Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  26-04-2004 13:37:33

tigrou

What about the half ??

ca parle de quoi cette chanson de Dennis Brown,
je comprend l'anglais un peu, mais il rentre tellement pas dans les détails...on pas dire qu'il s'est creusé la tete pour les paroles   

What about the half that's never been told?
Look how long it's been kept a big secret
Look how long it's been hided away

The half, the half, the half that's never been told
What is hidden from the wise and good
It shall reveal to babe and suckling

Whoah, the half, whoah

Whoah, what about the half that's never been told?
Look how long it's been kept a big secret
Look how long it's been hided away

What is hidden from the wise and good
It shall reveal to babe and suckling

Whoah, the half that's never been told

Whoah, what about the half...

#2  26-04-2004 14:00:47

ganya

Re: What about the half ??

C'est du au fait que le titre fait abstraction de la moitié (Tiens tiens) de la premiere phrase
" that's never been told "" = qui n'est jamais raconté, qui est tue, cachée
A partir de là, le texte prends tout son sens dès la premiere phrase
L'auteur s'interroge (à mon avis) sur tout ce qui nous est caché
Il s'interroge ou te pousse à le faire, car la reponse, j'en ai une petite idée
Maintenant, il parle de moitié (50%), le pourcentage n'est pas tout à fait exact
Enfin Tigrou, c'est ma traduction, mon interpretation, libre à toi de trouver la tienne ...

#3  26-04-2004 14:07:38

tigrou

eureka !! g compris, il veut parler de ce que georges bush nous a caché sur ses vrais raison de la guerre en irak !!    nan ? c pa ca ? ...bah c quoi alors ??

#4  26-04-2004 14:26:54

Ras Ijahmin

Il ne s'est pas cassé la tête dis-tu? Fais en autant, et après on en reparle mec...

ça parle surtout du message caché de la Bible, la moitié, ce que ça cache, ce que Babylone nous cache, rappelle-toi que l'histoire de l'esclavage est répertoriée dans la Bible à plusieurs reprises...

"What is hidden from the wise and good
It shall reveal to babe and suckling"

Celle-ci est directement tirée de la Bible, ce qui est caché au sage est révélé au nouveau né.C'est-à-dire que même si Dennis brown vient d'un milieu modeste, s'il n'a pas "réussi", il a eu accès à une certaine connaissance, à laquelle beaucoup prétende accéder. Il a vu La Vérité, ou plutôt Sa Vérité, que je partage dailleurs soit-dit en passant...

#5  26-04-2004 14:41:08

ganya

Aie !!!
Comme quoi, le meilleur moyen de comrendre correctement un texte, c'est de le lire jusqu'au bout
Ou jusqu'à la moitié au moins ...
Un mauvais point pour Tigrou et Ganya qui n'ont pas depassé leur lecture plus loin que la premiere phrase !!!

#6  26-04-2004 14:45:35

ganya

Cela dit, je ne connais pas la traduction exacte de " What is hidden from the wise and good
It shall reveal to babe and suckling "

#7  26-04-2004 15:42:19

tigrou

et oui, on a des circonstances atténuantes,
je l'ai lu jusqu'au bout ((jusque la moitié ca aurai suffi, après il se répète)), mais voilà je suis pas un crack en anglais et je connais pas la bible, et je pouvais pas savoir qu'il y a un message caché de la bible,

je dis qu'il s'est pas cassé la tête parce que passé les deux premiers paragraphes après il se répète simplement, et même ces deux premiers paragraphes il répète beaucoup "the half that's never been told"

#8  26-04-2004 16:12:54

Ras Ijahmin

ça..j'avais compris où tu voulais en venir..Mais de toute façon tu ne pouvais pas te douter qu'il y avait un message derrière vu que tu prends Rasta pour un clown..

#9  26-04-2004 16:27:03

tigrou

((c étrange cette facon de dire "Rasta" avec un R majuscule))

je me doutais bien qu'il y avait un message derrière, sinon pourquoi j'aurai poser cette question

#10  26-04-2004 16:49:53

Ras Ijahmin

C'est étrange? Et bien je respècte c'est pour ça. Ou alors t'es vraiment bouché, c'est quand même un nom propre, Ras Tafari.
C'est étrange de mettre une majuscule à Dieu?

#11  26-04-2004 17:19:01

ganya

J'espere pas, j'en mets une systematiquement et l'appelation etrange me definirait mal
Tigrou, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
Le Man, il te la fait en 3 phrases
"What about the half that's never been told"
Ok ?
"Look how long it's been kept a big secret "
Tu l'avais vu celle là ?
Puis la phrase citée par Ras IJahmin
3 Phrases !!!
Le Man qui te fais passer une chanson en 3 phrases, il est balaise !!!
Crois moi sur parole

------------
C'est même par definition la definition d'une chanson en contradiction avec celle du roman ou il faut plusieurs pages
La chanson elle se fait en quelques lignes
-------------

#12  26-04-2004 17:26:50

ganya

Si
En si peu de mots, c'est fort quand même
Qu'est ce que tu mettrais de plus ?

#13  26-04-2004 18:43:51

tigrou

je suis pas d'accord avec toi,
il avait un message à faire passer, il a fait une chanson avec 3 phrases, son message passe (plus ou moins, parfois il faut se renseigner   ), il estime qu'il a rien à mettre de plus (c un message caché, comme celui de la bible...lol), il chante trop bien, et il met la dessus un bon riddim, bravo (je suis sincère)

mais il y a des chanteurs qui se casse 10000 fois plus la tete pour faire des chansons magnifiques, que ca s'appelle même des poèmes,
dennis brown, il s'est pas vraiment foulé, le truc c'était d'avoir l'idée de base, après il a du passer 1 heure à la faire sa chanson,
nan j'peux pas croire que t sincère kan tu dis qu'il balaise de faire une chanson en 3 phrases, tu fais de l'ironie ? le sujet traité ne mérite peut-être pas plus de 3 phrases, et il a su trouver les bonnes (il en a déjà pioché 1 dans la bible), bien, mais c pas ce que je classe dans la catégorie "balaise"

#14  26-04-2004 19:44:18

Ras Ijahmin

Si tu veux tigrou, mais de toute façon ce message s'adresse à ceux qui respèctent Rasta d'une part et d'autre part, à son époque ils étaient florissants et il n'y avaient pas tant de "loups", et tout le monde savaient qu'un Rasta lisait la Bible.

#15  26-04-2004 21:27:53

JAH My Lord

Hey tigrou ...

Qu'en est il de la moitié de l'histoire qu'on nous à caché ?

Ce thème est souvent repris, ne serait ce que dans get up stand up tosh dit "half of story has never been told" ...

Cela va plus loin que la Bible ... cela montre la Création source de toutes origines ... source de tout ce qui était, est et sera ... Alpha & Oméga

SELASSIE I

Cette phrase tigrou montre en fait l'interet du frère à te dire, regarde ... l'histoire est incohérente ... pk t'as pas vu qu'il manque un bout ... l'histoire de l'hummanité ... cela colle à la bible c réel ... exemple tout bidon ...

Les cathos parlent (contexte de Get Up Stand Up dans la première strophe) de paradis en haut, et d'enfer en bas ...
La moitié manque ... l'enfer est pas en bas, ùmais bas .... le paradis est pas en haut mais haut ... car une fois que Sa Majesté jugera tout se déroulera au même endroit sur la Terre ...
SELASSIE I

Ensuite ... n'oublie pas man ... Le mec est en train de te parler de l'humanité "était, est, sera" en trois phrase ... Moi je dis même pas balaise ... parce que Tosh était bon ... mais t'as vu il a écrit Get Up Stand Up ... c plus long que trois phrase et pourtant personne à compris, sinon il n'y aurait pas ce topic ... La phrase sur la Vérité au sage et à l'innocent ... Nesta Marley l'a reprise dans "Forever Loving JAH"
SELASSIE I
Et elle fait bien plus que trois phrases ... pourtant tu as posté ce topic ...
à cause de trois phrases ? ses trois phrases t'ont plus mis la puce à l'oreille que les deux chansons de Bob et Peter réunies ....

SELASSIE I
Donc moi je dis Respect à Dennis Brown

RAS TAFARI

Soyez tous bénis
De l'AMour Béni de Sa Sainte Majesté JAH

#16  27-04-2004 09:22:49

tigrou

bah oui ca m'a mis la puce à l'oreille puisque le titre même est "what about the half"

les chansons de bob ou tosh dont tu parles, je les connais pas, juste le refrain, je ne me suis jamais penché sur les paroles,

merci pour ces infos

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact