Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  01-04-2004 14:29:01

quark

Musique reggae

Bonjour

Quelle est la différence entre les styles Dub , reggae , Afriki etc ...
La musique est universelle pourquoi des styles ???
Encore des divisions ???

#2  01-04-2004 14:31:36

DaRAbidFrogg

Re: Musique reggae

Bin regarde le jazz, t'as le blues, le bee bop, le ragtime etc etc, dans le rock t'as la pop, l'indie, le hard, le metal blablablablabla, dans le classique t'as des valses, des ballades, des je sais pas trop quoi, t'as le zouk, le soucous et le soca alors c'est normal que t'ai des différnets style dans le reggae non?

#3  01-04-2004 14:32:26

DaRAbidFrogg

T'as meme la salsa latino et la salsa new york!  

#4  01-04-2004 14:41:38

quark

Oui, c'est pas ce que je voulais dire. Au niveau musical qu'est ce qui différencie une musique d'une autre !!! Il y a le rythme , le phrasé musical et les paroles. Alors dans les styles il y a le rythme
le phrasé musical et les paroles . peut etre dans un ordre différent disons la chanson , le phrasé musical et un style .

#5  01-04-2004 14:49:17

DaRAbidFrogg

Mais pour te repondre, le reggae c'est un terme générique qui rassemble plein de trucs et le dub c'est beaucoup plus basé sur les sonorités, les effetes et l'instrumental.

le premier morceau Dub était sur la face 2 d'un dub plate remixé par King Tubby qui a eu l'idée de couvrir la voie pour faire place aux instruments qu'il avait retravaillé en faisant passer la guitare pas un equaliseur 4 pistes, en mettant des reverb sur la batterie et en gonflant la basse.

Ca a trop plu au public et maintenant sur la face deux de quasiment tous les dub plates reggae t'as la version dub du morceau face 1!

Afriki je connais pas trop....

Mais bon pour moi le sondes années 70 reste au top, ca a bien déchu apres.....

#6  01-04-2004 14:51:17

keke

wow c'est pas forcément facile a expliquer tout ca !
Le dub n'est qu'une ambiance qui empreinte le reggae!
Le ska c'est une musique plus rapide que le reggae et qui existait bien avant le reggae
si il y a des noms différents pour des styles de musique différentes ca n'est pas pour divisé(quoique ton point de vue peut etre interressant); c'est juste pour nommer différement les choses différentes !

#7  01-04-2004 14:55:45

quark

Trés intéressant ton explication . Tu veux dire qu'à un moment on trafique les instruments pour faire passer le son avant les paroles pour la vibration du public. C'est donc le Dub et que pense tu du reggae Rough de Bob Marley ( les premiers morceaux)

#8  01-04-2004 14:55:35

ganya

Il y en a en tout cas, qui saute sur ce prétexte pour touver de la division
Bah, ils se seraient divisé d'une façon ou d'une autre
Bonne question aussi par ailleurs
Qu'est ce qui fait qu'un morceaux de musique est Reggae ?
J'entends Reggae de façon générale, c'est à dire englobant Dub Ragga etc
Donc
Qu'est ce qui fait que nos oreilles comprenne tel ou telle musique comme Reggae ?
Mis à part la spiritualité dans les lyrics
Quelle regle dois je adopter pour que mon morceaux sonne Reggae
Bonne question, vraiment

#9  01-04-2004 16:10:54

KALO

Comme le dit dara..La plupart des genres musicaux regroupent différents styles(la musique ne cesse d'évoluer)et cela s'applique bien évidement au reggae(all style)!!!
Hormis le coté consciousness des lyrics,un morceau sonne reggae de moultes manières...Façon trad avec des percus(ambiance buru/naya)...Avec juste de belles harmonies vocales...Ou de maniére plus standard, avec cette fameuse syncope qu'elle sur ou a contre temps,une ligne de bass tonitruante avec forcément un beat one drop,two drop,rocker...
Peu importe le mode d'expression,nous pourrions en parler des heures avec écoutes à l'appui...
Ce qui compte c'est la pulse et cette vibration profonde qui parle a tant de gens!Quelque soit les styles,il s'agit là d'une musique pour le peuple faite par le peuple!!!
BigMassifUp!

#10  01-04-2004 18:07:31

quark

Salut Kalo

Oui j'étais avec un pote et je viens de lire ton message. Tu ne définis pas la pulse et la vibration.
Comment on sait que c'est là. Le Hit comme disais les olds du jazz. d'après toi est ce les paroles , le rythm , le style qui fait la pulse ou alors la personne et son approche du monde

#11  01-04-2004 18:54:36

gorimaa

Ha kalo, voila l'explication que je m'appretais a peu de chose pres a ecrire, right and right!

Quant a cette pulsation,comment on sais qu'elle est la? et bah c'est le coeur qui guide, no technik sur ce coup, et pour mieux resumer citons Bob Marley "musik, it's when it hit, but you feel no pain", (heu a peu de chose pres   )

qaund c buen la musique te frappe, mais tu ne ressent pas de douleur

tu peux programmer ton one drop et posser tes tchanks mais sonner comme de la merde, un jamaican te fais 2 accord sur une guitar en boite de conserve et sa voix s'eleve jusqu'au cieux... Jah vibe
En tout cas quand c bon, cbon, ctout, c la magie de la musique

#12  01-04-2004 19:10:11

quark

OK la réponse est bonne quand la musique te touche que tes problèmes s'en vont et que tu ressens profondément ton humanité et ta solidarité avec le monde. le reggae offre cette approche universelle et tolérante. Musicalement parlant quelle est cette syncope fabuleuse à ou à contretemps.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact