Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  26-09-2003 18:52:22

Jejay

Composer des paroles

Je voudrai savoir comment vous faites pour composer vos paroles, si vous vous soucié surtout des rimes, ou plutot du rythme, etc ...
Et aussi si vous composez " par impulsions", quand l'inspiration vous viens, ou si vous faites autrement ...
Et puis, je me demander un autre truc : faut-il faire les paroles d'une chanson apres son instru, ou avant, ou bien faut il faire les 2 en meme temps.

#2  26-09-2003 20:21:09

fanfan

Re: Composer des paroles

coucou

Au niveau musical, personnellement, nous faisons un riddim de base puis notre chanteur par la suite improvise puor trouver l'air puis ensuite une fois qu'il a des parole qui coorespondent à cet air, on complete avec des ponts ,breaks, exaetéra...

voila pour ma part..en tou cas je n'arrive pas du tout a ecrire des lyrics..je respecte l'inspiration texturale des chanteurs..

Bonnes vibes à vous tous..

-)D'ailleur en ce moment je kiffe la vibes de "jah ina yuh life" de gentleman.. c ChanMé..

CCCCCCCCCCiiiiiiiiiAAAAAAAAAAoooooooooooooooo

#3  26-09-2003 20:22:48

mafalda16

perso jecri kan limpulsion me vient c plu facile,sa sort tou seul,et j compose a l instru apré avroi ecri les paroles

#4  27-09-2003 23:47:26

reggay

moi j'écris quand je suis aux chiottes

#5  28-09-2003 02:09:25

fanfan

decidemment t aime bien la merde...

#6  28-09-2003 07:13:49

JAH My Lord

NAn mais ta raison par impulsion, si jue suis au chiotte, et que l'idée me vient, vaut mieux que g un cahier avec moi .....

enfin, en gros, par impulsion, comme ça tu as un pure lyrics de toute façon, et tu as un message pure dedans tel qu'il t'es venu ! ! !

#7  28-09-2003 13:23:36

afrikastyl

moi j'ecrit a l'etude a l'ecole. vous avez quel ages? vous etes tous dans un groupe?

#8  01-10-2003 10:48:52

bonz-

Pour moi, je pense qu'il faut déjà que tu écrives les paroles afin de faire passer ton message.
Ensuite, suivant le thème de ton message(agressif,calme ou autre..)tu composes la musique en fonction, car pour moi, il ne faut pas écrire le riddim puis écrire des paroles qui aillent avec parce que sinon tu changeras forcément ton message pour qu'il soit en complémentarité avec la musique et ton message n'aura plsu les mêmes nuances.

#9  01-10-2003 17:15:25

Mac Person

un conseille lis des romans africain aprés sa tu sera quoi écrire !!!

#10  01-10-2003 19:26:19

JAH My Lord

je suis entierement ok avec BONZ ... je sais parce que j'ecris beaucoup de trucs durs, et pour le moment, les musiques dessus, ils faut encore les faires, parce que c tuff

#11  02-10-2003 10:33:33

bonz-

tu peux m'expliquer le sens du mot "tuff" stp JML

#12  02-10-2003 11:43:59

JAY 94

ites,
Pour bonz
tuff=dur
d'ou le surnom de bob Marley (TUFF GONG )car souvent il était tres dur avec c zicos quand le riddim n'était pas carré , ou bien même par l'expression de son visage qui était toujours assez dur car Marley contrairement a ce qu'on peut croire ne riait que tres rarement, il se sentait investi par une mission 24h/24H et tant que des peuples seront opprimé par d'autres peuples il ne se sentira pas d'humeur a rire.
voila en esperant que ca repond a ta question.
tcho
live in love

#13  02-10-2003 11:47:35

JAY 94

pour bonz
exemple concret
crazy baldhead = son+paroles tuff
easy skanking = son+paroles cool (contraire de tuff)

#14  02-10-2003 18:50:37

JAH My Lord

nan idée reçue ... dsl JAY .... je pensait ça aussi avant, mais il y a une nuance ... Marley a progressé avec un memebre du Pinacle ..... voir même avec Howell lui même (mais ça je suis plus sur), le surnom de Léonard Percivall HOWELL était "GONG" .... BOB ct TUFF GONG (sous entendu le GONG version dure) ..... soit "Plus dur que le GONG" .... g trouvé ça dans une interview d'un rastaman proche de Bob ...

#15  02-10-2003 18:50:27

JAH My Lord

et dans la biographie de L.P Howell

#16  04-10-2003 14:04:00

bonz-

merci

#17  04-10-2003 16:02:46

JAH My Lord

de rien man ... je ne refuse jamais d'aider si je peux

#18  04-10-2003 16:05:33

DENNIS ALCAPONE

ok ok

#19  05-10-2003 00:17:22

ganya

Les paroles
Tu les poses
Elles se reposent
Tu les décomposes
Puis les recomposes
Au pire tu les exploses ...
Bref les paroles
T'es dispos
Tu oses
Et elles se composent

Ganya man

#20  05-10-2003 10:36:22

hecto

en fait tout ca c'est une affaire de gout

burning spear par ex dit que c'est primordial d'ecrire le musique avant et ensuite d'y poser le texte
c'est d'ailleur pour ca que ces textes sont repetitifs et tres courts pourtant ils ont une enorme force!

perso je fait tout le temps l'inverse texte et ensuite recherche de l'accompagnement

la difference est simple
si tu fait d'abord le son,il faudra que tu fasse attention a avoir un rythme dans ton texte qui corresponde a celui de ton son et tu peu alors te retrouver avec un texte qui ne peut etre chanté que sur un accpt specifique

alors que si ton texte est ecrit avant, et que tu te debrouille bien il doit pouvoir sonner sur n'importe quel riddim
si c'est le cas tu est assuré que ton texte, en plus du rythme de ton son, a un rythme propre, contenu en lui

pour la melodie, perso je ne la cherche pas, ell"e vient d'elle meme, car sur une meme instru, un texte peut etre chante de pleins de facons differente donc il suffit d'essayer et de choisir ce qui te plais

lililililililivevevevevevevevevev

#21  06-10-2003 16:44:38

bonz-

Les paroles
Tu les poses,
Elles se reposent.
Tu les décomposes
Puis les recomposes
Au pire tu les exploses ...
Bref les paroles
TU LES DISPOSENT
Tu les osent
Et elles se composent
Ainsi va l'écriture..

#22  06-10-2003 19:24:17

JAH My Lord

ça a déjà été dit je crois ... nan j'en suis sur même

#23  06-10-2003 21:55:10

Mac Person

hmmmmmmmm aucune idées a vrai dire

#24  09-10-2003 15:17:54

bonz-

c'est arrangé JML

#25  14-10-2003 06:11:29

Ital is Vital

Moi perso G un carnet et un crayon sur moi 24H/24H sa me pemet de pouvoir laissez cour a mon imagination nimporte kan!!! Kan Gt encore en cours jécrivais pdt mes cours car l'ennui provoqué par les cours faisait travailler mon imagination!!! voila maintenant je dois avoir 200 chansons et maintenat a mes potes on composent des riddims dessus!Perso je prefere car sa permet de pvr chanté les paroles kom tu veux!!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact