Re: Le Commerce equitable
Le CE je trouve ça bien.
Mais, je suis d'accord avec ganya.
Les grandes chaines de distribution et la plupart des consommateurs occidentaux participent à cela uniquement pour se donner bonne conscience: "Moi, j'achète du café certifié commerce équitable, c'est bien pour les pauvres du Tiers Monde, je suis généreux." Et il n'y a pas que dans ce domaine que les gens se donnent ainsi bonne conscience et refusent de se bouger vraiment le cul, préfèrent oublier tout ça, se cacher de l'horrible vérité : la fin du monde approche à grand pas ! Ne riez pas des mots que j'emploies, je les pèses...
En écologie c'est pareil, on fait le tri et la journée sans voitures alors on est un citoyen honnête et respectueux de l'environnement, c'est grâce à nous que le monde sera sauvé, que la flore et la faune seront épargnées...Foutaises ! Tant que des entreprises pollueront notre air, notre terre et notre eau, tant que des milliards de voitures lâcheront leur dose de gaz quotidienne sur la planète, tant que 80% des déchets envoyés au recyclage ne le seront en fait pas, tant que l'eau sera gaspillée, l'usage de l'éléctricité indispensable, tant que chacun de nos gestes génereront une pollution plus ou moins importante...tant que l'homme aura cette attitude hypocrite et égoïste, ces petits gestes civiques resteront aussi insignifiants et inutiles qu'une goutte d'eau dans l'océan...