Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#76  03-11-2003 08:42:59

adidas

Re: Wolof

Bob Marley "Natural Mystic"
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

There's a natural mystic
Blowing through the air
If you listen carefully now you will hear
This could be the first trumpet
Might as well be the last
Many more will have to suffer
Many more will have to die
Don't ask me why
Things are not the way they used to be
I won't tell no lie
One and all got to face reality now

Though I try to find the answer
To all the questions they ask
Though I know it's impossible
To go living through the past
Don't tell no lie
There's a natural mystic
Blowing through the air
Can't keep them down
If you listen carefully now you will hear
Such a natural mystic
Blowing through the air

This could be the first trumpet
Might as well be the last
Many more will have to suffer
Many more will have to die
Don't ask me why
There's a natural mystic
Blowing through the air
I won't tell no lie
If you listen carefully now, you will hear

#77  03-11-2003 08:48:16

adidas

si tu vois pa la différence entre ces deux textes man, c ke t'es aveugle,
et je pourrais t'en donner pleins d'autre des exemples comme ca,

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Mon post précédent :

[je dis pas que Marley c moin profond,

je pense juste que c moin difficile à écrire une chanson style Marley que une chanson style Brassens ou Jacques Brel,
t pa obligé d'être d'accord avec moi, mai t pa obligé de me dire que g tort,

tien prend "ces gens là" de Jacques Brel", cette chanson est époustouflante par la longueur déjà, par le vocabulaire, par les images qu'elle évoque ds ton esprit,
peu de chanteurs ont su écrire de tels textes, Renaud est l'un d'eux, ds ses chansons il sait très bien mettre en scène des situations et des personnages, et ca c vraiment difficile,

trouve moi une chanson de Marley équivalente,
les chansons de Marley sont courtes, les paragraphes de répètent souvent, CE QUI N'ENLEVE RIEN A LEUR PORTEE !!!

enfin, bref si tu comprend pas, t'as qu'à comparer par toi-même,]

#78  03-11-2003 11:16:54

Lutin

c'etait quoi le sujet deja???  

Moi g grandi avec Brel et Brassens...
Quand j'etais petite je pouvais chanter par coeur les paroles de leur chansons a tous les 2....forcemment mon pere ecoutait ça a donf ds la voiture  

Moi je pense que la richesse des textes est presente ds les 2 cas (je parle de Brel et Brassens parce que je vais pas m'amuser a comparer des musik ou des chanteurs ou des chansons)...

Mais j'apprecie tout particulièrement la façon dont Brel chantait avec ses tripes sur scène!!!

#79  03-11-2003 11:51:38

ganya

Il faut dire que Jacques Brel s'exprime en Français, Bob Marley en Anglais
Et c'est la langue qui est differente
L'une d'entre elle fait ressortir la sonorité, le rythme , l'autre mise plus sur le contenu et sur le choix des mots
Comparer les 2 risque d'être un exercice difficile voir impossible, les textes Anglais et Français n'ayant pas les mêmes critères de qualité

Pour finir, il faut savoir que Bob Marley s'est fait tirer dessus à une époque
Faut croire qu'il y en avait pour trouver ses textes correctement tournés, maintenant , on ne lui a peut être pas tiré dessus à cause de ces textes
mais quand même ...

Quand à Renaud, il déborde certe de talent, mais nous avons vu dernierement interprété une de ces chansons sur un porte avion Français, il ne me semble pas que ce soit le cas de Bob Marley, mais je suis peut être mal renseigné
En tout cas, on pourra noter sur ce point une petite différence qui à moi, ne m'aura pas échappée ...

Ganya

L'art en général n'est pas un sport, il sera toujours difficile et subjectif d'etablir une comparaison ou un classement et ce sujet est loin d'être achevé

#80  03-11-2003 12:06:52

ganya

L'un des 2 était plus "engagé" , ou alors pas sur le même front
Les problèmes de la France ne sont pas les mêmes ...
Alors forcément, ça se voit dans les textes

La musique n'est pas la même
L'engagement politique diffère
Les époques sont un rien différentes
La langue est différente
Le public est différent
Donc forcement, les chansons sont differentes

#81  03-11-2003 12:08:43

ganya

Voila en tout cas la preuve que l'on peut s'ecarter du sujet pour obtenir un debat interessant

#82  03-11-2003 13:25:34

adidas

je suis d'accord avec toi Ganya   
sur tout ce que tu as dis,

là je me suis embarqué ds une galère en voulant comparer des styles très différents, sur tous les plans (la langue, la musique, le public visé, etc)

j'ai seulement lu les chanson de Marley et là je me suis dis "putain elles sont simples ses chansons, elles sont courtes, il se répète souvent",
et tu penses aux chansons de Renaud par exemple, dans une chanson il écrit beaucoup plus de trucs,

comprends-tu ce ke je veux dire ?

si on fait abstraction de la langue, du sens des chansons, du contexte, etc, etc, c interessant de voir la différence au niveau de l'écriture,

franchement, vous avez jamais remarqué que les chansons de Bob sont courtes et qu'il se répète souvent ?       

mais c pa un défaut, ca se trouve, c ca qui fait la force des chansons de Bob,
des chansons courtes mais profondes   

#83  03-11-2003 13:31:18

Mac Person

a ce que j' ai lus je crois plutot que tu tes foutus dans une grosse m*@&#/       

#84  03-11-2003 13:51:52

ganya

Non
Un debat interessant, la comparaison des paroles
Et qui devrait peut être constituer un sujet à lui tout seul
Adidas parle vite, et ecrit à la même vitesse
Alors forcement, il y a des erreurs et des cafouillages
Mais je l'ai vu sortir des trucs qui demandent reflexion
Comme sur ce sujet par exemple
Bien sur, cela n'engage que moi ...

Ganya

#85  03-11-2003 18:37:30

adidas

#86  03-11-2003 20:19:20

JAH My Lord

Adidas .... lis l'apocalypse .... et dis moi si tu arrivera à la réexpliquer aussi bien que Marley dans Natural Mystic ? Quand tu sais que l'apocalypse est déjà un truc très précis et qu'il y a que des détails dedans, comment tu ferais pour la réécrire dans une chanson aussi simplement résumé pour que tout le monde comprenne ? moi même quand on me demande pourquoi SELASSIE I c DIEU, ben je galère pour l'expliquer simplement sans faire une prédication d'une heure ... pourtant c que qq lignes de l'apocalypse ! ! ! alors que brel il a retranscrit un truc que j'avoue j'ai même pas cherché à comprendre (mais je suis d'acc avec Lutin sur les tripes sur scenes, dans la mesure ou vous regardez un live de marley, notamen celui du rainbow, et dite moi si ct pas le cas non plus) ..... tout ce que j'en retiens c que Brel il lui fallait 100 lignes, alors que Marley il lui en fallait 10 .... ensuite les sujets de Marley était soit en rapport avec son Bled ... dejàç c pas Paname, ct trenchTown .... pas trop pareil, lui il avait mmal aux trippes de manger qu'une fois par semaine ..... de deux dis moi si tu as compris Natural Mystic avant de l'avoir lue 1 fois ? puis lis voir l'apocalypse et dis moi si tu arriverai à refaire pareil ...

pas que tu ai tords, ses textes sont bien courts et répétitif, mais vérifie bien si c si simple que ça ? moi j'arrive tjrs pas à ecrire comme lui, pourtant c mon dream ! ! ! et je m'en suis gavé de marley pendant 5 ans

#87  03-11-2003 20:24:34

ganya

JAH MY LORD
Cherche à ecrire comme Toi
Et tu verras alors que personne n'y parviendra mieux que toi
Mais cela, tu le savais deja ...

Ganya

Brel ecrivait comme Brel
Marley ecrivait comme Marley

#88  03-11-2003 20:28:07

Mac Person

ce qui me tue c'est la longeur des post de JML non mais franchement ou bien il est vachement inspiré ou bien c' est un type qui adore écrire        ce qui est plutot pas mal       

#89  03-11-2003 20:48:07

JAH My Lord

Nan je t'assure Mac, je n'aime pas écrire, j'ai souvent la même réac que toi quand je vois ce que j'ai écris

#90  03-11-2003 21:01:12

Lutin

il ecrit que quand il est inspiré...

par exemple, avec moi sur msn il s'endormait  

#91  03-11-2003 21:08:13

JAH My Lord

PTDR    

#92  04-11-2003 09:26:39

adidas

"ses textes sont bien courts et répétitif"
bon sur ce point on est d'accord JML,

si Bob ferait un texte aussi long que Brel sur l'apolypse, c sûr que ca nous gaverait vite,
c sûr que Bob ne parle pa des même chose ds ses textes, je reconnai que ses textes sont cours mai efficaces,
que ce soit Brel ou Marley, je sui incapable de pondre un texte comme eux, c clair et net

c intéressant de comparer ces différentes facon d'écrire,
est-ce que c'était intentionnel chez Bob de faire des textes courts mais le plus parlant possible ?

en ce moment je me sui mis à lire la bible, ca m'aidera à mieux comprendre des trucs   

#93  05-11-2003 17:27:24

JAH My Lord

Exacte ! ! !

pour comprendre Natural Mystic, t'as pas le choix ! ! !

#94  25-02-2005 04:38:36

un gentil visit

Je passais par hasard(a cause du mot crête au fait)
et me v'la dans une géguerre pas peace du tout (bam dans le clichéJ'ignore la signification des locks, et si cela a un motif religieux alors pourquoi pas mais j'ai un pote qui par paresse en a naturellement donc admettez aussi que va pas se les couper pour une raison que la majorité dont moi, ignore.
Ensuite le metal n'est pas par essence sataniste, a dire vrai a part un trip de black sabbath(a cause du gars qu'a fait la pochette, sans leur accord (y sont plutot crétiens au demeurant, y'a qu'a voire les croix qu'ils ont arboré)), le trip satanique ds le metal mainstream et parti d'une blague d'iron maiden, The number of the Beast, d'ailleurs il existe des groupes proclamant faire du white metal(par opposition au black metal) white metal étant a interpréter comme métal chrétien, je reconnais donc mon inculture ds le reggeae et la culture rastafari, mais sachez que la vision a la TF1 est aussi biaisée au sujet du métal qu'elle l'est sur les rastas.
Pour continuer le satanisme a la manson est du satanisme d'opérette et le fait de se scarifier n'est pas synonyme de satanisme bien que cela puisse interveir dans des rituels;ont peut le faire en étant athée (masochisme ou même tt simplement besoin de faire basculer une détresse morale en une douleur physique bien plus aisée a gérer.
Ensuite qu'est venu faire la crète ici, c'est punk
et batcave(donc issu du punk) et ce n'est pas vide de sens (synonyme d'un anticonformisme affiché, tout sens n'est pas forcéement religieux)
De plus le rock n'est pas entièrement vidé de son sens, il y'a encore a revendiquer bien que les plus intéressants soient noyés dans la masse des gosses malheureusements incultes, tout comme vous subissez les poseurs se voulant rasta sans rien y connaitre donc un peu plus de tolérance, de compréhension mutuelle et d'échanges entre les diverses scènes et cultures alternatives serait une bonne chose.
Ps si l'idée que vous vous faites des goth ou des métalleux est influencée par les médias (même france 5 récement), ouvrez les yeux et demandez a des gens impliqués dans ce dont il a été question ce qu'il en est(en gros refaites le boulot du journaliste quoi) car il est plus que fréquent qu'il n'ait été dit qu'un ramassis de fadaises reproduisant des amalgames simplistes, faux et dangereux, soit par ignorance et flemme, soit pire par manque de courage(sortir les préjugés du crane d'un téléspectateurs, trop dur, carressons le plutot ds le sens du poil)
Désolé pour la longueur de ma prose j'espere qu'elle ne vous découragera pas et que je suis parvenu a être clair intéressant et gentil bien que j'en doute.
Salut a tous et n'oubliez pas vérifiez ce qui vous est dit, sinon vous ne pourrez juger de rien.

#95  25-02-2005 11:36:10

TropiKaYa

SISTA CAROL: "quoi ? nan t'allucines toi ou quoi ? les dreads une coiffure comme une autre ?? oula mais qui est tu frangin pour dire ca ? un fan de rock ?
les dreads ne sont pas comparables a une crete !! tu es fou !
et les fans de metal qu'ils aillent faire leur trucs satanique de leur coté mais qu'ils mettent pas de dreads ! ils savent pas la couronne qu'ils portent !!"

Je te respecte Carol mais serieux tais toi !

Je respect énomément les rastas, j'adore le reggae. Mais j'écoute aussi du Metal, autant que du reggae.
Et beaucoup de metaleux ont du respect envers les rastas, mais je vois qu'il n'y a pas réciprocité dans ce respect.

Quand je lis: "et les fans de metal qu'ils aillent faire leur trucs satanique de leur coté mais qu'ils mettent pas de dreads !" j'ai l'impression qu'à part tout ce qui touche aux rastas tu connais rien de la vie.

Tu sais ce que c'est les préjugés ? Et bien ton cerveau couronné en est farci.

Car le metal c'est pas que des satanistes (bien loin de là d'ailleurs), les punks c'est pas des gens qui croient en satan.
Le mouvement punk, à la base est un mouvement qui vient de Grande-Bretagne, qui vient des classes pauvres, des ouvriers anarchistes qui voulaient exprimer leur haine du système.....désolé mais je trouve cela aussi respectable que d'être rasta !

Et si des métaleux portent des dreads c'est peut-être aussi par respect envers vous, peut-être parce que, même s'ils sont pour la plupart athées, il adhèrent à votre combat contre Babylone et votre philosophie...

T'es bien drôle avec tes messages de respect. Appliques les d'abord à ta personne avant d'en parler.

#96  25-02-2005 11:42:51

TropiKaYa

Et je rajouterais que sans le rock, le reggae ne serait pas ce qu'il est.

#97  25-02-2005 16:13:47

sister carol

etonnant ce topic en haut de page !

il remonte a un an et demi ! et en un an et demi, on a le temps de changer...

et puis au lieu de porter des jugements toi aussi, aie le courage de tout lire, tu verras que je m'etais excusée de mes propos trop attifs...

ps : merci a toi visiteur inconnu pour ces infos...

#98  25-02-2005 17:39:59

jah natty

L appropriation des dreads par des gens non Rasta n est pas une surprise et a mon sens n est pas blamable meme si il est vrai, cela n arrange pas les préjugés sur ce que croient bocou de gens etre des Rastas...
Mais on n y peut rien, c est ainsi.
Des gens s habillent en skateur alors qu ils ne font pas de skate etcétéri etcétéra
Il fo donc accepter que certains adoptent les locks pour des raisons esthétiques ou autres, meme si cela ne fait qu augmenter de maniere inévitable la Confusion...
Je pense qu on ne peut pas juger et on se doit de respecter...tout du moins tolérer
La chose a ne pas faire c est parler sans retenue de choses qu on ne connait pas ou pas assez...
Nous ne sommes pas la pour juger le bien et le mal mais pour faire les choses qui sont "vraies"

Trace ton chemin avec les Tiens
comme dirait l autre...

#99  25-02-2005 20:12:01

Rasta-Reggae

Jah natty :                         
Respect ton raisonnement est impecable

#100  25-02-2005 21:57:00

TropiKaYa

J'adhère aussi à ton raisonnement   

Pied de page des forums