Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-03-2005 23:06:32

Upi

Science et rastafarisme

Voila je réalise en ce moment un ptit dossier sur les rapports entre "dieu" dans un sens très général, et comme je suis assez amateur de la vision que les rastafariens porte au monde, j'aimerai savoir un peu ce que vous pensez de la science et puis comment est vu la science d'un point de vue plus global.

Voila vous l'aurez deviné je ne suis pas rasta.

Une derniere question sans aucun rapport mais qui m'evitera de crée un autre post :
La religion rasta "autorise" t-elle le chichon ??

#2  28-03-2005 10:16:49

IandI g trouvé

Re: Science et rastafarisme

tout dépent du point de vue du rastafariste... à la base la religion est contre (comme toute religion) mais certains ras acceptent de se fairent soigner en cas de problemes graves et d'autres non(par exemple marley). Pour l'autre question, l'apelation "chichon" n'est pas terrible...mais l'herbe est accepté évidemment! Est-ce ke l'on peut interdire l'ostie au chrétien?
JAH est décrit comme ayant de la fumée sortant de ses narines et comme ayant les dreadlocks "en plantes"...
Bless all the peoples

#3  28-03-2005 14:29:22

ganya

La Science est presque aussi complexe que Dieu
Ou l'inverse, je ne saurais te dire
A croire que c'est l'Un qui a cree l'Autre

#4  28-03-2005 16:32:31

La Denrée

pour moi , les 2 sont litteralement opposé , la science a permis de deconstuire la plupart des superstitions fondées par la religion . Avant la religion permettait une reponse aux questions , souvent erronnée , aujourd'hui la science a put apporter ces reponses . Par exemple sur la creation de l'Homme , la Terre , le suaire du Christ ...

#5  28-03-2005 18:47:26

Aragorn

La Science est devenu une nouvelle forme de religion qui dit/fait tout autant de connerie, l'une et l'autre peuvent etre bénéfique comme maléfique je pense

Et bien sur Jah Bless Holy Weed

#6  29-03-2005 08:08:45

ganya

A partir du moment ou LA QUESTION reste encore posee La Denree, c'est qu'il y a de forte chance pour que la Reponse ne soit pas aussi evidente

#7  29-03-2005 09:47:28

ganya

Par ailleurs ...
Je ne jurerais pas que Dieu en lui meme s'oppose a la science
Ne serait ce que parce que la Science n'est jamais que la decouverte et l'exploitation de ressources et de proprietes qui ne sont jamais que naturelles (le courant electrique, les ondes radios etc ... tout ca, sont des proprietes naturelles)
L'attraction Terrestre, c'est Naturel
Le Magnetisme,; les Poles, c'est Naturel
L'Avion qui vole, l'Aeronautique, n'est ni plus ni moins que l'exploitation de ce que la Nature nous a legue
Et donc si c'est Naturel ...hein ?
Bref
Par ailleurs, les difficultes que rencontre la Science a l'heure actuelle, le budget de la Recherche,les recentes manifestations des Chercheurs en Frances (la Recherche, c'est bien la Science non ?), je n'ai pas eu l'impression qu'au travers de leurs revendications, ce soit Dieu ou une quelconque Religion qui etait montre du doigt
Non ?

#8  29-03-2005 09:49:49

ganya

En tout ca, si les Chercheurs quittent en masse le territoire National Francais, je vous assure que ce n'est pas parce que Dieu y a elu domicile, loin de la

#9  29-03-2005 18:35:29

La Denrée

Hop pop pop !! Arrete de tout melanger Ganya , stp !! La science est tout simplement opposé a la religion , point barre , y a rien a redire a cela , tu ira demander a Galilé pourquoi ... Moi je vais te dire , parce que la science a permis d'expliquer des phenomenes physiques inexpliques jusqu'alors et que la religion avait recuperer avec ses theses simplistes , c'est pas plus compliqué que ca !! Apres le fait que la recherche soit mise a mal en France par nos politiciens n'a rien a voir avec ce debat ...

#10  29-03-2005 22:10:00

G.I. Jah

Selon moi.....
Science ="art" du rationnel,du carré,de l'a+b=c,de ce qui se démontre avec des preuves sans contradiction possible...
la science est fondée sur des bases CONCRèTES : calcul,expériences,etc.

Religion ="art"(meme si ce mot est ici totalement galvaudé) d'avoir la foi en ce qu'on ne peut réellement palper,en quelque chose(ou quelqu'un)n'étant pas l'égal de l'homme ni un de ses semblables,qqch(ou qq1)considéré comme supérieur.La religion est le vecteur de communication entre le croyant et la croyance...qui reste impalpable et dont on ne peut prouver la présence par des démonstrations concrètes.
Toute religion quelle qu'elle soit se base sur des repères ABSTRAITS se trouvant dans le passé : mythologies anciennes,traditions,prophéties,etc.

vous me suivez ?

#11  29-03-2005 22:12:42

G.I. Jah

Très rationnel comme raisonnement...

#12  29-03-2005 22:56:40

ganya

A la la
N'empeche que je t'ais bien eu sur ce coup La Denree ...
Tiens, pour te consoler, relis moi donc ce que vient d'ecrire GI Jah
Si ca se trouve, vous dites aproximativement la meme chose, sauf que lui s'enerve moins lol
C'est fou ca !!!
En fait, tout le monde dit la meme chose ici, mais personne parle la meme langue, meme si c'est le Francais pour tous

#13  30-03-2005 12:48:36

jah natty

ptite rectification vis a vis de ce qu a dit GI Jah:
la définition que tu as donnée est seulement vraie pour les mathématiques...
La physique et la chimie, par exemple, sont tres loin d etre des sciences exactes où a+b=c ...
En fait la physique, par exemple, part de résultats expérimentaux pour arriver à une mise en équations, traduisant le mieux possible les faits précédemment constatés, doublée d hypothèses très souvent idéales, proche de la réalité, mais n étant jamais conforme a ce qu il se passe réelement néanmoins (exemple: on néglige la rotation sur elle meme de la terre lorsqu on étudie la chute libre d un corp, comme une pierre lancée d une falaise)

#14  30-03-2005 19:41:03

pemby

oula oula ça m'embrouille tout ça...

n'étant pas rasta je peux pas t'aidé Upi, dsl.
Mais les choses évoluent, la science a permis de créer les ordinateurs qui nous permettent aujourd'hui de communiquer, à moins que votre ordi est poussé dans un arbre tel un fruit bien juteux (dsl je m'égare...mais je mangerai bien une pomme!).
pourquoi la religion n'évoluerait-elle pas elle aussi ? les esprits ne me semblent pas si fermés que ça... enfin pas tous.

science et religion cela parait peut être impossible mais pourquoi pas ?

Galilé il est mort... et il avait réponse à tout ?

#15  30-03-2005 20:39:23

world peace

SVP
LE RASTAFARI N'EST PAS UNE RELIGION PUTAIN
C UNE PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE  

#16  31-03-2005 09:35:16

ganya

Non World Peace, il s'agit aussi (et surtout)d'une Religion
Peut etre est ce le terme "Religion" qui te choque, car c'est un terme qui vehicule le bon et le mauvais, selon ce qu'il en a ete fait au cours des siecles (petit rappel au passage, Rasta n'est pas encore implique dans les crimes qui ont ete commis au Nom d'une Religion, qu'elle qu'elle soit)
Mais il s'agit bel et bien d'une Foi, d'une Croyance, d'une Spiritualite et donc, d'une Religion
(Certains parlent meme de Secte, ce que personnellement, je ne pense pas).
En fait, il s'agit de la quatrieme Religion Monotheiste existant sur cette Terre (a moins qu'il n'en existe d'autres que je ne connaisse pas) et qui tire ses Fondements d'une relecture de la Bible
Le fait est qu'elle n'est pas partout "officiellement" reconnu, comme le sont le Judaisme, L'Islam ou le Christianisme mais cela ne devrait rien y changer

#17  31-03-2005 11:00:24

world peace

dieu est dans chaque homme
tout les hommes sont dieu c tout

#18  31-03-2005 18:41:14

world peace

dit moi ganya tu jou pa a cannavalle

#19  31-03-2005 23:43:12

G.I. Jah

Ma foi Jah Natty,si ce que tu dis est vrai(j'irai pas vérifier) alors merci d'avoir rectifié mon propos.Ma vision de la science est assez globale et meme généraliste et c'est sur que sur des points plus précis comme celui que tu évoques,y'a moyen de trouver a redire.
Cela dit pour revenir au topic de départ je maintiens que le principe abstait contre concret est la base de l'opposition religion/science,pour ceux qui étudient les neurosciences(meme de loin) c'est un peu comme l'hémisphère gauche du cerveau contre l'hémisphère droit ,le gauche gérant(entre autres)le raisonnement,le calcul logique,la méthode pendant que le droit gère l'approche intuitive et la synthétisation des perceptions....
bref on est pas dans e=M6 alors j'arrête...JAH BLESS AND PROTECT I'n'I BRAINS

#20  01-04-2005 12:43:19

Aragorn

Ne trouvez vous pas que de nos jours bcp trop de gens prennent la science en religion ? qu'ils nous croient tres avancé juska l'absurde de leur vision alors que nous ne sommes qu'a la préhistoire des connaissances ?

#21  01-04-2005 14:37:52

La Denrée

Mais pourquoi voulez vous que la religon soit "amie" de la science ?? ce n'est pas le cas , ne dites pas le contraire !! je sais que c'est une verite peut etre derangeant pour vous , mais la science est l'oppose de la religion , car elle apporte des preuves , ce que la religion ne fait pas . Il n'y a meme pas a discuter la dessus , certains scientifiques se sont qd meme fait butes par des religieux a une certaine epoque !!
GI Jah a peut etre raison sur ce qu'il a dit , mais vu son pseudo , je m'inquiete sur le personnage !!
Prendre la science comme religion ?? ca me parait special comme raisonnement , voire meme paradoxal , c'est juste etre rationnel , ne pas se laisser berner par des histoires pour gogos , libres a vous de croire en des conneries . Un petit exemple qui illustre ca ?? Ben , tt le monde connait l'histoire de moise qui ecarte les flots de son baton pour laisser son peuple passer a travers la mer (ou qq chose ds ce genre la) . Un miracle fait par un prophete : ca c'est l'histoire pour les religieux . Mais pour les gens rationnels , c'est juste un fait physique qui fait que la mer laisse lors des grandes marées un ban de sable sur lequel on peut marcher . Voila , c'est tout con , mais ca montre bien que la religion , ce n'est que des belles histoires mais rien d'autres ...

#22  01-04-2005 14:43:44

ganya

(( libres a vous de croire en des conneries ))

En fait, quiconque ne pense pas comme toi "crois en des conneries" si j'ai bien compris
Tu vois donc bien qu'il n'y pas besoin de Religion pour tomber dans ce travers, il suffit juste d'avoir 2 être Humains qui pensent differement
Bon, c'est un peu plus complique que ca
Sur ces 2 etres Humains, il faut qu'il y en ait au moins 1 qui pense que l'autre "croit a des conneries"
Sinon ca ne marche pas

#23  01-04-2005 14:51:50

Aragorn

Trop de rationalisme n'est ce pas se fermer a ce qu'on ne sait pas percevoir?

#24  03-04-2005 21:56:28

G.I. Jah

pour La Denrée : G.I Jah = Guide I Jah.Maintenant si tu peux m'expliquer pkoi ce pseudo te fait t'inquiéter sur "le personnage" dont tu parles je t'écoute.Si tu veux je peux meme t'expliquer toute la symbolique de ce pseudo...

#25  03-04-2005 22:27:04

G.I. Jah

La Denrée connais-tu ce soldat,idole patriote en plastique de toute une génération de petits américans de 5 a 10ans,adulé par des enfants remplis de quadruple-cheeseburger,transpirant du Pepsi dès qu'ils se lèvent du canapé et privés de toute pensée autonome par une éducation traditionnaliste puritaine quasi-intégriste et par un système néo-totalitariste ou s'opposer au système reste(malgré les Michale Moore,Yesmen & Cie)un chemin de croix(rappelons que le communisme est INTERDIT aux USA.).Bref...connais tu ce soldat connu sous le nom de G.I.Joe ??
A mes yeux ce bout de plastique représente tout le caca que j'ai précedemment cité : patriotisme abusé,totalitarisme,volonté de conquérir le monde par la force des armes,refus du bon sens,arrogance(qui n'a pas signé le protocole de Kyoto???)....bref le bon coté des USA quoi...

De G.I Joe a G.I Jah il n'ya qu'un pas :une seule syllabe change,faisant pourtant de G.I Jah l'analogue maléfique de G.I Joe.Du coup lorsque G.I Joe lance la croisade contre les vilains terroristes musulmans,G.I Jah va prendre un thé avec eux."God bless America !"clame G.I Joe:G.I Jah,lui,prefère dire "Jah bless I'n'I Idrens". Anti-coco,G.I Joe ?? G.I Jah,lui est "anti-anti",il dédaigne les anti-quelqu'un(sauf les anti-méchants).
Il se bat pour ses idéaux G.I Joe...Pareil pour G.I Jah : one love,one heart,one blood,one destiny.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact