Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  28-12-2004 15:00:52

ganya

La Terre a tremble

La Terre a tremble ce Dimanche
Il est assez difficile de passer a cote de cette info
Et puis ce n'est pas la premiere fois que ca arrive
Tout de meme, cette fois ci, ca a ete particulierement violent
8.9 sur l'echelle de Richter, qui ne comporte que 10 barreaux a ce qu'il me semble
A titre de omparaison, les derniers seismes jouaient autour du 7 eme barreau
La Terre en aurait vascille sur son Axe (jusqu'a quel point je ne saurais la dire)
Oui, car chaque secousse ebranle comme il se doit notre petite planete, qui peut parfaitement se passer de nous pour se faire du mal
Alors qu'appele t'on ((vasciller sur son axe)) ?
et jusqu'ou peut elle vasciller ainsi ?

#2  28-12-2004 18:34:28

elisa

Re: La Terre a tremble

Pour eux... Donnons et prions pour toutes ces personnes atteintes par ce terrible séisme... Merci pour eux

#3  28-12-2004 19:02:06

La Denrée

Je ne sais pas koi dire , ni koi penser , face a un tel spectacle de desolation , ke faire , ke dire , ke penser ??

Bon deja , on peut dire que cette catastrophe (+de100 000 morts selon toute vraisemblance) aurait put etre , en partie , evitée . Quand on sait que des scientifiques on releve le niveau de seisme (a peu pres 9 sur l'echelle de Richter) et que personne a donne l'alerte alors qu'il etait evident que ce tremblement engendrerait des raz de marées . A quoi ca sert de depenser un fric monstre pour pouvoir calcule l'amplitude d'un seisme si ca sert pas a prevenir en cas de risque ?? reponse: a rien. Donc colere .

Alors voila je regarde bcp la tele (parce ke c'est la que sont les infos , n'en deplaisent a certains) , et devant toute ces victimes , et pas seuleument nos "pauvres" touristes dont on nous rebache les oreilles , mais surtout ceux ki ont TOUT perdu parfois la vie , on se dit que la nature est decidement indomptable . Donc tristesse.

Bon , je ne sais pas trop koi faire , mais y a til qq chose a faire . Dab j'essaye de rire d'un peut tout , mais la non , j'avais vraiment pas envie . J'ai meme fait un don a la croix rouge , moi qui est tjs dit que je donnerais pas a des asso . Je sais que ca sert pas a grd chose , mais face a ca , je pouvais pas rien faire , meme si c'est un peu comme pisser dans un violon . Et pdt ce tps les USA ont donne 15millions de dollar !! WE merci ! Vraiment ils se foutent de la gueule du monde ...

Alors bon , je ne sais pas si il y a qq chose a dire ou a faire , je vais essayer d'expliquer ce ke ca veut dire "vasciller sur son axe" ca set a que dalle , mais bon ...
En fait ganya , tu vois un globe ? Ya un truc qui le tient , ca c'est l'axe , il est incliné a 20 degré , et quand la terre tremble , c un peu comme si tu lui met une petite pichenette a un endroit , bon pas il va bouger un tt , tt petit peu . Un tremblement terre c'est pareil . Tu peut donc en simuler un chez toi , il te suffit d'un globe et d'une main .

Voila ... pfou , ca donne pas trop le moral tout ca ...

#4  28-12-2004 20:22:55

tigrou

c terrible ce ki s'est passé

mais faut pas se déprimer pour ca,
si aux infos on te faisait chaque soir le décompte des morts de la journée, tu pourras déprimer ts les jours de ta vie
en cherchant un peu sur internet, tu découvre des chiffres qui donnent le tourni...

la faim ds le monde : 25000 morts par jour
les accidents de voiture : 3000 par jour

mais bon, ces morts là "s'étalent" ds le temps, c la routine, on n'y pense même plus vu qu'on n'en parle pas (ou rarement) aux infos

on doit pas comparer les morts, les souffrances, mais ce que je veux dire c que tu peux trouver ts les jours d'être dégouté, de gacher ta journée (heureusement qu'on nous passe pas en boucle les morts accidentés ou ceux qui crêvent la dalle)

#5  28-12-2004 22:01:09

fenek

"on a la bombe atomique
et tout le bin's technologique
on bricole les molecule
et les code genetique
on a meme inventer des armes bacteriologique
MAIS LA NATURE EN UN ECLAIRE POURAI TOUS NOUS ANEHANTIRE" "massilia sound system"

#6  29-12-2004 07:42:54

ganya

((... et que personne a donne l'alerte ...))

Oui, je ne comprends pas qu'aucune prevention n'est ete faite, que personne n'ait dit quoi que ce soit, meme s'il n'y avait que 2 heures pour reagir, evacuer les population (ou une partie) aurait certainement diminue considerablement le nombre de victime
Bon, c'etait la meme chose lorsqu'il s'est mis a faire tres chaud en 2003, c'etait la meme chose lorsque la neige s'est mise a tomber, c'etait la meme chose lorsque la tempete a tout ravage en 2000, il va falloir t'y habituer La Denree, se sera exactement la meme chose l'annee prochaine lorsque surviendra je ne sais quoi encore

#7  29-12-2004 07:44:50

ganya

Ceci dit, ce qui s'est passe Dimanche (encore un 26 Decembre maudit) m'a l'air d'etre extremement grave
Je ne dirais pas qu'il s'agit la de la catastrophe du Siecle(on est loin des 20 Millions de mort de la grippe espagnole des annees 20) mais vu l'ampleur des degats et toute l'etendu que ca prend, on en est pas loin

#8  29-12-2004 07:51:33

ganya

Alors la Terre qui vascille, ca donne quoi ?
Un changement de climat, ca, c'est une evidence
Mais quel changement ?
10 degre de plus ou de moins ?
100 ?
1000 ?
Et les poles ?
Oui, les poles, les maitres des aimants si vous preferez
Et l'eau, qu'est ce que c'est ?
C'est 2 atomes d'oxygene qui tourne autour d'un atome d'hydrogene (ou l'inverse peu importe)
Ces atomes sont regis par l'attraction terrestre, et leur rotation est directement influence par les poles de la Terre justement, Nord/Sud)
Enfin je suppose ...
Si on change ca, il se passe quoi ?
Le courant electrique peut il en perdre ses propriete ?
Toute la chimie sera t'elle a revoir ?
L'eau sera t'elle encore liquide ?
Et la pression atmospherique, c'est pas important comme ca, mais pour les cuves ou sont stockes differents produits, un peu quand meme ...
Bon, si c'etait le cas, on le saurait deja
Je ne pense pas que les evenements mettent des siecles a se declarer, on l'a vu dans ce cas present
La Mer, il lui faut 10 minutes pour tout casser, pas une de plus, pas une de moins ...
Ca prends pas 10 000 ans

#9  29-12-2004 08:08:35

ganya

(( les journalistes nous informaient que les touristes occidentaux avaient perdus leur baggages ))

Oui, ca c'est les Medias ...
Mais sinon, je ne sais pas comment ont reagit face a l'ampleur d'un tel desastre
Voir la Mer rentrer dans la ville, ca doit etre terrible
Alors comment gerer ca psychologiquement ?
Je suppose que l'on s'inquiete tout d'abord des perles de son collier qui est tombe ou de ce stylo auquel on tenait tant
Il y a de quoi devenir fou et de perdre la raison, voir la Mer rentrer dans la ville !!!

#10  29-12-2004 18:47:15

myriam

"Oui, je ne comprends pas qu'aucune prevention n'est ete faite, que personne n'ait dit quoi que ce soit, meme s'il n'y avait que 2 heures pour reagir[...]"
D'ailleurs, il me semble qu'à ce sujet, les autorités américaines qui avaient détectés la secousse sismique ont prévenues les autorités des pays respectifs susceptibles d'être touché par le raz-de-marée. Seulement, ds les pays concernés, rien n'est mis en place (pas un plan de secours...)* pour parer ou du moins diminuer les conséquences sur les populations de ce genre de catastrophes. Mais , il ne faut pas se mettre le doigt ds l'oeil à mon avis, les gouvernements n'ont pas de considération pour les populations vivants ds des habitats légers au bord de l'eau. Pourquoi cela: ils sont pauvres. Par ex, en Inde, il s'agit en majorité de la classe des intouchables qui n'existe plus officiellement mais qui est bien présente officieusement.
Je pense qu'il aurait été possible de protéger une bonne partie de la population touchée si "les hommes d'en haut avaient de la considération pour les hommes d'en bas".

* prier de me rectifier si je dis une belle bêtise, merci.

"La Terre en aurait vascille sur son Axe (jusqu'a quel point je ne saurais la dire) ".
Sur ce point, je n'avais jamais entendu qqchose ds le genre. Où as-tu trouvé tes sources s'il-te-plait?

#11  30-12-2004 07:22:02

ganya

Il y a une chose que je me demande, en voyant tout ce tintamarre
Les catastrophes naturelles touchent les populations pauvres
Celles ci sont touches parce qu'elles sont pauvres et que donc, elles n'avaient pas les moyens de se proteger un minimum
Logique
Question, a combien va s'elever la facture dans le cas present ?
Hors cout humain, considerons que l'Homme ne coute rien pour ce que je vais demontrer
Degats, blesses (oui, les blesses coutent contrairement aux morts desole), deplacement des organisations de secouristes
Je vous parie tout ce que vous voulez que les consequences coutent 1000 fois plus cher que ce qu'il aurait fallu depenser pour se proteger
Non ?
En ce qui concerne les sources Myriam, je ne sais plus exactement laquelle mais tu tape sur google les mots cles suivants Asie, Seisme, Axe Terre et tu en trouveras des milliers

#12  30-12-2004 09:10:58

ganya

Cela dit, il y a la bas manifestement des Hotels de luxe par paquets de centaines ( qui eux ne semblent pas etre de nationalite Indienne si j'en crois ce que j'ai vu mais je peux me tromper ...)
...et les Hotels de Luxe recevant une clientele de Luxe, je constate aujourd'hui que cette clientele de Luxe n'est pas plus protege que les autres
Or les Hotels de Luxe drainent de l'argent si je ne m'abuse
Vous savez ce qui serait bien ?
Il faudrait instituer un systeme qui ferait que les gens y cotiseraient, et ce sur le fruit de leur travail et les cotisations seraient plus ou moins elevees selon le salaire que chacun gagne c'est a dire en gros plus on gagne plus on cotise, moins on gagne moins on cotise
Ainsi, on aurait de l'argent pour construire des Infrastructures
C'est pas une idee geniale ca ?

#13  30-12-2004 09:19:33

ganya

Surtout que c'est idiot car les tours operators et autres Hotels Mediteranee se retrouvent au jour d'aujourd'hui completement ruine et tout un pan de leur industrie touristique se trouve aneantie, et ce, pour un bon bout de temps si ce n'est pour toujours
Bon, il y a encore les Antilles (ou ce qu'il en reste) et les Canaries mais c'est pareil pour les Canaries, les elements naturels n'y sont pas cools et menacent de cracher leur fumee un jour ou l'autre et comme dit le proverbe, il n'y a pas de fumee sur un volcan sans raz de maree par derriere)
La croissance de 2005 tant attendu par notre Jean Pierre National a deja pris un sacre coup dans l'aile, et on n'est meme pas encore arrive en 2005 !!!

#14  30-12-2004 09:35:04

elisa

L'aide internationnale est arrivée(près de 100millions d'euros) c'est le plus important que de palabrer sur ces hotels de luxes....nourriture médicaments eau potable tentes et des médecins ..c'est triste pour ls touristes certes mais; eux retournent bien au chaud ds leur pays tantis que c'est le désarroi total pour toutes ces familles habitant sur ces iles(ils nont plus rien!)Et meme si l'alerte avait pu etre donnée(vue du satellite) ils n'avaient pas les moyens de la recevoir(cout trop onéreux)

#15  30-12-2004 09:44:33

ganya

Non Elisa, l'aide Internationale n'est pas arrivee
Tout simplement parce qu'elle ne peut pas arriver, le terrain est impraticable et le peu qui reste pratiquable est encombree par des embouteillages dont tu n'imagine meme pas l'ampleur

#16  30-12-2004 09:45:18

ganya

(( Et meme si l'alerte avait pu etre donnée(vue du satellite) ils n'avaient pas les moyens de la recevoir(cout trop onéreux)))

Et la ?
C'est 1000 fois plus onereux

#17  30-12-2004 10:22:31

ganya

Par ailleurs, l'Inde justement refuse categoriquement l'aide internationale, j'ignore pourquoi mais il est vrai que parfois, l'aide Internationale prend la forme de materiel militaire et memes de troupes, les enjeux politiques demeurent malgre tout ca

#18  30-12-2004 15:05:42

elisa

c'est toute l'infrastructure qui a été détruite donc la ;c'est sur que l'aide internationnale a du mal à s'organiser.l'inde a refusé l'aide internationnale jugeant quelle n'était pas prioritaire et non seulement elle a aussi proposé son aide. voila Ganya.

#19  30-12-2004 15:44:44

tigrou

c marrant ce ke tu di ganya, paske aux infos (tjs les infos...on n'en sort plus) et ben ils ont di que les états-unis vont affreter (j crois ke c le mot qu'ils ont employé) un porte avions,

un porte avions ca peut transporter plein plein de matériel, maintenant va savoir ce qu'ils vont transporter dedans

#20  30-12-2004 20:24:45

Bob Horse

ganya: pour ta question sur l'axe de la terre..il a juste un petit peu "frétiller".. il s'est très bien remis..mais si un autre séisme bcp plus fort arrivait,alors là en effet,il bougerai définitivement...et je suis pas assez casé en chimie pour confirmer ou infirmer ta théorie sur les atomes..mais comme toute ces molécules particules atomes éléctrons et tout sa , se retrouvent dans l'espace, je sais pas du tout si cela aurait un impact... désolé

et pis tigrou , j'ai vu un interview d'un gars de l'ONU, je ne sais plus qui, mais un gars assez dans le sujet, et ils disaient que le nombre de mort dù à la faim ou de ces conséquences est de 100'000 morts par jour. et de 4-5 enfants par secondes(aussi pour la faim)... voila..

c'est quand même assez écoeurant,surtout que pour la faim et autre, on pourrait faire quelque chose(la Terre est faite pour nourrir 10 milliards d'habitants)... mais les gouvernements en ont décidés autrement...

à+

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact