Big Up !
"Un vrai rasta ne dit jamais qu'il détient la vérité mais dit plutôt : amène-moi ta sagesse, ta richesse et ton savoir car Dieu a dit que nous étions tous frères."
J'espere réconcilier certains d'entres vous
Le mythe de Hailé Sélassié Ier continue de fasciner, malgré le discrédit constant porté par les dirigeants éthiopiens à l'encontre du dernier empereur d'Ethiopie (44 ans de bilan social désastreux soi-disant) le Negus, 25 ans après sa mort, aura eu des funérailles publiques, mais pas officielles, ni nationales.
Le mythe de Hailé Sélassié Ier est demeuré intact
Le mythe est toujours là , de différentes manières. Hailé Sélassié est toujours en vie, avec nous, son legs est toujours avec nous, il a donné un prestige international à l'Ethiopie et a été un empereur réformateur en modernisant notamment le système éducatif : durant le règne de l'empereur, les premières écoles, une université (celle d'Addis Abeba a fêter son cinquantenaire), le premier hôpital, la compagnie aérienne (Ethiopian Airlines), l'électricité, la radio et la télévision, une armée moderne ont été mises en chantier.
Quel autre leader africain a eu une telle influence profonde non seulement sur le continent et fait une telle impression dans la conscience internationale ?
La vente des autocollants et des T-shirts à l'effigie du Ras Teferi Mekonen n'a jamais été aussi forte que ces dernières années et les jeunes d'Addis Abeba n'ont jamais cessé de porter des bagues (en or, en argent) avec l'emblème de l'empereur défunt.