Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  19-01-2005 17:31:25

La Denrée

Le Commerce equitable

Alors voila , ca faisait long time que j'avais plus rien poste d'interressant (et si je doit compter sur vous , je peut toujours attendre !!) , donc je suis en train de redactioner un TPE (si vous savez les TPE , cette matiere inutile qui va etre supprime pour remplir les caisses , bon bref !) sur ce sujet "Le commerce equitable peut il enrayer le sous developpement ??" . En fait je vous demande pas votre avis sur la question , mais ce que vous penser du principe en general , de ce type de commerce .
Alors je vous fait pas un topo sur le commerce equitable ? bon vite fait alors . En fait le commerce equitable (CE) est un mode commercial qui vise a remunerer dignement les petits producteurs du Sud pour qu'il puisse vivre de leur travail . L'idee c'est de supprimer les intermediaires commerciaux et de les remplacer pas des assos qui font le lien direct entre producteurs et consommateurs , et aussi d'ignorer les courts des matieres premieres (fixés par les multinationnales) et ainsi d'assurer un revenu reguliers aux producteurs quel que soit le cours du produit mais le prix d'achat pour le consommateurs est du fait augmenter .
Voila c'est en gros ca le principe du CE , donc je me doute que tout le monde ici va trouver ca genial et doit deja acheter qq produits equitables .
A vous ...

#2  19-01-2005 18:38:42

fenek

Re: Le Commerce equitable

en meme temps si tu fait les question et les reponse sa sert a rien qu'on reponde     
moi jtrouve se que je trouve bien dans se principe c'est que la bourse ne vienne pas foutre sa merde la dedans  

#3  19-01-2005 19:41:34

prophete

pfiou...
le sujet de mon TPE
"la presse résistante pendant la seconde guerre mondiale : étude du journal combat"
rest à trouver une problématique et tout le rest...  

#4  20-01-2005 17:59:10

sister carol

salut,

moi qui fait de l'eco, du droit et du commerce dans mes cours, on nous a deja beaucoup parlé de ce principe.

et je suis plus qu'entierement d'accord avec ce principe !!
sur le plan national, il est interdit de vendre a perte (en dessous du cout de revient) pour permettre aux producteurs de vivre, je ne vois pas pourquoi cette regle ne serait pas appliquée sur le plan international.

si elle ne l'est pas appliquée jusqu'a aujourd'hui, c'est qu'on prend le "reste du monde" pour de la merde, c'est tout.

comment voulez vous qu'un cultivateur peruvien ou burkinabe puisse vivre si sa remuneration n'est pas equitable par rapport a son travail ??

la solution je la trouve bonne car il est clair et net que c'est quand il y a plus d'intermediaires que les prix augmentent pour le consommateur (du coup acheter tres bas par la premiere entreprise).

je crois que le droit international doit etre revu de ce coté la.
les acheteurs (donc les europeens, japonais et americains) imposent leurs prix aux producteurs.
c'est fou ! c'est comme si en france, nous acheteurs, on acheterait tel ou tel produits a tel ou tel prix (bien entendu le moins cher possible), et cela unilateralement !

mais les choses se bougent. et heureusement !

#5  21-01-2005 09:56:30

ganya

Et bien moi je dis que si les gens qui font des etudes d'ECO et de Commerce commencent a se poser se genres de questions, ou va t'on ...

#6  21-01-2005 10:01:30

ganya

Je rigole ...
Sinon, j'ai l'impression que ce principe est plus ou moins repris et recupere ce qui fait que tu retrouve des articles du commerce equitable dans les rayons d'Auchan par exemple, qui s'en serve quelque part pour se donner bonne figure a cote de tout ce qu'il y a dans les rayons a cote et cela donne aussi bonne figure aux gens qui les achetent
Donc un peu de cafe equitable ici, un poil de chocolat equitable par la et hop le tout est noye dans la masse
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire et vous allez encore penser que je ne fais que raler (et vous n'aurez pas tort d'ailleurs) mais c'est un peu l'impression que j'en ai
Sinon le principe est cool, l'ennui c'est comme avec le dopage dans le sport, suffit qu'il y en ait un qui ne respecte pas la regle et tout le systeme est par terre

#7  21-01-2005 20:05:05

MAR

YOOOOO Moi aussi mon sujet de TPE c'eest le commerce equitable, avec comme problematique "En quoi le commerce equitable reduit il les inegalités Nord/Sud " . C'est cool de voir que ca interresse des gens car franchement il y a des efforts a faire : en moyenne , un francais depense 0.80centime par an en produit equitable !!!!
Sinon je voie pas en quoi la suppression des TPE remplie les caisses, et puis ca s'inscrit dans cette reforme qui vise (entre autres que je ne connait pas) l'EPS, qui deviendrais facultatif ( avec les probs d'obesités qui se dev...) ainsi qu'une tentative de reduction tres forte de la filiere ES ( ben ouais on y apprend que le capitalisme est voué a l'echec et a quel point c'est un systeme inegalitaire, donc ca plait pas trop a notre cher gouvernement et a ce cher Medef ). Cette reforme vise aussi a adapter l'ecole aux besoins de l'entreprise, on se dirige donc vers une ecole capitalistique, qui va tous nous formater l'esprit et faire de nous des joyeux capitalistes, sans aucun esprit critique !
J'espere que jeudi, vous avez tous fais greve et que vous etes allés manifester !!! Parce que chez moi , il n'y avait pas bcps de jeunes a la manif ... c 'est bien triste ...
voila, prenons conscience du danger et restons vigilants !
Mar

#8  21-01-2005 20:57:02

spootnik

un petit conseil pour ton TPE :
Ne rend pas un dossier, ca fait toujours chier ton jury. Moi, j'avais fait une casette video. Un documentaire de 10 minutes, vraiment très très amateur.... mais le jury a beaucoup apprécié l'originalité, et ca s'est ressenti sur la note.

#9  22-01-2005 12:31:27

TropiKaYa

Le CE je trouve ça bien.

Mais, je suis d'accord avec ganya.
Les grandes chaines de distribution et la plupart des consommateurs occidentaux participent à cela uniquement pour se donner bonne conscience: "Moi, j'achète du café certifié commerce équitable, c'est bien pour les pauvres du Tiers Monde, je suis généreux." Et il n'y a pas que dans ce domaine que les gens se donnent ainsi bonne conscience et refusent de se bouger vraiment le cul, préfèrent oublier tout ça, se cacher de l'horrible vérité : la fin du monde approche à grand pas ! Ne riez pas des mots que j'emploies, je les pèses...
En écologie c'est pareil, on fait le tri et la journée sans voitures alors on est un citoyen honnête et respectueux de l'environnement, c'est grâce à nous que le monde sera sauvé, que la flore et la faune seront épargnées...Foutaises ! Tant que des entreprises pollueront notre air, notre terre et notre eau, tant que des milliards de voitures lâcheront leur dose de gaz quotidienne sur la planète, tant que 80% des déchets envoyés au recyclage ne le seront en fait pas, tant que l'eau sera gaspillée, l'usage de l'éléctricité indispensable, tant que chacun de nos gestes génereront une pollution plus ou moins importante...tant que l'homme aura cette attitude hypocrite et égoïste, ces petits gestes civiques resteront aussi insignifiants et inutiles qu'une goutte d'eau dans l'océan...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact