Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-05-2005 17:34:27

vegabass

Education selective?

Salut à tous !   

Ce n'est pas pour raconter ma vie mais un jour j'ai demandé à ma prof d'histoire (j'étais alors en 1ere) pourquoi l'histoire de la Commune de Paris (1871) n'était plus enseignée dans les lycées. C'était une prof qui avait beaucoup d'expérience dans l'enseignement et ce qu'elle m'a repondu avec désolation m'a fait froid dans le dos : "C'est pour éviter que les jeunes ne réflechissent de trop." ...         

Depuis je ne cesse de voir ce que l'on nous enseigne avec un oeil critique (surtout dans des matières "à enjeux politiques" comme l'histoire ou l'économie.   

Qu'est-ce que vous en pensez? Avez vous déjà eu le même genre d'expérience? Trouvez vous qu'une réaction de septicisme face à notre éducation scolaire soit exagérée ou au contraire un moyen de se prémunir?

#2  03-05-2005 18:14:11

Dreadful

Re: Education selective?

Perso je suis en ES aussi
Je trouve que dans un sens certaines matiere et surtout certains prof veulent vraiment nous apprendre a penser par nous meme
Mais globalement c'est une facon de penser qui est donnée et y faut s'yconformer pour continuer les études...
Apres ce n'est que mon avis   

#3  03-05-2005 18:22:55

ellesmera

Biensur qu'il faut être critique, comme je disais dans un autre topic, l'école c'est une sorte de formatage, ils nous apprennent ce qu'ils veulent...
Ils passent "vite" ou même pas du tout sur certaines parties de l'Histoire... Comme si on voulait nous faire oublier certains éléments de notre passé.
En même temps je pense qu'on est tous assez grands pour s'en rendre compte, se bouger le cul et faire des recherches de notre côté...
Car même si l'édication nationale le voulait, on ne pourrait pas passer en revue tous les évenements de l'Histoire en si peu de temps, il faut faire un tri... Je suppose qu'ils mettent dans le programme les évenements les plus importants selon eux.
Je sais pas si vous avez remarqué mais en histoire/géo, du collège au lycée, on revoit toujours les mêmes périodes ...
Peut être qu'ils nous prennent pour des débiles aussi !! !!

#4  03-05-2005 18:28:28

Dreadful

Oui je suis d'accord !
Evidement ont peut faire des recherche !
Mais kan meme au lieu de revoir tt le tmp la meme chose y faudrait au moins que l'on apprennent une grande civilisation par continent.
Par exemple avant de m'interresser a RASTAFARI je ne savait pas que il y avait eu des civilization africaines évidement je ne m'était pas renseigné...
Mais quand meme tu suit le programme et c tro nombrilliste, on a l'impression que les africains était de symple paysans les asatique j'en parle pas c une terre inconnu ds les prog d'histoire...

#5  03-05-2005 18:37:10

vegabass

c clair que c'est tjs les memes periodes que l'on voit et que l'on zappe depuis bien lontem. L'histoire géo est une des matière qui forge le mieux l'esprit critik envers la société, la politique tout ca... et oublier les erreurs du passé c'est le meilleur chemin pour les recommencer encore et encore... L'Histoire est un eternel recommencement...

dailleur vous saviez qu'aux usa l'histoire géo est en option dès le niveau college...    (et ils st pas des masses à y aller.)

Etrange non?   . En même tps pas tps qu'ca! ceci explique peut-etre cela...   

#6  03-05-2005 18:39:02

ellesmera

Oé je sais pas trop comment le considérer...
C'est sur que ce serait plus interessant de faire des "tours d'horizons" malgrès tout je pense que l'éducation nationale s'efforce dans ce sens de donner, comment dire, une même solide culture de base à tout le monde... (en plus si on revoit les périodes à mon avis c'est parce qu'on les approfondis de plus en plus au fur et à mesure des années, on a un autre recul)
Leur but c'est de de nous inculquer l'esprit critique et le gout de la découverte donc si ils font bien leur boulot, eh bien ca donne des gens qui s'interessent à tout et qui fouinent et font des recherches enfin je pense

#7  03-05-2005 18:44:35

vegabass

et c'est vrai que c'est pas tjs evident de trouver soi meme des infos sur des evenements, des peuples ou des personnes si on en a meme jamais entendu parler...

perso avant d'aimer le reggae je ne connaissait rien au rastas, à Haile Selassie, Margus Garvey... je ne suis pas rasta (mais je respecte à fond bien sur      ) mais c'a m'a quand même appris beaucoup de choses.... qui comme par hasard n'ont fait qu'amplifier ma haine contre le capitalisme sous toutes ses formes (ou appellons tout simplement Babylone...)

#8  03-05-2005 18:46:45

vegabass

c vrai aussi ce que dit ellesmera mais je trouve quand même que tout ca est bien arrangé du genre inculquer un esprit critique mais bien visé quand même...

#9  03-05-2005 21:14:19

TropiKaYa

L'éducation c'est Babylone...
Si on attend l'aide du système pour nous rendre sage et savant, on peut toujours attendre...
Babylone a des choses à cacher et fallait pas s'attendre à ce que ce système nous en dévoiel trop.

Lisez, cherchez, intéressez-vous à tout, et surtout essayez toujours de vérifier la véracité de ce que vous apprenez...

#10  03-05-2005 22:02:24

ellesmera

Faut quand même avouer que l'école donne une bonne base... la lecture, l'écriture, le calcul, les bases de l'histoire, de la géo, de l'éco (moi franchement je regrette pas d'avoir fait éco, franchement niveau culture çà m'a apporté, tu comprends mieux bcp de choses,) Les profs en général sont pas cons... Ils sont là pour t'apprendre des trucs.. c'est ce qu'ils ont choisit de faire de leur vie:enseigner à autrui. Leur but à eux c'est pas le formatage, la plupart ont envie que tu réflechisses par toi même. Et une large partie des profs n'est pas forcement d'accord avec le programme. Donc bon faut pas non plus cracher sur l'école

#11  03-05-2005 22:07:03

ellesmera

Et puis si on est là à parler de çà, c'est bien la preuve qu'ils réussissent à l'inculquer l'esprit critique...

#12  03-05-2005 23:30:31

vegabass

non bien sur ellesmera qu'il ne faut pas cracher sur l'école, au contraire. heureusement que l'ecole est la! (merci on n'y pense pas forcement à 7h du mat' qd le reveil sonne !    )

je pense que le problème est avant tout le programme, et comme tu dis justement bcp de proches sont contre ou au moins sont conscients de ses lacunes. heureusement d'ailleurs !

Mais le fait qu'ils ne puissent tout nous faire étudier par exemple en histoire les oblige à choisir des morceaux. a partir de la on ne peu plus parler de neutralité

#13  04-05-2005 09:11:34

ellesmera

Le truc c'est qu'ils sont bien obligé de faire un choix.
Parce que l'idée même d'aborder toutes les parties de l'Histoire sans "survoler" des passages est impossible...
Alors oui ils font un choix, et oui on voit et revoit principalement les evenements marquants du siècle qui nous concerne, en même temps, il y a eu une guerre il y a à peine 50 ans... Ok le système n'est pas très fièr de ce qu'il a pu faire et on passe pas forcement sur ces "points noirs" en cours, mais bon, je pense qu'aujourd'hui, les élèves ne sont pas duppes.
Et puis s'il faut faire un choix obligatoire, on peut se poser la question... qu'est ce qu'il faut apprendre? qu'est ce que tu mettrais dans le programme ?

#14  04-05-2005 09:28:30

new_wave

ben la vérité. ça serait déjà pas mal.
par exemple sur la dernière guerre mondiale ils pourraient dire que vichy collaborait avec les nazis. (trop dérangeant sans doute)
y a pas lourd non plus sur l'indochine ou sur l'algérie dans les programmes.
il n' y a que les guerres ou la france etait victime pas celles ou elle etait l'envahisseur.
c'est pas très "sport" tout ça.

#15  04-05-2005 10:01:55

ellesmera

Ben je sais pas ou t'as été à l'école toi ??     
Tout ce que tu viens de citer je l'avais vu en cours

#16  04-05-2005 10:59:35

new_wave

j'ai pas dit que ça y était pas j'ai simplement dit que l'histoire racontée n'était pas complète.

ça m'etonnerait qu'on t'es appris que pétain était un collabo et qu'il est responsable de la déportation des juifs, ça m'etonnerait qu'on t'es précisé les atrocités commises pendant les guerres d'indochine et d'algérie ou alors les livres d'histoire ont vachement évolué depuis mon passage au collège.

#17  04-05-2005 11:14:14

Dreadful

MDR new_wave !! Je vient de voir pas plus tard que ce matin en HistoireG la complicité des francais avec les allemand (collabo, pétain) et leur réelle implication et comment les juger maintenant avec le recul tt en se rmettant ds le contexte
tt ca pour dire que oui cela fait parti du prog de term (au college on n'en parle pas tu as raison)

en ce qui concerne l'algérie la seule atrocité mentionné ds mes cours c'est "la torture a été appliqué" ouf ils le disent !

Pour l'indochine par contre nada !

#18  04-05-2005 11:43:07

new_wave

bien les choses évolues donc!!!

mais la terminale ça date un peu pour moi et y avait pas ça au programme ou alors j'ai trop seché.

#19  04-05-2005 12:03:00

ellesmera

bon moi la term ca date d'il y a deux ans et je me souviens très bien d'avoir vu l'algérie, la collabo et l'indochine aussi...
Dreadful tu l'as pas vu ?? Vu que t'as vu l'algérie t'as du faire la décolonisation, enfin je sais pas peut etre après... Bien que le bac soit dans pas longtemps.. en passant je te souhaite bon courage     

#20  04-05-2005 12:04:33

Elijah

Je me rappelle, une fois, j'étais allé en sport avec un copain et on faisait de l'endurance. On avait bien rigolé mais c'était fatigant.

#21  04-05-2005 12:26:57

Dreadful

Si si j'ai vu l'indochine ect.... masi il n'est jamais mentionné atrocitées ect...
Merci c gentil de la chance aussi !
Peace
++

#22  04-05-2005 14:04:03

ellesmera

Elijah...
????

#23  04-05-2005 14:13:55

new_wave

oui hein!!