Ites,
tout d'abord un special bonjour a Franck. hihi tu es drole
pour Noir : oui je pense que c'est de moi qu'on appelle sista carol. par contre

dire que j'adore les ivoiriens. oula ! tu y vas fort ! deja "adorer" est pas un mot de mon vocabulaire. (certains pigeront, toi aussi). et le mot "les" qui implique que j'aime TOUS les ivoiriens, ce qui est faux.
bref on s'en fout. je sais que tu rigoles.
pour Mani Livaill et Fenek : je suis tout a fait ok avec vous, d'ailleurs c'est pour ca qu'on en parle deja plus a la TV.
pour Mani Livaill :
"je vais quite le pays les mans bientot car il me rend dangereux"

tu crois que c'est la meilleure solution ?
pour tout le monde :
le truc, c'est que nous ici on est a des années lumieres de ce qu'il se passe la bas. on ne saura jamais tout.
moi perso, je sais pas du tout quoi en penser de cette armée francaise qui a tue des hommes.
caertains diront qu'elle a rien a foutre la bas, qu'il faut laisser les ivoiriens regler le conflit eux meme (c'est ce que je pensais au debut). mais apres on me dit que si il n'y aurait pas d'armées (francaise et les casques bleus), c'est le gros bordel assuré. et c'est des ivoiriens qui me l'ont dit et non des francais
mais maintenant l'armée tire et dit que c'est par legitime defense. mmmmhh. elle est logique la riposte des pro-Gbagbo alors. (pillages et viols qui sont passés en boucle dernierement).
il n'empeche que c'est une guerre. maintenant ce n'est pas que les partis ivoiriens qui se tappent dessus mais aussi des francais et ivoiriens.
"La gravité des faits,la confusion qui entoure ces affrontements sont telles qu'à la crise politico militaire ivoirienne originelle s'est ajoutée une confrontation franco ivoirienne."
amnesty international
en principe (car on sait jamais ce qui peut arriver), prochainement il doit y avoir :
-une reforme de la constitution
-le desarmement du pays (ca me rappelle l'Irak)
-la reunification du pays (coupe en 2 depuis 2002)
=) pour amener a de nouvelles elections presidentielles en octobre 2005
j'espere que ca sera le cas. parce que dans une guerre c'est toujours les innocents qui patissent.
a la TV, on parle jamais des innombrables tortures, meurtres et viols entre les differents defenseurs des partis. les nombreux deplacés de guerre, l'embrigadement des enfants soldats, les orphelins. et puis les 40 000 refugiers liberiens (qui etaient venues en CI pendant la guerre civile du Liberia dans le debut des 90's) qui risquent de se faire zigouiller si ils partent pas.
bref, voila ce que j'ai a dire pour l'instant hihi.
j'avais deja vu ce topic mais j'avais encore jamais repondu parce que voila, il y a des moments ou j'ai envie d'en parler et d'autres moments, pas du tout !
bye