Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  03-12-2004 12:57:00

ganya

La France plaide la légitime defense

Abidjan : la France plaide la «légitime défense élargie»

L'armée française a tué «une vingtaine» d'Ivoiriens, civils ou militaires, au cours des affrontements à Abidjan du 6 au 9 novembre, a fini par reconnaître hier le ministère de la Défense. Les soldats de l'opération Licorne ont agi en état de «légitime défense élargie», a précisé le ministère. La quasi-totalité de ces morts ont été enregistrés lors de la descente des troupes françaises vers Abidjan et durant les combats sur l'aéroport. L'armée reste encore très vague sur les victimes des affrontements avec les civils. Trois semaines après les faits et sous la pression des témoignages (Libération du 26 et du 27 novembre), les autorités militaires ont fourni un premier bilan, qui ne prétend pas être exhaustif. Cette «vingtaine» de morts semble donc être un chiffre minimum.

Source
Liberation

#2  03-12-2004 12:59:25

ganya

Re: La France plaide la légitime defense

Hier encore, ils nous disaient que les gens avaient ete tues au cours des mouvements de panique et par les tirs de certains manifestants
Aujourd'hui, ils reconnaissent que l'armee a tire en etat de legitime defense elargie
Qu'allons nous apprendre demain ?
... rien dans le meilleur des cas ...

#3  15-12-2004 20:28:45

mani livaill

putain g la haine
la france le premier pays a critique les autres alors qu elle est pir que les autres !!!!!!!!!!!!!
je vais quite le pays les mans bientot car il me rend dangereux

#4  15-12-2004 20:30:33

mani livaill

regarde pêrsonne a repondu a ce message
tu arrait parler d arafat ou de sadam
tu aurrait plus de succe la tu remarque??????il y a un phenomene de mode sur les sujet de conversation
babilone is weekeedddddd

#5  15-12-2004 20:36:20

fenek

c net ya des fenomene de mode sur les sujet de conversation§§!!! sa pue§! mai si il y en avai ke sur les sujet de conversation......

#6  17-12-2004 11:49:29

francktafari

Yeah,

attend que sista carole redebarque et le sujet elle va te le fumer en deux 8 clair.

One Of These Days I Am Gonna Cut You Unto Little Pieces

#7  17-12-2004 17:05:42

Noir

Bouuh la France       

sista carol ? ha yeah la fille qui adore les Ivoiriens       

#8  18-12-2004 11:57:28

sister carol

Ites,

tout d'abord un special bonjour a Franck. hihi tu es drole      

pour Noir : oui je pense que c'est de moi qu'on appelle sista carol. par contre    dire que j'adore les ivoiriens. oula ! tu y vas fort ! deja "adorer" est pas un mot de mon vocabulaire. (certains pigeront, toi aussi). et le mot "les" qui implique que j'aime TOUS les ivoiriens, ce qui est faux.
bref on s'en fout. je sais que tu rigoles.

pour Mani Livaill et Fenek : je suis tout a fait ok avec vous, d'ailleurs c'est pour ca qu'on en parle deja plus a la TV.

pour Mani Livaill :
"je vais quite le pays les mans bientot car il me rend dangereux"
   tu crois que c'est la meilleure solution ?

pour tout le monde :
le truc, c'est que nous ici on est a des années lumieres de ce qu'il se passe la bas. on ne saura jamais tout.
moi perso, je sais pas du tout quoi en penser de cette armée francaise qui a tue des hommes.
caertains diront qu'elle a rien a foutre la bas, qu'il faut laisser les ivoiriens regler le conflit eux meme (c'est ce que je pensais au debut). mais apres on me dit que si il n'y aurait pas d'armées (francaise et les casques bleus), c'est le gros bordel assuré. et c'est des ivoiriens qui me l'ont dit et non des francais
mais maintenant l'armée tire et dit que c'est par legitime defense. mmmmhh. elle est logique la riposte des pro-Gbagbo alors. (pillages et viols qui sont passés en boucle dernierement).

il n'empeche que c'est une guerre. maintenant ce n'est pas que les partis ivoiriens qui se tappent dessus mais aussi des francais et ivoiriens.

"La gravité des faits,la confusion qui entoure ces affrontements sont telles qu'à la crise politico militaire ivoirienne originelle s'est ajoutée une confrontation franco ivoirienne."
amnesty international

en principe (car on sait jamais ce qui peut arriver), prochainement il doit y avoir :
-une reforme de la constitution
-le desarmement du pays (ca me rappelle l'Irak)
-la reunification du pays (coupe en 2 depuis 2002)

=) pour amener a de nouvelles elections presidentielles en octobre 2005

j'espere que ca sera le cas. parce que dans une guerre c'est toujours les innocents qui patissent.
a la TV, on parle jamais des innombrables tortures, meurtres et viols entre les differents defenseurs des partis. les nombreux deplacés de guerre, l'embrigadement des enfants soldats, les orphelins. et puis les 40 000 refugiers liberiens (qui etaient venues en CI pendant la guerre civile du Liberia dans le debut des 90's) qui risquent de se faire zigouiller si ils partent pas.

bref, voila ce que j'ai a dire pour l'instant hihi.
j'avais deja vu ce topic mais j'avais encore jamais repondu parce que voila, il y a des moments ou j'ai envie d'en parler et d'autres moments, pas du tout !   

bye

#9  18-12-2004 12:01:20

sister carol

hihi       tu as raison Franck ! je viens de mettre un sacre message la ! hihi

#10  18-12-2004 17:58:52

francktafari

Yeah,

Clair hiihihihih

JAH BLESS YOU

#11  18-12-2004 18:21:14

fenek

MAIS SI IVOIRIEN, BEIN ILS ONT QU'A OUVRIRE LES YEUX!!!  

keskon rigole

#12  18-12-2004 18:56:11

sister carol

je crois pas qu'on puisse rigoler avec ce genre de blague sur un topic comme celui ci. en tout cas pas moi.

j'aime pas cet humour la avec ce genre de blague dans ce genre de situation

merci de ton intervention quand meme !! toi qui te plaignait qu'il y avait personne, elle a ete chouette ton intervention !

ps : que Jah te benisse toi aussi Franck !

#13  18-12-2004 19:45:09

fenek

bon bein alor je m excuse moi j ai cru ke sa aurai fai rigoler des gens!!
en meme temp ceter du 2 degres pour detendre l atmosphere bisou kan meme carole  

#14  18-12-2004 20:33:18

sister carol

oui, je pense bien que c'etait pour detendre l'atmosphere.

mais tu vois, moi, jamais je pourrais rire sur le dos de personnes victimes de guerre. c'est tout simplement inimaginable

bon allez ! pas de soucis !! hihih
je m'emporte souvent sur certains topics, dont celui ci...

bisous a toi aussi

#15  18-12-2004 21:59:09

mani livaill

hey et sur ce qui se passe au soudan pêrsonne n en parle a la tele
un peuple ce fait extermine laba
les filles et femmes sont viole et les hommes execute mais personne n en parle je sais que c pas le sujet
mais on a envoye je sais pas combien de lettre
a chirac car il peut fair pression sur le gouvernementr
moi sa m enpeche vraiment de vivre ma vie de savoir sa
et les medias c des .........
grave   

#16  19-12-2004 10:22:40

Gang2Jah

y faut te calmer uu peu mister mali livail...Faut que tu partes de France...Attend la fin des etudes quand meme.Pour aller ou? Pratiquement tous les gouvernements sont corrompus...Celà fait partis du Diable, arrete de dire que les gens s'en foute ce n'est pas le cas. Africa a des problèmes depuis la colonisation, depuis que le peuple blanc a voulu assouvir sa frustration d'etre blanc! de se sentir superieur...Ce n'est qu'une periode triste de la France parmi tant d'autres...N'as tu as entendu parlé du massacre des nord africain lors d'une manif contre le couvre feu à Paris , dans les annés 60 (métro charonne) sous le prefet Maurice Papon....
Ou alors ecoute une ptite chanson rigolote de Renaud: Hexagone...
Si tu a la haine en toi, tu ne recoltera que ce que tu semera: la haine! et plutot de la force spirituelle, soit en paix et tu recoltera un meilleur fruit..
Gouvernement de Bagbo est dénoncé depuis combien de temps par des chanteurs (genre TIKEN JAH), la politique des pays soit disant dévellopé qui roulent pes pays "en voie de developpement"...So much trouble in dis world.

guidance

#17  20-12-2004 07:57:01

ganya

(( caertains diront qu'elle a rien a foutre la bas, qu'il faut laisser les ivoiriens regler le conflit eux meme (c'est ce que je pensais au debut). mais apres on me dit que si il n'y aurait pas d'armées (francaise et les casques bleus), c'est le gros bordel assuré. et c'est des ivoiriens qui me l'ont dit et non des francais ))

Oui
C'est possible
Pourtant ...
Les renforts ont decolles de Libreville
Libreville, c'est au Gabon, largement au dessous d'Abidjan
C'est pour empecher les Gabonnais de regler leur conflits eux memes que l'armee Francaise stationne aussi au Gabon ?

#18  20-12-2004 07:58:33

ganya

(( sista carol ? ha yeah la fille qui adore les Ivoiriens ))

A ma connaissance, il n'y en a qu'un seul qui est concerne par la preference de Sista Carol
Et c'est deja beaucoup, si j'en crois toutes les difficultes que ces 2 la rencontre

#19  23-12-2004 09:21:08

francktafari

Yeah,

Tu te trompe Ganya, a moins que le livre dont elle m'a parler concerner seulement cette personne mais je pense pas que tu l'auri trouver dans le commerce... loin de moi de dire que ca vie est plate a ce bonhomme.

Franck'Tafari Ist Publius Enigma.

#20  23-12-2004 17:03:17

sister carol

Ites,
en ce qui concerne Libreville, je sais po' mais j'ai entendu dire que ca commence a etre chaud la bas, sans deconner.
bref, nan mais l'armée est la bas, comme elle a ete a Dakar pendant un temps.
l'armée est dans les autres pays car quand il y a probleme quelque part ils se deplacent plus vite et plus facilement. j'ai vu ca je sais plus ou.
enfin apres, il y a surement d'autres raisons...

concernant le "bonhomme" ihhih, ben voila, euh mmmmmh, il est po' tout seul au monde, il a un entourage. et donc a un moment ou a un autre, il est normal de s'interesser a cet entourage.
ce "bonhomme", il a des freres, des soeurs, qui eux ont des enfants qui eux ont des cousins, qui eux ont des oncles, qui eux ont des grands parents, qui eux ont des freres, qui eux ont des enfants, et eux meme, ont des enfants, etc...ihhiih sans parler des amis
donc untel ou unetelle c'est impossible de passer a cote.
olala, je sais po' trop ce que je raconte la ihihhi
bref, quand je parle a untel ou unetelle au telephone, et que cette personne me dise comment je vais et tout, je peux pas etre indeferente a eux.
ou quand unetelle m'avait tricoté un ptit sac vert/jaune/rouge, je peux po' en etre indeferente non plus.
ou quand untel m'avait dit au tel, "quand est ce que tu viens ici ?" alors qu'il y avait tout plein d'affrontements a ce moment la (c'etait a la fin de l'annee 2002), je peux pas y etre indeferente non plus.

bref, tout ca pour dire que non, j'adore pas TOUS les ivoiriens, mais j'adore pas qu'un SEUL non plus ! hihi

et puis oui, avec ce bouquin que j'ai achete (j'en mourrais d'envie depuis quelques mois, et je savais deja lequel je voulais car il y en a tout plein sur la CI) "la Cote d'Ivoire, le feu au pré carré" de Judith Rueff, avec ce bouquin et d'autres trucs, j'en fais un resumé et je vais vous le passer apres, tres bientot

bye

#21  23-12-2004 19:05:23

sister carol

je reviens parce que j'etais partie en vitesse.
donc en fait, oui, j'adore pas (pour reprendre le terme de Noir hihi) TOUS les ivoiriens et j'adore pas qu'UN SEUL aussi.

a vrai dire, je sais pas comment l'expliquer. ihhii

je n'apprecie pas tous les ivoiriens car certains sont vraiment des fils d'Hitler.

et puis j'apprecie pas qu'un seul ivoirien, parce que comme je l'ai dit en haut, cette personne, elle vit pas toute seule, elle a un entourage, elle vit dans une situation particuliere (dans un pays avec des problemes politiques - mmmh toujours elle ! hein Antek ? )et donc, tu peux pas passer a cote de ceci. les freres, les amis, tu les apprecies, et puis concernant le pays, tu as envie d'en savoir plus...c'est tout ca quoi.

et puis en parlant au fils du frere de la soeur d'unetelle, tu te rends compte de certaines choses comme par exemple, que ce qu'il se passe la bas, ils en ont plus que ras le bol. surtout que c'est du a des minorites qui foutent la merde.
la majorite subit et ca, tu t'en rends compte. donc tu te mets du bord de ceux qui subissent, en clair les 3/4 des ivoiriens !!   

donc voila, j'aime pas TOUS les ivoiriens, pas qu'UN SEUL mais les 3/4 des ivoiriens ! hihi

pfiouuu, si certains m'ont comprises, alors la je dis bravo ! hihihi

et puis donc concernant ce bouquin, il m'aide a faire un resume. j'en ferais un topic tres bientot des que je l'aurais finis. comme ca, ceux qui voudront, pourront en savoir plus sur ce qu'il se passe la bas. et surtout ils sauront la racine du probleme, chose qui n'est dit nulle part dans les medias...

que Dieu vous benisse

#22  23-12-2004 19:28:22

sister carol

pourquoi j'ecris tout ca ? tout le monde s'en fout !!      

enfin, juste un truc. il y a aussi la peur qui crée des liens. quand il y a plus de nouvelles par exemple.
mis a part ce fameux "bonhomme" hihi, j'ecris aussi a un ami burkinabé qui vit en CI. et bien ceux qui liront mon doc, ils verront pourquoi il y a la peur qui vient ! les burkinabes sont comme les Juifs durant la seconde guerre mondiale. soit il faut les chasser, soit les eliminer...

que Jah nous protege !!

#23  24-12-2004 14:48:22

ganya

(( Ites,
en ce qui concerne Libreville, je sais po' mais j'ai entendu dire que ca commence a etre chaud la bas, sans deconner. ))

Ca castagne dans la province du Ndolou, et ils en ont apres la societe Panafrican Energies, de nationalite Canadienne
Mais le petrole voit ici ses reserves s'amenuiser de jours en jours

#24  25-12-2004 17:51:08

sister carol

ok merci Ganya pour tes infos !   

#25  28-12-2004 16:16:16

tiboubetine

Pour moi ce qui se passe en Cote d'Ivoire n'est pas un probleme politique mais économique !
Hé ouais, mes cocos, Total Fina Elf exploite la région en ressource pétrolière ( un marché considérable pour la france car Total est une entreprise française), c pour ça que l'armée est présente la bas et pô du tout pour rétablir l'ordre ( ou le désordre...au choix !)

L'or rouge coule pour de l'or noir  

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact