Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  09-10-2004 02:21:46

thyanensis

Gammes typiquement reggae ?

Bonjour à tous !
Je fais partie d'un peptit groupe de reggae/ska/pas mal de truc en fait, même du Hendrix, mais où on sent quand même notre influence reggae (en partie à cause du sax). Oups, j'ai encore raconter ma vie...

Bon, sérieusement, je recherche quelques modes de gammes, lyrien,dioxien, etc, qui sonnent bien reggae, plutôt chaleureux..  
Si vous avez des petites idées, je suis à votre écoute !!

(sans idées, blablatez aussi bien sûr !)

Merci à tous

#2  10-10-2004 13:34:55

Haschischin

Re: Gammes typiquement reggae ?

Si tu écoutes pas mal de reggae tu as deja du te rendre compte qu'il y a tres peu de solo dedans ... du moins a la guitare .. pourquoi ? parce que ce n'est pas son role meme si parfois elle prend les devant ... le reggae mec c'est comme du blues ... ou les silences font beaucoup partie de la musique , cocottes funky/groovy, qq notes de passages contribuent a "l'ambiance generale" parce que le reggae c'est avant tout un ensemble ... une musique qui vient du coeur tout comme le blues ... si ton coeur te dis de balancer un solo maintenant laisse le parler ... écoutes ton chant interieur et reproduit le avec ton style , ta touche personnelle ... si tu as compris ca nul doute que tu n'auras plus de question de ce genre a poser a l'avenir tu trouveras les réponses toi meme   

Cependant pour te répondre en reggae personnellement j'use et abuse de la pentatonique pour ce qui est des cocottes et autres petites notes de passages, pour les solo maintenant ... la gamme majeure conviens tres bien en general .. mais tu te rendra compte que au final on peut TOUT jouer ( les differents modes, majeurs ou mineur, voire mineur harmonique peuvent apporter une "couleur" differente ... ) on peut donc tout jouer a condition que ce soit bien amené ... fie toi a tes oreilles c'est a peu pres le seul reel conseil a donner dans ce cas ...

Si tu veux pas te prendre la tete =) pentatonique
Sinon a toi d'explorer les differentes possibilités car elles sont nombreuses et varieront d'une personne a l'autre ... attention cependant a ce que tout "coule" ... utilise ce dont tu as besoin mais ne surcharges pas avec des trucs meconnus car le resultat pourrais etre trop "lourd" a l'ecoute ... mais encore une fois tinkiete ... tes oreilles feront le gros du travail

Bon courage !  

#3  10-10-2004 14:25:47

thyanensis

J'ai beaucoup aimé ta réponse, et je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs justement pour ça, pour develloper mon oreille que j'ai décidé d'utiliser les gammes.

Autre chose, les grattes au reggae, elles sont souvent rythmiques, d'accord, mais certains (Bob pour ne citer que lui), laissent un place importante à la guitare, sans forcément plus la mettre en avant qu'un autre instru.
Prend par exemple, Freedom Sound des Skatalites, comme d'autres d'eux d'ailleurs, tu as une énorme partie Cuivres, une partie Piano, et de longs moments Gratte, d'alleurs très typé Jazz Manouche.

Voilà pourquoi c'est important pour moi, j'aimerai bien d'ailleurs arriver un jour à retrouver le timbre, le son bien particulier qui fait Freedom Sound... et le jouer bien sûr !

Salut à toi (comme à tous), et merci encore

#4  11-10-2004 13:52:56

jah natty

salut !

j ai egalement bocou aim?ta r?onse Haschischin!
thyanensis maitriser la partie guitare de freedom sound est un reve pour moi aussi   
ca me fait bocou plaisir que tu cite cette chanson qui pour moi est un chef d oeuvre   

#5  11-10-2004 14:52:12

gorimaa

c'est vrai c une tres bonne explication, un conseil qui va dans le meme sens donc: des accord tres simples, epurés pour que ca sonne au maximum au debut apres c au feeling,
mais commencer au debut avec des accord majeur ou mineur, non enrichie au piano a la gratte et a la pomp(accord a 3 doights) ou juste a l'octave
et puis surtout le ridim!! lent ne veut pas dire mou! il faut que ca percutte! les tchank doivent arracher comme des eclaires, tranchants!
la basse batterie precise pour s'accorder avec le coeur regulier
voila

#6  11-10-2004 15:02:55

prophete

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...freedom!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#7  12-10-2004 08:58:05

hecto

en fait le problème de tous ces modes é les gammes mineurs, c ke ca sonne surtout si tu a un reggae typé jazz, comme les skat ou ernest ranglin, dean frazer ou monty alexander ki y arrive vraiment bien é pa que a la guitare mais aussi au piano. sinon tu sort un peu du désir d'éficacité clairement affiché par la basse la batterie é la pompe
le reggae est tonal a mort, on ne peut plus!!! c'est tonik/dominante!!! alor quand tu lui rajoute des modes, il faut etre prudent é concis pour ne pas casser léficacité mais par exemple, avec mon groupe nous avons fait un dub qui s'appel fumar é qui utilise le mode andalou a la guitare, celui ou le demi ton est en premier, comme dans le mode de mi mais sur sol...é ca donne bien, surtout à la gratte parceque tu sens l'espagne dedan é c vraiment dub!voir meme jungle sur certains passages
mais de la a savoir si les reggae man on crée des modes spécifiques au reggae,..

one love
hecto

#8  13-10-2004 10:08:40

thyanensis

Hola ! Que de motivations pour cette qst, c'est cool, merci bien.
En effet, j'ai testé une gammes espagnole aussi, c'est pas mal, pas assez dans l'esprit de notre morceau, mais on verra ça ce soir. Gamme éthiopienne ça sonne aussi dans le même genre que l'andalouse, c'est sympa.

Quant à Freedom Sound, en effet, je me repète, mais c'est quelque chose cette chanson (comme tant d'autres, mais parlons en jsutement !), c construit et destructuré à la fois, ça emprunte au Jazz, c'est.. pfiou, quelque chose...

#9  13-10-2004 10:11:46

thyanensis

Au fait, quelqu'un peut-il m'expliquer comment reconnaître la tonalité d'un morceau ?
Pour exemple, Dm - F# - Gm - F ?

ça m'aiderait pas mal, surtout si l'explication me permet de réutiliser la méthode pour d'autre cas!

Merci les gars (sans distinction mysogine aucune, promis !)

#10  14-10-2004 12:47:44

gorimaa

la tonalité logique dans ce cas serait le Dm si y'avais pas ce F# qui me semble bizarre (surtout dans cette ordre) mais peut etre tres musicale

en fait c une histoire d'"imbriquement" des gammes qui te premettent de degager la principale, c'est tres parlant visuellemnt par exemple sur le manche d'une basse ou d'une gratte , mais par sur un piano

#11  16-10-2004 08:55:18

thyanensis

en effet, le Fa# peut te sembler bizarre, et sûrement encore plus lorsque tu l'auras jouer, parce que je me suis tout simplement trompé...
c'est en fait un La#, puis un La, non la même avec des Fa comme j'aivas précedemment marqué!

Jme suis encore un peu rensigné, la dessus Dm naturelle et sa relative Fa majeur sonne bien dessus.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact