Tablatures

Forums de Reggae Tabs

#51  28-03-2004 23:30:44

JAH My Lord

Re: Expatriation - rapatriement

Vous avez oublié un truc vachement important les gars !

Est que les blanc qui ont mis en esclavage des blanc les ont considéré comme une race d'animaux venant du Shetan parce qu'ils sont noirs ?
Tu sais ce qu'ils se permettaient de faire aux esclaves noirs juste parce que le noir était maudit ... descendance du malin ?

Alors vous êtes sympas mais faut pas non plus minimiser le truc !

#52  29-03-2004 04:45:48

Lutin

ben tu devrais ecrire plus souvent Gorimaa

#53  29-03-2004 20:33:20

bonz-

En effet Lutin, c'est profond à mon goût.
Je rajouterais simplement une chose maintes et maintes fois répété..
Un homme ne doit pas penser une noire, un blanc mais un et une.

#54  30-03-2004 00:02:48

JAH My Lord

Je recommence ... un blanc esclave d'un blanc du temps où ct en france ça s'appellait un ecuyer ou un laquet ! Mais plutot du genre classe sociale employée à faire la merde et à manger par terre.

Un noir esclave d'un blanc ct un esclave ... mais plutot dans le genre race du diable maudite et proche du chien !

Alors c gentil les histoires de l'esclavage partout même chez les blancs ... mais faut pas nous raconter des histoires pour blanchir les esclavagistes, ils étaient assez blanc comme ça !

#55  30-03-2004 00:05:24

JAH My Lord

Excusez moi du jeu de mot douteux à la fin, mais c come ça que la ^hrase m'est venu ...

Je veux dire par là que faut pas raconter des mensonges ... si t pas blanc t considéré comme un chien ... l'esclavage du blanc ct pas le même que celui du noir et loin de là ... le blanc est pareil que le blanc alors il maltraite pas trop le gars pareil que lui ... mais quand t un bléreau qui est convaincu que un renoi vient du diable et est une race de bête ... c indéfiniment différent et pire !

#56  30-03-2004 08:31:04

DaRAbidFrogg

Le pays ou l'esclavage a duré le plus longtemps c'est la russie.

#57  30-03-2004 10:41:48

tigrou

j'aurai tendance à penser que c l'afrique mais bon, les arabes aussi ont trainé les africains en esclaves, les arabes c des blancs ou des marrons ou des bronzés ?

#58  30-03-2004 10:45:18

DaRAbidFrogg

T'as toujours de l'esclavage en Mauritanie mais on en parle pas, t'as aussi de l'esclavage dans toutes les garndes villes.

Mais bref dans l'esclavagisme de masse, c'est les russes les plus forts, l'esclavage ayant officiellement été aboli a la fin du 19e début 20e si je ne m'abuse, je vais essayer de rechercher un peu plus d'infos histoire de pas raconter de corneries.

#59  30-03-2004 11:09:52

DaRAbidFrogg

T'as l'esclavage sexuel aujourd'hui, des petites gamines d'Europe de l'Est a qui on fait miroiter une carriere dans la photo ou le cinéma et quand elles arrivent a Bruxelles, tac tac passeport confisqué et viol par tous les trous autant de fois que ce sera nécessaire pour que la fille accepte de faire le trotoir.

Quand elle aura écumé les trotoirs belges, elle redescendra a Paris, puis plus tard elle redescendra dans le sud a Marseille et elle finira dans un bordel espagnol.

Quand elle sera bien detruite et plus bonne a grand chose, alors elle sera affranchie.

#60  30-03-2004 11:58:08

ganya

Ou flinguée

#61  30-03-2004 11:59:09

ganya

L'esclavagiste, le vrai, n'affranchit jamais

#62  30-03-2004 12:04:04

sister carol

yeah Fred, je suis d'accord avec toi. les "noirs" ont ete vraiment traite pire que des animaux. et encore aujourd'hui.
mais aussi des "blancs" ont ete traite pareil. moins longtemps mais de la meme intensite.
en Allemagne, les chercheurs nazis faisaient des experiences sur des personnes juives (et autres). maintenant leur descendant sont difformes. ou alors ils ont pas de descendance puisqu'ils etaient castres.

enfin bref, j'arrete la dessus parce qu'il y a une chose a ne surtout pas faire, je pense, c'est de comparer les genocides, les differents esclavages.

donc voila j'interviens plus la dessus.

big up to all

only Jah know who suffered and who is suffering.

#63  30-03-2004 14:02:17

gorimaa

bon alors avant tout je m'adresse a toi Jah My lord, explique moi en quoi le fait de mentionner les autres formes d'esclavage minimise celui d'afrique ? en quoi ca blanchit les esclavagistes blanc?
viens pas me faire dire ce que j'ai pas dit car ma pensée est 10 000 lieu de ce genre d'idée

Parce qu'il est ou notre combat aujourd'hui, si ce n'est connaitre l'histoire dans le seul et unique but de ne pas refaire les memes erreures? car oui l'eslavagisme est un probleme humain et non de couleur
La vengeance, la rancoeur ou l'amertume du coeur blessé sont hautement coprehensible mais n'amene rien de positif a long terme, nous avons besoin d'unité de de regard objectif sur nous meme, c'est a dire un regard depassioné, libre de toute pollution emotionelle, qui altere la realité, ce qui j'en convient est le plus dur pour nous humains
Et en terme d'histoire si tu es surement mieux callé que moi sur l'histoire africaine, une part de ton ignorance de l'histoire mondiale, de l'histoire de l'homme, fait surface quand tu dis que le blanc n'a jamais vraiment mis le blancs en esclave
Bon on est pas dans la comparaison et heureusement (merci sistaah carol) car les contextes sont vraiment different et on est pas la a fairre valoir qui a le plus souffert, mais ,
les juifs du genocide nazi il etait pas blancs? les tchetchennes ils sont koi?
les goulags russes, les kmers rouges, les 400 ans d'esclavage, tout ceci fait partie du patrimoine mondial de l'horreur humaine!! voila notre boulot en tant que decsnedance et futur ancetre de l'humanité, comprendre comment et pourquoi ca en arrive la, comment ameliorer les effect residuelles comme le rascisme, et faire en sorte que plus jamais l'esclavage, plus jamais les nazi, plsu jamais de genocide des indiens d'amerique

car tous ces fait sont tres differents mais ont une chose en commun ,qui est un probleme humain , et qui definie, je pense, l'esclavisme:

l'asservissemnt et la persecution d'un homme par un autre, plus fort: la loi de la jungle animale couplé a la perfidie de l'intelligence humaine.
et encore aujourd'hui ca continue et de facon plus maligne, jusqu' notre asservissement mentale et l'esclavage economique

voila, c'est tout
le loup est un loup pour l'homme
Les reponses, les combats, dieu, satan : tous ceci nous habite nous et nos corps

humble vibe pour vous tous

#64  30-03-2004 18:53:55

bonz-

JML, je pense qu'en t'acharnant sur cette oposition noir/blanc, tu verras toujours une opposition.. et donc tu auras dans ton coeur beaucoup de haine.
Aujourd'hui, les gens ou certains gens pensent comme un et une donc il faut pas chercher à prouver noir/bloanc c moi le plus esclave mais bien amener les gens à penser un et une..

#65  30-03-2004 22:59:47

JAH My Lord

Bon les gars faut rapeller un truc ? t'as vu ce qu'il faisaient aux noirs ? ct entre 500 et 100 ans avant les trucs dont vous m'avez parlé ....

T'as pensé que eux ils avaient pas toutes cette technologie pour le faire à l'échelle où ils l'ont fait ?
Les juifs dans les camps ctaient considérés comme une race inférieur ... les tchetchene c pour une question de territoire .... les goulag ct pour une question de politique ....
Les noirs ct parce que ct une race maudite par dieu qui valait pas une animal !

Tu vois tjrs pas la différence ?
Tu vois tjrs pas ce que je te montre ... c pas comparable .... tout ce dont vous m'avez parlé ct une question d'isme ... racisme, politisme,
Ce dont je vous parle c mentir sur le nom de DIEU pour déchoir l'Homme dans son état de Création selon DIEU !
Parce que tu es noir tu est maudit et tu vaut pas un clébard ... seen ?

Bonz t'inquiète, j'essaye de montrer un truc que personne ne voit ... je n'ai pas de haine là dessus sinon ça en serait autrement

#66  30-03-2004 23:46:51

Lutin

Gorimaa tu dechires avec ce que tu dis

#67  31-03-2004 08:45:21

gorimaa

oué je sais pas si je dechire mais en je ce que je sais, ce que l'esclavage des juifs a commencé en egypte bien avant celui des noirs, JML. Et quand au juifs (desolé de ne citer qu'eux pour l'instant) a 'epoque des nazi, on parle meme plus d'esclavage mais d'extermination,ce qui est encore autre chose, voir pire, si c possible !

En même temps tu n'as pas tord quand a la diabolisation de la race (mauvais mot d'ailleurs, on le sait deupuis longtemps que le terme race na aucune valeur "no more than the colors of the eyes" HIM) des noirs africains, et aussi sur les moyens mis en jeux.
Mais cette diabolisation, je pense a toujours été pretexte a escuser sa decharge de haine par l'homme. Comme le religion en est un autre...
Mon idée est que tout n'est que le resultat d'une peur: l'esclavage, le racisme (que je ne met toujours pas sur le meme pied d'egalité, c vrai que je fais gaffe a bien ecrire pour eviter les mauvaises interpretation, courantes dans un forum)
Ouep,,je pense qu'au depart, les europeen etait plutot intrigué en decouvrant les peuples d'afrique: quoi? on est pas les seul? peut etre meme (je ne sais pas) avec la meme curiosité de nos jours de decouvrir une nouvelle culture
Mais ceci a vite fait place a de la peur, car l'africain est fort, phisiquement et mentalement, et l'europen rusé et imbu de lui meme, trop conscient de sa superiorité qui n'est que technologique, mais qu'il considerait comme une superiorité humaine (et spirituelle, abusé!) et qu'il ne voulait surtout pas voir remis en cause , d'ou l'asservissement du peuple avant tout risque, avec des pauv' escuse utilisant une propagande aussi foireuse que blanc=bien noir=mal(relayé par les catholiques), , car l'esclavage avait anvant tou des enjeux economiques.
Maintenant remettons les choses a leurs place: on dit les blancs ont reduits en esclavage les noirs: Moi je dis un peu de precision s'impose et c vraiment pas pour me decharger d'une responsabilté qu'on a tous vis a vis de l'histoire de nos peuples:
Qui étaient les missionaires chargé d'arracher les africains de leur terre, par exemple pour la france? le peuple? non c'etait la monarchie a la tete de la france, qui n'avait deja aucun,mais aucun respect pour son propre peuple, ce peuple qui a du faire la revolushâân pour se liberer (et promulguer 5 ans apres la prise de la bastille, l'abolition de l'esclavage, qui n'a pas été effectif sur le terrain avant tellement d'années (et de morts) malheureusement....).
Quand au clergé (les religieux) j'en parle meme pas tellement ils agissaient dans les pas du malin!: toujours plus riches , propagateur de propagande pour le compte de l'etat, en etroite relation avec la noblesse, couvert d'or alors que le peuple crevait de faim.
Le peule a fait la revolution et les penseurs et philosophe francais combatut ardemment l'esclavage (style rousseau ou voltaire, je lai sais car mon bac de francais etait sur les tectes combatant l'esclavage au 18 eme siecle)afin de faire changer les mentalitées, manipulées par l'etat.
Voila je le repete connaissons nous nous meme, le mal ne peut venir que de nous,soyons eveillés ou du moins travaillons-y car like Burning Spear say: everyman could be babylone.
Et j'ajoute apres avoir dis que les blancs ont mis en esclavage les blancs (et pour des memes ideologie de race inferieur) l'homme noir a traité l'homme noir tel un chien, regardons les tootsie et le hootou, comment peut on faire des massacres a en eventrer des femmes enceinte si on ne considere pas l'autre comme une race moins qu'inferieur?
Et comment crpoit que les japonais considerait les chinois lors de leurs invasion?

humble vibe a vous tous

#68  31-03-2004 08:55:31

gorimaa

Ah ouais, aussi pour en revenir a l'intitulé du topique, je pense que les europeens ont été plutot les africains les plus voyageur, quoique moins que les inuites
Et au passage un petit texte parlant de la creation de l'homme chez les indiens d'amerique (que je ne cite que de memoire):

dieu a preparé l'homme en pate et les a mis a cuires, les premiers, trop cuits furent jeté du ciel et tomberent en afrique, les second pas assez cuits furent jeté du ciel et tomberent en europe, quand au derniers, dorés a point furent deposés en amerique...héhé, nice, non?
Bon j'imagine que ce texte a été ecrit apres l'arrivé des hommes blancs et noirs sur le sol des ameriques c cool de voir les autres sous un autres angle :)

#69  31-03-2004 09:16:04

tigrou

l'esclavage, si on considère celui des noirs, c un problème humain certe mais aussi un problème de couleur, et ca personne peut le nier, les noirs sont immédiatement reconnaissable par leur couleur de peau logique, et méprisés par pas mal de personnes, ce qui n'est pas étonnant, si le racisme envers les noirs a d'abord été une affaire d'Etat, de scientifiques et de religieux, peu à peu ce racisme a conquis toute la société (g lu que dans les foire on exposait les noirs dans des cages comme des animaux, pour montrer au peuples ces "sauvages d'afrique"), d'ailleur l'idée de la supériorité des blancs a même fini par convaincre les noirs eux-mêmes, une partie du moins, tiens un autre truc à force de leur montrer un christ blanc ca a du les faire réfléchir les africains au fil des siècles, t noir tu adore un dieu blanc, y a quechchose qui tourne pas rond evidemment, non on peut pas mettre de coté la couleur

#70  31-03-2004 10:27:07

gorimaa

yes tigrou
mais je parlais de l'esclavage pas du rascisme, et surtout quand je dis que c'est pas une histoire de couleur, je dis pas que la couleur n'entre pas en jeu, elle en est un des motifs primaires, mais que justement le rascisme (et en l'occurance l'esclavage) atteint ou a atteint toutes les populations, tous les peuples envers un ou des autres et est donc un probleme humain avant tout.car il decoule d'une peur et d'une haine de l'autre
Voila encore un exemple de mauvaise interpretation des dires, maintenant quant a savoir si je me suis mal exprimé ou tu a mal compris.... on s'en fout le probleme est que j'ai remarqué qu'apres on se jusitifie de post en post, qu'on s'embrouille qu'on s'egard et que ca devient mentale a lire pour les autres....mais bon c la vie d'un forum ca :)..

#71  31-03-2004 12:45:33

DaRAbidFrogg

Le salut n'est il pas dans le pardon?

Il faut savoir pardonner meme si c'est chaud. C'est beaucoup plus facile de vivre dans la rancoeur du passé mais ne vaut-il mieux pas regarder de l'avant?

Alors au nom de ma famille, de mes ancetres, de tout ca, si il y'a eu des trafiquants d'esclave ou quoi, je te demande pardon en leur nom.

(Et stp arrete de parler de "noirs", des "noirs" t'en a en Inde, en australie, en papouasie, en amérique du sud et en afrique, la liste est longue !......)

#72  31-03-2004 17:49:27

gorimaa

oué c vrai, escusez oim, me suis trop emballé dans le terme, surtout que bon, ces merde de termes sont vraiment de la merde, car ma peau n'a pas grand chose a voir avec le blanc, ni celle de ma femme qui est originaire du vietnam avec le jaune. et si on met une feuille noir a coté d'un black (héhé je vous ai eu:)) y'aura une putain de difference. parec que si on dit noir pour un africain, on dit quoi, et ta raison rabbit pour ca, d'un aborigene ou d'un hindou?

Ca c'est des reste de l'opposition qu'ils ont fait du noir et du blanc. comme quoi notre culture nous conditionne bien malgré nous (je parle du fait d'opposer les contraires, alors qu'en orient ce n'est ni une complementarité,ni un jste milleu,mais une harmonisation)
Tout plein de couleur chez les humains, comme pleins de fleurs dans un champs
inna dub poet stylah   

#73  31-03-2004 18:36:14

Lutin

"car l'africain est fort, phisiquement et mentalement, et l'europen rusé et imbu de lui meme"

pas tous Gorimaa...
c pas bon les generalités

#74  31-03-2004 19:52:00

JAH My Lord

Tu sais gorimaa t'oublies un truc important ...
Le racisme c une pensée
L'esclavagisme c un acte
Si tu vois tjrs pas la différence
L'extermination des juifs ct une chose ...
Mais sais tu seulement ce que vivaient les esclaves ? je l'ai déjà dis ici ... rien à voir avec ce que vivaient les juifs dans les camps ... je le sent je le sais c dans mes trippes et tu pourra pas me dire que c pas ça ... parce que c dans mon arbre ... mes racines même ...
Les 400 ans d'esclavages des juifs dans la Bibles ne ressembles t ils pas à ceux des noirs ?
Les Juifs c les Noirs
Ce que tu dis est réel et à tenir en compte mais faut pas oublié qui est RasTA et d'où il vient

Puis ta phrase avec le champ de fleurs c d'Isreal Vibration alors le poète style ... lol

#75  31-03-2004 22:31:00

gorimaa

hehe, right Jml, c'est pas a un vieux singe...:)
Bon g jamais dis que c t de oim, n'etait ce pas dans la video en terre d'israel justement? ca tomberai a point nommé...

Bon sinon je dis pas que des trucs bien,
mais tu sais lutin jene faisais pas de generalité, ce coup ci c moi qui me suis mal exprimé: je parlais en fait de la vision que les europeen de l'epoque avaient d'eux meme et non ceux d'aujourd'hui, et la je parle " en general", mais sans faire de genralité, donc je n'exclue pas ceux pensant differement

Et aussi Jml, c justement ce que je te disais! a savoir que l'esclavage des juifs en egypte est pour le coup assimilable a celui des africain

Quant a savoir est ce que les juifs etaient noirs, c bien possible, les falashas..

Bon en tout cas je me trompe , vous etes la pour me le rappeler et ca c nice.

evolushaan, then gone clear

Pied de page des forums

Accueil | Tablatures | Compos | Blog | Forum | Annuaire | Contact