Re: Peut-on faire du reggae roots en France?
ganya:"Oui mais lui ?
Tout depend de la facon dont il pose sa question vois tu
Moi, je l'entends comme s'il demandait si c'etait possible
Et manifestement, je me demene comme je peux pour ne pas le voir desesperer trop vite "
Je vais essayer d'éclaircir le point:
A mon sens, je définit le reggae roots(=RR) de par son style musical et sa sonorité.D'autres préfereront le caractériser par ses textes, ce qui n'est pas faux du tout.
Pour vaguement répondre, je dirais que le style musical est évidemment accessible à tlm.Oui, un esquimau peut faire du RR no prob!Tout ceci n'est qu'une question de "Vibes". Ainsi, le reggae jamaicain a pu accueillir en son sein des musiciens étrangers(pour ne citer qu'un exemple, the Congos ont fait appel à un bassiste français sur l'un de leurs albums durant les 70's). De plus, actuellement, les artistes jamaicains faisant des concerts en France font souvent appel à des crews locaux qui peuvent sans problème jouer du roots.
Cependant,au niveau du chant,c'est une tout autre histoire...(à développer).
De plus l'enregistrement jamaicain apporte énormement à la touche roots.L'analogique et l'époque y sont aussi pour quelque chose(de même que pour les ingénieurs son).Jim Murple Memorial a réussi à retrouver ce "son" même si ce n'est pas une formation de RR.
===)pour conclure,j'imagine que le RR est facilement accessible à n'importe qui qui ressente ces vibes, mais encore faut-il vouloir faire du RR et la je pense que que ce n'est pas l'objectif de nombreux groupes de reggae français et tant mieux, car c'est à chacun de se forger son style.Même si on adule une musique, il faut parfois se démarquer de cette dernière pour s'affirmer.