Re: Expatriation - rapatriement
oué je sais pas si je dechire mais en je ce que je sais, ce que l'esclavage des juifs a commencé en egypte bien avant celui des noirs, JML. Et quand au juifs (desolé de ne citer qu'eux pour l'instant) a 'epoque des nazi, on parle meme plus d'esclavage mais d'extermination,ce qui est encore autre chose, voir pire, si c possible !
En même temps tu n'as pas tord quand a la diabolisation de la race (mauvais mot d'ailleurs, on le sait deupuis longtemps que le terme race na aucune valeur "no more than the colors of the eyes" HIM) des noirs africains, et aussi sur les moyens mis en jeux.
Mais cette diabolisation, je pense a toujours été pretexte a escuser sa decharge de haine par l'homme. Comme le religion en est un autre...
Mon idée est que tout n'est que le resultat d'une peur: l'esclavage, le racisme (que je ne met toujours pas sur le meme pied d'egalité, c vrai que je fais gaffe a bien ecrire pour eviter les mauvaises interpretation, courantes dans un forum)
Ouep,,je pense qu'au depart, les europeen etait plutot intrigué en decouvrant les peuples d'afrique: quoi? on est pas les seul? peut etre meme (je ne sais pas) avec la meme curiosité de nos jours de decouvrir une nouvelle culture
Mais ceci a vite fait place a de la peur, car l'africain est fort, phisiquement et mentalement, et l'europen rusé et imbu de lui meme, trop conscient de sa superiorité qui n'est que technologique, mais qu'il considerait comme une superiorité humaine (et spirituelle, abusé!) et qu'il ne voulait surtout pas voir remis en cause , d'ou l'asservissement du peuple avant tout risque, avec des pauv' escuse utilisant une propagande aussi foireuse que blanc=bien noir=mal(relayé par les catholiques), , car l'esclavage avait anvant tou des enjeux economiques.
Maintenant remettons les choses a leurs place: on dit les blancs ont reduits en esclavage les noirs: Moi je dis un peu de precision s'impose et c vraiment pas pour me decharger d'une responsabilté qu'on a tous vis a vis de l'histoire de nos peuples:
Qui étaient les missionaires chargé d'arracher les africains de leur terre, par exemple pour la france? le peuple? non c'etait la monarchie a la tete de la france, qui n'avait deja aucun,mais aucun respect pour son propre peuple, ce peuple qui a du faire la revolushâân pour se liberer (et promulguer 5 ans apres la prise de la bastille, l'abolition de l'esclavage, qui n'a pas été effectif sur le terrain avant tellement d'années (et de morts) malheureusement....).
Quand au clergé (les religieux) j'en parle meme pas tellement ils agissaient dans les pas du malin!: toujours plus riches , propagateur de propagande pour le compte de l'etat, en etroite relation avec la noblesse, couvert d'or alors que le peuple crevait de faim.
Le peule a fait la revolution et les penseurs et philosophe francais combatut ardemment l'esclavage (style rousseau ou voltaire, je lai sais car mon bac de francais etait sur les tectes combatant l'esclavage au 18 eme siecle)afin de faire changer les mentalitées, manipulées par l'etat.
Voila je le repete connaissons nous nous meme, le mal ne peut venir que de nous,soyons eveillés ou du moins travaillons-y car like Burning Spear say: everyman could be babylone.
Et j'ajoute apres avoir dis que les blancs ont mis en esclavage les blancs (et pour des memes ideologie de race inferieur) l'homme noir a traité l'homme noir tel un chien, regardons les tootsie et le hootou, comment peut on faire des massacres a en eventrer des femmes enceinte si on ne considere pas l'autre comme une race moins qu'inferieur?
Et comment crpoit que les japonais considerait les chinois lors de leurs invasion?
humble vibe a vous tous