Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  27-10-2004 19:57:23

Antek

Sauvons la jeunesse !!!

Voila j'ai une question a poser car je m'inquiete bcp: Que pensez vous du fait que de plus en plus de personne fument du cannabis de plus en plus jeune?
c'est quelque chose que je trouve dangereux:!!!
Je pense pas qu'a 13 ans on mesure les consequence que la consommation de cannabis entraine quelquefois ( echec scolaire, fatigue, probleme d'agent, dependance ) !!! Je suis pas sur que la publicité que bcp de gens font par rapport a la ganja soit bien !! Du genre tous les groupes de musiques qui font leur tune sur la fume ( il ya une difference entre ceux qui en parlent de temps en temps et ceux qui ne peuvent pas faire une chanson sans aborder le sujet ) !!!
Et je m'adresse aussi a tous les rasta ( s'il yen a ) que penseriez vous si votre petit frere fumait tres tot ?
Je dis ca car j'ai surmpris le frere d'un ami fumer et je sais que mon pote serai pas du tout content s'il l'apprenait pourtant il fume et a commencé a fumer des 14 ans.

#2  27-10-2004 21:21:08

sister carol

Re: Sauvons la jeunesse !!!

Ites,

je pense que ce sont les jeunes eux memes qui doivent se prendre en charge.
je sais pas, mais a un certain age (13 ans par exemple), le cerveau marche tres bien je pense. et donc il est pas difficile qu'un ado puisse reflechir correctement. si il fume, c'est son choix. point. a lui de mesurer les consequences (si il y en a)
apres ceux qui sont influences par d'autres copains, c'est pareil ! ca manque de reflexion tout ca ! "yeaaaah je suis in !! je fume !"

aussi concernant l'echec scolaire, ben si la personne echoue, je sais pas, mais elle a aussi un autre probleme derriere. pourquoi tout jeter sur le cannabis ??

perso, je pense que la jeunesse est tres tres tres, meme TROP influencable. la tv, la radio, la presse...tout y est pour que l'ado tombe dedans. c'est fou. mais pourquoi certains ne prennent pas de recul ? pour etre in ?? pouahh !
a croire que certains arrivent pas a reflechir !!

je suis vraiment degoutee du comportement de certains jeunes.

pour ce qui est du frere qui fume, et bien je penserais la meme chose ! hihi

l'herbe mal utilisee devient une mauvaise herbe, mais une herbe bien utilisee reveille l'homme !
c'est l'herbe de la sagesse ! donc a consommer avec reflexion !!
smoke herb is no a funny thing !

ps : quant aux problemes d'argent, a mon avis quand on a 13 ans, on doit pas en avoir (des problemes d'argent je veux dire hihi)! en principe, on vit logés sous un toit et on a de la nourriture...voire plus.

#3  28-10-2004 00:02:28

bu

Bonjours a vous tous,

Comme l'a dis Sister Carol, je pense plutot que le probleme vient du fait que les jeunes sont trop facilement influencable.
Or, plus on est jeune, plus on est influencable, et donc quand ils voyent leur grand frere fumer, ou quelqu'un qui les impresionnent qui fument, ils essayent de faire de meme, sans se demander pourquoi est ce que ces gens fument.

D'ailleur, je trouve que c'est l'un des gros problemes en occident, on n'apprend plus aux jeunes a etre curieux, a chercher, a comprendre, on ne leur apprend que les 'bonnes notes'.
Ainsi, le chemin jusqu'a la bonne note est laisse de cote, et deviens alors rebarbatif, d'ou le besoin de se vider la tete, de s'echapper dans des drogues apres le chemin parcouru.

Et de la decoule pas mal de problemes, enfin a mon avis.

Blessed

#4  28-10-2004 08:44:37

ganya

Le Cannabis deviendra une drogue pour la pluspart d'entre eux

#5  28-10-2004 08:46:10

ganya

Il en de l'influence comme du Cannabis
En abuser n'amenera pas grand chose de bon

#6  28-10-2004 08:49:59

ganya

Lire "il en va de l'influence comme du Cannabis, en abuser n'amenar pas grand chose de bon"
Merci

#7  28-10-2004 09:01:11

ganya

Mais toi meme Antek, es tu certain d'etre en mesure d'apprehender les reels dangers que peux reveler le Cannabis
Oui
Tu nous parles d'echec scolaire, de fatigue, de probleme d'argent outre la dependance
Certe
Mais ce n'est pas a mons sens le plus dangereux
Le plus dangereux sera entre autre
Cancer pour ceux qui consomment avec Tabac (et peut etre les autres aussi je n'en sais rien j'ai pas fait medecine)
Dependance oui avec tout ce que la dependance implique
Pour resumer
Le Cannabis n'est ni le Diable incarne comme on essai de nous le faire croire a longueur de reportages, ni un Ange
A manier avec sagesse
Il faudra qu'un jour, quelqu'un de serieux au niveau gouvernemental s'occupe de ca

#8  28-10-2004 11:25:44

nowarline

Un grand salut a tous! en cherchant des tablas je suis tombée sur ton message...evidemment que aucune accoutumance n est bonne,ni celle la,ni aucune autre ,et mon avis personnel est que a 13 ans personne ne devrait fumer tout court!et si quelqu un t explique pourquoi,si tu est assez entouré,ça devrait couler de source...sauf que ds un monde ou manger a l heure des infos devient vraiment difficile,tant tout est violent,une petite couche de rose est necessaire...tant que cela ne se transforme pas en ecran de fumée entre le monde et toi!fumer n est pas un metier,comporte des risques dus a la qualité(cancer des reins dus aux rajouts et coupages divers,problemes de memoire,etc...)pour tout,je pense que l exces est mauvais,mais,ou situer l exces dans un monde sans reperes? Dieu vous protege tous NO WAR LINE

#9  28-10-2004 11:55:53

La Denrée

c un peu une reprise d'un autre topic (petitiion pour la legalisation) , mais je suis persuadé que tout ces petits groupes de reggae ne servent aucun combat "réel" , c juste branché de dire "Legalize" ou "Irie" et autres termes . C comme si vous ecoutez bien tout ces groupes , ya en fait 1 seul prototypes , et ils peuvent toujours critiquer la tele realité qui forment 1 genre d'artiste , ils font pareils . Je sais pas si vous voyez le truc , mais comparer un peu le style de tout ce genre de groupes , c 1 titre sur la ganja (voir 2 ou 3) , 1 titre contre les fachos , 1 titre pour dire Stop au systeme , 1 titre pour dire Merde a la police , 1 titre reprise de Marley pour faire reggae , bon voila vous avez deja une maquette , faite sonner le tout un peu ska , c a la mode , faite un titre en espagnol ca fait revolution et le tour et joué !!
Et tout les jeunes viendront se tremousser aux concerts et adopteront les memes attitudes .

Pour en revenir a la ganja , je pense que c pareil , c Mode , il faut fumer pour ne pas paraitre OUT . Apres je sais pas si les consequences sont marqués sur les resultats scolaires , mais je pense pas que l'utilisation que les rastas font de l'herbe est comparable a ce que font les collegiens-rebels (qui eux ne font pas la difference entre herbe et chichon) , mais bon toutes les generations doivent se rebeller un peu , c marrant de voir ca , mais peut etre dans qq années ils comprendront vraiment ....

#10  28-10-2004 13:20:02

jahvince91

bon alor maintenan on va reprendre des chanson de dave ou de claude francois et on va les fair version reggae   

ds le reggae (c ce ke je pense ) tu retrouvera tjs les meme theme (ceux don tu a parler ) et si tu repren les premier morceau de reggae tu verra ke ca parle de c theme la aussi

donc voila je ce ke j en pense ( bien ke ce soit sorti un peu du topic )

BIG UP vince

#11  28-10-2004 14:51:47

ganya

Bon et bien ca va
Je n'ai personnellement aucune chanson qui critiquent la tele realite, la Police ou les Fachos et de Bob MARLEY, je ne reprend que sa GIBSON, mais dans mes reves ...
Cela dit, je comprends ce que tu veux dire La Denree et tu pourras constater que ce style n'echappe pas lui non plus a la vague commerciale

#12  28-10-2004 15:00:53

fonfec

Je suis d'accor ac toi jahvince91. Chaque style de music denonce quelque ch. le reggae a fait l'éloge du cannabis ou de l'herbe, pourquoi ca changerai maintenant?
Par contre c'est vrai que les jeunes fument de plus en plus tot. Mai ce problème ca viendrai pas +tot d'ailleurs?
Je sais pas moi...le monde qui ns entoure, l'éducation, la soc actuel !!!!!

#13  28-10-2004 15:13:59

ganya

Non Fonfec, je ne pense pas qu'on fume a cause du monde qui nous entoure ou des problemes qu'on peut avoir
Il peut y avoir quantite d'autres raison, mais celle la m'a toujours paru bizarre
En disant cela, tu met le Cannabis sur le rang de l'Alcool, que je respecte aussi par ailleurs
Oui, on dit bien qu'on boit pour oublier
Mais je ne le pense pas en verite
On boit pour boire, pour ceux qui boivent
On fume pour fumer, pour ceux qui fument
Et d'autres se Nourrissent mais cela n'en abusent pas en general
C'est aussi simple que ca, certains aprecient mieux que d'autre et il y en a qui en feront leur activite principale, en fonction de je ne sais quoi, mais le monde qui nous entoure n'a aucune responsabilite la dedans
Du moins je pense

#14  28-10-2004 15:26:52

fonfec

Je ne sais pas non plus mais je pense que certain fument pour un peu oublier leur misère.La drogue en generale aide les gens qui aussi bienmoralement que physiquement, je veux dire que la morphine est une drogue, le valium est une drogue seulement elle existe aux yeux de la loi. Je me drompe peut-etre sur le moralement, car l'effet ne dure qu'1 moment............enfin bon là je m'ecarte du sujet.

#15  28-10-2004 19:15:47

elisa

hello! Le problème du cannabis chez ls jeunes est très en vogue ces derniers temps mais ne date pas d'aujourd'hui! on en parlait moins avant (ls médias) c'est tout. c'est l' accoutumance à cette drogue qui à long terme s'avère dangereuse(syndrome de glissement aux drogues dures) si il suffisait de punir ces petits dealers de merde et de remonter ds filières plus importantes mais ds certains pays (c'est connu!) ils vivent de cette production(problème économique et politique)....à suivre. elisa  

#16  28-10-2004 20:42:32

Antek

Je trouve que rejeter la faute sur les medias c'est un peu fort !!! Ok ceux la ont parlé du cannabis mais n'ont surement pas incité les jeunes a fumer !!!
C'est plutot les pseudos groupe de raggae comme ceux dont la denrée fait refrence qui en sont la cause !!! Ainsi je pense aussi nous somme en parties responsable !!
On sait tous ici que les plus jeunes prennet exemple sur leur ainés or en parlant sans cesse de weed il est normal que ceux ci se mettetn a fumer pour faire come les grands !!!
je pense pas qu'a 13 ans tu mesure les consequences sista carol !!!! Quand aux problme d'argent tu vois certains deale tres tot pour pouvoir avoir de quoi fumer , je sais de quoi je parle , dans mon quartier un gamin a voulu me vendre du shit il devait avoir 14 ans !!!
Pour repondre aGanya je pense qu'on fume en parti pour echapper anos problem puisque quand on a fumer on ne se focalise plus dessus !! Et c'est la le probleme un gamn qui aura des difficulté va encore plus fumer ezt vaoir encore plus de diffivculté !!! C'est un cercle vicieux !!!
En revanche Elisa le risuqe de passer a des drogues plus ddures et relativement moins elevé !!!
Mais je ne crois qu'on puisse acuser les medias sur ce point ni la societe, nous somes, selon moi , tous un peu responsable !!!

#17  28-10-2004 21:02:28

Antek

Pour revenir sur les groupes LA denrée!!! Le pire c'est que mantenant il te compacte le tout en une chanson !!! Tu as le droit a tous: facho canna, gouvernement, systeme !!!
mais bon !!!
Sinon j'ai lu que tu aimais Stupeflip !!! Tu connais aussi Svinkels et TTC !!! Parce que c'est du meme genre et ca deboite !!!

#18  29-10-2004 13:43:28

La Denrée

we ok , pour moi aussi le pb de fumer pour oublier ses pbs , fumer pour fumer ou boire pour boire c juste prendre un petit plaisir , mais fumer ou boire pour oublier ses soucis c assez grave . je pense que la faute est partager , mais on peut pas trouver 1 seul coupable .
Ah oui Antek , Stupeflip c assez detonnant et surtout sur scene , par contre Svinkels je suis pas fans je les ais vus cet ete on m'en avait dit que du bien , mais ca ma'a pas fait bcp d'effet . TTC je connais pas , pour moi c'est une emission de jean-louis foulquier ....

#19  29-10-2004 21:01:08

Mystic

Sister carol, je ne sais pas si tu as des enfants pour pouvoir tenir ce genre de propos !

A 13 ans un enfant a peut-être "un cerveau qui marche bien" comme tu dis, mais il est encore largement en construction. A 13 ans un enfant n'est pas responsable, ce sont ses parents qui le sont et c'est à ses parents de veiller à ce que l'enfant évolue en bon équilibre.

Le fait qu'un enfant fume à cet âge peut être le signe de plusieurs phénomènes, déséquilibre familial, difficultés scolaires, manque de repères et donc identification à des modèles qu'il s'octroie, influence de l'entourage...

Un enfant de 13 ans ne mesurera absolument pas les conséquences de ses actes dans la mesure où à l'adolescence rien ne semble dangereux, on est prêt à tout affronter vaille que vaille, le danger est une falaise que l'adolescent aime arpenter, un pied dans le vide, un pied sur terre, et la branche d'un arbre pour se raccrocher au cas où... Et cet arbre, à cet âge là, ce sont les parents, si possible.

Je pense que fumer à 13, 14 ou 15 ans, est comme un refuge qui permet de fuir quelque peu la réalité et d'éviter de rentrer trop tôt dans le monde des adultes qui parfois leur fait peur. Au même titre que l'acool ennivre et embrume les pensées les plus ancrées dans la réalité. D'ailleurs, de plus en plus de jeunes boivent, ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années. A quoi est-ce dû ? Je ne sais pas, mais en tout cas les fabriquants de bière ne s'y sont pas trompés et les rayons des grandes surfaces débordent désormais de "bière aromatisée" pour attirer une clientèle de plus en plus jeune !

Toute la difficulté à mon avis est dans le "dosage", ne pas tomber dans l'excès, jamais, et donc dans l'accoutumance.

#20  30-10-2004 12:04:27

sister carol

Ites,

j'ai surement ete trop dur dans mes paroles, mais bon, c'est bien ce que je pense.
partout on voit que l'ado est excusé de ses conneries. on lui dit : "oh c'est pas de sa faute ! la vie est si dur en ce moment !"
bref on l'excuse. regardez les books sur les adolescents expliques par des psy. beaucoup de choses dont je suis pas d'accord.
c'est comme de dire que l'ado n'a pas conscience du danger qu'il peut creer ! l'ado a t'il vraiment aucune conscience ?

c'est dans ce sens la que je dis que l'ado a un cerveau et peut reflechir.
c'est pas aussi a 13 ans justement que l'enfant est responsable de ses actes (meme si c'est les parents qui paient les degats jusqu'a 18 ans) ?? je crois que c'est ca dans la loi.

concernant les problemes qu'ils peuvent rencontrer, je trouve carrement immature de se jeter sur la premiere bouteille, clope ou joint que l'on voit. c'est pas ca qui va regler leurs problemes !

je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la jeunesse d'aujourd'hui manque de maturite (bien sur il y a des exceptions !)

sinon pour te repondre Mystic, Jah ne m'a pas encore donné la joie d'enfanter. mais tu vois je ne changerais pas d'avis. des leur plus jeune age, je leur expliquerais que la bouteille ou la clope ne sont pas des moyens pour regler les situations.
apres si je vois mon enfant fumer ou je sais pas quoi, j'essaierais de le comprendre, dialoguer. c'est par la que passe l'Amour, n'est ce pas ?
donc merci de t'inquieter de mes (futurs) enfants, mais ils ne seront pas battus ni quoi que ce soit par leur pere et mere !

blessed love

#21  30-10-2004 17:53:22

Mystic

On n'excuse pas les ados, on essaie de les comprendre.

Les livres dont tu parles sont là pour aider les parents qui se trouvent bien souvent démunis devant des ados agressifs, violents ou qui ont des conduites dites à risques.

Par ailleurs, je ne pense pas que la jeunesse actuelle soit immature, parce qu'au contraire il me semble qu'elle est mature sur beaucoup de plans. Mais le fait d'être mature ou non n'empêche pas de trouver dans le joint ou l'alcool une façon de s'évader du monde réel.

Et tu pourras expliquer tout ce que tu veux à tes enfants, les éduquer le mieux possible en fonction de tes principes dont je ne doute pas qu'ils soient pleins de bons sentiments, l'adolescence est une période à laquelle aucun parent n'est préparé.

Les livres sur le sujet apportent quelques réponses à des situations parfois complètement imprévisibles, et ce quelle que soit l'éducation que l'enfant aura reçue, mais chaque être humain étant différent, on n'y trouve jamais la réponse adaptée à son cas face à un adolescent que l'on voudrait aider parce qu'on l'aime, mais qui nous échappe.

#22  01-11-2004 19:25:56

La Denrée

"la jeunesse n'a pas toujours raison mais la societe qui la frappe a toujours tort"
petite phrase dedicacé a Ganya qui adore ca .

elle est de mitterand .

#23  02-11-2004 18:08:33

Mac Person

S.Carol a dit :
je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la jeunesse d'aujourd'hui manque de maturite (bien sur il y a des exceptions !)

c'est vrai !!!! parce qu'il n'y a plus du tout d'éducation de nos jours il suffit de voir comment les éléves ce conporte dans certaine classe a l'école       

mais qui faut t'il blâmer ? l'enfant ? ces parents ? ou la sociéter ?

#24  03-11-2004 14:43:03

bonz-

L'éducation est un gain ou une perte de temps?
N'est-ce pas à soi-même de se construire?

#25  03-11-2004 15:45:03

ganya

Quel que soit le resultat Bonz, il sera toujours le fruit d'une construction
Plus ou moins bancale selon les cas ou les individus, mais construction quand meme
C'est toujours toi meme qui te construit, par choix ou par la force des choses, mais c'est ainsi je pense

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact