La nouvelle carte d'identité biométrique
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant ou qui en ont peu entendu parler, de nouveaux papiers d'identité vont apparaître bientôt : en 2006 un nouveau passeport, suivi en 2007 de la carte d'identité baptisé Ines (Identité Nationale Electronique Sécurisée).
On trouvera sur ces documents les empreintes digitales du propriétaire ainsi que sa photo de face, numérisée, exploitable par ordinateur. Le tout contenu dans une puce électronique, qui pourra être lue à distance. C'est déjà le cas aujourd'hui pour le nouveau titre de transport Navigo de la RATP (ainsi qu'avec la CTS de ma chère ville de Strasbourg ; au fait, des études scientifiques ont évoqué le fait que le système de lecture à distance pourrait être hautement cancérigène).
Propos du ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin :
il s'agit d' "améliorer la lutte contre le terrorisme", "de "sécuriser la diffusion" pour éviter les fraudes et de "réduire le nombre de démarches administratives".
La carte d'identité "devrait devenir obligatoire" et "sera payante".
Le tarif du passeport devrait "probablement" augmenter.
"C'est le prix de la sécurité."
"C'est le prix de la sécurité."
Woah.
Magnifique, clinquant, solennel.
Imparable, non ?
J'ai ici fait un condensé de morceaux choisis dans l'article "Big Brother dans le portefeuille ?" paru dans le Nouvel Observateur du 21.04.05.
Sous un fallacieux et démagogue prétexte de "sécurité", un nouveau pas est fait en direction d'une suprématie technologique liberticide. Qu'il s'agit d'une technique d'assistance ou de divertissement passe encore aujourd'hui, mais il s'agit là d'un problème fondamental : comme avec les titres de transports sus-cités, on peut, à distance, contrôler votre identité. Sans même que vous le sachiez. Distance peut-être encore limitée pour l'instant, mais une fois ce sytème mis en place, on s'empressera très sûrement de nous concocter une nouvelle version, plus performante...
D'ailleurs, performant, le système de gestion de fichiers n'en a pas tellement l'air puisque "cette technique admet un certain taux d'erreur". Un bug informatique pourrait donc vous faire passer pour un terroriste...
On a souvent entendu nos dirigeants dire qu' "on ne va pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen".
En fait, il s'avère bien plus facile de coller un GPS à tout le monde...
Il s'agit là d'une grave atteinte à la liberté de chacun, et l'on essaye de nous faire passer la pillule de la même manière que Bush a fait passer son Patriot Act : avec la crainte du terrorisme et l'insécurité en guise de vaseline.
Ce n'est certes pas le seul exemple de ces pratiques, on peut bien se dire que ça ne sert à rien de râler puisque de toute façon on se fait aussi tracer par les portables, cartes bleues, les caméras dans les centre-villes etc...
Mais la situation est suffisamment emblématique pour que l'on puisse en faire quelque chose de symbolique mobiliser du monde autour de ça.
Beaucoup sont capables, on le voit actuellement, de descendre dans la rue pour défendre leurs emplois, leurs salaires, leur situation.
Est-ce que ceux qui s'engagent ainsi à préserver leurs biens MATERIELS, et les autres, sont-ils prêts à défendre leur LIBERTE ? D'autant plus qu'il s'agit là d'un problème qui ne concerne pas une profession, une corporation ou un domaine précis, mais bien TOUT LE MONDE en France, et très sûrement en Europe, car ceux qui ont pensé cette carte ont sûrement tenu compte d'une probable et future harmonisation avec les autres Etats membres.
(Et bientôt aussi la puce sous-cutanée, qui a déjà cours dans certains états nord-américains...)
Bougez-vous le cul !
Faites circuler ce message, Internet ça sert !
Mobilisez les consciences !
Parlez-en autour de vous !
Sortez les gens de leur petit confort de vie artificiel et ouvrez-leur leurs putains d'yeux plein de merde !
Faites un EFFORT !