g pa lu tous les posts,
en lisant certains, on dirait qu'on vit ds un monde totalitaire, tt nous est imposé, nos actes et nos pensées téléguidées,
j'espère qu'on en ai pas déjà là !
le monde n'est pas pareil partout, du moins pas encore,
même si la machine capitaliste s'étend peu à peu, même si notre mode de vie tend à s'uniformiser.... heureusement il y a encore des différences
et reconnaissons qu'en france, on a de la chance, on peut s'exprimer et dire qu'on est pas d'accord, ce forum le prouve bien,
probablement ds un pays très totalitaire, ce type de forum serait interdit
Je pense pas le changement passera un mouvement collectif, je crois que le vrai changement passera d'abord par un changement individuel.
N'est-ce pas le message du Christ ?
N'est-pas ce qu'a voulu dire Gandhi "SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ POUR LE MONDE"
Cette phrase de Gandhi est d'une puissance extraordinaire. C'est une philosophie.
Je repense à ce qu'a dit Ganya par rapport aux dons pour l'Asie. Tous ces dons révèlent une inertie qui pourrait changer la face du monde si les politiques le voulaient bien. Tant et tant d'argent qui pourrait être redistribué.
Mais tout cet argent d'où vient-il ? Tout cet argent c grosso modo le résultat du capitalisme, de l'économie de marché. En consommant de la bouffe, des vêtements, des vacances, des jouets à Noël, des tél portables, de la télé à foison, etc etc, tous les gens des pays riches font tourner la machine.
C'est simple non ? Trop simple ? Je ne crois. Nous sommes tous des consommateurs à différents niveaux, et tous ensemble nous participons au changement de ce monde....en consommant. Car, le capitalisme mis à part, le monde change tous les jours. Hier nous téléphonions avec un fixe, aujourd'hui avec un portable. Hier nous mangions des aliments "normaux", demain des OGM.
N'est-ce pas un terrible mouvement collectif que celui-ci ? Et qui tient les manettes ? Qui est le leader ? Probablement personne en particulier. Probablement tout le monde. Certains ont seulement un peu plus de poids. Même les gens de la banque mondiale, du FMI ou ceux qui tiennent les manettes de la bourse : que font-ils ? Leur taf tout simplement, et s'il ne veulent plus le faire, d'autre peuvent les remplacer.
Qui nous oblige à acheter des tas de jouets à Noël ? Personne. Qui nous obligera à manger des OGMs ? Personne.
Quoique sur ce dernier point, c'est plus critique. Qui pourra nous assurer que tel aliment ne contient pas d'OGM. Personne.
Je me fais peur. Il n'y pas de véritable leader. Mais la machine avance bien.
Je regrette pas qu'il n'y ait pas de leader. Ca serait encore plus terrifiant.
Cette machine, c'est la somme de tous nos actes à nous tous. Je me demande si nous ne devenons pas nous même des machines peu à peu.
Mais relativisons. L'Homme a probablement déjà fonctionner comme une machine à d'autres époques, dans d'autres types de sociétés. Une société ds laquelle les hommes étaient véritablement libres a t-elle déjà existé ? J'en doute.
La différence aujourd'hui c'est que nous devenons des machines semblables sur toute la planète. Du coup à nous tous on forme une putain de machine.
Waahhh... kes ke je raconte ????!!!!!
Imaginer que peu à peu la mentalités des gens changent. Ils décident de moins consommer.
Paf, la machine tombe en panne. Et quelle panne ! Irréparable, pour peu que les gens persistent dans leur idée de moins consommer.
Ca ca serait un sacré changement, mais d'abord il faut que chacun change sa mentalité. Fini les belles fringues, les ptits plaisirs gourmands, les vacances à l'autre bout du monde. On ira à pied ou à cheval et on dormira chez l'habitant !
Bon je me suis concentré sur la société de consommation.
Mais on peut souhaiter aussi qu'un jour on arrive à mettre plus d'amour dans notre quotidien. Là c'est une autre histoire.
Bon si vous comprenez rien à ce que j'ai dis, c pa grave. Je me suis même pas relu. Ca n'a peut être pas de sens.