Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  20-03-2005 15:11:39

Dreadful

Tiken Jah RASTA !!!!!

JOURNALISTE :j’ai suivi un documentaire sur TV5, dans lequel tu as déclaré que tu fais du reggae, mais que tu n’es pas rasta. N’est-il pas important d’expliquer aux gens la différence entre Rasta et Reggae ?

TIKEN JAH FAKOLI :Les africain doivent savoir qu’on peut utilisé le reggae comme moyen d’expression sans être Rasta. Mais, si on est Rasta la musique préférée, c’est le reggae .Ils doivent comprendre que le Rastaman n’est pas n’importe qui. L’image qu’on donne aux Rasta ici, est celle des fainéants. Ce n’est pas çà. Depuis les années 60, il y a un parti politique Rasta qui se présente aux élections présidentielles en Jamaïque . C’est pour dire que le Rastafarisme n’est pas ce que les gens pensent. Mais, c’est a nous, Rasta et Sympathisants de donner une image positive . Un Rasta ne doit pas être un vagabond. Il y ‘a toujours un métier qu’il peut faire pour montrer qu il n’est pas ce que les gens pensent de lui. D’ailleurs, lorsque je faisais cette interview sur TV5, je n’avais pas rencontrer de personnes imprégnées du Rastafarisme, comme aujourd’hui. Mais, on m’avait dis que le Rasta, c’est celui qui aime son prochain, celui qui se bat pour l’égalité. Donc, tous ceux qui aiment leurs prochains et se battent pour l’égalité et la justice sont des Rasta. Cela veut dire qu’ en dépit du fait que je sois musulman, je peux dire aujourd’hui, que je suis Rasta. Parce que je me bats pour les sans voix et le Rastafarisme ne demande pas mieux.

J'avais déja entendu parler de cette nouvelle visionde rasta en afrique. Une vision qui enleve le coté religieux
Je pense que cette nouvelle vision reste tres positive
Qu'en pensez vous ?
++

#2  20-03-2005 15:14:00

Dreadful

Re: Tiken Jah RASTA !!!!!

JOURNALISTE :Etre rasta et musulman à la fois, n’est-ce pas contradictoire ? Puisque le Rasta, c’est celui qui croit à la divinité de Hailé Sélassié….

TIKEN JAH :Ecoutes, il y a le mouvement et la religion . Un Gars comme Marcus Garvey était dans un combat différent de celui d’Hailé Selassié .Il ne fut pas chef d’Etat ou roi, il n’était pas proprement dit Rasta. Mais, il s’est battu pour des causes nobles bien avant même d’annoncer la venue d’Hailé Sélassié. Donc moi je dis qu’ il faut ouvrir les portes et faire la part entre mouvement Rasta et la religion..

de mieux en mieux !
Personellement je sius tout a fait d'accord meme si le coté religieux m'attire autant que le mouvement...

#3  20-03-2005 15:33:39

jahdavman

moi perso je chante reggae et j'ecris reggae, je veux me fair pousser de dread, je suis d'accord a font avec les rastaman je mange i_tal mais je me prclame pas rasta pour autant au fait j'ai lu je sais plu ou que Tiken était muslman deadful   

#4  20-03-2005 15:37:00

Dreadful

Ben oui il est musulman c écrit sur le premier post.........

#5  20-03-2005 19:51:54

Dreadful

.

#6  21-03-2005 11:15:28

new_wave

c est plutot bien ce que tiken jah ça laisse esperer que tout le monde et toutes les religions puissent se retrouver enfin sous la meme banniere.

RASTA : la solution aux guerres de religion ?

#7  22-03-2005 18:49:24

jo

Tiken Jah fakoly a une bonne philosophie.
je retiens surtout la phrase :"tous ceux qui aiment leurs prochains et se battent pour l’égalité et la justice sont des Rasta".
Merci dreadful pour ce topic c'est cool et pi longue vie a Tiken Jah et écoutez-le !
ciao
jo  

#8  22-03-2005 20:48:37

world peace

c pa parce ke tu cri ta colére ke tu es un rasta frangin   
etre rasta tou d'abor c te trouvé toi meme
le jour ke tu te trouvra
je t'expliqueré le reste

#9  24-03-2005 23:07:09

teki53

moi ossi g vu un reportage de tiken sur telesud sur le cable,c vrai kil a une bonne opinion,j'adore ses textes,.ce ke j'adore en lui(enfin ,c'est personnel,car chacun d'entre nous ne ressens pas les meme choses en ecoutan des son)c'est ke ces textes me rende triste mais en meme temp sa musique me fait bouger,j'adore cette sensation,son style.g ete le voir en concert,et franchemen,c'etait terrible,il a trop d'energie sur scene!!!      

#10  25-03-2005 09:47:40

une-fille

tiken jah fakofoly je suis entrain de l écouté    il est bien j écoute en ce moment françafrique , pis j ai tiken de 2005 , je sais pas ce vous pensez de tiken si vous trouvé c un bon reggae   

#11  25-03-2005 14:19:08

La Denrée

Bon treve de connerie , je sais pas si vous etes au courant , mais il vient d'tre censure par le CSA , comme La Rumeur ou Sniper l'avait deje ete , sa chanson "Quitte le pouvoir" ne doit plus etre diffuse sur les ondes ( genre sur FranceInter , RadioCristal(une radio de chez Wam) , ou sur Skyrock(ds RootsReggaeRagga) ). Bon de toute facon je vous dit ca comme ca , je connais deja vos reactions (en gros :"Ah nan c'est trop injuste , c'est vraiment degueu koi !!") , pour ma part , je pense que ca va lui faire une pub monstre , donc c'est ptet pas si mal ...

#12  25-03-2005 14:35:52

new_wave

oui çava le booster encore plus et moi j aime les artistes qui sont censurés ça veut dire qu ils disent des choses qui dérangent ceux qui sont tout en haut et qu ils sentent qu en bas ça vibre.

#13  25-03-2005 15:52:03

fenek

il a pas deja eu une tentative d'assassina pour cette chansson  

J P RAFFARIN BLESS love and ump

#14  04-04-2005 14:54:01

toots13

j'ai entendu qu'il avait peut etre un avenir politique,il est adorer en Afrique(à par les dirigeants bien sur)mais voila je voulait savoir si quelqun en savait plus sur ce sujet?

#15  04-04-2005 21:36:59

new_wave

non je sais pas.
Mais il a interet à faire gaffe si il prend ce chemin.
Parceque si il se met en politique il a des chances de faire pas mal de voix et là ça risque de déranger aussi pas mal de monde et sa santé serait peut etre en danger.

#16  05-04-2005 07:37:35

ganya

(( RASTA : la solution aux guerres de religion ))

Si une telle solution doit etre trouvee, il me semble qu'elle appartient aux Religions en elles meme
Ou tout au moins aux gens qui les composent
Maintenant pourquoi Rasta ?
Par ailleurs, de quelle guerre de Religion parles tu exactement New Wave ?

#17  05-04-2005 07:46:55

ganya

Bah peu importe apres tout ...
Je pense moi que Religions, Politiques, courses aux pouvoirs et aux richesses savent parfaitement s'entendre pour faire la guerre
De ce fait, il ne devrait y avoir aucun probleme pour s'entendre pour faire la Paix

#18  05-04-2005 07:58:32

ganya

Bon
Je viens de visualiser les paroles de "Quitte le pouvoir"
Je ne les mets pas ici car ce n'est peut etre pas autorise
Bon, elle est censuree cette chanson ?
?????
Par le CSA ?????
Franchement, je ne vois aucune raison pour ca
Bon, je n'ai que les paroles sous les yeux, je n'ai donc aucune idee de la Musique qui l'accompagne et peut etre que la musique en question est jugee trop subversive parce que sinon, je ne vois pas pourquoi elle serait censuree

#19  05-04-2005 08:38:03

new_wave

de quelles guerres de religions je parle ?
non sérieux tu vois pas?

pourtant ouvre les livres d histoire, il y en a eu plein et aujourd hui encore il y en a qui sont camouflées sous d autres raisons

#20  05-04-2005 08:55:28

ganya

Il y en a eu plein
Voila
Mais ce plein en question, c'etait autrefois
Et par ailleurs, il ne concerne pas toutes les Religions
Il n'en concerne qu'une seule a vrai dire
Les Croisades
Oui
(Il y en a peut etre eu d'autres en verite, mais c'est de Saint Barthelemy, d'Inquisition de Croisades que tu veux me parler, c'est surtout celle la qui sont mentionne dans les livres d'Histoire)
Je me trompe ?

#21  05-04-2005 08:58:04

ganya

Et aujourd'hui encore
Voila
Mais elles sont camouflees sous d'autres raisons, c'est toi meme qui le dit
Sauf que, je crains mon bon New Wave qu'en fait ce soit justement l'inverse
Oui
Elles camouflent d'autres raisons au lieu d'etre camouflees sous d'autres raisons

#22  05-04-2005 09:12:25

new_wave

on peut voir ça dans le sens que tu veux le résultat est là.

Et concernat le passé je ne parle que d'une religion car toutes les religions qui sont etendues dans le monde ont eut leur croisade.
elles ne sont pas etendues qu avec des bonnes paroles mais elles ont souvent utilisé la force pour s imposer je crois!?

#23  05-04-2005 10:04:25

IandI g trouvé

bon dabor tiken jah fakoli ne veut pas faire de politique comme il le dit"moi je veut informer les gens c'est mon devoir", ensuite il ya eu plusieur tentatives d'assassinat sur lui mais aucune n'ont marchées car il a toujour été prévenu a l'avance.Et enfin ses paroles ont été censurées car la chanson"quitte le pouvoir" s'adresse directement a gbagbo(le président ivoirien) et ke l'ivoire n'est pas une démocratie(malgré ce qu'elle fait croire).Esuite tiken jah fakoli est rasta dans le sens d'aider son prochin mais il ne l'est évidemment pas en tant ke religieu(tt lmonde est dacor?)voila dsl de cette petite intervention
Bless all the peoples

#24  05-04-2005 10:15:06

ganya

La chanson "Quitte le pouvoir" est censure par le CSA (en France donc) parce qu'elle s'adresserait au president Gbagbo (en Cote d'Ivoire) pas qui ne serait pas Democratique ?
???????
Aie, je sens que le point souleve par La Denree ne vas pas tarder a devenir interessant
Mais ... et le pays ne serait pas Democratique depuis le depart des ressortissants Francais ou bien avant ????
(on va laisser la Religion de cote sur ce coup la si tu veux bien le permettre New Wave, La Paix tant convoitee et source de chomage dans les usines d'armement pourra bien attendre quelques Topics de plus...)

#25  05-04-2005 11:56:56

Aragorn

J'ai la chanson et la musique n'est pas specialment subversive... C'est beau la liberté d'expression..

(Mais ... et le pays ne serait pas Democratique depuis le depart des ressortissants Francais ou bien avant ???? )

Ni avant ni apres le mal est fait depuis plus longtemps je pense.. C'est encore un leurre de leur part !!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact