salut,
et bien ce que j'en pense perso : pouaaaaaaaah !!
bon, mais il est vrai que je connais po' du tout "Harry Potter" ni "le seigneur des anneaux", que ce soit en film ou en book.
mais en tout cas pour ceux que je connais :
1-"la petite maison dans la prairie" ben je prefere les books car c'est PUREMENT AUTObiographique contrairement a certains episodes de la serie tv (bien qu'a l'epoque j'adorais regarder chaque apres midi avant de retourner a l'ecole ! hihihi

)
2-"Malcolm X", je prefere le book car la encore il s'agit d'une autobiographie donc on connait les feelings de l'auteur (Malcolm aidé d'un ecrivain/journaliste je crois)
dans le film certains trucs ne sont pas mentionnes par rapport au book. mais je m'en rappelle plus trop lesquels hihi
3-"la cité de la joie", le film pour moi est DECEVANT. on ne parle pas du tout du Frere francais alors qu'il s'agit d'une personne clé dans le book. a la place une femme anglaise debarque et le remplace (histoire de mettre un peu de love dans le film, ca passe mieux)
et puis certains passages du book comme les enfants qui revendent les produits des decharges ou un lepreux qui se fait couper le bras a la scie, etc...et surtout la fin ou Hasari ne meurt pas (surtout qu'il avait un contrat pour vendre ses os aux USA, autre truc important), tout ceci meme pas dans le film.
peut etre le prducteur voulait il un film plus soft, plus doux ??
bref decevant quand meme
sinon, pour la "ligne verte" j'ai adore le film, maintenant je crois qu'un book existe? je verrais ca...il y a peut etre des exceptions !!
big up a toi