Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  04-05-2005 13:26:46

mekchiant

Caillou dans la fourmilière.

Bonjour,
Je suis jeune, sans une réelle expérience du monde du reggae (mais quand même un peu) et donc je vous prie par avance de bien vouloir excuser la naïveté de mes propos.
Je m'interroge sur la crédibilité que l'on peut accorder aux "roots" français, entre autre, donc à vous directement.
C'est à dire que pour moi vous vous (je sais c'est une sale généralité mais ça raccourcit) assimilez plus à un effet de mode qu'à une réelle foi profonde. Je vous rassure, je ne ferais pas de psycho à deux balles du style "manques de repères" etc... car ce n'est pas ce que je pense et d'ailleur je suis pour les effets de mode.
En fait pour être clair et concit, je trouve qu'il y a un écart de malade entre les types qui ont réellement souffert et qui chantaient du reggae pour soutenir leur peuple dans la misère et des gens qui se laissent pousser des dread pour faire chier leur parents et qui finissent toutes leurs phrases par "peace".
Cordialement.

#2  04-05-2005 14:02:33

ellesmera

Re: Caillou dans la fourmilière.

Salut à toi,

Je ne me considère ni "roots", ni "rasta",parce que je n'ais pas leurs croyances mais plutôt comme une fille qui apprécie le reggae et le ska.
Maintenant j'ai du mal à saisir ta question... s'il y en a vraiment une.
C'est quoi ? Un procès d'intention ?
Ca me fait halluciner les topics comme çà...
En fait je vois surtout pas l'intéret d'aller voir des gens pour leur dire çà... Ils ont une croyance, respectes là c'est tout, c'est comme çà.
Ils ont pas à être "crédible"... Alors parce qu'ils ont pas souffert et chanter pour libérer leur peuple, ils ont pas le droit d'avoir ces croyances là ??
C'est comme si tu disais à quelqu'un "tu peux pas être chrétien, t'as pas fait les croisades, t'es pas crédible" ==)MDR !!! !!!
Pour les "gens qui se laissent pousser des dread pour faire chier leur parents et qui finissent toutes leurs phrases par "peace"." Je vois pas le problème non plus... C'est la crise d'ado ?? Et alors ?? tout le monde y passe, et en sort un jour. Faut areter avec çà maintenant
A bon entendeur !! Salut     

#3  04-05-2005 14:21:26

new_wave

heu de plus on peut porter des dreads après l'adolescence aussi, et j pense pas que la majorité des jeunes qui portent des dreads le fasse pour emmerder leurs parents non plus dans la grande majorité.
donc en plus si t'as vécu le ghetto ou la pauvreté tu ne peux pas comprendre ou en parler.

après une phrase comme ça je comprends mieux pourquoi ceux qui ont tout se foutent royalement de ceux qui n'ont rien ou pas grand chose.

mais tu l'as dis tu es jeune, donc tes propos le sont aussi et tu évoluras j'espere dans un autre sens que celui que tu donnes actuellement à ta rélexion.

#4  04-05-2005 14:22:29

mekchiant

Oui... Je comprends. Cailloux dans la fourmillière. Je reprends, car je reconnais que je n'ai pas été clair. Y'a pas d'agression dans ma question donc garde ton calme.
1)Je ne suis pas du style à respecter à torts et à travers parce qu'autrement rien a de sens, et je pense en avoir le droit.
2)Pour la foi, je suis bien d'accord avec toi, je reconnais que je me suis très mal exprimé.
3)Ce que je veux dire c'est que, à mon avis, d'après ce que j'en sais, la croyance en Jah a été créée (comme la plupart des croyances) pour que des hommes (en l'occurence les Jamaïcains) y puisent l'energie necessaire à combattre sans abandonner le combat. Elle regorge d'incohérences (ce qui en soit est sans importance)et prône un message de lutte pacifique pour la libération (en gros). Alors ma question c'est : C'est quoi la lutte des rastas de France ?
Quand a savoir que tu es une fille qui apprecie le ska et le reggae, hé bien sache que ça me fait une belle jambe et que je prends ça comme une réponse parfaitement cohérente avec ma question, donc merci.

#5  04-05-2005 14:22:25

mekchiant

Oui... Je comprends. Cailloux dans la fourmillière. Je reprends, car je reconnais que je n'ai pas été clair. Y'a pas d'agression dans ma question donc garde ton calme.
1)Je ne suis pas du style à respecter à torts et à travers parce qu'autrement rien a de sens, et je pense en avoir le droit.
2)Pour la foi, je suis bien d'accord avec toi, je reconnais que je me suis très mal exprimé.
3)Ce que je veux dire c'est que, à mon avis, d'après ce que j'en sais, la croyance en Jah a été créée (comme la plupart des croyances) pour que des hommes (en l'occurence les Jamaïcains) y puisent l'energie necessaire à combattre sans abandonner le combat. Elle regorge d'incohérences (ce qui en soit est sans importance)et prône un message de lutte pacifique pour la libération (en gros). Alors ma question c'est : C'est quoi la lutte des rastas de France ?
Quand a savoir que tu es une fille qui apprecie le ska et le reggae, hé bien sache que ça me fait une belle jambe et que je prends ça comme une réponse parfaitement cohérente avec ma question, donc merci.

#6  04-05-2005 14:36:51

mekchiant

Pour new_wave : C'est très beau ce que tu dis. Je pense que tu ne m'en voudras pas de ne pas trop rebondir sur ton gentil joli discours.
J'ai grandi dans le 93 et même si je ne suis pas le plus démuni de France, je vois bien que les revendications y sont totalement differentes de celles des rastas.
D'autre part, j'ai vécu 6 mois en Afrique du Sud et niveau ghetto on fait pas tellement mieux.
Quant à la réplique "tu es jeune, tu comprendras plus tard" c'est pas une tirade de vieux con ça?

#7  04-05-2005 14:48:54

ellesmera

1°) Je suis calme
2°) Je suis heureuse que tu ais une belle jambe... Une sur deux, c'est déjà pas mal.
3°) Si j'ai fait la précision c'est pour être claire par rapport à ce que je disais et ne parler en le nom de personne.
4°) "Toute pensée sincère mérite le respect, n'eût-elle d'autre tenant au monde que son propre auteur" (maurice heine)
5°) "C'est quoi la lutte des rastas de France ?" Je laisse répondre les concernés.
6°) "La croyance en Jah a été créée pour que des hommes y puisent l'energie necessaire à combattre sans abandonner le combat. (...) et prône un message de lutte pacifique pour la libération (en gros)." Comme tu l'as si bien dit: "en gros" donc tu résumes, de plus, toi qui es si "compréhensif", tu dois pouvoir comprendre qu'il y a d'autres "combats" dans la vie pour lesquels on a besoin de "puiser l'energie"
7°) Garde le sourire     

#8  04-05-2005 14:54:58

mekchiant

8°) "Respectez mes idées les potos!" (Hitler)
9°) Pour ce qui est de résumer, tu as raison, mais j'ai hésité entre ça et retranscrir mots par mots l'integral des pensées de Marcus... Tu m'en veux pas?

#9  04-05-2005 14:54:40

mekchiant

9°) Pour ce qui est de résumer, tu as raison, mais j'ai hésité entre ça et retranscrir mots par mots l'integral des pensées de Marcus... Tu m'en veux pas?

#10  04-05-2005 15:04:23

JahVié

Mekchiant et bah il a raison ! Na !

#11  04-05-2005 15:30:28

ganya

(( aux "roots" français, entre autre, donc à vous directement. ))

Deja, il faudrait savoir ce que tu entends par Roots, car ce mot risque de prendre de multiples significations
- Roots signifiant racine, le "Roots Francais" doit se situer du cote des Tribus Gauloises, Celtes et Arvernes sans oublier les Francs, les Wisigoth et autre Huns en mal de steak sous leur selle (bref un vrai bordel)
Ca c'est une interpretation
- Tu en trouveras pour qui le Roots consiste en un style qui n'utiliserais que des instruments acoustiques pour l'enregistrement
C'en est une autre
- J'en ai vu qui designait le Roots d'apres les paroles utilisees dans les chansons, les paroles devant être exclusivement Spirituelles pour être qualifiees de Roots (de ce fait, rien n'interdirait l'utilisation d'instruments plus modernes du moment que les paroles respectent la regle)
- Il y en a pour qui le Roots ne peut que sortir de Jamaique, puisque c'est la qu'il serait ne (logique)
Tu vois, le sujet est vaste et bien plus encore car j'en ai oublie

#12  04-05-2005 15:37:57

ganya

(( il y a un écart de malade entre les types qui ont réellement souffert et qui chantaient du reggae pour soutenir leur peuple dans la misère et des gens qui se laissent pousser des dread pour faire chier leur parents et qui finissent toutes leurs phrases par "peace".
Cordialement. ))

Donc la, pour toi, Roots c'est laisser pousser des Dreads, faire chier ses parents (pour qui en a) et finir ses phrases par peace
C'est aussi une definition de Roots, j'avais oublie de la mentionner, mais je l'avais deja vu explique de la sorte
Bon, je pense que c'est aussi de la faute des gens qui laissent pousser des dreads pour faire chier leur parents

#13  04-05-2005 15:39:31

ganya

Sinon je vais te dire, ce qu'il y a dans la fourmiliere, un caillou ou quoi que ce soit d'autre, se sont les Fourmis qui l'y ont apportes
Tu peux en etre sur, inutile d'y plonger ta main

#14  04-05-2005 15:41:16

ganya

Exception faite avec un baton de dynamite
Si tu trouve un baton de dynamite dans une fourmiliere, c'est peut etre pas la fourmi qu'il faudra necessairement accuser en premier lieu

#15  04-05-2005 15:45:57

ganya

Sinon effectivement, il y a un ecart entre ceux qui souffrent et ceux qui ne souffrent pas (pour te resumer)
C'est un fait
Alors maintenant faut il accentuer cet ecart ou le diminuer ?
Et le Roots Francais ou Continental accentue t'il cet ecart ou le diminue t'il ?
Bonne question a vrai dire

#16  04-05-2005 18:44:42

bonz-

Insensiblement, mais irrésistiblement, l'égalité s'élève dans l'humanité.

C'est pourquoi tant que l'être humain reste un loup pour l'homme, lui offrir la liberté sans tenir compte de l'égalité (aime ton prochain comme toi-même), revient à lui offrir un billet de retour vers les moeurs sauvages.

Paix et sagesse

#17  04-05-2005 21:50:39

Aragorn

Le combat c'est de se libérer de Babylon !! Babylon a ses tentacules partout dans le monde !! Nos parents, la France a été manipulé et nos racines véritables sont bien loin, inconnue de la masse !!! Nous sommes tous déracinés par Babylon car Babylon est mensonge et illusions. Rastafari n'est pas un mouvement d'ado creux !!!!!!!!

Jah Bless

#18  05-05-2005 12:01:28

new_wave

ben moi j'ai grandi dans le 94 et j'pense que les discours d'égalité, de paix et autres demande des artistes rastas correspondaient et correspondent toujours à la demande de mon département, mais c'est vrai que la distance nous séparant(au moins une ligne de metro) fait certainement que nous ne demandons pas les memes choses.
on arrive pas à faire l'ile de france ça va etre dur de faire l'europe.

#19  05-05-2005 19:36:34

JAH My Lord

Depuis quand les Hommes savent ce qu'ils veulent ?

Mon Amour a retenu cette phrase très fort, et je pense qu'elle a raison.

Quel est leur combat ?

DIEU nous a fait à son Image

#20  06-05-2005 10:02:50

Dreadful

Je prefere mettre Peace ala fin de mes phrase plutot que fuck the USA apres c'est une question de choix....

JAH My Lord : J'ai lu pas mal de topic anciens et je me demandait si la communauté rastafari francophone avance et si le rassemeblement se reproduit !

#21  07-05-2005 21:59:10

ellesmera

- Bah écoute si tu assimiles les croyances rasta à celles d'Hitler... Pas moi, en même temps c'est ton pblm.
- Non je ne t'en veux pas t'inquiètes pas... Personne n'est pas parfait !!     
Pis, c'est vrai que pour çà, il aurait fallu du courage...

#22  07-05-2005 23:44:42

jah natty

Irie Irie!

Concernant les deux premiers posts de ce topic,
mekchiant: je suis d accord avec toi.
ellesmera: je suis d accord avec toi.

Comprenne qui pourra   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact