Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  28-08-2004 10:20:01

ganya

J'impose ou j'expose

Tot ou tard, le destin nous reserve ce choix et il est possible meme que nous y soyons confronte tous les jours

1- J'impose
Je veux te voir a l'Eglise ou au Temple, peu m'importe que tu y pries vraiment mais je veux t'y voir et s'il le faut je t'y trainerais par la force

2- J'expose
Tu peux venir a l'Eglise ou au Temple, tu n'y es pas oblige mais si tu y viens, fais le pour prier

#2  28-08-2004 10:22:47

ganya

Re: J'impose ou j'expose

Et cela peut tout aussi bien sortir du cadre de la Religion, vous l'aurez compris

#3  28-08-2004 20:52:59

bonz-

3- Je pose
Ton Royaume est là, à toi d'y aller ou pas.

La conscience et l'inconscience Frère.

#4  28-08-2004 21:45:35

Bredda JMerrick

et le 3ème rejoins un epu le 2 ème point

#5  30-08-2004 12:17:16

petite hippie

Eploser ou "imploser" soit tu dit ce que tu ressend ac violence et arogence soit tu t'auto-détruis ........... a choisir: seul ou avec des ennemis, franchement qul serait vos choix et leur raisons ?!  

#6  30-08-2004 12:42:28

Papagaio

Quoi que tu fasses tu prêches, et si tu prêches, tu considères comme meilleur le "saint", et impie "l'inconscient"...

Mais qui surélève une infime partie de l'humanité rabaisse la grande majorité des hommes, c'est ainsi que l'on donne de la valeur aux choses : là où il y a adoration le mépris n'est jamais bien loin, quelle que soit la forme du discours...

Du coup le plus tolérant des hommes, même pieux, ne peux être qu'un contempteur de l'humanité... Mais toujours à sa façon.

Babylone, gentils, païens... Se sont toujours "les autres", a moins que...

#7  30-08-2004 12:46:32

Noir

tout depend de ta situation des moment ta le choix d autre ta pas le choix

sa cest ce qui est interssant dans la vie car cest a toi de ten sortir a ta maniere   

#8  30-08-2004 12:58:29

Papagaio

T'as jamais le choix :

Tu es determiné à faire toutes tes actions, même si elles ont une apparence de liberté ou
de spontannéité, selon ta disposition, ton histoire, les innombrables causes qui t'ont fait tel... Et qui sont indénombrables pour le petit intellect humain.

Ce que tu es, tes "choix", sont le fruits d'une chaîne de conséquences bien définies, de telle sorte que si l'on pouvait calculer tous les facteurs qui t'ont fait tel que tu es à cet instant, on pourrait prédire ce que tu seras dans 10 ans, 30 ans...

Mais même "le choix", le fait de se dire libre, c'est une illusion qui te permet de te sentir + fort (cf topic "la force")

Même le libre arbitre est une manifestation de la "Force" chez l'homme, ça lui permet de se dépasser et de se sentir puissant face au monde...

Et c tant mieux.   

#9  30-08-2004 23:11:47

Bredda JMerrick

Viv les puritains du déterminisme à la lettre
C bon pour le moral ...  

#10  31-08-2004 07:58:16

petite hippie

Tu parle a qui quand tu dit ca   
Un peu de respect mon frere ......

#11  31-08-2004 12:34:30

Papagaio

Déterminisme différent de pessimisme bro' !   

Si je ne peux embrasser toute les informations du monde pour les interpréter, ça laisse libre cours à la surprise/spontannéité.....

ENFIN, L'ENNUI N'EST PAS POUR BIENTÔT KÔ !   

Et justement, si la tâche de l'homme réside à connaître (entres autres), il se distraiera d'autant plus que la voie vers "la Connaissance" est un chemin qui se doit de continuer perpétuellement, mais le sage au bout du compte est tjrs celui qui.............................. S'ENNUIT !   

#12  31-08-2004 13:37:19

Jah wise

Justement, le sage assoifé de connaissance et de savoir ne s'ennuie jamais!
Au contraire l'ignorant , qui ne s'interesse à rien sauf à lui aura vite fait le tour.
Je pense plutot que le sage est celui qui ne s'ennuie jamais.
Wisdom is the fool nightmare.
Jah see and know

#13  31-08-2004 14:01:41

Papagaio

"Wisdom is the fool'S nightmare."

ou

"Wisdom is the fool nightmare"

??

#14  31-08-2004 14:11:42

Ras Ijahmin

Papagaio, je ne crois pas au destin et au déterminisme, genre tout est écrit, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit. Je crois au libre arbitre, mais parfois les choses nous dépasse et c'est là que Yah intervient. IL a Ses plans et décident des choses, mais toi tu as le choix de suivre Ses voies où de te détruire ou te corrompre ou de faire le al. IL te laisse le choix.
"large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition, petite et étroite est la voie qui mène à la vie éternelle".

Et quand tu n'as plus le choix, t'as plus que l'embarras!!  

#15  31-08-2004 14:16:21

jah wise

Wisdom is the fool's nightmare.*

Excuse moi pour la faute

Jah know

#16  31-08-2004 14:40:19

Papagaio

Je comprends...

J'explik un peu ma situiation :

Je suis qq'un ki aime les expériences (no sex refernces lé gô   ), dans le sens ou en plus de savoir ce qu'il se passe ailleurs, je tente de m'immerger totallement et renie momentanémment ce que j'ai appris pour mon enrichissement à LONG TERME, de telle sorte que je puisse parvenir à penser avec d'autres tables de lois que celles qui m'ont été léguées. ça me permet de juger en tout état de cause.

Le déterminisme m'a rendu un temps assez... comment dire... noir, dans le sens pessimiste du terme. Et je me suis mis à tomber, mais vraiment. Avant de comprendre que je n'étais simplement pas prêt pour cette vision du monde. Elle fait peur, mais avec plus de recul et de nuances (en fait de là où je suis bien que toutou jeune... ya enkordu boulo    !), on y voit tout plein de rayons de soleil bien longtemps cachés.

"pour ne plus faire des causes des fautes et des conséquences des pêchés", ça résume assez bien.

Le libre arbitre rend l'homme responsable comme s'il avait le choix, ce qui rend juste le châtiment car l'homme étant libre en tout point, il aurait peu choisir de faire la Bien. Mais comme il a fait le Mal, il est donc méchant et se doit d'être puni par Justice.

Je le pensais. J'y ai réfléchi, je me suis mis à réagir violemment contre le libre arbitre et j'avait tort...j'me suis cramé. Maintenant, je cherche toujours, j'essaie de rendre cohérent ce monde un peu absurde parfois, mais je sais que le vision du monde déterministe ne fais pas de nous des esclaves enchainés, mais rend l'homme plus libre, enfin c'est ce que je me suis dit
il n'y a pas si longtemps... même s'il faut affronter d'autres dragons que ceux du libre arbitre.

J'ai essayé d'être clair... g réussi ?!   

#17  31-08-2004 17:07:31

ajna

Expose!

Imposer serait ne pas respecter la liberté d'une personne même si on sait qu'elle se trompe, c'est son choix d'aller ds le mauvais chemin.
On impose pas, on explique, c'est fondamental comme attitude.
Enfin c'est ce que je pense au plus profond de moi.

RESPECT ALL PEOPLE

#18  31-08-2004 17:25:22

JAH My Lord

Irie ites,

Le destin, ce n'est pas une route toute tracé, le destin, c'est la vie, le destin, c'est "programme" qui dit que si tu vas à gauche tu sera à l'ouest et que si tu vas à droite tu sera à l'est ! C'est pas le "programme" qui te dis tu ira à gauche !

C'est toujours l'humain qui donne les condition (ou, et, ou non, et non, etc pour les automaticiens) à un programme et après le programme fait, le destin, c'est pareil !

C pas le programme qui dirige l'ingénieur, mais l'inverse !

#19  01-09-2004 16:53:43

bonz-

Yes, JAH My Lord!

Tout homme porte en lui la bonne semence,
ça ne tient qu'à lui de chercher la bonne terre pour planter la graîne donnant lieu de vie à un arbre et à ses fruits.

Soyez bénis.

#20  02-09-2004 07:56:17

Papagaio

...

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact