Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  09-10-2004 13:29:09

sinséstyle12

Ya combien daccord de guitare?

ya combien d'accord de guitare en tout?

#2  09-10-2004 13:36:38

prophete

Re: Ya combien daccord de guitare?

bcp
bcp
bcp

tu prend les 12 tons possible (7 note + les #)
tu multiplie par 2 (mineur et majeur)
tu multiplie encore par 2(les accord de septieme)
et t'as déjà les principaux...
ensuite ya les diminué...les 6 , les 9.....
enfin bref...
yen a énormémant...    

#3  10-10-2004 07:48:59

ganya

3
Il y a bien sur une quantite quasi infinie de Noms ou d'appellations en tout genre mais il n'existe guere que 3 types d'accord
- Mineur ou mineur-5b (quite bemol)
- Majeur
- Septieme
Avec bien sur les innevitables exeptions pour confirmer la regle mais je ne les ais encore jamais vraiment rencontre

#4  10-10-2004 10:26:46

prophete

bah jou un peu de musique sud américaine et je te promet que tu va vite voire des 6 et des 9 se balader partout..  

#5  10-10-2004 13:18:40

ganya

Oui mais ils entrent tous dans un contexte soit mineur, soit majeur, soit septieme c'est a dire dans un contexte tout simplement et ne sont en fin de compte qu'une couleur
Il y a en fait 3 accords et une infinite de couleurs
Le 9 n'est qu'un enrichissement Prophete, de meme que le 6 (ou 13 s'il y a une septieme)
Bien sur, il a une couleur particuliere et correspond a une position bien definie mais cela complique enormement les choses de le voir ainsi et il y a moins de risque de confusion en le considerant comme un enrichissement d'un accord qui ne peut etre a la base que
Mineur
Majeur
Ou Septieme
D'ailleurs, sauf cas exeptionnel bien sur, mais l'enrichissement est plus l'oeuvre de l'interprete que du compositeur
Tu peux y trouver un parfait exemple avec la 9 justement, disons Mim7-9, avec la position guitaristique que tu connais
La note qui resonne le plus (a mon avis) dans cet accord est la neuvieme, c'est a dire le Fa diese presentement, c'est celui qui s'entend le plus
Resultat, le bassiste va tourner autour du Fa diese (puisque c'est ce qu'il entend) or, c'est justement la note qu'il doit aborder avec le plus de precaution
Alors que ...
Si tu laisse le bassiste entendre un mi mineur tout simple, puis qu'ensuite seulement, tu t'amuses a y superposer ta neuvieme, la, ca devient magique comme par hasard

#6  10-10-2004 13:38:54

Haschischin

Le truc c'est surtout + d'apprendre a les former que de les apprendre 1 par 1 ... question vitesse d'aprentissage et utilité   

#7  18-10-2004 12:40:16

thyanensis

tu oublies ganya, que les accord septièmes sont aussi
majeur septieme majeur
majeur septieme mineur
mineur septieme majeur
etc...

alors pourquoi ne pas les considérer aussi comme des accords enrichis, puisqu'ils ne forment pas vraiment un accord de base ?

désolé, c'était juste pour chercher la ptite bête, jme sentais seul...  

#8  18-10-2004 14:58:05

ganya

La Septieme n'est pas un enrichissement comme les autres, et personnellement, je ne parlerais pas d'enrichissement dans ce contexte, je visualise touhjours un accord quel qu'il soit avec la septieme qui l'accompagne, mais la regle reste pourtant inchangee
L'accord Majeur ne peut avoir qu'une septieme majeure (sinon c'est un accord de septieme logique)
L'accord de septieme ne peut qu'avoir une septieme (logique et cela rend la phrase du dessus encore plus logique)
Le mineur est septieme, sauf dans le contexte d'une gamme mineur et de ce fait, il prend une septieme majeure
Mais, etant donne qu'il fait parti du 1er degre de la gamme, il est de la toute premiere evidence de le trouver avec une septieme majeure
Je vais meme te dire le pourquoi du comment et te prouver ici meme que le degre I d'une gamme mineure a une septieme majeure
Question : Qu'est ce qui caracterise une gamme ? (bonne question hein, si tu savais la multitude que j'ai pu rencontrer qui ne le savait pas ...)
Reponse : une gamme est une suite de notes dont le V eme degre est IMPERATIVEMENT un accord de septieme
Autrement dit, le Do mineur ne peut etre considere comme etant une gamme que s'il possede dans son spectre les notes dun SOL Septieme, a savoir Sol-Si-Re-Fa
Le Si etant alors la Septieme majeure de tout accord de Do

#9  18-10-2004 15:06:50

ganya

Il y certainement plusieurs facons d'aborder le probleme, ceux qui veulent se taper le dictionnaire d'accord par coeur le peuvent
Il se trouve qu'a chaque fois que je rencontre un musicien, force est de reconnaitre qu'il ne connais rien mais alors rien du tout aux accords
J'accuse la methode d'apprentissage, car le secret des accords, je ne connais rien de plus simple et il devrait theoriquement etre impossible de ne pas le connaitre
Et pourtant ...
Resultat, je finis par ne rencontrer plus personne, ca me fatigue
Hashisin l'a dit pourtant, le truc, c'est d'apprendre a les former
Je suis donc partit des 3 accords de bases qui sont le mineur, le majeur et le septieme et maintenant, quoi qu'il arrive, je sais ou je vais, nous pouvons jouer ensemble, je jouerais derriere toi d'autres accords que les tiens (si si, c'est possible), il tomberont tous seuls, comme par magie,
Par ailleurs, en ce qui concerne les enrichissements, ils ne sont egalement qu'au nombre de 3(9-11 ou 13 (ou alors sans septieme 2 - 4 ou 6 (le fameux 6 de Prophet qu'il ma site plus haut))
C'est normal, le spectre ne comporte que 7 notes

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact