Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  22-05-2005 20:25:24

world peace

Suis-je libre de ne pas être libre ?

La nature humaine désigne l’ensemble des réalités qui constitue l’homme avant toute expérience ou toute existence. Pour Sartre, elle n’existe pas. Être responsable : cela signifie tout d’abord qui est l’auteur, la cause volontaire et consciente de quelque chose et cela signifie également celui qui doit accepter et subir les conséquences de ses actes et en répondre.

Selon Sartre, Dieu n’existe pas ; il appartient donc à l’homme de construire sa vie et de réaliser ses valeurs. L’existence précède l’essence ; c’est le point de départ de la philosophie existentialiste. Aucune humanité n’est définie à l’avance ; il n’existe pas de nature humaine. L’homme doit se faire ou se définir à travers les choix qui dirigent sa vie puisque Dieu est nié ; il n’existe par là-même aucune norme morale transcendante (c’est-à-dire provenant d’une nature supérieure à l’homme et séparée du monde sensible), ni aucune signification pour l’existence humaine. Pour Sartre, l’avenir est totalement ouvert, inattendu et l’homme se doit de créer sa vie et son sens. L’homme est donc responsable absolument de lui-même. Cette liberté totale et cette absence de Dieu peuvent être à l’homme angoissantes. Il aura donc tendance à essayer d’échapper à sa liberté en se cherchant des excuses (en étant de mauvaise foi). C’est bien sûr par rapport au groupe dont je fis partie et à l’histoire qu’il m’a transmise que mon existence et mon action authentique, c’est-à-dire ma liberté, peuvent trouver leur sens. L’homme n’est pas Dieu, il n’y pas de création à partir de rien (ex nihilo)

#2  22-05-2005 20:35:10

ellesmera

Re: Suis-je libre de ne pas être libre ?

-"L'existentialisme est un humanisme" de Sartre
Ca inspire hein ?   

#3  22-05-2005 20:38:19

TropiKaYa

Oue c'est joliement dit...
Mais, au travers de ce texte, concrètement tu veux en venir où ?

#4  23-05-2005 18:42:59

dreadylady

world peace...
c'est vrai que ton texte est un peu compliqué mais je pense avoir compris un peu.
Je trouve que là tu fais passé l'Homme pour un lache (même si je pense que la société d'aujourd'hui transforme l'Homme en lache, lui enlève tout honneur)...
Il est évident que l'Homme se crée des croyances pour ce rassurer, de nos jours pour s'excuser, fuir ses actes (ce que tu dis).
Je crois en Jah, je ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment pcq ça sert à rien sauf à perdre sa foi... parfois il faut savoir ne pas demandé "pourquoi?"
D'un certain côté on peut dire que je me voile la face, mais c'est assurément préférable (c'est mon point de vue).

Voici une phrase que je trouve vrai et que j'aime bcp... :

La liberté naturelle de l'Homme, c'est de ne reconnaître sur terre aucun pouvoir qui lui soit supérieur, de n'être assujetti à la volonté ou à l'autorité de personne. [...]

Donc ma réponce est oui, tu es libre de ne pas être libre mais c'est ton choix.
Je pense qu'en vivant dans cette société, on accepte d'être soumis, on a pas le choix à la naissance mais jsuis sûre que jsuis pas la seule à mener ma vie spirituelle hors de babylon et qu'un jour on les fera tombé.

Voilà, je crois que j'ai été hors sujet mais bon, dsl j'avais envie d'écrire   

bless !

#5  24-05-2005 22:24:40

sockess

un commentaire à World peace!ton texte bien redige mais atu pris la peine de regarder autour de toi et de regarder le bout de ton nez  

#6  24-05-2005 22:38:03

delaweed

meme si g pendan les 15 premieres années de ma vie,toujour nié l existence de dieu,g tjr su kil été kelkepar,pa physikmen mé cété plu complex a definir...je m y sui donc interessé et aujourd hui je le remerci de préserver les miens,mes parents mon freres etc je sui persuadé ke kelkun(kelkechoz??)veille sur nous...c jst mon poin de vu!  

#7  27-05-2005 17:59:22

vegabass

oui mais sartre a aussi dit que de toute facon qu'il y ai un dieu ou pas cela ne change rien à l'affaire. nous sommes nés sur cette terre, nous y vivons, et ce que nous le voulions ou non. Meme si dieu existe (qu'on l'appelle, dieu, jah, yavhe, allah...) on na pas d'autres choix que d'etre ici et de construire nous meme notre vie. on est donc condamnés à etre libres   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact