Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  04-10-2004 10:42:44

BELEK

RAPPORT HOMME/DIEU...

j'aimerai connaitre vos réactions sur cette phrase:
" Ce n'est pas DIEU qui à créé l'HOMME mais l'HOMME qui à créer DIEU"  

#2  04-10-2004 15:13:51

little child

Re: RAPPORT HOMME/DIEU...

ciao
j'avais déja entendu cette phrase plusieurs fois
je sais pas trop quoi en penser.
elle peux etre vraie comme elle peut etre fausse.
je viens d'une famille très croyante mais moi je n'suis pas sur de croire en dieu c'est quelque chose qui est encore trop compliqué pour moi.
surement que si on demandait a ma famille elle répondrait tout de suite que cette phrase est fausse.
toi qu'est c'que tu en pense?

#3  04-10-2004 19:48:17

roro

tout ca est bien compliqué meme moi qui vient d une famille qui est tout sauf religieuse je me pose des questions un peu comme tout le monde je pense

#4  06-10-2004 13:51:40

Ras Harold

I-spect

Ceux qui affirment qu'il n'y a rien après la mort ont raison dans leur cas précis.
Ceux qui cherchent un peu plus à savoir, verront une lumière vers laquelle ils aspireront ou non à aller. Mais pour ceux qui s'engagent sur le chemin qui mène à Zion, si c'est dans la droiture, l'Amour, la Conscience et le Respect, grand sera leur Salut.
JAH LIVE.

JAH a Crée l'homme, l'homme a crée des néants

Cherche, tu trouveras sûrement

#5  06-10-2004 21:02:59

ganya

Si c'etait l'Homme qui avait cree Dieu, pourquoi ne se serait il pas repose a l'aube du Septieme Jour ?

#6  06-10-2004 21:04:13

ganya

En tout cas, dans son infinie bonte a creer toute sortes de choses, l'Homme a completement oublie de creer l'Homme

#7  09-10-2004 15:41:30

quark

bonjour

Je crois que l'homme crée Dieu avec sa vision du monde. Ainsi Dieu est relatif aux visions des hommes.
La conscience est. Ainsi ici et maintenant nous créons un Dieu car nous nous posons des questions sur notre présence ici. Il n'y a pas de questions vraiment :) nous avons tous une mère. Donc nous savons d'ou nous venons. Le problème c'est la conscience du monde. Il est évident que si nous étions que de la viande nous ne nous poserions pas cette question. La réponse est à mon sens spirituelle au sens propre et figuré. Lorsque Bob Marley ou un Rasta dit take it cool man, celà veut dire t'excite pas, existe et décompresse car personne n'a jamais répondu à ces questions :)
La réponse c'est accepte :)
respect et présence

#8  11-10-2004 21:29:20

Mac Person

Autant ce demander aussi si c'est l'homme qui a créer l' univers         

#9  12-10-2004 19:44:00

Doc

J'pense kil ya dé dizaine davi diférents, tt dépen des opinions et des croyances .

#10  13-10-2004 13:18:24

La Denrée

mais pk il y aurait une creation a tout ??
l'homme n'a jamais ete crée ni par dieu , ni par lui meme , on sait que l'homme est le processus d'une longue evolution depuis des millenaires , ya pas de point de depart , ya pas de point final , c peut-etre dur a croire pour certains mais c'est la stricte verité .

#11  13-10-2004 17:19:06

Antek

Je suis entierement d'acord avec La Denrée. Tout vient d'un point scientifique et rationnel. La religion, n'a dans l'histoire, servi qu'a asservir les hommes et cela depuis l'antiquité. Carl Marx a dit de la religion que c'etait " l'opium du peuple " !!! Je suis en accord avec cette phrase. On fait trimer les gens tt leur ie en leur promettant le paradis en bout de course. Il s ne proffittent pas de la vie et se laisse gouverner sas rien dire. Ils suffit de voir comment certain s hommes politiques ou hommes d'eglise se servent de la religion pour parvenir a leur fin. Bush justifie la guerre par son amour de dieu, le pape condamne le preservatif et les homosexuels. La religion n'est qu'intolerance. Nous savons tous au cours de l'histoire les atrocité qui ont ete commise sont son nom. Pour finir la religion n'appporte au reponse claire. C'est pour cela que l'eglise a toujours eu peur des scientifiques xcar avec leur theorie ils pouvait remmetre en cause les fondements meme de l'eglise. Les gens se serait alors mefiés. Ils y a trop d'incoherence dans la bible pour que je puisse y croire serieusement

#12  14-10-2004 16:54:19

myriam

Greetings,

La Terre Mère a crée l'homme en son sein et le Souffle de Vie entre en lui grâce à Elohim.
Il rend vivant tout homme dt le coeur vit en son Amour ac Joie et Harmonie.

Jah Live.

#13  14-10-2004 18:40:40

La Denrée

c un peu l'histoire du cou de la girafe .
Pour les croyants , Dieu a crée la girafe en lui donnant un long cou pour qu'elle survive (ou qq chse dans ce genre)
Pour les gens plus "rationnels" , la girafe a un long cou car son cou s'est developpé pour qu'elle puissent manger les feuilles en haut des arbres . mais cette evolution a pris bcp de temps , ca ne s'est pas fait d'un coup (et en plus je fais un petit jeu de mot !!) . C'est (je crois , car jais jamais ete fort en svt) le principe de selection naturelle , qui veut que les especes doivent evoluer pour survivre .
dites moi ce que vous en penser .

#14  14-10-2004 19:24:41

quark

Salut à tous

Je suis trés heureux de tes remarques la Denrée.
Je ne crois pas que la science ait des réponses
Elle a des théories appuyéees sur des expériences et ainsi crée des choses. (Voitures, Ordinateurs etc ..). Ces objets fonctionnent mais ne sont pas vivants. Mais elle a aussi des théories infondées ou déraisonnables. Sous prétexte de science elle impose aussi des points de vue non appuyés sur des preuves et l'expérimentation.
Bref elle fabrique des preuves pour prouver ce que certains veulent croire.
Il faut comparer la science ou la religion à un marteau. C'est un outil et il n'a pas valeur de vérité. Qui peut croire que la vérité se trouve dans un marteau.
La vérité est à l'intérieur de l'homme et de la decouverte de son amour pour Jah. Mais l'homme est libre et n'est pas obligé d'obeir, aussi le monde existe et continue d'exister et existera toujours car c'est sa Volonté.
respect and présence

#15  14-10-2004 19:56:29

Antek

Je suis d'accord avec toi la enrée en ce qui concerne l'evolution par exemple avec la girafe ( meme si le jeu de mots qui a suivi etait assez moyen    ). Quarck peut tu me dire quels ont les theories scientifiques que tu trouves derisonnable ou infondées, car je voudrais savoir ce que tu entend par deraisonnable.
Je te rejoins sur un point: la religion fait office de marteau.

#16  15-10-2004 18:48:15

quark

Bonsoir à tous

Ce que j'entends par déraisonnable c'est des affirmations non prouvées. Par exemple la théorie de l'évolution des espèces de Darwin.
Je ne crois pas que c'est à force de tendre le cou que la girafe a un long cou.
Ou sont l'évolution des espèces qui ont disparues ( les monstres de la préhistoire) c'était les mieux adaptés à survivre.
Je ne crois pas que l'homme descends du singe ou d'un quelconque animal, mème si on sait que les animaux ont une conscience trés développée.
Je crois que le role de la science n'est pas de dire des vérités ou de créer des théories. Son role est de rendre l'homme plus conscient du monde dans lequel il vit par la connaissance. Mais plus important encore la science doit permettre aux hommes de vivre en harmonie afin que chacun grandisse et devienne ce qu'il est.
Actuellement la science ne sert que des intèrets parcellaires ceux des plus riches.
Donc beaucoup de théories sont sans fondement car ne se préoccupant pas de l'homme.
science sans conscience n'est que ruine de l'àme
Rabelais

PS le coup de la girafe il est trop bien     

#17  15-10-2004 22:22:42

Antek

En effet nous ne descendons pas du singe comme l'affirme la theorie de Darwin mais en revanche nous sommes cousins et cela est prouvé. On peut le constater nottament par le fait que certaines maladies n'existent que dans nos eux especes ( pâr exemple le sida ). De plus les comportements et mimiques sont tres proches. L'homme prehistorique est extrememnt proche du singe.
Je ne vois pas ce que tu ne comprned pas dans par rapport aux espces ayant disparues !!! en effet ils sont morts par l'impact du meteorite sur la terre qui a provoqué un enorme nuage de poussiere creeant ainsi une ere glaciere. Les hommes sont apparuies bien plus tard quand la planete s'est rechauffé. On sait que de multiples espece se sont adapté de generation en generation a leur lieu de vie. Pour moi, la raison pour laquelle la science fait peur a la religion s'est qu'elle detruit ses theorie simplistes.

#18  15-10-2004 22:38:10

LoveTheMusic

ahhh l'Esprit scientifique:"prouvé scientifiquement"
je pense pas ke la religion n'est pas une kestion de theorie mais une kestion de foi
la religion(kelkel soit)est la pour nous aidez spirituellement,c'est un point d'equilibre si je puisse dire,un petit plus qui nous aide a mieux nous connaitre et nous faire voir les choses differemment...
j'aime bcp la phrase de Ras Harold:"JAH a Crée l'homme, l'homme a crée des néants"  ( a mediter)

p.s:Le message de la Holy Bible n'est pas une question de coherence mais de comprehension et de signification symbolique
------------------------------------------------
NO DOWNPRESSION JUST FREEDOM

#19  18-10-2004 18:39:31

quark

Bonsoir à tous

Oui Antek si la maladie du sida n'affecte que l'homme et le singe on peut emettre l'hypothèse que ces deux espèces sont sensibles à cette maladie.
Mais on ne peut rien en déduire. Il faut faire des statistiques , se placer dans les mèmes conditions d'expérimentation etc ...
On abrège trop souvent ces vérifications, pour briller ou déduire des choses qui nous plaisent.
Les vrais scientifiques, ne sont pas des gens prèssés par le sensationnel et la gloire. Ce sont des besogneux qui vérifient pas à pas des faits. Ils ne tirent pas de conclusions hatives de leurs expériences et ne se laissent pas influencer par le politiques. De plus ils ne croient pas détenir une quelconque vérité.
La religion est semblable car elle tolère, essaye de comprendre et ne ne hate pas de juger ou condamner.
Mais ni la science ni la religion ne peut nous donner à chacun de nous notre chemin. C'est à nous de le parcourir, il est unique et c'est notre destin. En celà nous sommes avant tout tous frères .

Respect and présence

#20  18-10-2004 18:59:11

La Denrée

mais attend la science qd elle annonce une theorie , avance toujours des preuves materielles (indice genetique ou autre) pour la demontrer , c pour ca je pense que l'on peut + ou - lui faire confiance , je suis vraiment pas un grd siccentifique mais je croit pas que la theorie de l'evolution (la seule que je maitrise un peu) puisse etre remis totalement en cause et les divergences entre scientifiques sont plus sur la forme que sur le fond . En tout cas pour moi , l'homme a ete "crée" par la nature et autre , comme ttes les especes qui vivent aujourdh'ui .
Mais la religion elle ne m'a jamais apportée de preuves materielles qui pourrait demontrer l'existence d'un quelconque dieu . (mis a part le saint - suaire , mais bon c pas une preuve fiable) . Alors peut etre que l'existence d'un dieu ne necessite pas de preuve et que la seule preuve est a l'interieure de nous , mais moi ca ma suffit pas , je crois ce que je vois ou plutot ce que je pense (enfin il me faut des preuves).

#21  19-10-2004 15:29:21

afrikastyl

"La religion est semblable car elle tolère, essaye de comprendre et ne ne hate pas de juger ou condamner. "
je suis pas daccord a vec sa, gallilé par exemple, il avait toute les preuves que leglise se trompait sur ce qui est de la terre qui tourne autoure du soleil et non le contraire, mais il a du s'excuser et renoncer a sa theorie.... les premier a avoir dit qu'il y a des vaisseau sanguin dans le corps et que le sang circule, se sont fait bruler.....

mais pour en revenir a :" Ce n'est pas DIEU qui à créé l'HOMME mais l'HOMME qui à créer DIEU" moi je dit que l'homme a crée un dieu, pour repondre justement aux questions auquelles il ne peut (pouvait) repondre, comme le pourquoi et le coment il est arriver sur cette terre....

et pour la science, quand elle prouve une theorie, cest tjrs avec dautres regles et théories qu'elle a mise en place, créer, si sa se trouve toute la science est parti sur des mensonge et maintenant on continu dessus...

je voulais aussi dire que je ss daccord avec love the music pour les religion, la science est la pour repondre au comment, et la religion nous aide a trouver le pourquoi.... mais pour moi le grand probleme dans la religion cest l'Homme... l'Homme qui veut la controler, et ainsi controler dautres hommes...cest quand lhomme debarque que sa part en couille, et ce a chaque foit et dans la plupart des cas....

#22  20-10-2004 19:09:19

quark

Bonsoir à tous

Quand je parle de religion je parle des croyances et pas des institutions. L'église catholique, les ecoles coraniques , boudhistes etc ... sont des institutions. Le message de compassion du Dalai lama, du Christ , de fraternité de Gandhi Bob Marley
sont des messages de croyance et de foi.
Le réel problème vient de l'homme qui veut controler son frère pour en tirer profit. De nombreux hommes ne comprennent pas leur situation
sur terre et veulent pour des motifs divers posséder au lieu d'etre. Ils confondent le pouvoir ou les pouvoirs avec la propriété et la notoriété ou alors ils s'en moquent.
la religion est un moyen facile d'abuser les autres et ceux qui s'en servent ainsi montrent leur basesse.
la science peut etre analogue car les théories trés abstraites peuvent etre trafiquées de manière
à servir certains intèrets.
En tout état de cause le problème vient de l'homme. Chaque homme qui se transforme lui mème transforme le monde. Le chemin est clair. Il faut commencer d'abord par transformer ses pensées, ce qui conduit à transformer son environnement et puis sa vie et celle des autres.

Respect and présence

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact