Quand je vois la qualité des membres du jury je me dit qu'on est quand même loin du foutage de gueule (notament Manu Katche pour ma part). Ce qui nous permet de se rendre compte que ceux que le jury selectionne sont quand même doués.
A savoir que tous les sélectionnés sont des gens qui, comme beaucoup ici, ont une conviction musicale, ils veulent en faire leur métier.
Du coup, ils saisissent leur chance. Pouvont nous nous permettre de réprimander leur conviction ? Certainement pas. Ils ne font rien de mal.
Là où intervient le n'importe quoi est quand le public selectionne qui doit rester. Car il faut l'admettre, qui vote ? Des artistes qualifiés ou des gens ignorant le métier de l'art ?
J'ai été souvent impréssioné par la qualité de postulants (et en même temps j'ai bien rigolé aussi

).
Mais on ne me fera jamais croire que ces gens là n'ont pas le droit de réussir, comme tout le monde d'ailleur. Sinon Bob Marley n'aurait pas eu le droit non plus car comme lui, ces jeunes se battent avec leurs armes.
Ce qui mérite le respect.
Après, en ce qui concerne M6 c'est autre chose. Le gavage de pub c'est bon !