Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  10-05-2005 16:58:46

vegabass

Le plaisir contre la peur.

Extrait de "L'ultime Secret", de Bernard Werber:

"...dès qu'on exerce une action dans un sens, il se produit une réaction en sens inverse. Même le plaisir est une notion discutable. L'Eglise s'est bâtie sur la culpabilité et l'évocation de la douleurs des martyrs. Elle a pu construire ses cathédrales grâce à l'argent des nobles qui achetaient leur place au paradis en 999, par peur du passage au nouveau millénaire. Cela a constitué une fortune colossale. L'argent de la peur de l'apocalypse. Ce n'est pas pour que des gens comme nous* puissent s'amuser impunément. Regardez la société moderne, elle ne fonctionne que par interdits".

(* les epicuriens)

Franchement ce petit texte est génial. Ca rappelle bizarement les USA (surout si vous avez vu "Bowling for columbine de Michael Moore) ou les politiques, lobby et media instaurent sans cesse la peur génératrice de surconsommation et les interdits, tabous et culpabilisation liés au christiannisme (et gentiment recupéré par les sectes). résultat : une population effrayée par tout ce qu'elle ne connait pas et qui voit le mal partout; mais qui au moins consomme tjs plus pr se "proteger des agressions exterieurs".
Ca donne envie de visiter le pays de la liberté non? (triple lol)

#2  17-05-2005 20:08:04

Aragorn

Re: Le plaisir contre la peur.

L'eglise et l'etat ont asservis les gens depuis longtemps, et se sont servis du travail (entre autre) pour rendre malléable, dépendant , obéissant ect.. L'eglise pretendai que c'etait primordial dans un but ascétique. Comme si Jesus avait dit devenez tous martyr !! c'est des faux !!!

#3  18-05-2005 09:38:44

new_wave

l'église a été ejectée de l'état en ce qui nous concerne.
il faut que d'autres en fasse de meme et là je parle pas que de l'église.

#4  18-05-2005 10:47:56

ellesmera

Moé,
En même temps, tu peux constater que Noel, pâques, la toussaint, etc... sont des jours fériés...
Alors ok vous allez surement me dire comme un de mes anciens profs: "Mais çà ca n'a rien à voir, ca fait partie de la Tradition française..."
Ok, alors si c'est la "TRADITION", moi ce que j'en dit...

#5  18-05-2005 10:49:18

ellesmera

Encore s'il y avait un soucis d'équité...
Si il y avait des jours fériés pour les "jours importants" ou "de fêtes" des autres religions.

#6  18-05-2005 10:49:52

ellesmera

Ca évolue pas ? la "Tradition" ?

#7  18-05-2005 10:56:46

new_wave

oui mais la séparation d'avec l'état a quand meme permis une libération de l'esprit et des opinions je pense.

#8  18-05-2005 11:13:20

ellesmera

Oé oé c'est sur.

#9  18-05-2005 19:04:08

La Denrée

Ben dit donc , on a des nouveaux anticlericaux ici ?? Ca fait plaisir ...
C'est clair que quand Paques sera remplacé par le jour de la mort de Robespierre , on aura fait un grand pas ...

Cela dit , j'ai rien capté au petit texte ... C'est moi ou B.Werber depuis son truc sur les fourmis (qui etait pas mal foutu) il a pris la grosse tete et il se la joue philosophe ??

#10  18-05-2005 19:09:11

ellesmera

Non tu planes il est super humble ce type...

#11  19-05-2005 14:28:36

Art Jillaa

Yeah les gens!
J'ai à dire que c'est vrai que les fêtes sont des fêtes religieuses (Noël, Pâques, Toussaint...) mais c'est vrai que c'est comme ça depuis longtemps longtemps aussi. Alors maintenant, c'est plus une tradition en effet.
Alors on peut dire qu'il faudrai changer ça! Mais pensez vous sérieusement qu'il est possible de dire que maintenant, le jour des cadeaux et des bûches c'est le 11 févier, que le jour des morts c'est le 28 mai, et que le jour des oeufs en chocolat c'et fin septembre... Sur le papier c'est possible, mais tout le monde se réunirait quand même en famille le 25 décembre, le 1er novembre et fin mars début avril! Et sinon, il y aurait à mon humble avis pas mal de grèves et de manifs!
Voilà! C'est comme ça, c'est effectivement la tradition. Elle a évoluer dans le sens où maintenant on ne fête plus vraiment la naissance de jésus mais plus les cadeaux la famille!
Nathi.

#12  19-05-2005 14:48:16

Aragorn

moué plus cava plus c'est absurde et nimporte koi ! il y a une perte de valeur,de sens..

#13  19-05-2005 18:58:56

new_wave

c'est rien de le dire.
noel c'est une corvée pour aller faire les courses pour toute la famille et si tu le fais pas t'as droit à des tronches....

moi j'aime qu'on m'impose le moment ou je dois faire plaisir.

#14  19-05-2005 19:50:45

vegabass

"Rien ne sert d'embellir et de farder le christianisme: il a livré une lutte à mort à ce type supérieur d'humanité, il a jeté l'anathème sur tous les instincs élémentaires de ce type. A partir de ces intincts, il a su distiller le mal, susciter le méchant: l'homme fort étant par définition celui qu'on réprouve, le "réprouvé". Le christiannisme a pris le parti de tout ce qui est bas, vil, manqué, il a fait un idéal de l'opposition à l'instinc de conservation de la vie forte. Même aux natures les mieux armées intellectuellement, il a perverti la raison, en leur enseignant à ressentir les valeurs suprêmes de l'esprit comme entachées de péché, induisant en erreur, comme des tentations. Exemple le plus lamentable: La perversion de Pascal, qui croyait à la perversion de sa raison par le péché originel, alors qu'elle n'était pervertie que par son christiannisme!"
F.Nietzsche

Comprenne qui pourra...   

#15  19-05-2005 20:11:15

ellesmera

Art jillaa t'as pas compris ce que je voulais dire... Je parlais pas de changer les dates des fetes mais de laisser une place aux autres religions.

#16  19-05-2005 20:33:58

La Denrée

ben moi ca me parait meme etre un progres pour les religions , car elles seraient toutes sur un pied d'egalité ...

#17  19-05-2005 20:35:31

ellesmera

je vois pas là...?
(situation capillaire   )

#18  19-05-2005 20:45:28

new_wave

ah là j'ai rien dit, mais si t'insistes  

#19  19-05-2005 20:56:39

Aragorn