
Non on sen fou pas non
Dabord ce texte nest pas une Constitution, une Constitution règle les rapports des citoyens avec lEtat. Ici, on règle les droits des Etats entre eux et, quand il est un peu question des droits des citoyens, cest pour les diminuer...
La prétendue Constitution représente à ce jour, la modification la plus importante de la répartition des pouvoirs en Europe.
Les petits pays auront moins dinfluence et les grands pays en auront davantage. Les règles de scrutin dépendent désormais de la taille de la population. Nimporte qui peut constater que les petits pays seront marginalisés.
Les partis pro-constitution le savent très bien. Cest aussi pour çà quils usent de tout les moyens pour minimiser linfluence de la Constitution.
LUE élargira ses compétences, elle se donnera le droit de renforcer elle-même son pouvoir, elle sera souveraine pour pratiquement toutes les questions importantes, aussi bien les droits de lHomme et la démocratie que la politique ou du commerce.
Le projet donne au néo-libéralisme une VALEUR CONSTITUTIONNELLE. Autrement dit, les citoyens nauront plus la possibilité de modifier le contenu des politiques économiques.
Le nouveau texte non seulement refuse de garantir le caractère public de leau mais propose den favoriser la privatisation, au moment même où lon prévoit que, dans une ou deux decennies, elle manquera sérieusement partout dans le monde.
Par conséquent, tes enfants devront compter non sur une Europe efficace, mais sur la générosité de Nestlé ou dautres grands trust internationaux. Est ce lanevir que tu veux pour eux ?
Presque nulle part les textes norganisent une Europe politique et, quand ils le font, cest pour olbiger à laugmentation des dépenses militaires.
Le projet sacralise la concurrence. Et la concurrence, cest le contraire de la réglementation; en économie, cest la loi de la jungle, et, dans la jungle, cest toujours le plus fort qui mange le plus petit nest ce pas ?
Sans la puissance publique et sans la loi, cest la société duale, celle où tout est différent (=le logement, la santé, léducation, les vacances) selon quon a de largent ou quon en a pas.
Pour résister à cette horreur, nous avons créer les services publics: le nouveau droit quon nous propose les attaque violemment pour remplacer le droit collectif par lenrichissement personnel.
En 50, nous avons progressé, cest vrai, mais depuis un quart de siècle nous rendons les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.
Et le système qui a créer plus de 18 millions de chômeurs attaque aujourdhui leur protection sociale...
Alors NON on sen fou pas... en tout cas pas moi !! !!