salut a tous!!!
ce topic me plaisai donc j y vien mettre de ma graine

.
pour ma part je pense que telecharger n 'est pas du vol ni une fin des artiste en soi

.
faut voir certe que l artiste a ecrit une chanson mais dans quel but?
faire des sous?
si c le cas je comprend qu il se pleigne
faire passer un message?
(le vraie but de l art musical à mon avis)
dans ce cas je comprend pas qu il se pleigne
pour moi l exemple du boucher ou du boulanger est le meilleur
a ecouter les artistes, telecharger c comme aller chez un boucher et lui voler ce qu il expose sur l etalage.
on oubli que ce qu il a sur l etalage ne viens pas de lui(ce n est pas une creation) mais d une bete, qu on a du elevé, nourrir, soigner... etc tout ca engendre des frais
donc il est normal que le boucher qui lui n 'est la uniquement que pour preparer la viande prenne quand meme une marge sur le produit qu il propose.
il vient tout les jours a la boucherie, se leve tot, travaille toute la semaine...et puis c des metiers dont ont a besoin, à moins que chacun ne prenne a sa charge d abatre les arbres pour faire sa maison, cultiver son potager , tuer les betes pour la viande et s habiller...etc
l artiste lui a à la base une autre dimension sociale, il est la pour egayer,emouvoir,faire reflechir, faire prendre conscience, f*** la société, enfin il est la quoi...
il ne compose qu une seule fois la chanson qui fera le tour du monde, donc pourquoi payer quelqu un qui ne se donne pas de mal au jour le jour mais uniquement un certain temps dans l année.
il merite son salaire si il fait de la scene car LA c bien lui qui donne de sa personne pour transmettre son message.
pour resumer telecharger c pas du vol ce n est que utiliser un produit fini qui n'a plus a etre travailler.
c comme si par magie le boulanger avait une journée dans l année durant laquelle il faisait le pain et le reste du temps il se la coule douce pendant que son pain se vend par l action du st esprit.
pour les artistes c pareil le morceaux(le fruit du travaille de l artiste comme le pain du boulanger)doit servir de support a faire connaitre l artiste afin qu il puisse travailler(faire des scene comme un boulanger fait du pain tout les jours)
sly
peace respect&harmony