En 1968, un Indien disait :
« Lair est vicié, les eaux empoisonnées, les arbres meurent, et les animaux disparaissent. Nous pensons que même le système climatique est en train de changer. Notre ancien savoir nous avait prévenu que ces choses arriveraient si lhomme interférait avec les lois naturelles. Quand le dernier mode de vie naturelle aura disparu, tout espoir de survie humaine aura disparu aussi. »
En 1969 :
« Lespèce humaine est aujourdhui même confrontée à la question même de sa survie. La civilisation occidentale sengage sur un chemin de mort où sa propre culture na pas de réponse viable. Confrontés à la réalité de leurs propres capacités destructrices, les Blancs ne peuvent qualler de lavant, vers des zones de destruction encore plus efficaces ».
En 1977 :
« Lhomme blanc joue avec le feu, il tue leau et toute la vie dedans en y déversant des déchets et du pétrole. Il pollue lair que nous respirons. A New York, il y a déjà des jours dalerte à la pollution et la radio annonce que le seuil acceptable est franchi. »
"Les « peuples de Clovis » ou Llano vécurent de la chasse au mammouth et de gros gibier. Mais, peu à peu, le mammouth se fit plus rare sous laction conjuguée du réchauffement de la terre et de la PRÉDATION HUMAINE : un mammouth femelle na sa première gestation quaprès 20 ans ; sa durée est de deux ans et elle ne porte quun seul petit. Le mammouth devint donc une espèce de plus en plus sensible à partir du moment où son effectif atteignit un seuil minima qui ne lui permetait plus la reproduction. (Ben dis donc!)
Sur le site de Olsen-Chubbuck, un important CHARNIER de bison a été découvert ; il remonte à 8 000 AVANT notre ère ; ce charnier fait suite à une chasse organisée par 150 Indiens qui, ayant cerné un troupeau de bisons, lon dirigé à proximité dune falaise doù les animaux sont tombés et sont morts étouffés et écrasés. Cette méthode de chasse a encore été observée au XIXème siècle par des voyageurs.
Ces chasseurs Paleo-Indiens qui constituent le substrat humain de lAmérique précolombienne, se sont répandus sur lensemble du continent. Les conditions climatique se MODIFIANT insensiblement, les paysages se transforment eux aussi à la longue. Les Indiens ont donc dû sADAPTER à leur nouvel environnement qui sest caractérisé par la DISPARITION du gros gibier ; seuls les bisons ont subsisté, mais mammouth, équidés et camélidés disparurent. (Ah bon!!)
Cette réduction du gibier a contraint les Indiens à chasser des animaux plus petits ; ils ont donc disposé de moins de viande ce qui les a contraint à trouver dautres sources alimentaires. Lhomme va apprendre à EXPLOITER les ressources végétales ce qui exige de sa part un effort dingéniosité afin de disposer des outils nécessaires. Un nouveau rythme de vie en découle.
Cest dans cette alimentation végétale que résidait la clé du changement. La nature offrait des graines, des noix, des fruits, des racines.
Le gibier est toujours une source importante de nourriture, mais il ne constitue plus lessentiel du régime alimentaire.
Ce fut le commencement...
Et on se demande pourquoi!!
"Je pense que les lâchers d'animaux d'élevage dans la nature est voué à léchec. C'est dangereux pour les populations de gibier sauvage qui peuvent être polluées génétiquement, qui peuvent également être contaminées par des virus et bactéries issus de l'élevage et dont les animaux lâchés ont été protégés par vaccin ou par antibiotiques.
Par contre, il est indéniable que la chasse est indispensable à la bonne gestion d'un territoire. Sans prélèvement de gibiers, certaines espèces pulluleraient et mettrait en danger l'équilibre agro/sylvo/cynégétique. C'est à dire que la surpopulation de certaines espèces mettrait la forêt, l'agriculture, et les animaux eux même en danger.
Donc , que l'on cautionne l'acte ou qu'il nous soit insupportable, la chasse est obligée d'exister. Reste à savoir dans quelles conditions, pour que la dignité de l'animal sauvage soit respectée"
Je ne suis pas végétarienne...j'ai essayé, je n'y suis pas arrivée...Et maintenant je fais quoi??? Je vais tuer tous les animaux élevées en batterie, j'incendie les usines, je fais 6 mois de prison et pendant ce temps une nouvelle usine est construite. Je fais la chasse moi-mêmes pour nourrir ma famille (chose que l'on ne m'a pas appris bien sur!!) Je ne mange que des graines, fruits et légumes même si mon corps habitué depuis longtemps à autres chose s'y refuse. Allez dites-moi...dites-moi tout!!! mdr...y'en a marre!!! et pendant qu'on cherche la solution on pourrais aller replanter des arbres dans le site de la Forêt Boréal??? Vous êtes prêt à tous quitter pour ça?....vous êtes partant? Allez!!!!c'est parti pour les PLUS gentils de la nature.
(mon oeil ouais!!!)