Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  05-08-2004 10:51:30

La Denrée

Films - Adaptations

Je voulais juste evoquer un sujet un peu diff des sujets habituels , en locurence la TV (ou le cine) . A savoir , bcp de films sont actuellement des adaptations d'oeuvres litteraires (H.Potter , Le seigneur des anneaux , .... ) et je voulais savoir ce ke vous vous attendez d'une adaptation ??

#2  05-08-2004 11:08:41

sister carol

Re: Films - Adaptations

salut,

et bien ce que j'en pense perso : pouaaaaaaaah !!      

bon, mais il est vrai que je connais po' du tout "Harry Potter" ni "le seigneur des anneaux", que ce soit en film ou en book.

mais en tout cas pour ceux que je connais :

1-"la petite maison dans la prairie" ben je prefere les books car c'est PUREMENT AUTObiographique contrairement a certains episodes de la serie tv (bien qu'a l'epoque j'adorais regarder chaque apres midi avant de retourner a l'ecole ! hihihi       )

2-"Malcolm X", je prefere le book car la encore il s'agit d'une autobiographie donc on connait les feelings de l'auteur (Malcolm aidé d'un ecrivain/journaliste je crois)
dans le film certains trucs ne sont pas mentionnes par rapport au book. mais je m'en rappelle plus trop lesquels hihi

3-"la cité de la joie", le film pour moi est DECEVANT. on ne parle pas du tout du Frere francais alors qu'il s'agit d'une personne clé dans le book. a la place une femme anglaise debarque et le remplace (histoire de mettre un peu de love dans le film, ca passe mieux)
et puis certains passages du book comme les enfants qui revendent les produits des decharges ou un lepreux qui se fait couper le bras a la scie, etc...et surtout la fin ou Hasari ne meurt pas (surtout qu'il avait un contrat pour vendre ses os aux USA, autre truc important), tout ceci meme pas dans le film.
peut etre le prducteur voulait il un film plus soft, plus doux ??
bref decevant quand meme

sinon, pour la "ligne verte" j'ai adore le film, maintenant je crois qu'un book existe? je verrais ca...il y a peut etre des exceptions !!

big up a toi

#3  05-08-2004 14:33:14

bonz-

J'aime le réalisme.

#4  05-08-2004 20:20:14

La Denrée

en fait pour ce ki est de ces 2 films (H.Potter et le seigneur des anneaux) je ne les ais ni vu , ni lu . et d'ailleurs je nen ais aucune tellement cette litterature americaine est consternante .
(c'etait pour donner des exs)

Mes references a moi sont un peu diff
- La Soupe aux Choux (LE film) , que tt le monde a vu (au moins) 1 fois , tirée du livre de rene fallet , est une adaptation excellente du bouquin . Je dis ca car le film respecte entierement l'oeuvre , dans l'esprit et dans les faits . Presque tt les details y sont , et j'irais peu etre plus loin en disant que le film depace l'oeuvre , bien sur la plume de R.Fallet est inimitable , mais le choix des acteurs qui rendent bien le caracteres des personnages , la musique de R.Lefevre , et bien sur le deroulement de l'histoire font que ce film est une adaptation exemplaire (pour moi) .

- Les policiers (ya le choix : H.Poirot , N.Burma , J.Maigret ...) est bien je pense que les adaptations sont bien faites , si tt les elements de l'intrigue sont la et que le cadres correspond bien , ces films sont svt bien reussis.

je connais pas bcp d'autres adaptations , mais ces 2 la me semble etre assez bonne .
sinon j'ai bien aime le livre de "la cite de la joie" , meme si le cote petitcure-qui-va-faire-le-bien-chez-les-pauvres ma un peu soulé , mais jai pas vu le film (et jai bien fait a ce kon m'en a dit !!)

#5  06-08-2004 08:34:52

macha

Un film tiré d'unbook pourquoi pas.

J'ai vu des reprises de book en film, ca m'a donne envie de lire le livre (Germinal que je voulais pas lire mais que j'ai lu et j'a trop aimé, des souris et des hommes, le salaire de la peur et j'en passe.)

Si tu regarde le films et que apres tu lis le livre tu est rarement décu.

Mais l'inverse ca marche pas, tu lis le livre tu fait tes propres interpretions, tu met des visages sur le eprsonnage et apres tu regarde le film avec une autre interpretation qu'a rien a voir avec la tienne alors t'aime pas.

Mais si ces films incitent a la lecture, c'est un tres beau geste et une bonne cause et ca permet aux gens de s'instruire, respect.

#6  18-08-2004 19:20:30

Antek

exuse moi la denrée mais je ne suis pas d'accord avec toi. Deja au depart le seigneur des anneaux n'est pas americain mais anglais. Son auteur J RR Tolkien a su creer un veritable monde bien au dela de la trilogie. J'ajouterai que ce livre est considere par beaucoup comme une lutte contre le racisme ainsi qu'une oeuvre pour la tolerance et l'amour entre les peuples. Le Film est bien en dessous du bouquin qui est considiré comme un chef d'oeuvre a travers le monde. Pour ceux que ca interese Tolkien a publié d'autre bouquin en relations au seigneurs des anneaux, le plus connu se situe avant le seigneurs des anneaux et s'intitule "Bilbo le Hobbit" mais il existe aussi " les contes et feeries inachevées 1 et 2 " car tolkien est mort avant d'avoir achevé ses bouquins . Pour les fans il existe un bouquin de poeme de Tom Bombadil,personnage qui apparait dans La communauté de l'anneau.
Voila en ce qui concerne le seigneur des anneaux.

Ensuite pour Harry Potter. Une fois de plus tu t'es trompé. En effet ces livres sont Anglais et d'ailleurs ce n'est pas tres dur a deviner. Apres avoir vu Harry Potter au cinema je peut dire qu'il est loin d'etre reussi. En revanche comment peut tu juger un livre que tu n'a meme pas lu?
c'est inconcevable. Au depart ce livre a etait ecrit pour que les enfants s'interresse a la lecture ce qui a ete une reussite. Maintenant il a conquis petit et grand et j'en fais parti. Tu serais surpris en lisant de voir comment on se prend au jeu.Le livre possede bien lus ed finnesse que tu t'ne doute. J'espere qu'a l'avenir tu evitra de juger des livres sans les avoir lu. J'espere ausi que tu ne te trompera pas sur leur pays d'origine.

#7  18-08-2004 19:21:41

Antek

exuse moi la denrée mais je ne suis pas d'accord avec toi. Deja au depart le seigneur des anneaux n'est pas americain mais anglais. Son auteur J RR Tolkien a su creer un veritable monde bien au dela de la trilogie. J'ajouterai que ce livre est considere par beaucoup comme une lutte contre le racisme ainsi qu'une oeuvre pour la tolerance et l'amour entre les peuples. Le Film est bien en dessous du bouquin qui est considiré comme un chef d'oeuvre a travers le monde. Pour ceux que ca interese Tolkien a publié d'autre bouquin en relations au seigneurs des anneaux, le plus connu se situe avant le seigneurs des anneaux et s'intitule "Bilbo le Hobbit" mais il existe aussi " les contes et feeries inachevées 1 et 2 " car tolkien est mort avant d'avoir achevé ses bouquins . Pour les fans il existe un bouquin de poeme de Tom Bombadil,personnage qui apparait dans La communauté de l'anneau.

Ensuite pour Harry Potter. Une fois de plus tu t'es trompé. En effet ces livres sont Anglais et d'ailleurs ce n'est pas tres dur a deviner. Apres avoir vu Harry Potter au cinema je peut dire qu'il est loin d'etre reussi. En revanche comment peut tu juger un livre que tu n'a meme pas lu?
c'est inconcevable. Au depart ce livre a etait ecrit pour que les enfants s'interresse a la lecture ce qui a ete une reussite. Maintenant il a conquis petit et grand et j'apprecie moi meme lire Hary Potter. Tu serais surpris en lisant de voir comment on se prend au jeu.Le livre possede bien plus de finnesse que tu ne t'en doute. J'espere qu'a l'avenir tu evitra de juger des livres sans les avoir lu. J'espere ausi que tu ne te trompera pas sur leur pays d'origine.

#8  18-08-2004 19:21:16

Antek

c'est inconcevable. Au depart ce livre a etait ecrit pour que les enfants s'interresse a la lecture ce qui a ete une reussite. Maintenant il a conquis petit et grand et j'apprecie moi meme lire Hary Potter. Tu serais surpris en lisant de voir comment on se prend au jeu.Le livre possede bien plus de finnesse que tu ne t'en doute. J'espere qu'a l'avenir tu evitra de juger des livres sans les avoir lu. J'espere ausi que tu ne te trompera pas sur leur pays d'origine.

#9  18-08-2004 19:44:08

Ras Ijahmin

oulàlà! ça casse dur! La Denrée, t'auras du mal à te relever après la tartine qu'il t'as mis.
Bien joué!     Sérieux, il a raison nan?
J'ai pas vu H.Potter, le S. des Anneaux, je suis d'accord, j'ai pas lu les bouquins (tellement ça m'a saoulé de lire un livre qui ne m'intéressait pas) mais étant donné les critiques des fans, cette trilogie est LA référence dans la matière, et j'ose présumer qu'elle est à l'origine de bon nombre de Jeux De Rôle en tout genre.Sinon j'ai vu le film, et... franchement sympa, on ne s'ennuit pas, et on en a pour son argent!    
Les cainris sont fort quand il s'agit de faire péter les gros moyens, surtout dans un film entièrement fictif avec des costumes et des effets spéciaux qui ont du coûter bonbon.
Sinon, ce que j'aime dans l'histoire c'est cette soif du pouvoir des humains si facilement corruptibles.Un anneau, un simple anneau qui révèle la cupidité enfouie au plus profond de l'âme d'un type qu'on pense droit. Un anneau que tout le monde recherche, du faible au fort.Cet anneau, s'il n'est pas remis à son porteur originel, développe une sorte de conscience ou je ne sais quoi et manipule et ronge l'âme du porteur/usurpateur, cf Gollum qui est mon perso préféré, bien travaillée comme psychologie.C'est pourquoi on confit le plus lourd fardeau qu'un être peut porter à une petite créature toute innocente qui n'est jamais sortie de son pâtelin.

#10  18-08-2004 19:59:16

Antek

merci mais je t'assure que quand j'ai commencé le livre me soulait mais essaye et tu verra tu pourra plus m'en passer. Sinon la denrée je n'ai jamais voulu etre mechant et je t'invite a lire le bouquin pour comprendre. Quand a ton analyse Ras ljahmin elle me semble tres juste.
Désolé je sais pas pourquoi j'ai etait pulié trois fois.

#11  19-08-2004 10:32:02

Ras Ijahmin

Non merci Antek, c'est plus tellement mon trip. à une époque oui, mais maintenant, j'ai beaucoup d'autres choses à lire, si tu vois ce que je veux dire.

#12  19-08-2004 10:37:47

Antek

ok. et tu lis quoi? j'apprecie lire des oeuvres de tous horizons. Donc si tu peut me conseiller deux trois trucs

#13  19-08-2004 11:31:51

jah_almighty

LOL DISONS QUE VS N4ETES PAS DANS LE MEME REGISTRE...........

#14  20-08-2004 14:29:21

bonz-

Ce qui n'empêche rien, bien au contraire.
Comme l'a très bien exprimé JAH My Lord, c'est la Différence qui fait la complémentarité et la richesse de l'union.

#15  20-08-2004 15:03:48

bonz-

"Quand tu maltraites ton voisin tu te maltraites toi-même parce que vous êtes Un et Sa différence est la Tienne !" (JAH My Lord)

Chacun est différent, mais si l'on était seul, alors où serait la différence?
Il n'y a pas de différence, mais il y a culture.
Nous SOMMES et nous vivons ensemble, différement car chacun est différent de par sa nature, mais ensemble.
Alors cultivons la différence pour reprendre cette expression célébre et apprenons à l'aimer pour vivre dans l'amour.
Live In Love.
Love is universal.

#16  28-08-2004 15:29:58

La Denrée

bon deja excuse moi pour le retard de la reponse Antek (jetais en vacances ....).

En ce ki concerne la nationnalité des auteurs , je m'excuse de m'etre gourré , mais bon entre
Anglais et Americain , la diff n'est pas non plus enorme (en tt cas pour moi).
En ce ki concerne les bouquins , moi ca ma trop souale la surmediatisation ki a ete faite , si on
avait pas lus ces livres (dans mon bahut) on etait des ringards arrieres , les avoir lu c’etait le TOP
de l’ado intellectuel-branchouillard , (qui moi me fais vomir) !! Et tous ces fils de bourgeois se
la racontait en se montant la tete et en se prennant pour les nouveaux Einstein de la literrature ,
fins psychologues ki avaient compris les metaphores du bouquin .Donc je l’avoue , ca ma deja
bcp repoussé ...... Moi ces livres avec des messages subliminaux , la metaphore de la societe , ca
me lourde ......
C comme ca , j'ai pa envie kon me fasse reflechir a mon insu . Je prefere 100 fois , les bons
livres de fictions pures , d’actions , de conneries , ou meme des trucs genres Germinal ou 1984
(qui reste pour moi LE chef d’oeuvre , mais qui lui ne “tortille pas du cul pour chier droit” et qui
appelle un chat un chat) ... Mais ca ne regarde ke moi , tu mexpliquera peutetre l'interet de cette
literature anglo-saxone (c bon la ?) qui veut usé de symbole pour faire passer un message (dont
la plupart des lectures ne voit absolument pas la portée) .

#17  29-08-2004 13:48:27

Antek

Moi aussi j'ai lu 1984 et je l'ai apprecié. Tu dis que tu n'aime les livres remplis de metaphore, dans ce cas je ne vois pas l'interet de lire ou alors c'est vraiment des livre a la con!!! Si un jour tu lis Philip K Dick,tu verra que ce fut l'un des plus grand auteur de science fiction et ses livres sont bourrés d'image sur le respect de la vie privé, la societe de consommation ect.. et pourtant ces livres ne sont pas réservé aux "ados intellectuels-branchouillards " !!!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact