Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  11-09-2003 16:05:19

kalimba

Impro sax!!et ptit nouveau!!

qqn connait les bases de l'impro reggae en saxo??
si ça interesse qqn je connais les bases de l'impro en blues...lol
merci @+

ah oui au fait jsui nouveau donc ben je vais me présenter ...j'ai 14ans(ms lage ne veut rien dire)...je suis a fond ds le reggae ska...je joue du sax,du djembé,un peu de balafon...et voila!! ....C moi thibault!!lol

#2  11-09-2003 16:43:31

bibine39

Re: Impro sax!!et ptit nouveau!!

salut toi
moi aussi je fais du sax
jss dsun groupe et kan t'on joue du reagge il faut ktu trouve une espece de mélodie ki soi en accord avec la chansson et apres du brode cad tu la joue a ta maniere
enfin voila moi je fais kom ca!!
et peux tu me donner les bases de l'impro en blues???
merci d'avance

#3  13-09-2003 10:55:25

ptiveuch

Yes !
moi aussi je fais du sax .... :)
je trouve l'impro reggae une des plus dures, si ca te rassure..
Elle est dure dans le sens ou ca pète si t'arrive a mettre du jazz dedans...
Un pti conseil si la tonalité est mineur
joue la septième augmentée, cad sol# si t'es en lam
et quand di fais fa sol# la c'est du mineur harmonique et ca sonne oriental, ca peut bien péter !
a plus

#4  13-09-2003 16:22:35

kalimba

dsl ptiveuch....j'a ia pas compris...(G ptete du mal???)....jsui en si bémol...tu pourrais essayer de me rééxpliké si sa tenbete pas trop....merci

#5  15-09-2003 18:00:36

clupeux

lol
moi nonplus jcapte rien a keske tu dit
pourtant je fias du sax aussi et je touche pas mal en musique (enfinpreske) mais la....!!
sinon pour limro blues et des parts chu toujous partant pour quon me lesenvoi: stinky-master@wanadoo.fr

#6  16-09-2003 16:35:17

ptiveuch

Que tu sois en mi b ou en si b, la n'est pas encore la question...
Quand tu joue dans un morceau où la tonalité est mineur, par exemple la mineur, le truc qui va péter, c'est de faire un sol# à la place d'un sol bécar.
regarde: prends ton saxo et joue les notes fa sol# la, tu vas tout de suite comprendre !

#7  23-04-2006 19:23:15

gras

salut tt le monde
alors déja je voudrais vs dire que vous me faite délirer....un pov ptite innocent qui ne connais rien a l'impro de reggae essaye de comprendre....et vs dites QUE des bêtises (pr être poli)
fin nn c'est pas des bêtises ms des choses évidentes !!
du genre la propriété de la gamme mineur c'est qd mm d'augmenter la 7eme

#8  23-04-2006 23:26:55

hectoskp

ca depend de la gamme mineure que tu choisis...
en do tu as un sibdans le mineur melodique descendant mais ca pas encore le plus important le plus important c de swinguer que ca soit lent ou rapide et quelques soient les notes que tu joue, il faut grave mordre dans ce que tu joue pour que le son devienne intense.
ce qui est cool aussi qd il y a plusieurs cuivres dans le groupe, c que ceux qui font pas le solo balance des peches precises sur lesquelles le solo pourra articuler son idée.ca donne bcp de puissance.
sinon c vrai que le jazz, il n'y a rien de mieux pour apprendre a se barrer de la tonalité et retomber sur ces pattes mais c du travail...

#9  24-04-2006 01:18:30

thieum

OH LE PAUVRE!!!!!
Moi je suis pas du tout joueur de cuivres (meme si j'aurais réver faire de la trompette!!) Mais pourtant je sui musiciens depuis plus de 13 ans (Guitare & Chant) et je perkut ke dalle a tout ce que vous dites!!!!!
Alors si vraiment il debute, j'imagine pour lui!!!!
Tout ces, CAD, sol bécar.,mineur melodique descendant ou mineur Harmonik!!!!!!
Bon C vrai que G jamais fais de solfege ni aucun cours traditionels, mais le pauvre!!!
MOI JE SUIS PAUMé!!!!!!
Mais bon, Bon courage quand même!!!!  

#10  24-04-2006 11:51:03

Gras

euh...cher thieum
CAD n'a aucun rapport ac la musique, ça veux simplement dire "C'est à dire" :lol:
et pr tt le reste, si tu es musicien et tu ne sais pas ce que c'est qu'un bécarre...c'est que tu as de sérieu probleme....

#11  24-04-2006 12:12:00

sly75019

si t musicien technique c chaud en effect de pas savoir ce que c qu une becarre, maintenant y a de tres bon musicien qui ne connaissent pas les notes qui joue et qui te disent:" t a qu a mettre t doigts sur la 3 eme cordes dans la 5 eme cases"
c peut etre moins classe mais si ca permet au groupe de groover on s en tape des noms...

#12  24-04-2006 14:07:27

gras

Ou i d'accord il fait peut etre tt a l'oreille
ms ya bien un moment ou ça coince je pense.
au moins connaitre les bases...

#13  24-04-2006 15:21:40

thieum

Ben oui dezolé d'etre la et de pas savoir ça, mais moi G tout apris a l'oreille ou en demandant des conceils a droite et a gauche!!
Maintenant ne pas savoir le nom exact d'un accord ou arpege ne m'empeche pas pour autant de le jouer!!!
Je connais des types qui sont au conservatoire depuis plusieurs années et qui sont incapable de joué en groupe et de faire "groover", contrairement a d'autres qui, eux, ont une vrai carriere de scene depuis 10 ans!!! mais qui, pourtant, ne savent pas différencier un Ré m d'un La!!!!!!!!! Et pourtant eux quand ils jouent, CA PULSE GRAVE!!!!!!!!!!!!!!

Donc dézolé, de ne pas connaitre ce qu'est un bécarre!!! Mais ca ne m'a pas empeché de faire de la musique et des concerts qui ont bien marché!!!!
Ensuite, si vraiment, c'est si important de le savoir, Au lieu de me faire remarké mes problemes, Aides moi, en m'explikan calmement ce que c'est exactement, Et je t'en remercierais grandement!!!!!!!!!!!

Allez PEACE!!!!!!!!!!!!
Tant qu'on kiff la muzik c'est le plus important non???  

#14  24-04-2006 16:39:27

jo

salutations !

hehe il est rigolo ce topic !
pour répondre a kalimba, tout d'abord je ne connais pas la gamme reggae désolé ...

par contre je peux te conseiller ma méthode ! c'est pas une méthode très conseillée mais pour moi ca me suffit     

ce que je fais c'est que je trouve une gamme a l'oreille ! pour ca c'est asser simple, tu as juste a écouté la grille d'accord (en plus pour le reggae ca change jamais beaucoup)!

Voila ensuite une fois que tu as repéré les notes a jouer fais toi plaisir et essai de ressentir le reggae music !  
par expérience je peux te dire que c'est replit de bonnes vibrations que tu redécouvres en jouant !

Voila donc je ne sais pas si c'est un très bon conseil en tout cas je me fait plaisir en jouant comme ca pour l'instant !

je vais surement évoluer dans le future mais je pense qu'il est important de garder le plaisir de jouer sans trop réfléchir aux lois du solfege ! hehe !!! mais sans le laisser tomber non plus ! tu vois !

sur ce je te souhaite beaucoup de plaisir !      

Salutations !
jo

#15  24-04-2006 19:27:30

artosh

bon pour repondre a Thieum.
Je pense que tu ne peux pas comprendre vraiment n'ayant pas fais vraiment de musique.
Parce que c'est en groupe qu'intervien toutes les connaissances liées au solfege.
Au depart je fais de la clarinette mais grace au solfege j'ai appris la gratte (depuis 3 ans), la batteri, la basse, le piano, par mes simples moyens parce qu'avec le solfege, c'est comme les math, tout est question de logique.
Et je suis capables de calquer n'importe quels accords et n'importe quels rythme en ecoutant un morceau ( Dictée de rythme et dictée de notes au solfege).
Mais je pourrais balancer plein de principe theorique du solfege mais ça serait comme si je te sortais du chinois (j'espere que tu n'en fais pas...  )
Ensuite dans un groupe qui contient des cuivres ou autres instruments a vents il y en a obligatoirement un qui ecrit fais les partoches ou qui te dit ce que tu dois faire pour lui le travail sera bien simplifié, si tout le monde fais du solfege, il n'aura qu'à dire : "on se fais un petit morceau impro pour deconner, on va se faire ça en Fa majeur a la gratte".
Tout de suite le sax (Mi b) transpose : Fa M ) RE M ) 2 #
Pareil pour la trompette (si b) par exemple : Fa M ) Sol M ) 1 #
La Bassiste va tout de suite prendre les degré important de la gamme : Fa M ) 1er (Fa), 4eme (Si b), 5eme Do degré.
Bon apres tu gere en fonction du style voulu.
Mais moi je sait ce que c'est, je joue ds un groupe de ska en tant que gratteur et que compositeur (sachant que j'ai les parti de tout le monde a faire, mais je suis aidé par Gras ici present.)
Et si tout le monde a un niveau bien avancé de solfege on va dire tu gagne une bonne heure d'explication de "tu met ton doit en G 8 puis en D7 en faisant taaa ta".
Mais c'est faisable de jouer sans methode a l'oreil mais tu avance extremement moin vite.
tcho

#16  24-04-2006 19:36:52

gras

Oulalala....c'est que ça réagit vite   
dc voila alors thieum, désolé si tu as mal pris ce que j'ai dit et que ça t'as offensé, la n'étant pas le but de ce message (et en plus respect aux anciens étant donné qu'il me semble que tu as 29 ans et que j'en ai seulement 15  )
et je ss tt a fait d'accord ac artosh qui est en réalité (vous l'aurait compris) le guitariste de notre groupe de ska, je ss en effet le saxophoniste de ce groupe (oui je sais j'ai rien a foutre ds un site de tablatures ms qd mm !)
a deux ns formons les compos de notre groupe et je peux te dire qu'en effet, le solfege ça joue vachement en groupe (comme Artosh vous l'a expliqué) et notre bassiste n'ayant jamais fait de solfege, et bien on voit bien qu'il galere...et pis je ss encore d'accord sur le point evoqué par Artosh, le solfege permet d'apprendre d'autres instruments bcp plus vite (perso je joue du saxo, du piano,tres peu de clarinette   , et sans jouer de basse, jen connais le principe et pense pouvoir en jouer rapidement si je m'y mettais   )
Je sais que je n'ai pas expliqué ce qu'était un bécarre, ms si tu n'as aucune base du solfege il faudrait commencer par le début, et prendre des cours de solfege par forum.....c'est chaud

#17  24-04-2006 19:37:04

artosh

mais ce dont les gens se rendent pas compte c'est que le solfege est une matiere a part entiere (comme si elle était falcutative). Il y a des notes, il y a des passages et des redoublements, des controles, des devoirs.
Et c'est comme les math, il y en a qui comprennent facilement et d'autres pas, c'est de la logique, il y a plein de proprité et de theoreme a connaitre. Et il faut etre allé loin et etre bon pour pouvoir l'appliquer. Mais plus on boss plus ça va.

#18  25-04-2006 00:30:19

thieum

OK, mettons les choz O clair,
Y pa de "prendre mal koike ce soit" (Decidement C une manie)
T'inkiett, je te promet que je comprend tout ce que tu viens d'expliké (Enfin pas "tu" mais "vou" puisk vous etes 2)
En effet, je me doute que le solfege est genial pour gagné du temp, et faire son apprentissage muzikal plus rapidement sans perdre de temps, c'est sûr!!!!!!
Maintenant, ya toujours cette petite gueguerre que je comprendrais Jamais entre les adeptes du Solfege et les autres........
Ce qu'il y a C que moi, perso, je suis bien conscient que, avec 2 ou 3 ans de solfege tu a surrement plus de savoir musical que moi (meme si C pas ca qui aide a faire "GROOVER")Mais je comprend pas pourquoi pour vous si on a pas fais de solfege, c'est qu'on est pas un vrai musiciens!!!!!!!!!!!!
Je veux bien qu'on a des lacunes technik, forcements, Mais beaucoup d'artistes ont fait des tres gros tubes avec juste 2 ou 3 accords et un peu de jujotte!!!!!!!
Maintenant, RESPECT, j'avoue que tu m'a prouvé que tu en savais bien plus long que moi en technik, n'empeche que dire:
"Je pense que tu ne peux pas comprendre vraiment n'ayant pas fais vraiment de musique. "
C'est un peu petit, vu que je vous ai fais remarqué que je faisais de la zik depuis plus de 13 ans!!!! Et de la scene depuis maintenant 4 ans!!! Et en plus des concerts qui marchent bien!!! Ca plait quoi!!!! On est pas considéré kom des "Naz" quoi!!!
Donc, je reconnais que tu en sais plus long que moi en solfege mais fais moi le plaisir de reconnaitre qu'on peux etre musiciens sans en avoir fais!!!!!!
Allez, PEACE!!!!!!!!!!!!!!
THIEUM.
ps: tout ce que je demandais c'etais, kèsskeccé un bécarre!!! Un, "trop long a expliké" m'aurais suffit!!!!!!!!
Mais bon, Bonne continuation a vous quand même!!!

#19  25-04-2006 03:32:30

jb

on dirait que ca rend con d'avoir fait du solfège

#20  25-04-2006 06:42:41

gras

JB on se passera de tes commentaires débiles..  
bon alors thieum on a jamais dit que tu ne pouvais aps t'en tirer sans solfege (la preuve c'est toi même   )
as tu moyen de me passer des vidéos ou des enregistrements de ton groupe ??
--) grimaultpierre@msn.com
Merci   

#21  25-04-2006 11:15:56

artosh

bon au passage, on joue dans un groupe contenant 7 personnes, on fait toutes les partoches pour tout le monde, on a commencé début Avril, on a 4 morceau d'ecrits, on a 3 concerts de prevu.
sinon un Becar c'est pour dire que ta note n'est plus altéré

#22  25-04-2006 11:29:28

gras

en gros ça veut dire que ça annule un dièse ou un bémol apres si tu ne comprend aps ça...ben la on peux pas du tout t'expliquer, apres si t'as compris tant mieux ;)

#23  25-04-2006 14:32:05

thieum

Ben voila, c'etais pas la peine de se prendre la tête!!
Merci pour le Bécar, la C bon G kapté!!!!

#24  25-04-2006 16:01:23

gras

ok cool
jai recu ton mail
je regarde (ou putot j'écoute) et je te dit

#25  25-04-2006 16:03:51

thieum

Si ca te plait tant mieux, ca me fera bien plaizzzzz, mais evitons de se chercher des poux ou de se critiker en vain!!! OK???? Et toi, alors tu fais quoi..????? Envoie moi ça!!!

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact