aaaaaaaaaaah ! la musique !!
qu'est ce qu'on ferait sans elle !!
alors perso je me rappelle avoir ete trop fan des Spice Girls a 10-11 ans mais bon, hihi c'etait la mode de l'epoque ! hihi
sinon aussi j'aimais bien Vanessa Paradis

je trouvais sa voix super ! hihi et puis y a un titre je sais plus lequel, il y a une pure vibe de cuivre !! mmmmmmmmmmh super !!!!!!!!!!!
enfin bon, apres quand j'avais 12 ans j'ecoutais du rap et je voulais etre rappeuse ! hihi jusqu'a 13 ans.
mon titre prefere c'etait "l'enfant seul" d'Oxmo Puccino parce que Oxmo il me parlait et rien qu'a moi ! enfin bref, sale periode...
et apres a 13 ans j'ai lu un book sur Marley. donc ce qui veut dire que je savais sa vie et tout avant de l'avoir ecoute.
mon pere m'a alors fait ecouter son LP Babylon By Bus achete a sa sortie en 78.
et laaaaaaaaaaaaaa ! hihi ce n'est non seulement Oxmo qui me parlait mais Marley aussi ! et sur toutes ses songs ! et encore plus profondement !et apres les Gladiators et apres Tosh, .........
enfin bref, tout ca pour dire que le reggae est arrive au bon moment dans ma vie.
et sans lui je sais pas ce que je serais devenu. sincerement.
alors depuis que j'ai 13 ans j'ecoute du roots comme on peut prendre un medicament pour guerir. a une difference pres que le reggae, lui, est naturel !
avec Marley je me suis ouverte a toute la musique jamaicaine donc le ska, le rock steady, le roots, le dub, le toasting, le digital, le ragga (plus vraiment now), le new roots. et puis aussi le reggae anglais, francais (euh des antilles francaises plutot), des iles de l'ocean indien et pacifique aussi, du reggae africain (francophone et anglophone).
voila et aussi du coup, avec tout ca je me suis ouverte a la soul mmmmmmmmmmh ! Marvin Gaye !! ah la la ! au blues du cote americain et du cote africain a des artistes comme Youssou n' Dour, Salif Keita, Ismael Lo, etc...
voilaaaaaaaaaa ! hihi mais le roots restera mon remede !!