Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#1  23-05-2003 16:40:51

JaCan

Vous les Jamaïcais/Franquains..whatever!

Salut à tous...really interesting website I must say. Avant que je commence - EXCUSE MY FRENCH! Donc, je suis très très impressionées par les commentaires, les reflexions, les idées que vous avez tous portés sur ma petite île et sur notre Reggae....ça fait un peu de temps que je suis en France et c'est la première fois que je trouve ce site...J'ai lu ici et là et n'arrive pas y croire que vous connaissez tellement bien le jargon rasta et tout ça. Nice, fi real! Well, listen up- j'aimerais bien savoir si ça vaut la peine d'aller à ce festival GARANCE....c'est comment? J'ai l'habitude d'aller à des festival en Jamaïque - Reggae Sunsplash - Summer Jam etc., mais je ne suis jamais aller à un truc de reggae hors de la JA. So...wha oonuh tink? Qu'en pensez vous? Autre truc, j'aimerais savoir s'il en a d'autre groupe/organisation/production en France qui font des concerts/festivals etc....Il faut que je fasse des recherches pour voir s'il y a d'autre JA'CAN à Paris ou ailleurs en France...est-ce qu'il en y a? Are there any Jamaicans out there?!!!! :-)

Bon...Nuff big up an respek to everbady....nice to see di Ja'can spirit alive an welll- keep it strong! All di way inna France.

Nuff luv everytime!

#2  23-05-2003 20:08:15

ganjahboy

Re: Vous les Jamaïcais/Franquains..whatever!

salut bredda,
c est assez bizarre, mais jai l impression ke tu te fou de notre gueule ; tu parle drolement bien francais pour un jamaïcain, j espere me tromper

#3  23-05-2003 21:29:20

utopiste

nan, pa forcemen ganjahboy, il alair sympa!
en tt ca, ravi d'avoir un jamaiquain sur le forum si tel est le ca!

#4  24-05-2003 09:12:14

back2roots

Yo JaCan
when did u get 2 france bro?
what r ur first impressions n all? its like i'm askin coz i havent been in france 4 like 2 years (i'm in nepal) n i'm goin bak 2 live there in june n i'd like 2 kno how it feels to arrive in such a country...
anywayzz, where did ya learn 2 speak french man? coz, u kno, ya actually speak quite good french bro.
peace

#5  25-05-2003 17:08:41

JaCan

Je suis JAMAIQUAINNE! So you can call me Sistrin or Sista. Ganjahboy, désolée que tu penses que je m'en fous de vos gueules, mais trust mi- am JaCan...je suis étudiante en Maitrise de français à montparnasse, donc il faut quand-même un niveau du français, non? Pour avoir le diplome?!...Utopiste - thanx for bieng so utopiste..trust me...je veux juste connaître un peux miex ce milieu du Reggae en France-c'est pourquoi j'ai décidé vous écrire. L'autre jour quand j'ai vue Beenie man (mon DJ de Dancehall préféré) chanté avec Assia...j'ai presque sauté de mon balcon...fi real!

Back2roots - ça fait 8 mois je suis là, je fais partie d'un programme américain - One year Masters program, mais je suis déjà venue plusieur fois;..j'aime bien, paris man.

So, nobody gwaan tell mi bout di Garance Festival? ca vaut la peine ou pas?

Tout façon je pense aller car je ne suis jamais allée à un truc reggae hor de JA.

Well, talk to oonuh likkle lata...

#6  25-05-2003 17:43:08

JAH My Lord

Yeah sista, c un truc de fou ...
En tout cas c réel que tu parle bien français (remarque heureusement pour tes études ... lol) en tout cas, je comprends mieux que ton anglais
:-)

Le Garance Festival, j'en ai entendu que des bons échos !
mais que des bons , maintenant attends que qq'un qui y soit déjà allé te le dise, parce que pas moi.

Bienvenue parmis nous

JAH BLESS

#7  25-05-2003 18:14:52

manu

Salut à toi cousine,

pour le Garance, ca peut etre pas mal en effet, j'ai eu un tract au concert de culture ya pas longtemps, masi j'ai cru y voir que y'aurai Kana, alors, si t'es abitué au style sunsplash ( putain ca existe encore le sunsplash?), essaye d'eviter Kana.

sinon yaura quand meme burning spears je croi cette anne,
voici la liste complette ( vien de retrouver le prospectus :P )

Israel vibration (tien tien !)
Morgan heritage
Antony B
Patrice (arg ...)
Kana ( re arg..... )
Junior Kelly
Buju banton
Bunny wailer ( quand meme !)
Michael rose avec sly&robbie

#8  26-05-2003 03:55:31

back2roots

sounds great man!
hope i could go....

#9  26-05-2003 16:20:13

JaCan

Jah My lord - parfois j'écris en anglais parfois en Patois (tu sais? notre langue)- donc je comprends pourquoi tu comprendrais pas - c'est comme des fois quands vous écrivez en l'argot- je comprends RIEN DE TOUT! Donc, je vous apprends un peu si vous voulez- 1er email: 1) "NUff = enough (in English)=alot (beaucoup de) in patois ; "Big Up = salut; Donc, "NUff big up! " 2) "respek=respect; 3) everybady=everybody(english); 4) fi = for= pour, "Fi real"= for real= Pour de vrai, qui veut dire en Patois = C'est vrai ou Vraiment, ça depend du contexte

2 email: nobody gwaan tell mi bout di Garance? = no one is going to tell me about Garance? = Personne va me renseigner sur le Fest de Garance...

Comme vous pouvez voir, Patois c'est l'anglais just un peu relax! On prononce des choses diféremment et des fois, on dit pas mots ou des lettres. Par exemple: Mi deh ya = Me is here = I am here (Standard english) je suis là; ou "Da musik ya nice man" = That music is good (cette musique est bonne...So, "th" en anglais devient "d" en patois....Yuh get dat? (You got that?) - comprenez?..lol!

Bon, ça suffit pour la leçon #1 de Patois..lol! EH oui, Sunsplash se fete toujours..avec SUMFEST et tout ça...Déjà, ça fait trop long temps que je suis pas allée à un festival/ concert de Reggae..;la dernière fois c'était dans le Vermont...lol...imaginez vous - mais c'était pas mal...y avait Nadine Sutherland (je sais pas si vous connaissez des Sistrens comme elle) et Beenie Man (qui j'adore); Mais en ce qui concerne le Reggae Regge - Buju, Bunny Wailers, Anthony B et Morgan Heritage sont HYPE (Patois), qui veut dire super sympa...the shit, quoi. Donc, il faut que je trouve des gens qui vont....Tout façon, vous ne connaissez pas des jamaïquains en France? Well, likke more den (Patois - a little later), qui à plus tard...

NUff luv

#10  26-05-2003 16:44:34

JAH My Lord

yeah ..... c un peut comme le créole avec le français, (mais là c avec l'anglais) .... lol, c super, ça a les même consonnances que mùa tante quand elle parle ...

Merci, et refais nus souvent un petit court comme ça .....

Merci sista

JAH BLESS

#11  26-05-2003 21:30:31

lutin

"Da musik ya nice man" ...ah ouaaaaaiii...moi aussi je trouve que c mieux que l'anglais, ça sonne mieux

#12  27-05-2003 04:29:31

back2roots

ya man dats coo... but it sumtim kinda

#13  27-05-2003 04:31:23

back2roots

yea man dats coo... even du it sumtim kind

#14  27-05-2003 04:31:30

back2roots

yea man dats coo... even du it sumtim kinda harda undastand... gotta get used to...
peace

#15  27-05-2003 05:57:45

manu

Putain on est encore un France, merde !!!!!

;P

#16  27-05-2003 13:22:00

EsKa

Kana ne passe po tres longtemps et au tout debut donc......;
En tt cas jy suis allé lannée derniere et ca demonte ce festivall

Israel Vib
Michael Rose Sly&Robbie
Buju Banton
Et bien d'otreeeee

Il fo y aller!!

#17  27-05-2003 17:25:04

JaCan

No problem! Patois n'est pas facile- même pour les JaCans!!!! lol! Je veux dire- c'est un langue orale - donc imaginez quand on se met à l'écrire - la galère quoi!..Bon, merci pour les conseils sur le Festival...j'irai avec mon drapeu et tout, zeen.

...Rise up this mornin'
Smile to the rising sun,
Three little birds, sat on my door steps
Singing sweet songs of melodies poor and true
Sayin this is my message to youuouu

Don't worry, about a thing, cos every little thing, is gonna be alright...

Nuff luv

#18  27-05-2003 17:52:07

JAH My Lord

trop fort, j'avais juste

merci

à kan le prochain cour ?

JAH BLESS

#19  27-05-2003 18:35:05

sista carol

welcome sista !
c'est tellement rare une yardie ici en france.
pour ce qui est du garance l'ambiance es toujours wicked ! j'y suis jamais monté sur paris mais les echos que j'ai entendus sont terribles. je te conseille aussi un festival le jamaican sunrise qui va se derouler en aout dans le sud de la france. c'est un big festival sur 3-4 jours avec pleins d'artistes de haut niveau.mais je sais pas encore quels sont les invités.l'année derniere il y a eu Max Romeo, Glen Washington, I Jah Man, Junior kelly ...
plein d'artistes quoi!

bon un big up a toi Sista Jacan. nuff luv!

#20  27-05-2003 19:18:47

manu

heu..
hum...

dit donc, Jacan, on a pas les meme paroles de cette chanson je crois bien, et on a pas la meme oreil non plus parceque moi je comprend pas ca à l'ecoute

et carol, tu dit l'ambiance est toujours wicked ??????!!!??!?!?§§ ??? ( gloups !)

heu...
on a peut etre pas la meme traduction de ce mot aussi

#21  28-05-2003 10:10:11

back2roots

nan man t'as raison les paroles c pas trop ca...

#22  28-05-2003 16:30:26

JaCan

D'acc...j'accepte qu'il y aura des gens qui se méfient de moi et qui me test, car je dis que je suis jamaïquainne et parle français....so, manu..;heu hum (comme tu l'as dit)...c'est pas trop ça c'est vrai...c'est vrai que je l'ai écrit comme ça de ma tête sans chercher pour les paroles...car tu sais quoi, n'importe qu'elle Yardie peut citer Bob et n'importe qu'elle chanson sans aller cherché sur l'internet et tu sais pourquoi mon grand..car on a grandi avec ça...So, c'est pas 'mal' de citer comm ça. La prochaine fois je mettrais entre guillemets "Du mémoire seulement, NE PAS CITER - pour les paroles exactes VEUILLEZ CHERCHER SUR L'INTERNET!" Hey, qu'est-ce que tu penses de cette version Manu:

...Rise up dis mornin'
Smile to di risin sun,
T'ree likkle birds, sat on mi door step
Singin' sweet songs of melodies pure an' true
Sayin dis is ma message to youuouu

Well, da one ya name= celle -la se surnomme : PATOIS VERSION my yout!
C'est comme ça on la chantais quand j'étais petite, car on n'a jamais cherché dans un booken ou sur internet pour les paroles - on apprend les chanson de Bob par la radio et avec la pronunciation de Bob, c'est ce que ça donne si tu veux. En plus Manu, peut-être il faut suivre Sista carol un peu- car "WICKED" ou "WICKID" (en Patois) veut dire le même que quand on dit "Buju bad man, fi real!" ça veut dire- c'est HYPE (et ça c'est un peu 'moderne' par rapport à "wicked" mais on l'utilise toujours. En gros, tout ça veut dire "C'est genial, c'est top, c'est sympa etc."

Et si tu veut Manu, voila ce que j'ai trouvé sur internet pour Three little birds - j'espère que ça te convient:
Rise up this mornin',
Smiled with the risin' sun,
Three little birds
Pitch by my doorstep
Singin' sweet songs
Of melodies pure and true,
Sayin', ("This is my message to you-ou-ou:")

Singin': "Don't worry 'bout a thing,
'Cause every little thing gonna be all right."

C'est cette version tu as? Well, SHIZZLE YOUR NIZZLE my yout! (Veut dire- relax man -c'est juste le message que je voulais envoyer à ce qui se sent un peu comme moi dernièrement - stressé, fatigué et BESOIN d'un peu d'optimisme...."pass di cuchung peng, pass it over..." Du mémoire-NE pas citer!!!!" lol!!!!

Sista carol, je suis impressionée par ton lingo=jargon (c'est comme ça qu'on l dit?!?!?)- c'est vrai que ce que tu as écrit est vraiment JaCan..c'est pourquoi Man n'a pas compris....c'est sure que tu as des amis Yardies, non?!?!? De londres peut-être? Depuis les 7 ans que je frequente la France, je n'ai toujours pas rencontré des yardies de londres ou de yard....mais ça fait de bien de lire des mots comme ça...Keep it up and BIg UP.

Voila le 2ème cour Jah My lord.

Keep di vibes!

SHIZZLE....Nuff luv.

#23  28-05-2003 16:46:57

manu

pour moi wicked signifie méchant, dans le sens biblique où le mechant est l'opposé du juste.

"let the wicked burn in flammes
let the wicked burne to ash"

Max roméo.

apres, c'est peut etre plus comme ça qu'on l'emploi maintenant.

mais pour moi un "wicked" c'est un babylonnien pur souche.

derniere chose, pas la peine de s'enflammer comme ça parceque je te fait remarquer qu'entre poor et pure, y'a une petite difference, surtout quand tu parle d'une melodie.

ca va pete un coup ca ira mieux :P

et merde à tout ceux qui se prenne au serieux

#24  28-05-2003 17:01:09

JaCAn

Je prends pas la tête de tout, my yout...c'est comme ça que m'exprime..je te suis alors, "Merde à tout ceux qui se prenne au serieux" Every ting criss....everyting irie, zeen?!

Re 'wicked'...dans ce sens c'est vrai que ça veut dire babylon...le mechant et tout ça...c'est le sens littéraire du mot- mais c'est comme BAD...on l'utilise aussi (comme 'wicked') veut dire autre chose comme je l'ai dit tout àl'heure- pour parler, quand on dit que qq chose et 'Wicked' ou 'Bad' ça veut dire 'Super/bon/genial etc. C'est comme votre MORTEL je pense.

Well, manu...tek it easy man...an' nuff luv an relax-a-shion pour la journée de va-ca-shion demain....

ps....you are right! Il y a une grande difference entre poor et pure...;j'ai tapé trop vite man....mais bon, on prend pas la tête, right?

Vibes it up! Nuff luv

#25  28-05-2003 19:07:57

sista carol

irie people!
yes i manu. le sens de "wicked" c'est comme l'a dit Jacan le meme sens que notre "mortel".elle a raison.

big up a toi Sista Jacan!
non j'ai pas de potes yardies.dommage! mais je pense j'aurais trop de mal a vous comprendre avec votre patois. meme si je comprends certaines expressions.moi j'ai des freres Rastas ivoirien en fait. tu peux voir mon topic qui s'appelle "peace words" si tu veux.

thanks pour les paroles de Three little birds.ces paroles sont tres positives c'est clair. au fait si tu vas dans le sud de la france tu pourras voir le clavier des Wailers Tyrone Downie. il habite en Provence. sinon je connais pas d'autres jamaicains ici.

yes I Jah Rastafari !!! much luv in yu hearts.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact