on s'en fout des CRS ! ils nous empecheront pas d'avancer !
pour en revenir aux ecoles privees, j'ai encore jamais vu de Soeurs (juste qu'une fois une fille m'avait dit qu'en primaire, elle en avait une comme instit sur paris).
mais par contre, j'avais un jeune prof de maths et un prof de francais qui etaient tous les deux diacres (le truc en dessous des cures, eux ils peuvent se marier et avoir des enfants).
enfin bref, et now dans mon lycee il y a un prof de maths musulman...alors que le lycee est catho ???
mon lycee il est date de 1543. il y a une chappelle dedans avec des bancs et un autel. quand je fais la visite pour les nouveaux eleves lors des portes ouvertes, je leur montre l'endroit ! hihihi c'est trop fort ! car ils font de ses tetes !! hihi je leur dis : "alors ici c'est le coin priere. on peut se faire pardonner de nos mauvaises notes !" hihi et apres :" vous voulez y aller ?" et la le pere de famille il repond : "non non ! ca nous suffit de la voir de l'exterieur ! "
enfin bref, hors sujet ! hii
en 5e on avait le choix entre continuer le catechisme et un autre truc qui s'appelait "culture religieuse". j'ai choisi la deuxieme proposition. et la j'ai pas regrette !! dans un bahut dit catho, on parlait de la philo des autres religions !!! il y avait des debats sur tout. quasi personne etait croyant mais on trouvait ca interessant.
et now en lycee, le dirlo il fait venir des gens de l'exterieur pour temoigner et parler de tel ou tel sujet. un truc qui s'appelle "culture et foi".
on voit de tout : un aveugle qui temoigne, un meembre de la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l'antisemitisme), un pelerinage a compostelle, des actions humanitaires, des gens du voyage, etc...
le dernier truc ou j'avais ete (on a le choix entre plusieurs carrefours mais c'est oblige d'aller dans l'un d'eux), c'etait un temoignage d'un gars qui "etait parti en cooperation" dans un pays d'Afrique de l'ouest.
alors il temoignait avec des diapos. a la fin j'avais parle avec lui et il m'avait conseille le book "la cite de la joie" (je vais en faire un topic)...
enfin bon, tout ca pour dire que meme si l'enseignement actuel est denude de toute spiritualite, il y a encore des solutions et des ecoles qui taffent la dessus.
les debats "cultures religieuses" et "culture et foi" sont des vrais "cours" plein de spiritualite et d'Amour et de fraternite...
seulement c'est dommage que la plupart de mes camarades de classe ne sont pas du meme avis que moi !
bon allez j'ai fini mon hors sujet et ma ptite vie ! hihihi
big up to all