Re: Ils parlent de progrès...
salut à tous!
topic intéressant, cela ressemble à un sujet de philo, ou on donne un avis, puis un autre qui le contre-dit, puis, relativisme oblige, le problème reste entier. Toute la démarche repose sur la justesse de la définition que l'on donne au progrès, le mieux est de chercher son ethymologie, pour lui rendre son sens premier, car, comme on le sait, les mots ne sont pas à l'épreuve du temps, et si l'on n'y fait pas attention, ils subissent l'érosion, la déformation, avant de disparaître complètement.
progres est un terme apparu, au XVI° siècle, emprunté au latin progressus, (beaucoup de mots latins ne nous sont pas parvenus directement, mais sont entrés dans la langue française à cette époque), et signifie marche en avant, développement des choses, accroissement.
Je ne vais pas me livrer à un exercice de style, mais juste donner mon avis.
Vu la définition, tout ce qui est susceptible de s'accroître peut être appelé progrès. Ne parle-t'on pas de la progression d'une armée? une maladie progresse. Le progrès, dans son acception la plus basique, n'est ni bien ni mal.
il désigne une avancée, quelqu'en soit la direction.
Aujourd'hui, le progrès est surtout associé à la science, surtout la science actuelle, celle que nous connaissons (internet, ogm, moteur TDI, parfums, produits pharmaceutiques...) peut-être même ne l'envisageons nous pas autrement. Sans trop s'attarder sur ce sujet qui n'est que partiellement le notre, disons seulement que si cette forme de science, qui nie toute science traditionnelle, tout rapport avec une vérité principiale, ( il ne faut pas croire que les gens étaient cons avant l'apparition de la TV, les cathédrales ont été baties sans le coucours de l'informatique ni des grues en acier) n'existe et ne progresse que si elle à des fins pratiques, pour faire court, que si elle participe à la modernité par son utlisation industrielle au service de l'économie, elle même au service de la finance. La technologie du CD, avant d'arriver dans nos foyers sous la forme de chaîne hi-fi, était initialement une arme d'un nouveau type. Philips et Thompson sont des armateurs plus que des concepteurs d'utilitaires musicaux.
Ce que l'on considère comme un progrès, détruit par ailleurs bien plus qu'il n'édifie.
Il est intéressant de remarquer, que si on a le malheur de critiquer ce "progrès" (je crois que les guillemets ne sont pas inutiles), on se fait traîter de négationniste, d'obscurantiste, (ce qui est faut, puisque nous ne nous opposons pas ici à l'exercice de la raison, mais à la dictature du matérialisme) et bien d'autres, moins fondées les unes que les autres. Il n'y a qu'à voir la manière dont sont tournés au ridicule les adeptes (attention:secte!) de la décroissance.
A ceux qui pensent que tourner le dos à ce progrès signifie revenir au moyen-âge, qu'ils retournent à l'école, qu'ils étudient un peu mieux cette époque, ils s'appercevront, s'ils ont l'intelligence nécessaire, que le Moyen-âge n'est pas aussi sombre qu'il n'y paraît, d'un point de vue intellectuel, technique, artistique,
mais surtout que notre organisation sociale d'aujourd'hui a exactement le même fonctionnement que les régimes féodaux de l'époque.
Parallèlement aux avancées précipitées et toujours croissantes de la technologie, qui semble etre devenu aujourd'hui l'unique sens du progrès, on observe, des guerres, des famines, des maladies, des inégalités, la corruption présente partout où il y a de l'argent, et un autre fait gravissime, l'appauvrissement du vocabulaire (langage sms) qui conduit fatalement à une atrophie de l'intelligence. C'est à dire que nous laissons les connards de "c'est dans l'air" ou "esprits libres" penser pour nous (si toutefois on prends l'initiative de penser) quand on n'a pas la tête farcie de préoccupation comme le foot, la vie privée des stars, resident evil sur ps3, le dernier samsung, la techtonik, desperate housewives et compagnie!!
De toutes manière, on a trop de travail (quand on en a) pour perdre son temps à penser.
Force est de constater que nous n'avons pas ou peu parlé des aspects positif du progrès. les droits de l'hommes, l'abolition (officielle) de la peine de mort, l'abolition de l'esclavage, la liberté d'expression, médecins sans frontières, les acquis sociaux...
Comment en est-on arrivé là??? Tout cela ne devrait pas exister, vu notre niveau d'intelligence, et fort des leçons tirées des erreurs du passé! Nous avons une idée sur la question: C'est que les instances dirigeantes sont humaniste, mais ont oublié d'être philantropes.