Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#51  29-12-2005 08:26:22

hanazir

Re: L'état de la planète

Quand je pense à l'état de la planète je pense aussi à la société qui l'a conduit à cet état; cette société c'est la fameuse babylon. Voici ce qui est prophétisé à son sujet dans l'Apocalypse (ce terme signifie "révélation"):
1 ¶ Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire.
2 Il cria : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur, un repaire de tout animal impur et détesté,
3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution ; parce que les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
4 J’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne soyez pas associés à ses péchés et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux.
5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses forfaits.
6 Payez–la comme elle a payé, et rendez–lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez–lui au double.
7 Autant elle s’est complu dans la gloire et le luxe, autant donnez–lui de tourment et de deuil ! Parce qu’elle se dit : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve, jamais je ne verrai le deuil,
8 à cause de cela, en un seul jour ses fléaux viendront, mort, deuil et famine, et elle sera jetée au feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
9 ¶ Tous les rois de la terre qui se sont prostitués et qui se sont complu dans le luxe avec elle pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement.
10 Se tenant à distance par crainte de son tourment, ils diront : Quel malheur ! Quel malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement !
11 De même, les marchands de la terre pleurent et mènent deuil sur elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet d’ivoire, de tout objet de bois précieux, de bronze, de fer et de marbre ;
13 cannelle, aromates, parfums, myrrhe, encens, vin, huile, fleur de farine, blé, bœufs, moutons, chevaux, chars, corps et âmes d’humains.
14 Le fruit mûr que tu désirais s’en est allé loin de toi ; toutes ces choses délicates et splendides sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus jamais.
15 Les marchands qui se sont enrichis grâce à elle se tiendront à distance par crainte de son tourment ; ils pleureront et mèneront deuil,
16 en disant : Quel malheur ! Quel malheur ! La grande ville, vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, parée d’or, de pierres précieuses et de perles !
17 En une seule heure, tant de richesses ont été détruites ! Tous les pilotes, tous les caboteurs, les marins et tous les travailleurs de la mer se tinrent à distance ;
18 ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Qui était semblable à la grande ville ?
19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête, ils pleuraient, ils menaient deuil et criaient : Quel malheur ! Quel malheur ! La grande ville, dont l’opulence a enrichi tous ceux qui ont des bateaux sur la mer ! En une seule heure, elle est devenue un désert !
20 Sois en fête sur elle, ciel ! Vous aussi, saints, apôtres et prophètes ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule et il la jeta à la mer, en disant : Avec la même violence Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la trouvera plus jamais.
22 On n’entendra plus jamais chez toi les joueurs de lyre, les musiciens, les joueurs de flûte ou de trompette. On ne trouvera plus jamais chez toi aucun artisan d’aucune sorte, on n’entendra plus jamais chez toi le bruit de la meule ;
23 la lumière de la lampe ne brillera plus jamais chez toi, et on n’entendra plus jamais chez toi la voix du marié et de la mariée –– parce que tes marchands étaient les dignitaires de la terre, parce que toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie
24 –– chez elle on a trouvé le sang des prophètes, des saints et de tous ceux qui ont été immolés sur la terre.
1 ¶ Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel, qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu,
2 parce que ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui ruinait la terre par sa prostitution, et il a vengé le sang de ses esclaves en le lui réclamant.
Apoc. chap.17 et 18

#52  29-12-2005 13:27:29

la grenouille

Bon tropikaya, je développe mon idée quand meme

La terre ca fait 4.000.000.000 d'années qu'elle existe, grosso merdo.

L'homme ca fait quoi.....40.000 ans? Et ca fait...disons 100 ans qu'il fout vraiment la merde (j'entends pollution puisque c'est le sujet). T'inquietes je suis au courant des effets du CO2, des especes animales et vegetales qui disparaissents, des sacs en plastique dégueus qui tuent les tortues et je m'arrete la car pleins d'exemples ont déja été écrits.

Mon idée c'est que la nature est tres forte et que elle reagit deja face aux agressiosn humaine: Le fameux tsunami dont on a beaucoup parlé, l'nue des raisons est la destruction de la barriere de corail. Le bordel qu'il y a eu a la nouvelle orléan, c'est une consequence du rechaufement de la planete.

Mon idée c'est que oui la terre se rechauffe, oui les glaces fondent mais au bout du compte, seules quelqeus especes sont menacées dont l'espece humaine. Si ca se trouve dans 100.000 ans, peut etre memme bien avant l'homme aura disparu de la planete. Mais il y aura toujours de la Vie, peut etre que la planete sera un immense océan et sera peuplée de poissons qui parce qu'ils n'auront pas toutesles contraintes qu'ils ont aujourd'hui se developeront et evolueront, peut etre que la terre sera peuplée de cafards et que parce qu'il ne seront pasmenacés par les insecticides se developeront et evolueront.

Ce que je veut dire c'est que l'espece humaine c'est une petite crotte de nez sur l'echelle du temps et que meme si l'espece hunmaine disparait, il y aura toujours dela vie qui evoluera.

Donc la conclusion c'est que c'est l#homme qui se met en danger lui meme mais pas la Nature et pas la Vie qui existeront toujours et evolueront toujours le moment voulu.

Peut etre qu'il y a tres longtemps des gens habitaient sur une enorme planete et qu'a force de faire n'importe quoi ils l'ont fait exploser et peut etre qu'un debris microscopique de la planete est devenu un systeme solaire avec notre bonne vieille Terre?

#53  29-12-2005 14:20:21

tropikaya

J'aimerais bien croire en ta théorie, mais j'ai du mal...

Tu dis: "l'espece humaine c'est une petite crotte de nez sur l'echelle du temps"
Exactement, et t'as vu toute la merde qu'elle fout cette crotte de nez ? A mon avis tu fais une erreur en la considérant comme étant une banale crotte de nez, c'est bien pire que ça, cette crotte de nez est porteuse d'un virus capable de dégâts considérables, et je ne suis pas certain que la Terre possède l'antidote pour le combattre...

Depuis la révolution industrielle, l'état de la planète n'a cessé de s'aggraver, t'as l'air de savoir où on en est actuellement: si on continue comme ça, bientôt, tout sera foutu...
Je serais étonné de voir la nature vaincre l'humanité avant que ce soit l'inverse.

T'imagines réellement que 6 milliards d'individus peuvent être rayés de la carte en si peu de temps ? Tu sous estime un peu l'Homme il me semble, il faudrait bien plus que les catastrophes que tu as cité pour venir à bout d'une telle vermine...

Non, à mon avis, si l'humanité disparait, ce sera avec le reste de la faune et de la flore...

Et le pire des scénarios serait que l'humanité survive à ce drame...

#54  31-12-2005 10:30:35

adidas

je suis plutot d'accord avec la grenouille

Je pense que l'homme ne pourra jamais totalement détruire la nature, et même dans le pire des scénarios imaginables il restera toujours quelques microbes, ou des cafards et des trucs au fond des mers... quand on sait qu'il y a des bactéries ou des petits animaux qui vivent dans des endroits infernales (températures élevés, milieux acides, etc)

On peut aussi penser que l'homme survivra, même si son environnement se dégrade énormément, c'est vrai que l'homme est une espèce qui a un pouvoir énorme d'adaptation, qui a colonisé pratiquement tous les écosystèmes terrestres(désert chauds, froids, plaines, montagnes, forêts). Il n'y aura certainement plus 6 milliards d'êtres mais quelques peuplades dispersées (c une supposition seulement)

L'homme a colonisé des tas d'écosystème, mais malheureusement peu de peuples ont su s'intégrer harmonieusement dans ces écosystèmes, en instaurant un équilibre avec l'environnement.
C un peu ca la cause de la pollution : notre société est immature, si on considère qu'une société est mature à partir du moment où un équilibre s'établit entre elle et l'environnement (on peut étendre cette notion de "maturité" à d'autres aspects de la société mais pour l'instant on parle d'environnement).

Ce déséquilibre est le résultat de plusieurs facteurs interdépendants : développement de l'industrie, de la consommation de masse, augmentation brutale de la population mondiale

D'ailleur, difficile d'imaginer que nos sociétés atteindrons cet équilibre, c le contraire même, elles s'éloigne de plus en plus de cet équilibre.
La civilisation moderne a emprunté un chemin assez vicieux semble t-il : de plus en plus nous constatons les dégâts de la production et consommation de masse, et dans le même temps l'augmentation de cette consommation et production de masse sont en quelque sorte les piliers du développement de cette civilisation.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que la Nature a beaucoup plus de temps que nous, et finalement c'est elle qui rétablira cet équilibre.

Ce que je dis est un peu bête, ca me paraît évident. En fait on sait en gros pourquoi on pollue, mais on sait pas trop comment en sortir. Ce qui est décevant c'est que les élites affichent leur satisfaction quand le pouvoir d'achat augmente ou quand la consommation augmente. Et de temps en temps, très rarement, ils osent dire qu'il faut protéger la nature..

Comment on peut s'y retrouver quand ceux qui sont sensés nous guider ont un comportement on ne plus incohérent.

Voilà, j'ai rien dit de neuf. Mais de toute façon ceux qui parlent du problème dans les médias font pareil : ils rabachent toujours la même chose. C'est bien , il faut rabacher et rabacher. Mais les solutions, on a du mal à les voir.

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact