fais gaffe avec les diverses gammes mineures.
La gamme mineure naturelle est celle qui est une tierce mineure en dessous de sa relative majeur, en gardant la même armure -c'est-à-dire les mêmes notes ( dièses, bémols...)
La gamme mineure mélodique est celle dont la sensible est agmentée d'un demi ton. (son un peu oriental...)
La gamme mineur harmonique est celle dont le 6eme degré et léa sensible sont augmenté d'un demi ton également. A la montée, elle est jouée ainsi et à la descente, elle est naturelle...
On s'écarte un peu de ta question là...
Pour trouver quelle gamme correspond à une chanson dont tu connais les accords, c'est à se moment là que tu dois regarder l'armure, c'est à dire les bémols et les dièses. Dès que tout connais ceci, tu trouves facilement, comme jo et prophète l'ont expliqué, la tonalité. (bémol; avant-dernier bémol de la liste si-mi-la-ré-sol-do-fa /// Dièse; avant dernier de la liste fa-do-sol-ré-la-mi-si). En gros, c'est ca. Pour savoir encore si tu te trouves dans une gamme mineure ou majeure, il faut regarder les premières et dernieres notes de la partoche (le dernier accord), ainsi que repérer dans un morceau mélodique s'il y a àventuellement une sensible augmentée, ce qui indiquerait que c'est une ton alité mineure...
Ouf, je divague, et je m'étale. J'espere que tu a un peu capté tout ça...?

persiste