Re: QU'EST CE QUE C POUR VOUS ? ? ?
Tous les jours ke l'Allmighty m'accorde,je me repose la question...
Pour le coté historique,je vous laisse découvrir par vous-mème les nombreux sites & la bibliographie à ce sujet, il serait impensable de vous recracher une telle masse d'informations!!!
la définition de Religion:
reconnaissance par l'ètre humain d'un puvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée & à qui obéissance & respect sont dus;attitude INTELLECTUELLE & MORALE qui résulte de cette croyance...
Littéralement,c'est une religion mais... En tant ke rasta,sur l'usage des mots plus qu'ailleurs on doit ètre vigilants,le langage parlé accordé à l'Homme seulement est le médiateur de notre conscience, check it.
Ainsi,'religion' est un terme partiel de l'existence au mème titre qu'on parlerait de profession,hobbies ou de vie familiale,seen? La religion divise les hommes ...
Donc, je dis non ,RASTAFARI n'est pas une religion,c'est ma vie,c'est LA VIE,un point c'est tout.
Jah,God,Dieu,l'Allmighty one,appelez-le comme vous voulez,c'est la mème ESSENCE.
la définition de Rasta,selon le petit robert :
"membre d'une secte messianique d'origine jamaicaine,adepte du retour culturel à l'Afrique & de la musique reggae..."
il va sans dire ke je ne commenterai pas cette vision réductrice & incompréhensive!!!
Rastafari répond bien sur au cliché en partie justifié:herbe-dreadlocks-peace
Au jour d'aujourd'hui,il parait évident ke ce n'est pas KE ça. L'appui biblique me parait INDISPENSABLE pour bien comprendre. L'existence de Jésus-Christ n'est pas niée, mais ces histoires de croix ont vite fait de prendre de la poussière dans le nouveau testament, laissant place au descendant de Salomon, Ras Tafari dont la venue sur terre a depuis des siècles été prophétisée dans la bible, LE LION CONQUERANT de la tribu de Judah.
-on ne prie pas l' 'homme',la personne qu'est Hailé I,ce serait de l'idolatrie,on prie SELASSIE I:
SELASSIE = pouvoir de la trinité
1.l'Allmighty Jah,le Père,le Créateur,the 'Icient of days'
2.le Fils,le Messie(Jes-us christ pour certains Ras Tafari)
3.le Saint-Esprit,manifestation sous toute ses formes de Dieu le Père,dans une ame(animal,homme,objet),une circonstance,une action...
-RASTA n'est pas partiel mais UNIVERSEL:
"One God,One Aim,One Destiny"(aim=objectif)
Noé eut 3 fils:Sem,Cham & Japhet,représentant les blancs,les noirs & les métis(Genèse pour cloturer toute discussion de couleur. La black supremacy s'inscrit donc dans une conjoncture particulière,essentiellement liée à l'esclavage.
Il faut la comprendre, 400 ans d'esclavage et encore aujourd'hui la misère dans le ghetto ....
Les différentes mouvances (Les 12 tribus d'Israel,Nyabinghi,Bobo shanti ou l'Ethiopian World Federation) ne sont pas contradictoires,mais complémentaires à mes yeux: biblique,'musical ethnique',culturel ou institutionnel, ils ont malheureusement été preuve de division ! RASTA est indivisible, je ne veux pas d'étiquette communautaire
ou de clan ...
Au passage,on ne se déclare pas Bobo shanti, il faut être "batisé" par des prètres Bobo, et ils ne sont que quelques dizaines sur les collines de Jamaique,alors...on peut ètre partisan!
et puis messieurs bobos, stop le machisme & l'extrémisme basé sur le fait que la malheureuse ève ait donné à adam un fruit interdit, arrétez de lire les Ecritures en diagonale!
Pour moi, Rastafari c'est au quotidien.
A chaque fois que je me prive, c'est pour Selassie I ... Seen ?
A chaque fois que je lis la bible, c'est pour Selassie I ... Seen ?
A chaque fois que je fumes, c'est pour Selassie I ... Seen ?
A chaque fois que je fais une bonne vibe, c'est pour Selassie I ... Seen ?
RASTAFARI N'EST PAS UNE RELIGION, MAIS UNE PHILOSOPHIE, UNE LIVITY ...
LOVE & INITY ....
King Selassie I, Jah Rastafari !