversons le mot "malin" dans le langage courant ! Je ne veut pas etre malin moi   

Hors ligne

#13  10-06-2005 15:32:43

Dreadful
 

Re: Carte d'identité électronique

Delaweed tu t'enfonce    bref pas envie de débattre sur ton sujet...

Yes Ellesmera, les gens ne réalisent pas que notre liberté de mouvement va peu a peu réduire, le probleme étant que l'on ne peut rien y faire.
C'est comme si on voulait ne plus avoir de carte d'identité, face a l'agent tu peut lui dire ton point de vue (j'aime pas le plastique ! lol) est bien tu fini au trou.

Je me demande ce que l'on va pouvoir faire

Love

Hors ligne

#14  10-06-2005 15:46:57

ganya
 

Re: Carte d'identité électronique

Le probleme ne se situe pas forcement aujourd'hui
Mais demain
La il y a un risque
Si demain, vous avez un regime extremisme au pouvoir ou un chef d'Etat qui se met a peter un plomb, comme il y en a deja eu par le passe, et bien il aura tout ces outils entre les mains
Cameras videos, fichage, puce biometriques etc
Et a partir de la, plus personne ne pourra rien faire
Terminé
Il n'y aura plus aucune chance, plus la moindre petite chance
Le moindre contestataire se retrouvera arrete le jour même ou il aura l'idee de se rebeller
Plus la moindre chance
En fait, c'est comme si les Nazi avaient pu arreter Jean Moulin plusieurs années auparavant, le jour de naissance par exemple

Hors ligne

#15  10-06-2005 15:48:20

ganya
 

Re: Carte d'identité électronique

C'est comme la bombe atomique
Au debut, elle ne devait pas servir, juste dissuader
L'ennui, c'est que maintenant, elle peut tomber entre je ne sais qu'elles mains et ca, c'etait pas prevu au programme
Moi je le dis, attention avec ces choses, elles seront les outils des regimes de demains
Si ce sont des regimes Democratiques, Ok
Si ce sont des regimes totalitaires, tant pis pour nous
Et ca, personne ne sait comment les choses peuvent basculer

Hors ligne

#16  10-06-2005 15:56:05

Aragorn
 

Re: Carte d'identité électronique

Ganya tu ne trouves pas que c'est deja une forme de totalitarisme déguisé en démocratie ? C'est clair il faudrai en rejet massif du peuple maintenant sinon apres on va etre dans une telle merde..

Hors ligne

#17  10-06-2005 16:08:27

Dreadful
 

Re: Carte d'identité électronique

Yes le probleme étant que ca va se faire tout doucement discretement les gens ne vont y voir que du feu.

Moi ce qui me fait peur c'est que a force de ne pas écouter les manifestants les gens ne veulent plus manifester il deviennent fataliste. la phrase rituelle : "Ca servira a rien de toute facon"

le risque est que on va voir de plus en plus d'action désesperée, peut etre violente.
Héhé ca fait un peu prophetique diffcile de deviner ce qui va se passer...

Hors ligne

#18  10-06-2005 16:08:40

Dreadful
 

Re: Carte d'identité électronique

Yes le probleme étant que ca va se faire tout doucement discretement les gens ne vont y voir que du feu.

Moi ce qui me fait peur c'est que a force de ne pas écouter les manifestants les gens ne veulent plus manifester il deviennent fataliste. la phrase rituelle : "Ca servira a rien de toute facon"

le risque est que on va voir de plus en plus d'action désesperée, peut etre violente.
Héhé ca fait un peu prophetique diffcile de deviner ce qui va se passer...

Love

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact