Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  26-01-2005 20:01:33

Jejay

Conseil pour mon groupe

bonjour,
je viens de reformer mon groupe de reggae, g chercher un batteur pendant des mois et des mois ( le precedant a arreter) et g fini par me decider a faire batteur ( g des bases de batterie, gt grateux avant).

Ma question, c : pour une reprise, est-ce que vaut mieux apprendre par coeur les petites variations a la caisse claire et tout pendant les couplets, qui change a peu pres a chque mesure et donc c tres tres fastidieu a apprendre, ou bien vaut il mieux faire ca au feeling, en n'apprenant par coeur que les moments reelements important ( transitions, etc ... ).

pareil pour le 2eme guitariste, qui fait le lead, vaut-il mieux qu'il apprene un lead par coeur ( qui serait composer par nous ), ou vaut il mieux qu'il le fasse au feeling, a partir d'une base ( gamme, notes qui sonnne bien a tel endroit, etc ...).

voila, merci a ceux qui repondront.

#2  26-01-2005 21:10:25

TropiKaYa

Re: Conseil pour mon groupe

Concernant la batterie (je ne suis pas guitariste), cela dépend si tu veux retranscrire le morceau comme il est à l'origine ou si tu veux personnaliser le truc...
Mais si tu trouves cela fastidieux c'est peut être que tu manque de technique, savoir exploiter complétement une caisse claire demande pas mal de technique, savoir alterner parfaitement petits et grands coups tout en gardant le rythme et en controlant sa vitesse...

C'est dur à dire si tu nous dis pas quel est le morceau...

#3  27-01-2005 11:59:53

Jejay

ils sagit de "War" de Marley.
Et on ne veux pas forcement faire le morceau exactement comme il est, tout ce qui compte pour nous etant que cela sonne bien.

#4  27-01-2005 12:13:20

seyar29

salut gazier
personnelement jte conseillerai de faire la batterie o feeling et taper les contre temps(caisse clair groce caice)diferement sur chak mesure,si tu maitriz ton ritme 4 ten,fai le com tu le sens le mieux,fo te faire plaisir avan tou!!!
et surtou etr subtil o charley ça fai la difference
mai fai ta repriz surtou com le groupe l'enten,fo ke ça sonne bien pour VOUS!
bon boeuf
Seyar,bassiste roots

#5  27-01-2005 12:59:06

ganya

Tu ne trouves pas de Batteur donc tu te mets a la Batterie ?
Ben ecoutes pour ma part, c'est la meilleur decision que tu pouvais prendre
----------------------------------
Quand on ne trouve pas de Batteur on se fait Batteur soi meme
Quand on a pas de Batterie on construit sa Batterie soi meme
Si aucun caf-conc ne veut de toi pour te produire alors tu fais toi meme ton propre caf-conc
Si personne ne veut t'enregistrer tu t'enregistres toi meme
Si personne ne veut te filer de boulot tu te fais ton boulot toi meme
Etc etc etc
-------------------------------------
Voila comment effectivement je considere les choses
Ca ne repond peut etre pas a ta question Jejay
Quoique ...
Si tu ne parviens pas a retranscrire le break tel quel et bien tu inventes toi meme ton propre break
C'est aussi simple que ca
Moi, je prefererais toujours celui ou celle qui a invente son propre break
Le truc, c'est d'etre sur de soi, la confiance en soi,
Penses tu un jour te trahir Jejay ?
Si la reponse est non alors vas y !!!

#6  27-01-2005 13:05:22

ganya

D'ailleurs tu verras, quand ton groupe commencera vraiment a faire tourner du bon Riddim, que tu donnera peut etre des concerts, tu vas commencer a les voir tous rappliquer, les batteurs (et les musiciens en general) qui ne croyaient pas en toi au moment ou tu en avais besoin
Et la subitement comme par miracle, ils ne jureront plus que par Jejay et voudront tous jouer avec toi
C'est idem pour moi, on etait 2 au depart, personne venait, maintenant on est 9 avec meme la section de cuivre
L'allu !!!

#7  27-01-2005 13:30:25

Jejay

merci ganya, ce que tu dis fais plaisir.

j'ai oublier de dire que je dois chanter en meme temps que joue au fait, donc c aussi pour ca que je me sens aussi bien y faire au feeling.

#8  27-01-2005 13:37:27

november

hi

les reponses qui te serons fournie sur ce forum ne suffirons pas
il faut que tu puisse le ressentir
et sache que tu as interet a avoir une basse qui
te colle sinon c'est mort et la tu sombre

war c'est simple a l'ecoute comme tout marley
mais quand au feeling a developper c'est enorme

c'est pas du courage qui te faut, mais une rage
profonde comme si ta vie en dependait

#9  27-01-2005 16:27:56

jah natty

Merci Ganya pour tes propos   

Pour c est qu y est de "war" j ai une ptite annectdote...bon déja c est un discours de selassie (je c plus la date) et en fait bob voulait faire une chanson sur ces paroles et il "a mis un ans et demi" avant de trouver la mélodie appropriée...ce qui est tres long pour une chanson lol...surtout quand on sait que bob composait ses chansons tres rapidement la plupart du temps...les paroles et la musiques venant en meme temps dans la plupart de ses chansons...
Comme quoi l idéal quand on fait de la musique
C est de ne Faire Qu 1!!!
De ne faire qu 1 avec Tout !!
Et la ca Sort Man

Ites

#10  27-01-2005 18:01:07

TropiKaYa

C'est sur que y a rien de plus trippant que d'improviser sur un morceau, mais dis toi que si tu essaye de reproduire à l'identique ce que fait le batteur dans la chanson originale, c'est un excellent moyen de progresser.
Perso, je progresse très bien comme ça et avec quleques exercices de pratiques régulierement biensur.

#11  27-01-2005 19:14:28

Jejay

tropikaya )) oue, mais disons que pour war g dechiffrer toutes les partoches a l'oreille ( je la mettrais surment sur le net ensuite si ca vous interresse), la batterie entre autre, et donc c pas parfait du tout. donc je m'entrainait plutot sur des morceaux dont g les partoches exact, il me semble que c mieu.

actuellement, je progresse grace au bouquin d'un pote, qui presente plein de ryhtme different, g l'impression que ca me fait pas mal progresser, donc je vais continuer comme ca.

Au fait, si quelqu'un peut m'indiquer un site ou je peux trouver des partoches bettarie de reggae exact, ca me rendrait un grand service, merci.

#12  27-01-2005 19:20:08

new_wave

courage JEJAY tu vas y arriver on pousse tous avec toi.
bon j peux pas t aider j fais pas de batterie mais j t encourage a perseverer.

jah bless u and your drums  

#13  29-01-2005 11:09:50

Jejay

premiere repete demain, on a un guitariste, un bassiste, un saxo, moi a la batterie et au chant ( avec le grateux), et pour les prochaines repets on aura une choriste et et un tres bon deuxieme guitariste. c trop bon !

vivement demain !

#14  30-01-2005 13:57:40

TropiKaYa

Le problème Jejay c'est que ça m'a l'air bien difficile de trouver des tabs de batterie Reggae sur le web...

http://www.all-good-tabs.com/drum-tabs-bands-bob_marley__-2362.html

Sur ce site y a plein de tabs de tous les instrus, mais en Reggae j'ai trouvé que 2 tabs de batterie (Bob Marley: One Love et Could you be loved).

Bonne répète !   

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact