Tablatures







Forums de Reggae Tabs

#76  04-03-2007 10:43:05

hiougzz
 

Re: Démocraties

c'est certain sergei, je ne peux pas dire le contraire.

Hors ligne

#77  04-03-2007 10:45:43

sergei
 

Re: Démocraties

et elle colle bien avec ce qui se dit sur ce topic

Hors ligne

#78  04-03-2007 10:46:01

Jah Rasta Mo
 

Re: Démocraties

Comme c'est bon de dormir.

Hors ligne

#79  04-03-2007 10:47:08

hiougzz
 

Re: Démocraties

  

Hors ligne

#80  04-03-2007 21:10:22

hiougzz
 

Re: Démocraties

je lisais à l'instant un article de "sciences humaines". ça vaut ce que ça vaut et il y a d'autres sources ailleurs certainement plus pertinentes mais je vous fais part d'une partie.

pierre rosanvallon, politologue, prof au collège de france et titulaire de la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique, ainsi que directeur d'études à l'ehess (ecole des hautes études en sciences sociales). ses recherches actuelles consistent à montrer que les "nouvelles figures de l'action citoyenne sont pour une large part organisées autour d'un principe de défiance vis-à-vis des pouvoirs alors que la participation politique classique à travers l'élection a pour fonction d'organiser la confiance entre société et pouvoir. nous passons donc de démocraties de la confiance à des démocraties de la défiance."

"faire l'histoire des démocraties, c'est en même temps faire l'histoire de ce couple confiance/défiance. j'ai souligné comment par exemple en grèce ancienne, la façon dont on organise le contrôle du pouvoir est souvent beaucoup plus finement décrite que la manière de régler la dévolution du pouvoir. Lorsqu'au 18è siècle, les révolutions américaine et française mettent en place les institutions politiques représentatives du monde moderne, on accorde aussi une très grande attention à l'organisation de la défiance. La première constitution démocratique du monde moderne, la constitution de pennsylvanie (1776), en est le symbole : elle met en place un système dans lequel en même temps que l'on élit une assemblée représentative, on élit un conseil des censeurs chargé de la contrôler. L'histoire de la démocraie présuppose de bien comprendre l'articulation entre ces deux formes d'institutions : les institutions : les institutions organisant la défiance et les institutions organisant la confiance.
Historiquement, l'aspiration démocratique a commencé à se manifester sous la forme de pouvoirs de défiance. A la sortie des régimes médiévaux, la population a essayé de développer des formes de contrôle, d'ooposition, de surveillance. L'histoire de l'émancipation humaine a d'abord été une histoire de l'opposition, du conflit, du contrôle du pouvoir. Le chemin vers la démocratie débouche quand le suffrage universel est adopté. Ce qui va alors caractériser les démocraties modernes, c'est qu'elles vont peu à peu sacraliser le principe de la confiance et l'organisation de la volonté générale à travers le suffrage et en quelque sorte incorporer toutes les institutions de la défiance dans le seul fonctionnement parlementaire. Au 19è siècle, c'est le parlement qui récupère à son avantage toute une partie des pouvoirs de contrôle et de surveillance sociale.

Par la suite, ce bonhomme explique que le citoyen se rend moins souvent aux urnes aujurd'hui mais qu'il est davantage présent dans des actions de pétition, de manifestation, de solidarité, qui manifestent son implication dans la société. En clair il dit que les individus s'investissent moins dansla confiance car il il est plus facile par exemple de "faire retirer un projet de loi que de faire voter une bonne loi".

c'est moins axé sur les démocraties que sur les nouvelles formes de démocraties, et cela infirme mes propos quant à l'entrée dansles totalitarismes, mais c'est tout de même intéressant.

alors, lesdémocraties ont existé et existent encore, ou bien ce n'est qu'un fanfaron de plus que ce politologue ?

(ouais je sias natal, encore de la branlette intellectuelle   )

Hors ligne

#81  04-03-2007 23:12:29

delph
 

Re: Démocraties

rien à voir avec démocratie ou pas démocratie,

Deuns... je t'eMMMMMMMMMMMMMMM        ;
d'où tu connais mes états d'âme d'abord ???
surtout histoires de connection
Retourne prendre le vent , t'en as bien besoin

Hors ligne

#82  04-03-2007 23:17:13

hiougzz
 

Re: Démocraties

non pas grand-chose à voir en effet, si ce n'est qu'il parle de l'existence de démocraties et je crois qu'on lui apporter crédit sur le sujet. au moins tu as lu, si t'as rien appris tant pis t'as perdu 30 secondes ; c'est pas dramatique.

Hors ligne

#83  04-03-2007 23:21:27

hiougzz
 

Re: Démocraties

bon ok je me suis chié dessus mais j'ai une bonne excuse, c'est le cocktail café/clope qui en est responsable.   

Hors ligne

#84  04-03-2007 23:34:49

hiougzz
 

Re: Démocraties

mais j'ai une petite chance de faire plaisir à certain(es) car j'ai mis des majuscules.  

Hors ligne

#85  05-03-2007 07:37:47

Deuns
 

Re: Démocraties

Dans une démocratie, le peuple peut (et non pas doit) élire ces représentants. De nos jours, en guise de "représentant" il a le choix entre deux catégories :
1 - les anciens élèves de science-po, X et autres énarques.
2 - les autres.

-------------

1 - Etant issus des mêmes écoles, ils sont "formatés" à des valeurs de politique politicienne. L'interrêt du peuple, dont ils se veulent les garants, n'a pas de place dans leurs actes malgrés leur discourt. La différence entre une Royal et un Sarkosy est uniquement dans la forme, les aboutissants sont les mêmes, ayant grandi sur le même banc d'école.

2 - Les autres sont sans doute trés compétants dans leur domaine respectif, mais semblent ne pas avoir une bonne vision globale de la gestion d'un pays, en tout cas trés limitée et/ou inadaptée.

A l'approche du scrutin final, on nous brandit le spectre de 2002, en nous faisant croire que les apposants à le Pen et Sarko doivent voter Royal. Est-ce ça la démocratie ? On a fait le proccés du vote contestataire, le fait de voter Royal plutôt que machin n'est-il pas un vote contestataire ?

Sommes-nous des électeurs libres ou des pions au sein d'une grande manipulation qui ammenera un ou une énarque sur le trône, car c'est bien d'un trône qu'il s'agit.Les grandes promesses électorales, on a bien vu combien ont abouties.

tout ça me fait penser que je ne vis pas dans une démocratie, que mon choix n'a aucune valeur et qu'il est complètement méprisé. Le 22 avril, j'irais sans doute débarasser la plage de quelques détritus, j'aurais + la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile...

Hors ligne

#86  05-03-2007 08:55:26

Jah Rasta Mo
 

Re: Démocraties

Yeah man   

Hors ligne

#87  05-03-2007 09:09:56

sergei
 

Re: Démocraties

Hors ligne

#88  05-03-2007 09:13:38

sergei
 

Hors ligne

#89  05-03-2007 09:17:00

natal
 

Re: Démocraties

"Le 22 avril, j'irais sans doute débarasser la plage de quelques détritus, j'aurais + la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile..."

IL EST LIBRE DEUNS.  

(p'tit clin d'oeil)

IL EST LIBRE MAX


Il met de la magie mine de rien dans tout ce qu'il fait
Il a le sourire facile même pour les imbéciles
Il s'amuse bien il tombe jamais dans les pièges
Il se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse

REFRAIN:
Il est libre Max, il est libre Max
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Il travaille un petit peu quand son corps est d'accord
Pour lui faut pas s'en faire il sait doser son effort
Dans le panier de crabes il joue pas les homards
Il cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare

REFRAIN

Il regarde autour de lui avec les yeux de l'amour
Avant que t'aies rien pu dire il t'aime déjà au départ
Il fait pas de bruit il joue pas du tambour
Mais la statue de marbre lui sourit dans la cour

REFRAIN

Et bien sûr toutes les filles lui font leurs yeux de velours
Lui pour leur faire plaisir il leur raconte des histoires
Il les emmène par delà les labours
Chevaucher les licornes à la tombée du soir

REFRAIN

Comme il n'a pas d'argent pour faire le grand voyageur
Il va parler souvent aux habitants de son coeur
Qu'est-ce qui se racontent c'est ça qu'il faudrait savoir
Pour avoir comme lui autant d'amour dans le regard

  

Hors ligne

#90  05-03-2007 09:22:49

sergei
 

Hors ligne

#91  05-03-2007 09:26:45

natal
 

Re: Démocraties

C'est fait.

Hors ligne

#92  05-03-2007 09:33:34

Deuns
 

Re: Démocraties

Flateuse   

Hors ligne

#93  05-03-2007 10:02:20

natal
 

Re: Démocraties

...dans le sens du poil  

mais non...surtout que je suis d'accord avec toi.
Tu me dis à quelle heure et je vais t'aider a ramasser les détribus sur la plage.  

Hors ligne

Pied de page des forums


Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact