Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#51  19-04-2008 10:58:42

Mr KeBab

Re: Ils parlent de progrès...

hum skatouzz
je m'interresse beaucoup a la decroissance, surtout un mec qui s'apelle serge quelquechosela touche je crois

mais sa m'a toujours bien fait rire de depenser 2euros pour acheter un journal qui s'apelle decroissance!!!
c'est vrai qu'ils sont bien obliges d'avoir de la tune pour s'editer mais bon, par principe c'est con!

c'est comme tout ces putains de cocos en manif!
ils vous parlent 2minutes et apres avec un grand sourire sournois ils veulent vous vendre leur journal!!

#52  19-04-2008 11:31:03

skatouzz

c'est édité par les "casseurs de pub".
En fait tu paies 2 euros parcequ'il y a aucune pub dans le journal, et qu'il faut bien l'imprimer quand même...

#53  19-04-2008 12:45:57

zedarkface

"erigerons nous des pyramides d herbe ??? "
avec plaisir

"monterons nous une armée equipée de fusils a balles bisoutantes pour faire que les gens s aiment tous ??? "
je t'aime déjà new

#54  19-04-2008 17:41:34

new_wave

arrete j suis tout rouge !!   

#55  29-04-2008 16:26:42

jb

salut à tous!
topic intéressant, cela ressemble à un sujet de philo, ou on donne un avis, puis un autre qui le contre-dit, puis, relativisme oblige, le problème reste entier. Toute la démarche repose sur la justesse de la définition que l'on donne au progrès, le mieux est de chercher son ethymologie, pour lui rendre son sens premier, car, comme on le sait, les mots ne sont pas à l'épreuve du temps, et si l'on n'y fait pas attention, ils subissent l'érosion, la déformation, avant de disparaître complètement.
progres est un terme apparu, au XVI° siècle, emprunté au latin progressus, (beaucoup de mots latins ne nous sont pas parvenus directement, mais sont entrés dans la langue française à cette époque), et signifie marche en avant, développement des choses, accroissement.

Je ne vais pas me livrer à un exercice de style, mais juste donner mon avis.
Vu la définition, tout ce qui est susceptible de s'accroître peut être appelé progrès. Ne parle-t'on pas de la progression d'une armée? une maladie progresse. Le progrès, dans son acception la plus basique, n'est ni bien ni mal.
il désigne une avancée, quelqu'en soit la direction.
Aujourd'hui, le progrès est surtout associé à la science, surtout la science actuelle, celle que nous connaissons (internet, ogm, moteur TDI, parfums, produits pharmaceutiques...) peut-être même ne l'envisageons nous pas autrement. Sans trop s'attarder sur ce sujet qui n'est que partiellement le notre, disons seulement que si cette forme de science, qui nie toute science traditionnelle, tout rapport avec une vérité principiale, ( il ne faut pas croire que les gens étaient cons avant l'apparition de la TV, les cathédrales ont été baties sans le coucours de l'informatique ni des grues en acier) n'existe et ne progresse que si elle à des fins pratiques, pour faire court, que si elle participe à la modernité par son utlisation industrielle au service de l'économie, elle même au service de la finance. La technologie du CD, avant d'arriver dans nos foyers sous la forme de chaîne hi-fi, était initialement une arme d'un nouveau type. Philips et Thompson sont des armateurs plus que des concepteurs d'utilitaires musicaux.
Ce que l'on considère comme un progrès, détruit par ailleurs bien plus qu'il n'édifie.

Il est intéressant de remarquer, que si on a le malheur de critiquer ce "progrès" (je crois que les guillemets ne sont pas inutiles), on se fait traîter de négationniste, d'obscurantiste, (ce qui est faut, puisque nous ne nous opposons pas ici à l'exercice de la raison, mais à la dictature du matérialisme) et bien d'autres, moins fondées les unes que les autres. Il n'y a qu'à voir la manière dont sont tournés au ridicule les adeptes (attention:secte!) de la décroissance.
A ceux qui pensent que tourner le dos à ce progrès signifie revenir au moyen-âge, qu'ils retournent à l'école, qu'ils étudient un peu mieux cette époque, ils s'appercevront, s'ils ont l'intelligence nécessaire, que le Moyen-âge n'est pas aussi sombre qu'il n'y paraît, d'un point de vue intellectuel, technique, artistique,
mais surtout que notre organisation sociale d'aujourd'hui a exactement le même fonctionnement que les régimes féodaux de l'époque.

Parallèlement aux avancées précipitées et toujours croissantes de la technologie, qui semble etre devenu aujourd'hui l'unique sens du progrès, on observe, des guerres, des famines, des maladies, des inégalités, la corruption présente partout où il y a de l'argent, et un autre fait gravissime, l'appauvrissement du vocabulaire (langage sms) qui conduit fatalement à une atrophie de l'intelligence. C'est à dire que nous laissons les connards de "c'est dans l'air" ou "esprits libres" penser pour nous (si toutefois on prends l'initiative de penser) quand on n'a pas la tête farcie de préoccupation comme le foot, la vie privée des stars, resident evil sur ps3, le dernier samsung, la techtonik, desperate housewives et compagnie!!
De toutes manière, on a trop de travail (quand on en a) pour perdre son temps à penser.
Force est de constater que nous n'avons pas ou peu parlé des aspects positif du progrès. les droits de l'hommes, l'abolition (officielle) de la peine de mort, l'abolition de l'esclavage, la liberté d'expression, médecins sans frontières, les acquis sociaux...

Comment en est-on arrivé là??? Tout cela ne devrait pas exister, vu notre niveau d'intelligence, et fort des leçons tirées des erreurs du passé! Nous avons une idée sur la question: C'est que les instances dirigeantes sont humaniste, mais ont oublié d'être philantropes.

#56  29-04-2008 16:42:33

el lion

Fiooouu la la!!
Bin dis t'y va pas avec le dos de la cuillère jb   
Euh... après ça j'peux dire une connerie   

#57  29-04-2008 17:21:52

petitepatate

"TOPIC INTERESSANT, cela ressemble à un sujet de philo, ou on donne un avis, puis un autre qui le contre-dit, puis, relativisme oblige, le problème reste entier."
waah merci   
et merci aussi, pas mal ton post...

donc pour revenir à ce que t'as dit...
" Force est de constater que nous n'avons pas ou peu parlé des aspects positif du progrès. les droits de l'hommes, l'abolition (officielle) de la peine de mort, l'abolition de l'esclavage, la liberté d'expression, médecins sans frontières, les acquis sociaux... "
mouai...
un ptit extrait des droits de l'homme : "les hommes demeurent libres et égaux en dignité et en droits"...
jdirais que le texte en lui-même est beau et positif, c'est sur!
mais qu'est ce qui se passe en réalité? y a un sacré fossé entre les beaux écrits et la vie quotidienne...
alors au final on a progressé dans les écrits, mais dans la vie réelle on a pas bien évolué je crois...

#58  30-04-2008 07:01:22

Mr KeBab

belle evolution oui...

avant il y'avait ce qu'on apelle les societes dites primitives (comment en une seule expresion rabaisse tout le monde enfin bref)
une de leur principale caracteristique etait qu'ils n'avaient pas de monnaie, mais ils utilisaient le troc, ce qui empechait l'accumulation de richesse
deuxiemement leur "consommation" se limitait au strict minimum, meme a 6milliards sur la planete ils auraient pu vivre sans se soucier des problemes ecologiques auquels nous sommes confrontes
la violence existait, elle semble propre a toute les societes humaines, mais n'atteignait pas les proportions qu'elle atteint aujourd'hui. Elle etait principalement canalyse par des rythes ou le jeune guerrier pour prouver sa valeur devait prouver son courage de differentes facons selon les tribus, la guerre quand a elle se limitait a des petites escarmouches entre peuples, si toutefois deux peuples cohabitaient sur un meme territoire se qui n'etait pas toujours le cas

je peux continuer encor lontemps :
dans certaines tribus d'amerique du nord(les Winnebago notamment) les hommes etainet libres de se "marie" avec autant de femmes qu'ils voulaient et pouvait "divorcer" a n'importe quel moment...et les femmes avaient exactement le meme droit!

dans une autre tribu d'amerique du sud, dont le nom asser complexe m'echappe, etre le chef de la tribu etait une corvee(sisi!) reserve au plus competent (souvent a un ancien) et pendant que le reste de la tribu se prelassait au soleil et glandait rien toute la journee, le chef devait prendre des decisions pour la survie de la tribu(migration principalement)

bon j'ai pas toujours d'exemples precis (il est 10h00du mat pardonner moi si je m'embrouille) mais se que je veut dire c'est que meme s'ils n'avaient pas de declaration universelle des droits de l'homme, ni de moyens de soigne des maladies graves comme on a aujourd'hui, ils n'avaient pas non plus de bombes nucleaires, de genocides, de suicides lies au stress du travail, de pollution, et blablabla

l'homme a l'etat de nature dont nous parle rousseau a existe!
et il etait surment plsu heureux que nous, meme s'il n'avait pas de ipod nano 60Go

m'enfin voila

#59  30-04-2008 08:28:58

TropiKaYa

Fais gaffe kebab, j'vais finir par t'aimer si tu continues à écrire des trucs pareils !   

#60  30-04-2008 08:36:37

Mr KeBab

vive le capitalisme!!!
le libre echange permet a l'homme de s'accomplir, d'acceder au bonheur et a la liberte
et il doit pouvoir satisfaire ses desirs a n'importe quel moyen, la pauvrete n'existe pas, elle ne resulte que d ela volonte des pauvres a rester dans la misere, avec de la volonte on peut devenir riche!!!

c'est mieux la???  

oue moi aussi je commence a baliser patate m'a dit qu'on avait un reve commun, je me suis chier dessus!!!
mais bon, si tu m'invites dans les pyrenes quand tu vivras en autogestion, je veux bien t'inviter, pour une dure determine (courte je precise) dans ma future communaute au venezuela

#61  30-04-2008 09:20:25

Jah Rasta Mo

"il ne faut pas croire que les gens étaient cons avant l'apparition de la TV..."

Mais après oui.

#62  01-05-2008 17:33:40

jb

Salut à tous, bonne fête du travail !

Kébab, Il semble que nous avons tout à apprendre de ces peuplades, qui ignorent toute notion de progrès (matériel) et vivent dans l’immuabilité.
S’ils n’ont pas senti le besoin de se développer, c’est certainement qu’ils ont dû atteindre une sorte de vérité, dont la suffisance fît qu’il fut hors de question d’y changer quoi que ce soit. Dès lors, ces hommes n’ont pas jugé bon de se croire plus malins que les autres. A partir de là, on peut supposer que le progrès n’a d’existence et d’intérêt qu’au travers de l’ignorance.
Je vous renvoie aux paroles d’une chanson de Kusturica dans la b.o. d’Arizona dream : « A fish doesn’t think, because he know everything. »
Pour revenir sur ce que tu disais, le primitif sans avoir d’i-pod nano, était plus heureux que nous, je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il faut y voir principalement. Je m’explique : La recherche du bonheur est un sentiment qui n’apparaît dans une civilisation que lorsqu’elle entame son déclin, et va en s’accentuant à mesure que le régression progresse. Quand on vit en harmonie, on se fout d’être heureux ou pas, on n’y pense même pas. Dans l’état actuel des choses il faut à tout pris être heureux, on n’a pas le droit d’être malheureux, surtout chez nous où nous sommes à l’abris des malheurs de ce monde, c’est plutôt mal vu. Et ce bonheur, les gens font confiance au progrès matériel pour leur apporter. Après nous sommes beaucoup à savoir que le bonheur est dans le pré !

Petite patate,
On s’est mal compris, à propos de la Déclaration des droits de l'homme je n’ai jamais dit que je la considérais comme un progrès, c’est juste un texte de loi de plus, que la majorité des gens n'a jamais lu. Les lois qui nous régissent sont tellement nombreuses, qu'il nous est impossible de toutes les connaître, or, nul n'est censé ignorer la loi. Auparavant, il nous suffisait de dix commandements pour vivre avec un minimum de stabilité, ce qui m’amène à dire que ce texte, s’il ne l’était pas déjà à la base, est devenu une aberration, une image qui s'écarte de la réalité, qui ne devrait pas avoir lieu d'être. Tout comme les travers de la société d'ailleurs, de l'homme, bref, tout ce qui fait que la vie, au lieu d'être belle, parfois elle craint ! C'est normal de ne pas tuer, ou même de ne pas réduire en esclavage un homme ou une femme ou un peuple entier, enfin, pour moi ! Le contraire est anormal.
Pour en revenir à la déclaration, les auteurs de ce charmant texte ont voulu réenchanter le monde, ce qu'ils ont fait, sauf qu'aujourd'hui, il semble que le sort se conjure.
Je veux dire, les Lumières, ces gens très intelligents, grâce à qui nous comprenons la vie, sont ceux qui nous ont foutu dedans.
On dit que les idées font l'histoire...
Humanisme individualiste vs philanthropie et altruisme. (je sais je me répète)

El Lion, j’ai essayé avec le dos d’une petite cuillère, ça ne marche pas, vu l’épaisseur des cloisons, vaut mieux utiliser un boulet rouge.
C’est quoi ta connerie ?

JRM, ne crois surtout pas que je prends tout le monde pour des cons, d’autant moins sur un forum de reggae. Je sais que ce que je dis peut paraître prétentieux, c’est pas le but. Je ne m’adressais pas à toi personnellement ni aux autres membres de ce forum, en disant que « il faut arrêter de croire que les gens étaient cons avant l’apparition de la tv », mais à la masse des gens, conditionnés, éblouis, qui progressent dans une ornière avec des œillères et pensent que le genre humain n’a jamais été aussi intelligent.

#63  02-05-2008 01:44:32

Jah Rasta Mo

Je ne vois aucune raison à ta justification mal placée me concernant.

#64  02-05-2008 01:52:47

Jah Rasta Mo

Enfin, c'est trop facile de dénoncer la "masse" tout en excluant les gens à qui tu t'adresses qui pourtant en font inéluctablement parti et toi aussi.

#65  02-05-2008 07:21:54

petitepatate

ok JB, j't'avais mal compris   

"Enfin, c'est trop facile de dénoncer la "masse" tout en excluant les gens à qui tu t'adresses qui pourtant en font inéluctablement parti et toi aussi."
c'est assez con c'que tu viens de dire là : on généralise depuis le début du topic, parlant d'abord des "humains", puis des "occidentaux", voire des "français"...
parler de la masse c'est plus facile pour voir les choses de façon plus claire; et s'en exclure, ça me parait être un bon moyen pour prendre du recul par rapport à tout ça.

#66  02-05-2008 07:25:29

Deuns

Foutaise de croire que les peuples indigènes de part le monde vivaient plus heureux que nous. Qu’est-ce qu’on en sait. Pour ma part, je ne suis pas malheureux d'ailleurs.

Les exemples que Kebab nous site peuvent en faire rêver plus d’un, mais ils ne sont pas représentatifs des sociétés amérindiennes. La plupart des civilisations indiennes étaient des sociétés patriarcales ou la femme (après avoir été bien souvent enlevée par la force aux siens) se tapait toute les corvées, pendant que les hommes chassaient et faisaient la guerre. Certes, les guerres étaient moins meurtrières (moins violente, j’en doute, je préfèrerais mourir d’une balle dans la tête que d’un coup de hache ou autre sur le crane). Le fait que les guerres (de territoire comme de nos jours) restaient locale est juste du au fait qu’ils se suffisaient dans leur espace et au peu de mobilité possible. Comment un Inuit aurait-il pu aller se foutre sur la gueule avec un Nambikwara et pourquoi faire ?
La grandeur d’un homme (pas de grandeur d’une femme) se mesurait aussi à sa richesse (quantité de bien matériel en tout genre en sa possession). Ils ne refusaient absolument pas le progrès ; son évolution était juste plus lente que de nos jours). Bien sur, l’arrivée de « l’homme blanc » a bouleversé et accéléré bien des choses, l’utilisation du cheval par exemple. Pour moi la seule leçon (et pas la moindre) que je peux retenir de tous ces peuples, est le respect qu’ils avaient pour la nature, car ils avaient compris depuis longtemps, qu’ils n’étaient qu’une particule de celle-ci.

#67  02-05-2008 09:26:53

TropiKaYa

pfff

Les sociétés amérindiennes fonctionnaient comme une ruche, chacun savait ce qu'il avait à faire, les hommes comme les femmes, et si les femmes étaient de "corvée" comme tu dis( alors que les hommes s'amusaient comme des petits fous à s'entre-tuer ou à chasser du gibier... youpi   ), c'est tout simplement par soucis d'efficacité : un homme était plus utile qu'une femme à la chasse ou à la guerre.

Et certaines sociétés ne fonctionnaient pas sur le modèle patriarcale mais matriarcale, comme les Iroquois ou les Hurons. Et d'ailleurs, dans les sociétés patriarcales, le chef n'avait pas un pouvoir illimité, loin de là, il ne pouvait utiliser que la persuasion et la confiance que les autres avaient en lui pour diriger.

Celà dit c'est sur qu'il ne faut pas trop idéaliser les sociétés amérindiennes, c'était pas tout rose, tout beau, tout gentil... contrairement à nos belles sociétés occidentales...

#68  02-05-2008 10:25:34

Deuns

Je pense que tu confonds la sociétés matriarcale avec la famille matrilinéaire, c'est pas vraiment la même chose. J'ai pas le temps de développer, dommage...

#69  02-05-2008 11:04:26

Mr KeBab

hum
jamais dit que c'etait tout rose
enfin je crois...

quand au role de la femme, tu juges avec ton esprit occidental, ou soit disant les femmes devraient etre l'egale des hommes
a l'epoque je pense pas qu'ils se souciaient de sa
tout le monde remplissait la tache qui lui convenait le mieux, et qui convenait le mieux a la tribu

comparons maintenant avec le role des femmes dans nos societes
elles pensent avoir ete liberees en obtenant les memes droits que les hommes (ce qui est loin d'etre fini, et que je ne remet surtout pas en question, feministe convaincu que je suis)
mais maintenant elles font et le travail des hommes et celui des femmes

je pense que pour parler de toutes ses tribus"primitives" faut evacuer tout se que nos societes nous ont inculques

travailler pour la tribu n'ets pas a prendre comme une corvee
et chasser et faire la guerre comme le disait mon petit tropi d'amour, n'est pas plus simple que s'occupe des corves comme la bouffe ou tanner des peaux ou je sais pas quoi d'autre

bref une fois d eplus j'espere etre clair j pas dormi de la nuit, j'apprenais a la femme blanche ce qu'etait la domination masculine...

muahahah second degre je precise pour les blaireaux

#70  02-05-2008 11:57:18

petitepatate

"le respect qu’ils avaient pour la nature, car ils avaient compris depuis longtemps, qu’ils n’étaient qu’une particule de celle-ci."
c'est le seul point sur lequel jsuis d'accord avec toi deuns, pour le reste, je rejoins keboub et tropi, chacun avait sa place dans la tribu et on executait des taches selon sa capacité à le faire.
par ailleurs, actuellement, les femmes font parfois les mêmes choses que les hommes, mais un exemple tout bête : compare les salaires d'un homme et d'un femme pour la même profession   

#71  02-05-2008 12:51:01

new_wave

en tant que fonctionnaire on a les memes salaires, et d ailleurs c est pas normal cette inégalité privé public !!!

si cette inégalité était respectée, les femmes fonctionnaires gagneraient moins et les hommes récupereraient la difference sur leur fiche de paie.

tssss !!! mal foutue la fonction publique quand meme.

#72  02-05-2008 14:13:47

Mr KeBab

rassure toi dans pas lontemps tout sera prive  

#73  02-05-2008 14:30:45

new_wave

meme ce forum ??       

OH NOOOOOOON !!!   

#74  02-05-2008 18:47:55

bananaspliff

Ben en fait ce n'est pas vraiment la famille qui est matrilinéaire ou patrilinéaire mais le système de filiation de la tribu ou de l'ethnie en question.Dans le cas d'un système de filiation matrilinéaire(beaucoup moins répendu que le partilinéaire)les droits sont transmis par les femmes c'est-à-dire qu'un individu appartient au groupe parental consanguin de sa mère.

Pour ce qui est des sociétés matriarcales,il s'agit,pour faire simple de sociétés où le pouvoir est detenu par les femmes.

Cependant,il est vrai qu'initialement le terme matriarcat était employé pour désigner un systême de parenté matrilinéaire d'où la possible confusion entre les deux.

#75  02-05-2008 22:27:00

Jah Rasta Mo

"tout le monde remplissait la tache qui lui convenait le mieux, et qui convenait le mieux a la tribu "

Parce que tu trouve que ça a changé ? Change le mot tribu par le mot famille.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact