Re: Sauvons la jeunesse !!!
Sister carol, je ne sais pas si tu as des enfants pour pouvoir tenir ce genre de propos !
A 13 ans un enfant a peut-être "un cerveau qui marche bien" comme tu dis, mais il est encore largement en construction. A 13 ans un enfant n'est pas responsable, ce sont ses parents qui le sont et c'est à ses parents de veiller à ce que l'enfant évolue en bon équilibre.
Le fait qu'un enfant fume à cet âge peut être le signe de plusieurs phénomènes, déséquilibre familial, difficultés scolaires, manque de repères et donc identification à des modèles qu'il s'octroie, influence de l'entourage...
Un enfant de 13 ans ne mesurera absolument pas les conséquences de ses actes dans la mesure où à l'adolescence rien ne semble dangereux, on est prêt à tout affronter vaille que vaille, le danger est une falaise que l'adolescent aime arpenter, un pied dans le vide, un pied sur terre, et la branche d'un arbre pour se raccrocher au cas où... Et cet arbre, à cet âge là, ce sont les parents, si possible.
Je pense que fumer à 13, 14 ou 15 ans, est comme un refuge qui permet de fuir quelque peu la réalité et d'éviter de rentrer trop tôt dans le monde des adultes qui parfois leur fait peur. Au même titre que l'acool ennivre et embrume les pensées les plus ancrées dans la réalité. D'ailleurs, de plus en plus de jeunes boivent, ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années. A quoi est-ce dû ? Je ne sais pas, mais en tout cas les fabriquants de bière ne s'y sont pas trompés et les rayons des grandes surfaces débordent désormais de "bière aromatisée" pour attirer une clientèle de plus en plus jeune !
Toute la difficulté à mon avis est dans le "dosage", ne pas tomber dans l'excès, jamais, et donc dans l'accoutumance.