Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  06-10-2004 17:56:07

chourmo1183

Peter Tosh

aioli a tous,
voila, je voulais juste savoir si c'est vrais que c'est Peter Tosh qui a inventé le dub, en allant au studio, ayant oublié la bande des paroles, il écouta seulement la bande sonore, créant le DUB...  

#2  06-10-2004 18:36:41

u-roy

Re: Peter Tosh

salut

non je ne pense pas que peter tosch na pas inventé le dub cet plus des gens comme lee scratch perry , mad professor mais je ne sui pas tres sur mais bon je trouve que peter tosch sans marley naurait pas eu une autant de succes mais sa voix allai bien avec marley

#3  06-10-2004 18:45:14

prophete

non, ce n'est pas tosh qui a inventé le dub, sa création est bien antérieur a l'arrivé des wailers sur la scène musicale...

quand a u-roy sache que peter tosh ne se résume pas a une voie qui allai bien avec celle de bob...loin de là...au début du groupe quand bob, peter et bunny était encore ensemble c'est peter qui faisait tout, bob ou bunny pouvait bien avoire une idée de paroles ou de mélodies mais c'est peter qui le m'étai en musique dans une version définitive...
dans le filme "stepping razor - red X" (que je conseil a tout le monde) on peu voire peter tosh dire (bob marley a toujour été mon élève , dés la premiere foie qu'il a posé sa main sur une guitare c'était mon éleve" je n'étais pas là pour vérifié mais je pense que cela conincide avec la rélité...
de toute fasson , que cela soit sur catch a fire ou burnin' j'ai toujour préféré les morceau de peter (400 years, stop that train,no sympathi,get up stand up.....)
et pour mieu situer le personnage , sa musique et surtout sa fasson de penser je vous conseil sincerment steepping razor - red x...

#4  06-10-2004 18:54:07

chourmo1183

ha ok
merci pour tt ces explications

#5  06-10-2004 19:01:46

prophete

si tu veu pour la création du dub je regarderai...
je doi l'avoire quelque par dans un de mes bouquins...
l'histoire c'est que c'est un sound systeme (je ne sai plus lequel) qui a passé un vinyl où effectivement il manquit la voie...
et ça a plus au publique qui pouvait ainsi chanté alegrement sur le tub qu'il connaissait bien...
enfin bref, c'est une histoire du genr...  

#6  06-10-2004 20:46:40

ganya

A mon avis, ce genre de racines doivent etre beaucoup plus anterieures
D'ailleurs, qu'est ce que c'est que le Blues quelque part ?
Si ce n'est la meme structure d'accords sur laquelle il est colle des paroles differentes
Un peu comme le Dub si vous voulez, dans un autre registre
Et le Blues, ca commence a remonter a loin ...

#7  08-10-2004 11:52:04

gorimaa

Ites humbles peoples!
Bonvoici quelques infos que je (crois) posseder:
les premiers tchtcheurs comme uroy ou meme King stitt "parlaient" deja la vie du ghetto entre les disques qu'ils passaient dans les sound system (seul moyen d'ecouter loa musique pour qui n'avait pas de radio ou de tourne disque), puis de facon plus longue sur les versions instrumentales (pas dub) des face B des 45 tours.

pour la petite hitoire ca serait lee perry qui aurait passer des bandes d'une session d'enregistrement a king tubby afin qu'il les (re)mixes. Le probleme (en fait non) est que n'auraient étés presentes su'r la bande que les pistes de basse-batterie. Mais king tubby aurait trouvé ces seules de"ux pistes bien musicale, et carrement ecoutable malgré l'absence de tout le reste. Ce fut le point de depart a ses futurs idées/envies de remixeer chaque morceau en dub, avec proeminence de la section rythmique avec de breves apparition spatiales et savament "effectisées" des autres pistes, faisant une nouvelle creation artistique du morceau.

humbles vibes

#8  09-10-2004 07:20:45

u-roy

prophete ton film que tu parle comment je peux le trouvé ?
stepping

bbig up

#9  09-10-2004 12:33:22

prophete

bah il est sorti ressemment en DVD
et je croi qu'il est dispo sur la mule  

#10  13-10-2004 22:29:04

jah_almighty

bon pr la petite info c bien king tubby qui a inventé le dub vers les années 70, c'est en ecoutant et remixant des riddims pr les chanteurs de l'epoque qu'il s'est mis un jours a rajouter a la basse et au morceau de batterie de son digitaux,avec des echos et de la reverberation voila comment est née le dub.    

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact