Re: Les Communistes
ah ah Ganya , tu me fais vraiment bien marrer , ce qui n'est pas forcement difficile , j'ai le rire assez facile , voir meme je suis tres rieur et tres bon public (pour te dire rien que je vois qqn tomber et j'ai le sourrire aux oreilles) . Mais bon , le truc , c'est que toi tu te prends au serieu , et que ca c'est qd meme plus grave . on a parfois l'impression qd on te parles qu'on parle a qqn qui aurait vecu trois vies , qui aurait bcp voyage , rencontre des tas de gens , eu affaire a plein de soucis , qqn qui a tjs des milliers d'anecdote a raconte ... Si seuleument tout ca etait vrai , quel plaisir ce serait de parler avec toi !! Mais tout ca n'est que poudre aux yeux !! Toutes tes belles phrases ne different pas , ou si peu , des discours abscons de certains de nos philosophes franchouillards , qui n'ont de philosphe que le nom d'ailleurs . Mais cela vaut pour tout tes messages , qui ne sont souvent pas stupides , loin de la ... C'est peut etre plus ton style qui me soule que tes idées (que j'ai du mal a cerner) , sur un forum , la forme compte peut etre autant que le fond . Si je t'avais en face , tu serais certainement bien fadasse ... fini les belles phrases au sens si lointain , fini cette mise en page prosée qui n'a que pour effet de perdre celui qui tente de te lire ... Bref entre 4 yeux , tu dois finalement etre comme tous ces gens qui croient savoir , mais qui on oublié ce que signifie savoir : c'est a dire etre objectif .
Alors sur ce topic , que dire , tu me l'a dedicace sur un autre post , ca aurait pu etre pas si mal , une discut' comme on en a deja eu des milliers sur le communisme , entre pros et antis , ce qui y croit et ceux qui ne voit pas plus loin que Staline , ou entre communistes , a savoir l'eternel combat entre revolutionnaires et reformistes , etc ... Ce debat a de la ressource . Mais la tu as un peu tout gacher ...
Pourquoi ?? Mais parce que tu as fausse le debat en 1 tour de main , en disant de maniere claire et nette , que seule toi savait finalement ce que pouvait etre le communisme , que toi tu savais . Je te le repete encore , soit objective . Le communisme , c'est pas une chose surnaturelle , qu'il est difficle a trouver , que seuls quelques etres particuliers (dont toi bien sur) connaissent le sens . Le communisme , c'est pas tout ca , c'est pas une chose inaccessible , c'est juste une idée , une conception du monde , un humanisme pousse a l'extreme .
Bref , tout ca pour dire , que moi finalement , si qd je depose mon bulletin "PC" dans une urne je me sens pas forcement "communiste" , je me sens comme qqn qui a envie que ca aille mieux pour nous tous . Je ne sais pas si c'est ca etre communiste . J'adhere a ce qu'ils peuvent dire , a leur conception des choses , et ce que je te disait sur l'autre topic , c'est que la nationnalisation , c'est qq chose qui fait partie de leur programme . Les trains , les hopitaux , l'education , l'electricite , ... tout ca pour moi doit etre nationnal , doit appartenir au Peuple , a nous , et pas a quelques costards-cravates qui peuvent decider a tout moment au nom du profit de le supprimer pour telles ou telles raisons a l'un d'entre nous . Pense en ce que tu veut ... Mais qd je pose ce bulletin , je me dit que si ils passaient , ces fameux cocos , ce serait peut etre mieu pour moi , pour eux , pour toi , pour nous en fin de compte . Mais ca ca doit te passer a 10 metres au dessus du cigare , et c'est dommage .