Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  02-01-2005 11:57:46

belek

A tous les guitaristes: GAMMES

Il existe différentes gammes: pentatonique, arabes...
Dans ces gammes il existe encore d'autres gammes, DO RE MI FA...
Comment savoir laquelle correspond à une chanson dont on connait les accords?  

merci d'avance

#2  02-01-2005 14:50:53

jo

Re: A tous les guitaristes: GAMMES

ah oauis !!
c'est la question que je me pose surtout quand il faut improvisé sur des accords ...

je sais juste qu'il y a une histoire de bemol a la clé c'est vachement compliquer mais je demanderais a mon prof si j'y pense je te le di demain !!!!

voilou ba euh sinon faut faire a l'oreille héhé ciao
jo  

#3  03-01-2005 15:57:04

ganya

Il faut connaitre la tonalite de la chanson en question
Attention, parfois cette tonalite change en cours de morceau, et elle peut changer souvent, l'ideal etant que l'auditeur ne s'en rende pas compte
1- Chercher l'accord de Septieme
Il n'y a qu'un seul accord de Septieme par gamme, et il se situera en cinquieme position (on dit le Veme degre)
2- Une gamme voit OBLIGATOIREMENT son Veme degre comme etant un accord de Septieme, sinon, c'est un Mode et tout mode est issu d'une gamme, cherchez la gamme !!!
Pour info, un Sol7 par exemple sera fatalement issu d'une gamme de Do (Mineur ou Majeur)
Seulement attention, il y a des accords de Septieme qui sont de passage
Je sais, c'est pas evident a comprendre du premier coup comme ca mais avec un peu d'effort, il n'existe rien de plus simple en ce bas monde

#4  03-01-2005 16:43:49

jo

voila euh ba ganya a tout dit !!
moi j'ai demandé un autre truc a mon prof enfin il me la dit direct je lui ai meme pas demandé ;-)

c'est par rapport au bemol a la clef et je peux trouver sur quel gamme est le morceau !

voila mais c'est compliquer a expliquer mais facile a comprendre ....

donc! si par exemple il y a 5 bemol a la clef: sachant que l'ordre des bemols est "si mi la re sol do fa"
je compte a partir de cette ordre 5 note.

1:si
2:mi
3:la
4:re
5:sol

et je prend l'avant derniere donc la 4eme qui est re.

donc c'est sur une gamme de ré bémol !!!!!

voila mais sinon pour ton vrai probleme faut regarder le mess de ganya hihi !!

(sinon fais a l'oreille   )

ciao

#5  03-01-2005 17:12:53

prophete

et si t'as pas de bémol à la clé mes que des # ?       

héhé
bah l'ordre des # est inverse à celui des bémols
"fa do sol ré la mi si"
et pour connaitre la tonalité on prend le dernier # et on hausse d'un ton pour avoir la tonalité majeur
(avec rien à la clé on a Do majeur...)
sinon avec un fa# on est en sol majeur
avec un fa et un do on est en mi majeur....

pour avoir la gamme mineur qui correspond a la gamme majeur on prend un tierce en dessou, c'est sa "relative"
la relative la relative de Do majeur est Lam
elle possede les même acoord à l'ecception que sa note sensible (la septieme de sa gamme) est haussée d'un demi ton...

#6  03-01-2005 17:15:45

jo

héhé oéuoéu euh j'allais le dire   

#7  03-01-2005 17:17:22

prophete

je m'étonne moi même là...
c'est les restes du solfeges...    

mine de rien ça devient pas mal util à force..    

#8  03-01-2005 17:50:47

jo

ouais clair et pi ca fait classe aussi

#9  03-01-2005 18:57:18

loko

fais gaffe avec les diverses gammes mineures.

La gamme mineure naturelle est celle qui est une tierce mineure en dessous de sa relative majeur, en gardant la même armure -c'est-à-dire les mêmes notes ( dièses, bémols...)

La gamme mineure mélodique est celle dont la sensible est agmentée d'un demi ton. (son un peu oriental...)

La gamme mineur harmonique est celle dont le 6eme degré et léa sensible sont augmenté d'un demi ton également. A la montée, elle est jouée ainsi et à la descente, elle est naturelle...

On s'écarte un peu de ta question là...

Pour trouver quelle gamme correspond à une chanson dont tu connais les accords, c'est à se moment là que tu dois regarder l'armure, c'est à dire les bémols et les dièses. Dès que tout connais ceci, tu trouves facilement, comme jo et prophète l'ont expliqué, la tonalité. (bémol; avant-dernier bémol de la liste si-mi-la-ré-sol-do-fa /// Dièse; avant dernier de la liste fa-do-sol-ré-la-mi-si). En gros, c'est ca. Pour savoir encore si tu te trouves dans une gamme mineure ou majeure, il faut regarder les premières et dernieres notes de la partoche (le dernier accord), ainsi que repérer dans un morceau mélodique s'il y a àventuellement une sensible augmentée, ce qui indiquerait que c'est une ton alité mineure...

Ouf, je divague, et je m'étale. J'espere que tu a un peu capté tout ça...?

persiste

#10  04-01-2005 08:07:23

ganya

La notion de gamme mineure naturelle est une erreur de language, qui se repercute au cours des temps et des epoques
Car il s'agit d'un mode et non d'une gamme
Tout simplement parce que son Veme degre n'est pas un accord de Septieme
Prenons un exemple avec le La mineur naturel
La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol-La
Le Veme degre ici est donc un accord de Mim7 (Mi-Sol-Si-Re)
C'est pour cette raison qu'a ete cree la gamme mineur harmonique, qui est exactement la meme que la mineure naturelle mais avec un Veme degre qui devient un accord de Septieme suite a l'augmentation de la sensible comme l'a dit Loko plus haut
La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol#-La
La presence du Sol# nous donne donc bien un un accord de Mi7 en Veme degre (Mi-Sol#-Si-Re)
C'est la raison de la presence de ce Sol# et de la sonorite orientale qui end ecoule (a mon sens, cette sonorite n'a rien d'Orientale)
L'accord de Septieme ayant la particularite d'etre instable, et de resoudre sur le Ier degre
Ce petit detail est a mon sens beaucoup plus important qu'il n'y parait, car il evite la confusion qui est generalement faite entre gamme et mode,
La regle est simple, une gamme a obligatoirement un Veme degre qui est un accord de Septieme, sinon, c'est un mode

#11  04-01-2005 08:20:00

ganya

Il existe 2 gammes mineure
La moineur harmonique qu'on vient d'evoquer ici
La-Si-Do-Re-Mi-Fa-Sol#-La
Et
La gamme mineur melodique ascendante
La-Si-Do-Re-Mi-Fa#-Sol#-La
Le Fa# ayant la particularite de casser l'effet orientale
Elle s'appele ascendante tout simplement parce que quand on descend cette gamme, l'auditeur est oblige d'attendre l'arrivee de la tierce (Do ici) pour ressentir un Mineur, or, cette tierce est placee quasiment en fin de gamme
Par exemple
La Sol# (le Sol# est la Septieme majeure du La donc Majeure)
Le Fa# est la sixte majeure du la donc toujours majeure
Le Mi en est la quinte donc toujours pas d'impression mineure dans notre descente
Le Re est la quarte du La donc idem, toujours pas d'impression mineure a l'ecoute
Le Do enfin est la tierce mineure du La mais vous comprendrez qu'avec tous ces majeurs places plus haut, l'auditeur s'est definitivement place dans un contexte majeure et se retrouve subitement derange
Voila la raison pour laquelle elle s'appele gamme mineure melodique ascendante (je suis sur que tout plein d'entre vous se le demandait) car en la montant, le Do apparait tout de suite et la notion de mineure est clairement etabli au depart, ce qui n'est pas le cas en descendant
Et oui !!!
Les autres mineur sont des modes
La-Sib-Do-Re-Mi-Fa-Sol-La = Mode Phrygien (mineur)pas d'accord de Septieme en Veme degre
La-Si-Do-Re-Mi-Fa#-Sol = Mode Dorien (mineur)pas d'accord de septieme en Veme degre
Etc etc ...
Et oui
La gamme de Blues n'est pas une gamme non plus, mais bel et bien un mode, qu'il faudra traiter comme tel car il est impossible d'en ressortir une quelconque regle harmonique basse sur la resolution d'un accord de Septieme
La -Do-Re-Mib-Mi-Sol

#12  04-01-2005 18:22:01

Belek

Merci beaucoup tout le monde!  
Je vais essayer de comprendre tout ce que vous m'avez dit, etant donné que je n'ai aucune base en solfège j'espère que ça va pa etre tro difficile!

si je comprend rien èh ben tanpi,,,  

#13  04-01-2005 18:31:46

Belek

En fait plus je relis plus je comprend rien!!!!!!!!!!          

#14  04-01-2005 19:05:51

Belek

Si on a rien a la clé, c'est toujours DO MAJEUR?  

#15  04-01-2005 19:12:16

Belek

Par exemple si j'ai 3 dièses alors la gamme est en SOL#, c'est à dire RE?  

#16  04-01-2005 19:41:48

prophete

héhé
pas de # veu bien dire do majeur ou la mineur

quand y a trois # à la clé le dernier diese est un sol en effet...donc tu prend un ton au-dessu t'es en La majeur...

#17  04-01-2005 20:43:08

jah natty

lol

bon chcrois que je v sauvegarder ce topic et le ressortir dans quelques années qd tout ca sera plus proche de moi...
je vous dit merci indirectement pour l aide que vous nous fournissez ganya prophete jo loko et les autres

Big Ites   

#18  05-01-2005 11:50:27

ganya

(( En fait plus je relis plus je comprend rien!!!!!!!!!! ))

Pourtant c'est extremement simple
Sauf que ...
Il m'a fallu quelques annees pour le comprendre, mais c'est simple
Le truc, c'est qu'il faut savoir l'expliquer ou je sais pas quoi

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact