Bon, j'ai pas tout lu, vous êtes prolixes, presque d'accords, c'en est écoeurant !

Alors je vais vous dire : les musiciens ils servent à rien qu'à faire chier le monde et c'est ceux qui causent le plus qui jouent le moins ! nan- je rigole.
la question à laquelle vous répondez c'est aussi à quoi sert la musique. A rien et à tout en même temps :
elle nous sert à sublimer notre état animal,
elle est une passerelle de la spiritualité ,
elle montre la part poétique des mathématiques (pour s'étendre sur ce sujet il faudrait un autre thread

)et répond à une logique complexe et fascinante, même si contrairement aux maths on n'a pas besoin de théoriser pour apprécier,
elle réunit les hommes et les apaise ou les défoule,
elle permet à la fois d'exprimer, de ressentir et de vider notre trop plein d'émotions,
elle offre un niveau de communication universel entre les hommes.
d'ailleurs, j'y retourne à la musique, et JRM, au lieu de lancer des sujets à la con, tu pourrais m'envoyer ta gratte sur a horse with no name, espèce de bande de feignasse à toi tout seul, j'ai fini par me la faire en solo, mais c'est beaucoup moins collectif comme expérience

tiens, elle est là :
http://freemarmotte.free.fr/HorseWNNmarmMIX.mp3 - pis on avait parlé d'autres trucs aussi, nan ?