Re: Dreads VS poux
Deuxième forum sur lequel je tombe de façon inopinée et qui se pose la question sur la validité des dreads ou non. Deuxième forum qui soulève les passions à tort et à travers.
Pour moi c'est pourtant relativement simple:
Le problème n'est pas d'être ou de ne pas être rasta, le problème, comme d'habitude, est de revenir à l'origine historique du mouvement pour comprendre.
Donc la traite des noirs à partir du XVIème siècle équivaut au plus grand déplacement de population de toute l'histoire.
Les blancs ont pris des individus qu'ils considéraient comme étant inférieurs et les ont arrachés à leur famille, à leur terre d'origine, leur ont fait traverser "la grande eau" dans des conditions inhumaines et dans l'ignorance la plus totale de leur condition.
Une fois arrivés, ils les ont dépossédés de tout, y compris de leur religion et rites vaudous et leur ont imposé (entre autre) la bible.
Il est alors très facile de comprendre ce qui s'est passé.
Afin d'assurer leur survie mentale il leur a été vital de perpétuer leurs rites vaudous. Mais puisque c'était interdit: 1 ils l'ont pratiqué en secret, 2 dans la bible dont on leur avait imposer la lecture, ils ont vus des signes qu'ils ont interprétés.
Cette vision des choses a été engendrée par l'ESPOIR, vital à la survie de l'être humain dépossédé de tous ses droits, de sa liberté et de son humanité.
Ce mélange entre culture vaudou et culture chrétienne a donné au fil du temps la religion rastafarienne.
Le rastafarisme est un refus de la culture blanche et de sa domination. Le rastafarisme est une révolution contre, une émancipation de, une délivrance du blanc.
Le rastafarisme est une volonté de retour à la patrie mère, l'Afrique, dont ils ont été arrachés.
Et les dreadlocks sont liées au rastafarime.
Elles sont très certainement nées de l'interprétation d'un passage de la bible. (précepte Nazaréen, édicté dans les Nombres (VI, 5)
"Aussi longtemps qu'il sera consacré par son voeu, le rasoir ne passera pas sur sa tête; jusqu'à ce que ce soit écoulé le temps par lequel il s'est voué à Dieu, il sera consacré et laissera croitre librement sa chevelure."
Voilà pourquoi les dreadlocks soulèvent autant de passion. Parce qu'elles sont liée à l'oppression de tout un peuple, qu'elles renvoient au racisme, etc...
Et que portées par des blancs, elles représentent le comble de la provocation, comme si les blancs s'étaient accaparés le symbole même de la lutte des noirs.
Voilà voilà, pour faire très court, sans parler de Hailé Sellasié, sans rentrer dans les détails.
Pour conclure, les dreadlocks, maintenant que le noyau dur n'existe plus et que la condition des noirs s'est un peu améliorée, peuvent maintenant êtres considérés comme un soutient de la part des blancs, comme un devoir de mémoire, comme un message un peu simpliste mais vrai; noirs ou blancs, on est tous frères...
Mais on peut également dissocier les dreads des rastas (celles portées par les indiens bien avant que le mouvement rasta n'apparaisse). Il faut prendre du recul, les dreadlocks, c un paquet de cheveux emmêlés, si on veux bien le voir comme ça, ou pas...
Bref les signes ostentatoires n'appartiennent qu'à ceux qui les portent, c'est une histoire individuelle, pas forcément collective, qui a aussi son chemin et ses raisons. Ce qu'il faut c se connaitre soi-même, connaître ses raisons, elles nous sont propres et n'appartiennent qu'à nous.