Jm'explique : tout ce que l'homme recherche c'est l'accroissement de sa sphère d'activité sur le monde, c'est naturel, tout organisme vivant recherche ceci, de l'amibe à l'homme. Il se complexifie de plus en plus et étend ainsi sa sphère d'influence sur le monde, l'homme étant au sommet des organismes complexes connus.
Maintenant historiquement parlant "la Raison" c koi ?
Je suis en danger de mort contre le faune hostile, je dis me défendre, moi et ma faible décendence je n'ai pas de griffes, je dois me fabriquer des armes pour survivre. D'accord, mais il faut tailler de pierres d'une façon particulière pour que cela soit bien efficace (inefficacité = mort), les attacher solidement aux lances, effiler les lances pour une meilleure ergonomie/efficacité/survie... Mais ça demande une energie folle pour voir par quel moyens on arrive à ces fiins, par quels causes on arrive à ces conséquences, même chose si j'habite prêts d'un fleuve qui déborde, ma sagesse (instinct) m'ordonne pour survivre de déterminer et de rationaliser une nature absurde et cruelle pour en determoiner des lois à laquelles je me fierai et sur lesquelles j'appuierai ma survie et celle de mon espèce.
Maintenat, tardivement, avec une civilisation montante, on fait du savoir un luxe, alors que c t une necessité autrefois, avec les arts, littératures, peintures, musique, mais tout ça est très récent comparé à l'échelle de l'humanité (l'h. fait partie deses bêtes étranges qui ont une grande faculté D'ENNUIE, on en meurt même...il est bien le seul sur la planète).
La sagesse n'équivaut à rien d'autres (mais c énorme) qu'accroître nos connaissance sur le monde pour mieux le transformer à notre image, même si elle fait office de gratuité. Mais même là, il y a la segesse primitive (si je ne connais pas je ne survis pas), et la sagesse actuelle, celle qui enrichit l'homme, gratuite par rapport aux nécessités d'autrefois. celle là, est-t-elle vraiment gratuite? Ne garde-t-elle pas la même origine ? Par la "Connaissance" ou "Sagesse", il y a des ignorants et des sages, donc une distinction deux valeur selon 2 classes d'individus (le sage et les autres).
La sagesse tardive garde donce la même origine que la sagesse primitive car elle procure à l'homme un sentiment de supériorité, et donc un sentiment de puissance supérieur à l'homme ignorant.
"Je sais..." VA TOUJOURS DE PAIR AVEC "... ce que tu ne sais pas".
C'est pour ça que certains seulement seront appelés dans nos religions judéo-chrétiennes (toutes d'ailleurs).
Au début, la connaissance assurait la puissance de l'homme sur terre, puis il l'a voulu dans l'au delà auprès de son entité protectrice qui lui assurera une existence des plus merveilleuse, mais la puissance reste là, TOUJOURS PRESENTE DEPUIS LES PREMIERES ORIGINES DE LE VOLONTE DE SAVOIR.
D'ailleurs, kk'un connait il une religion où le croyant fait l'apologie d'un Dieu impuissant et impotent ?
Mais interpréter spontannément, je peux paraître pessimiste... Nan ! c'est juste les règles du jeu, on les assimile, et on joue ! (ça j'lé djà di !

)
signé : le mec kété heureux d'être sut terre !